Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JMBL

Membres
  • Posts

    916
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by JMBL

  1. Franchement, le prix est un faux problème... J'ai commencé à utiliser V-Planner suite à ma formation Nitrox Confirmé il y a plus d'une dizaine d'année (Multideco n'existait pas encore). J'ai payé une fois, j'ai eu un update vers Multideco gratuitement. Le développeur est très réactif en cas de pépin, il y a une version Win, une Mac/OS, et même une Linux depuis quelques temps (qui est celle que j'utilise d'ailleurs). Seules les versions iOS et Android demande un nouvel achat. Bref, sur la durée, ça ne fait pas un somme délirante, surtout depuis que je plonge en CCR si je vais la comparaison avec le budget chaux ou cellules qui sont des consommables.
  2. Multideco et V-Planner sont dispos tous les deux via l'App-store. Tu en parles comme d'un logiciel qui a été arrêté, ce qui n'est pas le cas. La page du développeur.
  3. Je n'ai jamais pesé le coffre, qu'il soit vide ou plein, mais pour préciser ma config : j'utilise une wing avec plaque inox qui fait bien ses 3 kilos, et sur laquelle je place entre 4 et 6kg supplémentaire, selon la config utilisée. Donc l'ensemble doit bien faire un quinzaine de kilos. Je ne suis pas Musclor et je n'ai pas de problème à manipuler tout ça. Evidemment, je fais gaffe à mon dos. Ma pomme : 1.84m, 100kg. Tu as une idée comme ça.
  4. Personnellement, n'étant pas du tout satisfait de la durabilité des sacs de plongée, j'utilise ceci depuis plusieurs années : les roulettes rendent le coffre passe-partout, c'est solide, étanche, et il y a un gros volume utile (j'y rentre : palmes, rockboots, 2 dévidoirs, 2 parachutes, 2 détendeurs, wing, étanche + cagoule+gants, 2 ordi, + trousse de petit matériel de rechange et autres)
  5. Un critère qui pourrait se révéler probant, et qui pour l'instant n'a pas été évoqué, c'est l'affichage et l'aisance à naviguer dans l'interface. Les deux n'ont qu'un bouton, soit, mais n'étant pas issus du même 'fabricant', la gestion de chaque ordinateur sera sans aucun doute différente. Ce que je ferais, si j'étais à ta place : je me débrouillerais pour avoir en main chaque modèle et essayer la navigation. Peut être as tu des copains déjà équipés de ces ordis, ou que tu as un magasin de plongée à proximité, qui te laissera les manipuler ? Jeter un coup sur le mode d'emploi devrait aider aussi. Normalement, sur le site de la marque, ça se télécharge en pdf sans problème. Je sais bien que l'interface, ça a l'air d'un détail, mais franchement, ça peut faire toute la différence pour apprécier ou détester la machine, surtout que le milieu aquatique, c'est souvent autre chose que d'avoir les fesses dans un fauteuil, au calme. Les vieux schnocks, dont je fais partie, se souviennent sans doute encore de l'interface pour le moins particulière des ordis VR et VR-X... Dans le même ordre idée, certains copains à moi détestent les Suunto à cause de l'interface pas claire selon eux et sont passés sur du Scubapro/Uwatec. Mais j'ai aussi des potes qui ont fait le chemin inverse... Les coups et les douleurs, hein... Perso, moi, ce n'est ni l'un ni l'autre, vu que j'ai un Shearwater
  6. Les mecs arrêtez de boire ! Je sais bien que c'est la saison, mais tout de même !
  7. Perso, jamais eu un soucis avec des tuyaux milfex, par contre j'en ai eu plusieurs fois avec des tuyaux classiques aussi bien HP que MP. Ceci dit pas certain que ça prouve grand chose : les tuyaux miflex sont plus récents sur le marché (10 ans environ je dirais, à la louche) donc fatalement, j'en ai moins utilisé. En plus, il y doit y avoir des histoires de lots plus ou moins top. Je vous renvois aux nombreux épisodes, du débat qui agite périodiquement les forums plongée dans toutes les langues : Shearwater ou OSTC, lequel est le plus fiable
  8. Salut, Tout dépend de ce que tu appelles l'étranger : en Europe, pas trop de soucis pour pour avoir une double sortie, mais mieux vaut prendre contact avec le centre de plongée avant. Sous les tropiques, par contre, je n'ai jamais vu ça, mais je n'ai pas plongé partout sur la planète. Je te conseillerais donc un détendeur + octopus + DS + mano quand tu vas plonger sous les cocotiers. Autre chose, certain pays ignorent non seulement le DIN, mais aussi les robinets avec un opercule, donc si ton 1er étage est DIN, prévois un adaptateur étrier pour ton voyage. Il existe aussi des doubleurs de sorties, mais bon, je n'ai pas été conquis à l'usage.
