Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JMBL

Membres
  • Posts

    1,131
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France
link1
link2
link3

JMBL last won the day on January 23

JMBL had the most liked content!

About JMBL

  • Birthday 08/24/1971

Personal Information

  • Localisation
    Agen
  • Passions
    Plongée, bouquins, vins
  • Profession
    Enseignant

La plongée

  • Féderation(s)
    Pleins
  • Niveau en plongée
    N3, Trimix Normo, Intro to Cave/PS1, Triton diluant air déco
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

JMBL's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done

Recent Badges

363

Reputation

  1. Pour moi, c'est sous-vêtements spécifiques (4th Element Arctic ou Scubapro Vancouver ou Xerotherm + Climatec Scubapro, tout dépend des conditions notamment la durée de la plongée et/ou la durée de la sortie en mer... La journée sur un bateau ouvert, quand tu prends les embruns sur le coin de la figure, ça refroidit... Pour les cas difficile, j'ajoute une sous couche Odlo). Pourquoi des sous-vêtements spécifiques ? Tout simplement, parce que j'ai eu l'occasion de tester les sous-vêtements non spécifiques et spécifiques après entrée d'eau et franchement la différence est nette. Dans un cas tu as l'impression d'être tout nu dans la flotte, dans l'autre cas, ça s'approche plus de l'humide... En cas de longue déco, tu apprécies.
  2. Il y a même ça chez un indépendant (une bonne adresse, je pratique pas mal, habitant pas loin) : https://atoutpile.fr/index.php?fc=module&module=leoproductsearch&controller=productsearch&cate=&search_query=cr12600se Paranthèse : quel format à la graisse de cabestan !
  3. Pour faire avancer le schmilblick, j'ai toujours une dragonne autour du poignet, en plus de la 'goodman' souple, au cas où. Mais en plusieurs centaines de plongées avec cette config, je n'ai jamais la malchance que la lampe saute de la fixation.
  4. Difficile de te répondre, ni l'un ni l'autre n'avaient de marque apparente, juste un "made in PRC" étiqueté et je n'ai pas de photo. Le principe est simple : une sangle avec du velcro pour régler la largeur, et dessus, un support avec élastique pour crocheter la lampe. Je peine d'ailleurs à retrouver l'équivalent. J'ai eu aussi un système, comme une mitaine avec un logement sur le dessus de la main, pour une petite lampe. J'ai utilisé ça quand j'avais mes Intovas.
  5. avec ce qui vient d'être dit. J'en ai eu 2 différents, le premier a duré un bon moment (plusieurs saisons), le second une seule... No comment. Faut absolument que j'en retrouve un plus pratique. Si tu as des suggestions, je suis preneur, mais pour avoir une lampe légère à poste, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux.
  6. Tu sais ce qu'on leur faisait dans la cours de récré, aux petits frimeurs, qui crânaient avec leurs beaux jouets ? :D
  7. Concernant le Helo2 : mon binôme avait ça au poignet, lors de ma formation trimix normoxique, l'année de sortie du bouzin. Je précise, on plongeait léger : 15L Tx20/33 + 7L Nx 50. Pour la déco, nous étions au Run-Time : VPM +2 (pas de troll, merci). Mon binôme suivait son RT comme nous tous et utilisait son Helo2 pour comparer... De mémoire, il ne fallait pas être pressé de sortir avec cet ordi visiblement. Je n'ai pas gardé en mémoire les écarts, et était ce scandaleux ou pas, je ne sais pas. Par contre, dans le golf de Gascogne, avait un Atlantique mal luné, la lisibilité n'était pas au rdv, ça j'en ai le souvenir. Le propriétaire a d'ailleurs était tellement déçu par ce point, qu'il a revendu l'ordi une fois la formation finie.
  8. Je ne sais vraiment pas quoi penser... En théorie, qu'on augmente le choix potentiel sur le marché, ça serait très bien, sauf que... En ce qui concerne les ordis trimix, quand on voit les "succès" tout relatifs des marques généralistes, je ne suis pas certains qu'on aille pas aux devants d'une nouvelle déception... Pour mémoire : Suntoo Helo, les déboires du firmware trimix du Galileo, etc... On va voir à l'usage...
