Cette accident de plongée m'a beaucoup interpellé. C'est particulièrement injuste et j'ai beaucoup de pensées pour sa famille, ses proches mais aussi ses collègues.
Elle était passionnée à priori et elle réalisait son rêve. A priori elle a insisté pour faire partie de l'exercice. Comment ne pas imaginer la scène d'une fille motivée qui est diplômée récente... mais avec quand même un an de pratique... qui sans aucun doute faisait la fierté du groupe. Oui il ne fallait sans doute pas lacher. Mais qui en qualité de responsable n'a jamais mesuré les risques et estimé la faisabilité... et dans ce beau métier plein de valeur d'aide aux autres, une forme de héros qui vont où personne n'est capable d'aller. Comment de pas penser qu'on va l'encadrer et que les protocoles font la force de l'équipe couplée à la formation. Et comment être expérimenté sans avoir jamais... fait... c'est le bus de l'exercice... comme dit plus haut exercice difficile guerre plus facile...
En fait j'assimile cette triste aventure comme une catastrophe aérienne. jamais cela ne peut arriver... sauf si un ensemble de merdes se mellent et dégoupille un à un des principes qui s'avèrent fatale in fine. Je pense que nous sommes dans cette horrible spirale d'incident conduisant au pire.
C'est vrai que l'on se pose plein de questions, pourquoi le bout a laché, pourquoi cela est il possible, pourquoi la stab ne fait pas son office, pourquoi ne pas plonger avec un facial pour éviter l'arrachage, pourquoi ? Mais ces questions paraissent bien faible au moment où son corps n'est pas retrouvé et que cela est violent pour ces proches.
Je compatis à ses collègues et sa hiérarchie qui sont les premiers à souffrir de ce drame.
Dans tous les cas c'est affreux et bien triste pour cette jeune fille, de perdre cette richesse de dévouement, pour sa famille, pour ses collègues.
Cela rappel à chaque fois comment la vie est précieuse.