  9. ça c'est un autre débat... Quand tu sais que certains, soit disant, pros sont capables de te graisser des blocs alu, voire de flanquer des graisses non compatibles sur des blocs 02, je préfère m'occuper de mes blocs. Et je personnellement, je m'arrête sur le sujet, même si je comprends les questions à l'origine de ton propos.
  10. Mon opinion, si tu fais la formation, bloc ou pas : - tu vas apprendre plein de trucs nouveaux et cela t'ouvrira une porte pour faire de nouvelles expériences - la formation ne t'oblige à rien, avec cette limite : si tu ne fais pas d'IV durant deux ans, tu dois recommencer la formation - tu auras l'occasion de rendre service à ton club, les membres ne sont pas toujours présents pour les "corvées" - si un jour tu changes de club, tu auras une compétence en plus qui pourra faciliter ton accès (cf. argument précédent) - le jour où tu te décideras à avoir ton bloc, ça te permettra de bénéficier d'une réépreuve tous les 6 ans et non tous les 2 ans. Crois moi, ça simplifie la vie. Et tu sauras aussi quoi avec ton bloc en cas de pépin (je pense en particulier à un robinet massacré sur le bateau être autonome, ça aide. )
  11. Bon, ben on s'est croisé, moi j'étais le gros barbu avec son usine à gaz rouge sur le devant !
  12. Permets moi d'être curieux ? Tu y étais quand ? On s'est peut être croisé, voire on a plongé ensemble.
  13. Tu soulèves là une question importante, si ce n'est la plus importante : comment l'ordi va gérer les infos du doppler ? Si c'est en direct, ça sera une sacré avancée, car pour l'instant comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan du système, trop lourd à mon goût. Je suis curieux de voir le prix de la bête, mais en tout cas, c'est une bonne idée et sacrément téméraire, car ce n'est quand même un marché très étendu.
  14. Une structure que je pratique depuis plusieurs années, ambiance détendue mais très sérieuse, peuvent te remplir une bouteille de déco, deux semi-rigides : Rand'eau évaison à Villefranche. Tu peux aussi pousser jusqu'à Monaco, voire RCM (club asso) et Menton. Par contre, je n'ai plus pratiqué ces structures depuis des années. Il y a une belle épave d'avion dans la baie de Roquebrune Cap Martin, un Heinkel 111, sur 60m, mais je ne connais plus de structure la proposant en explo. J'ai appris à plonger dans le 06, je confirme que c'est très sous estimé, perso, j'y trempe les palmes régulièrement depuis 1990.
  15. Perso, j'utilise une collerette silicone de puis des années et je ne passe rien dessus avant l'hivernage.
  16. C'est vrai que le rêve d'un instrument permettant d'avoir une déco individualisé existe depuis longtemps, c'est la base même d'un ordi de plongée d'une certaine manière. J'ignorais tout de l'Avatar de DAN par contre, même si j'avais lu certaines choses sur Marroni, notamment ses travaux avec Mayol. Par contre, je crois qu'on est encore bien loin d'un produit complet et surtout pratique, comme il l'espère. Pas vraiment idéal, du point de vue intégration, ça fait encore beaucoup usine à gaz Steampunk/Cyberpunk (au choix), même s'il y a un sacré travail derrière.
  17. Je crois que la palme de la folie furieuse, c'est quand même ça : le sous-marin de tourisme, conçu par Aston Martin, et ça existe depuis 4 ans déjà !
  18. Les sous-marins à usage touristique en Europe continentale, je crois qu'il ne faut pas compter dessus. Il y a une 30ne d'années, il y a eu le Seabus (développé par Comex) à Monaco... À peine une petite année d'exploitation avant de partir ailleurs. J'avais eu la chance de le prendre en famille, ce qui a été la seule occasion pour mes parents de voir là où je plongeais. Question sécu, il y avait un briefing sur l'utilisation de recyclo à l'O2 en cas de dépressurisation... euh... pardon en d'inondation de la cabine. Détail amusant, ce submersible était en fait... insubmersible : en cas de panne de moteur, il remontait. De mémoire la balade emmenait jusque dans la zone des 40m. Quant au téléscaphe, pour avoir vu des vidéos sur le site de l'INA, c'est vrai que ça avait l'air très sympa. @Matt : sais tu à quelle période et pourquoi il a disparu ?
  19. Hello, La grande question, l'as tu essayé ?
  20. C'est clair, dans mon club, nous n'avons pas les même problèmes, nous devons en avoir 18 si je me rappelle bien, et j'en ai 6 à moi tout seul... et nous sommes 4 TIVeurs comme tu dis.
  21. Les copains, vous avez sans doute raison, je me garderai bien d'intervenir sur la définition du couple de serrage, mais franchement, une claque à la main, ou un coup de maillet, tout le monde comprends, non ? Je sais, ça n'est pas précis, mais franchement...
  22. Mode vieux grincheux 'on' : "les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît..." Sauf que cette fois, ça n'est pas du Audiard.
×
×
  • Create New...