  9. Hello @Xabi, "Les contrôles représentant combien de % par rapport aux plongées réalisées ? Probablement une infime minorité" => Je cite ton propos et je te rejoins, mais je vais y mettre un méchant bémol... Plongeant essentiellement en France, depuis plus de 30 ans, j'ai fait plusieurs fois la triste expérience des contrôles en mer, principale l'été, en Méditerranée, sur des bateaux de structures associatives et commerciales. Eh ben, ce n'est pas joli... Je m'explique. Ce que j'ai vu, sauf une fois, ce sont des 'cow boys' monter à bord, arrogants, agressifs, méprisants et sûr de leur bon droit, et se foutant du tiers comme du quart des règles de sécurité en matière de navigation à proximité d'un bateau de plongée. Ce qu'ils voulaient, c'était "casser du plongeur" et pour l'application et l'interprétation des textes, je reprends mon expression de "spatiale". J'enfonce le clou, les dits cow boys sont souvent repartis sans se soucier des 'connards' (je sais ce n'est pas beau de jurer) qui n'étaient pas plongeurs, mais qui faisaient n'importe quoi avec leurs embarcations. Bref, aucune pédagogie, et une compétence discutable. Je ne suis pas convaincu que compliquer les règles apporte quelque chose au schmilblick, bien au contraire. D'où ma grise mine sur ces mesures, dont pourtant l'idée d'origine me paraît bonne. PS : à l'attention des membres du forums, membres de la Gendarmerie Maritime ou des Affaires Maritimes. Navrés de brocarder le comportement indélicat de certains de vos collègues. Mon but n'est pas de troller, ni de faire du bashing, contre tel ou tel corps professionnel. Il s'agit juste de rapporter des faits vécus. Par ailleurs, travaillant moi aussi pour l'Etat, je sais ce que c'est que de servir de bouc-émissaire facile.
  10. Oui sans doute, et merci de la suggestion, mais franchement... Je crains qu'on ne se mette bientôt à plus penser à nos avocats et autres conseillers juridiques qu'à préparer nos plongées...
  11. Merci de ta réponse et on arrive à ce que je craignais : le consommateur individuel va encore une fois passer à la trappe. Mais bon, c'est pas comme si on était pas habitué... Bon fin de dimanche à tout le monde.
  12. Merci Alain pour tes réponses. Je remets en exergue ce point, cependant, car ayant une stab dont le CE s'est effacé de l'étiquette : soleil, lessivage à l'eau de mer, etc... et je te renvoie au post de @aldo un peu plus tôt, qui constate la même chose. Si on suit la loi, ce matériel, hors usage personnel, ne peut être qui mis à la poubelle. Or, tu citais les notices de détendeurs. Les notices existent aussi pour les stabs et stipulent bien le CE. Fournir la notice lors d'une vente d'occasion palierait elle au problème du CE effacé ?
  13. Nous sommes bien d'accord, mais perso, je préfère me renseigner et avoir des "billes" pour répondre en cas de problème. Quand tu vois les interprétations "spatiales" que certains "sachants" sont capables de te sortir, au moment de faire un contrôle ou de souligner un point de réglementation... Il n'y a pas si longtemps, une certaine station de gonflage du S-O réclamait le "macaron TIV" sur les blocs au moment du gonflage...
  14. Bonjour tout le monde, bonjour Alain, J'aimerais profiter de tes lumières sur le point cité plus haut : "marquage CE visible et maintenu dans le temps". Quels solutions envisagerais-tu ? Je m'explique : - un bloc frappé CE, c'est une inscription durable, mais dès qu'on refait complètement une peinture, tous les TIV savent que ce n'est pas forcément de la tarte de lire l'info d'origine. Si je refrappe ou regrave moi-même le bloc, ne va-t-on me dire que je fais des "bidouillages" mal honnêtes ? - sur un système de flotta (stab ou wing), je crains que le problème ne soit pire : une étiquette est par principe d'une durabilité limitée. Alors ? Une fois l'étiquette usée, que faire ? Je me vois mal demander une étiquette neuve au fabricant, qui m'enverra sur les roses, et quand bien même si j'obtenais la dite étiquette, on retombe dans le problème que je citais précédemment.
  15. Sur la chaîne Discovery en VO pour l'instant.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.