Hello @Xabi,
"Les contrôles représentant combien de % par rapport aux plongées réalisées ?
Probablement une infime minorité" => Je cite ton propos et je te rejoins, mais je vais y mettre un méchant bémol...
Plongeant essentiellement en France, depuis plus de 30 ans, j'ai fait plusieurs fois la triste expérience des contrôles en mer, principale l'été, en Méditerranée, sur des bateaux de structures associatives et commerciales. Eh ben, ce n'est pas joli...
Je m'explique. Ce que j'ai vu, sauf une fois, ce sont des 'cow boys' monter à bord, arrogants, agressifs, méprisants et sûr de leur bon droit, et se foutant du tiers comme du quart des règles de sécurité en matière de navigation à proximité d'un bateau de plongée. Ce qu'ils voulaient, c'était "casser du plongeur" et pour l'application et l'interprétation des textes, je reprends mon expression de "spatiale". J'enfonce le clou, les dits cow boys sont souvent repartis sans se soucier des 'connards' (je sais ce n'est pas beau de jurer) qui n'étaient pas plongeurs, mais qui faisaient n'importe quoi avec leurs embarcations.
Bref, aucune pédagogie, et une compétence discutable. Je ne suis pas convaincu que compliquer les règles apporte quelque chose au schmilblick, bien au contraire. D'où ma grise mine sur ces mesures, dont pourtant l'idée d'origine me paraît bonne.
PS : à l'attention des membres du forums, membres de la Gendarmerie Maritime ou des Affaires Maritimes. Navrés de brocarder le comportement indélicat de certains de vos collègues. Mon but n'est pas de troller, ni de faire du bashing, contre tel ou tel corps professionnel. Il s'agit juste de rapporter des faits vécus. Par ailleurs, travaillant moi aussi pour l'Etat, je sais ce que c'est que de servir de bouc-émissaire facile.