Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JMBL

Membres
  • Compteur de contenus

    1 310
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7
  • Country

    France
link1
link2
link3

JMBL a gagné pour la dernière fois le 6 novembre 2023

JMBL a eu le contenu le plus aimé !

À propos de JMBL

  • Date de naissance 24/08/1971

Informations personnelles

  • Localisation
    Agen
  • Passions
    Plongée, bouquins, vins
  • Profession
    Enseignant

La Plongée

  • Féderation(s)
    Pleins
  • Niveau en plongée
    N3, Trimix Normo, Intro to Cave/PS1, Triton diluant air déco
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

JMBL's Réussites

Mentor

Mentor (12/14)

  • Fidèle Rare
  • Premier Message
  • Membre actif
  • Hyperactif Rare
  • Une semaine !

Badges récents

510

Réputation sur la communauté

  1. Si on en revient au nouveau ventral de chez Halcyon, il a quelques trucs que je trouve surprenants, de bonnes idées sur le papier, mais à voir ce que ça donnera dans la pratique : - possibilité de eCCR ou mCCR (bon, je sais on a déjà vu, mais ce n'est pas si courant) - pas de connexion filaire avec le hud, ni l'ordi, et possibilité de se connecter à d'autres éléments comme le scout (ça c'est inédit), Si cette dernière idée me plaît bien (et que personne ne me dise que les câbles ne vont vous ont jamais cassé les pieds, ce n'est pas crédible), je suis un peu dubitatif... On est sensé utiliser ça sous l'eau, et quand je vois les problèmes que peuvent poser des trucs comme le wifi et le bluetooth, qui sont utilisés par des millions de gens et au sec... Concernant le bluetooth, je vous renvoie à la facilité toute relative, de faire la MAJ du firmware d'un Shearwater Petrel... Grrrrrrrrrr ! C'est le seul reproche que j'ai à faire à cet ordi, mais c'est un GROS reproche.
  2. Je dois être un alien, je n'ai rien à reprocher au Monox, moi. Ok, il est rustique, moche si vous voulez et moins convivial qu'un Shearwater, mais est ce un vrai problème ? Quant aux problèmes de charge, jamais eu en 3 ans de pratique. Je n'ai eu que deux soucis avec le Monox : - une fois, jack pas suffisamment poussé dans la prise, et charge aléatoire. Facile à éviter. - cet été, contraint d'attendre sur le bateau en plein soleil. Au moment de démarrer le Monox : schnoll ! Un peu d'eau fraîche sur la gueule, 30 secondes après roulez jeunesse ! Pouvez-vous préciser vos griefs svp ? Histoire que je me renseigne. Après un upgrade, ça apporte toujours des choses en plus (ainsi que de nouveaux problèmes souvent) mais le coût n'est pas négligeable. Perso, j'ai gardé le DS4, parce que pour citer Popeck : "l'argent je préfère l'investir dans les économies..."
  3. T'es pas le seul ! Tu viens de résumer le raisonnement des plongeurs qui ont choisi un Triton !
  4. Pour les amateurs, un article (en Anglais) sur le ventral de chez Halcyon et en prime le Kiss Sidewinder 2 (trouvé au bar d'en face).
  5. Pour info, le CIPP (émanation du SNMP) avait choisi la table MT pour ses cours dans les années 90.
  6. Bonjour,

     

    Je me permets de te contacter suite à ton post sur St Mandrier. Je n'ai pas d'info à t'apporter sur la plongée à cet endroit, car je souhaite moi aussi découvrir les lieux.

     

    Par contre, j'aimerais savoir si ton appartement serait disponible sur les dix derniers jours de juillet ? Si j'en crois tes photos, il est situé  juste au dessus du Quai Sévérine où je sais qu'il y a un centre de plongée. Je serai accompagné de ma mère et de son petit chien (calme et propre).

     

    Si ma demande t'intéresse, pourrions-nous discuter des conditions et des différents détails du séjour via mail ou téléphone ?

     

    En te remerciant,

     

    Jean-Marc BOUILLY.

  7. Sauf que ton cours, tu le fais comment ? En parlant d'un ordi général, de type indéfini ? Ok, mais ça revient à quoi ? Parler du couple profondeur-temps et des conséquences sur ta déco. Alors autant partir d'une table de référence, non ? Je crains que concrètement, si tu fais un cours à partir de tel ou tel modèle d'ordi, les gens en formation vont poser la question : oui mais le mien, il affiche comme ça ou comme ci, et pourquoi il ne donne pas les mêmes paliers etc... Bref, je ne suis pas certain que ce soit un gain pour la cohérence... Y a qu'à voir dans les palanquées où tu as quasi autant d'ordis différents que de plongeurs... Le résultat n'est pas toujours probant. Perso, j'arrête sur le sujet, car je crains que le sujet parte une fois de plus en vrille, comme à chaque fois, qu'il est question de décompression de près ou de loin.
  8. Sauf que là, on a le problème suivant : les algorithmes. Bref état du marché des ordis de plongée, on va trouver (à la louche et sans question d'être complet) : - ZHL 16C - ZHL 16C + GF - RGBM - DSAT Et avec en plus, toutes les possibilités de bidouillages propriétaires, tant au niveau de l'algo, que des durcissements, avec plus ou moins de clarté... Je ne prends même pas en compte les vitesses de remontée. À mon avis, ça reste plus simple d'expliquer la déco, à partir d'une table ou d'un soft.
  9. À mon humble avis, concernant les tables : - la MN90 : c'était bien quand elle est arrivée, pour remplacer la GERS 65, mais il a passé de l'eau sous les ponts depuis. La Bühlmann me semble plus adéquate. Si on veut absolument rester sur "made in France", il y a la MT92, mais c'est une table de travail, donc pour de la plongée récréative... À voir. - concernant l'enseignement des tables : c'est une introduction simple à la théorie de la décompression, pourquoi s'en priver ? Après, comme dit plus haut, inutile de tomber dans les exos débiles, où on fait manipuler la table tout en proposant des successives débiles, qui conduiraient au carton si on les faisaient réellement. (J'ai vécu ça, belle prise de chou avec le formateur... No comment !) - quant à la méconnaissance des ordis par leurs utilisateurs, pas de la tarte à régler. Et quand on plus on voit le climat actuel sur les GF à utiliser, on n'est pas sorti de l'auberge...
  10. La baie et fesses de bouc, c'est pas mal pour trouver des pièces détachées...
  11. Peux-tu préciser stp, ce que profonde et longue représente pour toi ?
  12. Personnellement, j'aurais peur de noyer le vélo...
  13. Hello, Je réactive le fil avec ce pdf, trouvé à l'instant sur le bar d'outre atlantique. Pour l'article complet, il faut payer, mais 12 pages, c'est déjà un bon aperçu je crois. Désolé, c'est dans la langue Terry Pratchett. Bonne lecture ! technologyreview.com-Meet the divers trying to figure out how deep humans can go.pdf
  14. Excuse moi, mais peux-tu préciser ton propos, stp, car je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Perso, j'ai effectivement débloqué le VPM sur mon Petrel (1), car je plonge/plongeais en utilisant ce modèle, mais à l'époque, le tarif n'avait rien de comparable avec celui du code de débloquage du DCIEM (45 -50 € si je me souviens bien, maintenant je n'en sais rien). Faut il comprendre que tu as juste pris l'algo en question pour le comparer à du Buhlmann + GF ? Si c'est le cas, ton opinion sur ce nouveau modèle, c'est quoi ?
  15. Désolé, c'est dans la langue de Shakespeare : https://www.bbc.com/news/science-environment-68438582
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.