Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Piksou

Membres
  • Posts

    44
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    United Kingdom
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Paris
  • Profession
    Ingénieur

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Piksou's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Ben ça dépend de ce que tu appelle non contrôlée. 1) tu as la RSE et la c'est difficile de rester à 12 m/ min alors que le chrono max est de 1 min 30 pour 20, avec l'attente d'un profil rapide au début (8 points sur 20 sur le profil) 2) c'est dur aussi quand ton MF2 gueule que c'est trop lent quand tu fais ta remontée en 4 min pour 40 mètres. Le problème c'est que les consignes / objectifs du N4 sont incompatibles avec le Matrix tant qu'il fait ce blocage. Hier il a bloqué en off, ce matin en on. Demain on réessaye en off...
  2. Je l'ai fait hier soir, mais à midi c'est quand même limite.
  3. Le problème c'est que je suis sur que j'étais en off hier, j'ai vérifié. Du coup je ne vois plus quoi faire, je vais devoir finir mon stage n4 avec un ordi qui adore le mode profondimètre. Je suis furax contre Mares.
  4. Bon je vais réessayer en off mais c'est la purge. Je le trouvais bien cet ordi mais ce truc de fast ascent qui me le met en carafe tout le temps est insupportable.
  5. Bonjour, J'ai une question bête mais mon Mares Matrix me joue des tours. Je dois faire des RSE et il se bloque, ce qui en soi est normal sauf que j'ai désactivé ce blocage. A ce stade je me demande dans quel sens marche le paramètre. Le manuel dit : 2.2.1.6 REMONTÉE RAPIDE (FAST ASCENT) Une remontée rapide (incontrôlée) est caractérisée par une vitesse égale ou supérieure à 12.m/min (40.pieds/min), maintenue pendant plus des deux tiers du trajet vers la surface. Cela ne s'applique qu'aux plongées à des profondeurs supérieures à 12.m/40.pieds. Dans ce cas, du fait d'une possible formation de bulles nocives, la Matrix verrouille l'ordinateur pendant 24.heures, de manière à vous empêcher de plonger de nouveau pendant ce temps. Dans ce menu, vous avez la possibilité de désactiver le verrouillage de l’ordinateur en cas de remontée incontrôlée. Mais il ne dit pas précisément si la remontée est permise par off ou on. J'étais à off, il s'est bloqué, mais je sais que sur des wide à off il n'y a pas de soucis. Je suis perdu et j'envisage d'essayer on mais c'est absurde. Quelqu'un peut-il confirmer de manière définitive si c'est on ou off qui autorise les remontées rapides sur le mares Matrix?
  6. Bon OK, consensus (quasi) pour la 3. C'est moins un problème d'argent que de lestage/encombrement (dans l'eau et dans l'avion).
  7. Bonjour, Je vais passer mon n4 à Galeria debut juin. Du coup pour la nage, je vais éviter la 7mm. Je pensais faire en maillot mais les moniteurs ont l'air de dire que personne ne fait ça et recommandent une 3. Ce qui veut dire la louer, la trimbaler et ça me semble beaucoup. Et mon shorty de piscine de 1 mm de piscine, non ? Des expériences, des avis ? Maillot ? 1 mm ? 3 mm? merci !
  8. Ok et c'est l'objectif: il me faut un 2ème premier étage pour encadrer (donc max 40 anyway) et je possède déjà un Titan LX avec octopuss. Donc facile pour moi de mettre le 2ème étage de secours de mon Titan LX sur le Titan et dans ce cas, si je comprends bien, on est peinard. Surtout encore une fois qu'on ira pas à 55 dans cette configuration.
  9. Bon et dans tous ceux qui n'aiment pas le Titan à -30, on est d'accord que c'est avec le 2ème d'origine, logiquement si la MP est la même et que je mets un 2ème étage de Titan LX on doit retrouver un certain confort, je me trompe ?
  10. OK, je pensais que vers 40 ça faisait une différence perceptible. D'autant que c'est pour un second premier étage, donc assistés en difficulté, tout ça. Bon à savoir merci
  11. Hello, Je cherche des infos propres sur la différence entre les Titan et Titan LX "récents" (2/3 ans, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs générations). Notamment je cherche à comprendre si la MP est pile la même et si je peux monter un octo de Titan LX sur un 2ème étage Titan et si ça a un intérêt (si la MP est la même, ça devrait bien fonctionner comme un 2ème étage compensé et donc apporter le même plus de confort que sur le Titan LX, correct ?). Je trouve rien sur le site Aqualung et google a du mal à comprendre :/ . Merci !
  12. J'aimerais bien ne pas réviser tout le temps. Mais "Aqua Lung demande qu’une révision de votre détendeur soit effectuée au moins une fois par an, et ce par un specialiste conseil Aqua Lung habilité à le faire." C'est la seule source et ça ne parait pas idiot de penser que "régulièrement vérifiés et correctement entretenus" puisse s'entendre "conformément aux préconisations du fabricant" :/
  13. Le Air2 est peut-être très fiable et pour plonger avec un copain N3 expérimenté à qui je peux expliquer la chose, c'est très bien. Mais si j'encadre un N1 ou N2, potentiellement peu expérimenté, je veux que si il a un problème d'air, il puisse avoir le réflexe "attrapper le truc jaune et respirer". C'est un lieu commun mais l'encadré a probablement les poumons un peu vide (si il s'est rendu compte du problème en inspirant), il peut paniquer, il faut que ce soit simple pour lui de se servir, je peux qu'il ai un truc visible (jaune ou rouge) et facile à attraper (pas trop coincé/accroché et flexible assez long) avec de l'air dedans. Mes souvenirs de la Grande Barrière, c'est que les clubs de Cairns fournissaient des blocs tout bête avec une une sortie. Et vu la profondeur et la température, ils auraient eu tort de se gêner. Après on peut sûrement trouver des plongeur tech pointus. Le doubleur DIN semble une option mais le consensus semble être que c'est plus facile de bouger des flex, donc... Pour le détendeur, du coup j'ai cherché et rien trouvé de très probant. Et je suis pas assez balèse en thermo pour faire le calcul tout seul... Du coup je v En tant que prépa N4, j'ai forcément pas "un tant soit peu encadre", si tant est que ça m'aurait aidé. 3 deuxièmes étages + le Air 2, je lis bien ? On peut aussi prendre 3 ordis et 6 palmes mais à un moment donné... Quand au matos, vous êtes quand même bcp à pas voir le pb du coût. Perso ça va mais je connais des prépa N4 qui roulent pas sur l'or. Ils veulent encadrer pour plein de raison, notamment permettre aux gens de se former à moindre frais comme eux ont pu le faire, mais 150 € de révision par an, c'est pas forcément une paille. Si tu peux louer et avoir du matos fiable pour moins cher, je vois pas pourquoi ce serait tabou ou débile. Et sinon à mon Codep le stage final se fait à l'octopus sans pb, j'avais demandé. Mais du coup j'aurais sans doute mon deuxième premier étage d'ici là.
  14. QUand je vois que par endroit on peut même pas avoir de DIN :/ Mais j'ai jamais demandé ça donc, possible. Sans troll aucun, je serais curieux de savoir si q1 a des vrais faits. Hormis problème type effectivement joint ou tuyau, je serais curieux de savoir si un détendeur récent et performant va vraiment galérer à fournir pour 2 personnes et/ou givrer dans une eau pas plus froide que la Méditérannée. L'accident de flex qui pète est sûrement théoriquement possible. Après j'ai jamais vu dans les clubs ou je suis passé de N2/N3 avec 2 premiers étages. Ni d'accident sur flexible (j'ai par contre vu quasi que du DIN chez ceux qui ont leur matos). On a des MF2 qui râlent si le détendeur de secours ne passe pas par dessus le bras, pour que l'assisté y ai accès plus facilement. Sincèrement, je trouve pertinent de dire qu'un flex et un détendeur jaune, en cas de panique ça aide et qu'un flex un peu plus long aussi. Et l'air 2 c'est mignon mais jamais de la vie j'encadre avec ça (et je pense pas qu'on me laisserait faire).
  15. Le détendeur de secours non seulement est jaune pour être plus visible mais il a aussi un flexible plus long pour l'assistance. Plonger avec deux détendeurs "simples" type N1, ça me semble une très mauvaise idée. Et je n'ai jamais parlé de mégoter sur la qualité, bien au contraire, puisque je pense prendre l'exact même modèle pour mes deux premiers étages. Sincèrement, je sais pas si c'est courant sur place de louer juste un octopuss. Justement parce que beaucoup de N4/MF ont leur matos. Et les deux sorties indépendantes en Australie, au Mexique ou même en Egypte... Jamais vu je crois. Au delà de l'assurance. J'ai un fabricant qui dit de réviser tous les ans. A tort peut-être, par cupidité, ce que tu veux. Mais c'est la consigne. Si j'encadre et que j'enmène un N1, qu'il a une merde sur mon octo et que je l'ai pas fait réviser comme préconisé, au delà de toute considération d'assurance, j'aurais beacoup de mal à dormir. Il y a des sports/loisirs ou on achète son matos: personne ne loue un balon de foot. D'autre ou on loue souvent: la voile, le cheval, le pilotage. La plongée ça dépend. Je me pose sincèrement la question parce que j'ai effectivement acheté stab, détendeur, combi au moment du N2. Parce que ça me paraissait logique. Mais j'ai au moins un copain qui plonge tout autant, qui passe le N4 aussi et qui n'a rien ou presque. Et franchement des fois je me demande si j'ai raison de m'encombrer des bagages et de payer des révisions au lieu d'avoir du matos révisé sur place. Bref, je vais sans doute acheter comme prévu, mais je pensais avoir une plus grande variété de vécus. Merci à tous.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.