Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JMBL

Membres
  • Posts

    1,022
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Everything posted by JMBL

  1. Sauf que ça, c'est quand tu es dans des conditions idéales. Tout le monde n'habite pas sur la côte, et n'a pas la possibilité de choisir ses binômes. Je ne suis qu'à 2h30 de l'Atlantique, mais en entre mes diverses contraintes, plus les mauvais tours de la météo, pas facile de trouver des créneaux, les places sont limités sur le bateau. Je plonge avec la même SCA depuis une dizaine d'années, j'y connais pas mal de monde, mais il n'est pas rare que je plonge avec des 'inconnus'. C'est une structure orienté 'tek', trimix systématique au delà de 45m. N'empêche que si je n'accepte pas de découvrir mon binôme dans ces conditions, ça veut dire pas de plongée pour moi ce jour là... Le choix est donc très limité.
  2. Hum... ça suppose que tu connaisses les gens en question. Quand tu te retrouves l'été, dans un coin que tu ne connais pas, et qu'on te colle en binôme avec un (ou plusieurs )parfait(s) inconnu(s), dur dur de savoir... Autre façon de voir les choses : tu découvres quand c'est trop tard et tu peux juste dire au DP : plus jamais en binôme avec lui (eux) au retour en surface...
  3. Le seul vrai danger de la plongée : addictif et ça, c'est ruineux !
  4. Quitte à répéter : vas y cool. Profite de ta formation, fais toi plaisir, apprends des choses, découvres... Comme te l'a dit @coalila, aucune activité (sportive ou non) n'est sans risque, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire et par là même, ne pas vivre... Je te fais mon retour d'expérience : j'ai débuté moi aussi par un Open Water Padi, l'année de mes 19 ans, j'en ai 51, et heureusement, pas l'ombre d'un ADD. Je touche du bois, j'essaie de faire le maximum de ce que je peux pour éviter que ça arrive (procédure de déco adaptées, mélanges, hygiène de vie, etc...) mais l'ADD n'est pas ma crainte principale (même si elle est toujours là un petit peu), pourtant, il m'arrive de me taper, souvent, jusqu'à 45-50' de déco. (Oui, j'ai fait plein d'autres formations depuis mon OW). Mes accidents en plongée : contusions et plaies multiples (bénignes) parce qu'on se casse facilement la gueule sur un bateau, entre le roulis et les glissades, sans parler des abrutis qui t'aplatissent les orteils ou les doigts à grands coups de 15 L... Tu peux ajouter aussi quelques courbatures et tours de reins. Le seul accident de plongée qui me soit arrivé : un barotraumatisme de l'oreille, suite à une remontée PA en exercice mal gérée... Sur un total de 32 années et plus de 1000 plongées, je crois que le bilan "accidents" n'est pas trop noir... Pour te donner une comparaison, un pote a passé le permis moto, la même année que moi mon OW, il était persuadé que j'allais mourir dans d'atroces souffrances. Lui est allé 2 fois au tas, les 2 fois après avoir été "gentiment" poussé : une première fois par un automobiliste, la seconde fois par un camion... Rien de grave à chaque fois, mais le second accident lui a fait arrêter la moto pendant plus de 20 ans... Autre constat : parmi mes anciens camarades d'études et collègues, 7 sont morts avant 30 ans dans des accidents de la route, et à peu près autant par suicide... Pardon de terminer sur une note glauque, mais tout ça pour conclure que la vie est dangereuse par nature et que certaines activités, jugées plus anodines que la plongée, sont en fait bien plus meurtrières. Après chacun est libre de donner sa propre définition du risque acceptable. À toi de voir, mais essaie de prendre ta décision en pleine connaissance de cause et sans tenir compte des "on dit". Bonne continuation.
  5. Lourde, pas ergonomique, ni pratique, bref elle ne me convient pas. Après si elle convient pour toi et d'autres, pas de soucis. Et pour être franc, tes sous entendus permanents et incessants, quelques soit le sujet m'agacent un peu.
  6. Aucune ironie : peu importe l'OS, quand une UI est naze, elle est naze, point.
  7. Le côté multi-plateformes m'avait attiré immédiatement, mais j'ai trouvé l'interface détestable, pas ergonomique du tout. Que veux tu chacun son truc, c'est comme les CCR, un gars qui plonge en Inspi ne plongera pas en Triton et réciproquement
  8. Salut la compagnie, Alors la question est claire, il s'agit de télécharger mes profils de plongée de mon SW Petrel, vers mon ordi (bureau ou portable), je ne recherche donc ni une appli iOS, ni Android, mais un truc tournant sur Linux ou Win. Perso, j'ai utilisé MacDive pendant des années, mais je n'utilise plus de Macintosh. Pourtant, ce logiciel reste selon moi le plus intéressant : gestion log book + BD matériel, jamais retrouvé ça nulle part. Logiciels déjà essayés depuis : Subsurface, SW Desktop et Cloub. Je n'ai apprécié aucun des 3. Vous, qu'utilisez vous ?
  9. Bon, mon retour d'expérience : - TDS, je ne connais pas Par contre, j'ai eu 2 stabs Scubapro, avant de passer à autre chose. C'est très résistant, malgré tous les mauvais traitements que j'ai pu leur infliger (une a même plongé sous terre...).
  10. Merci de ton retour. Perso, je pensais plus y aller en autonome : vu que je passe souvent de manière impromptue et qu'il y aussi une contrainte de temps. Ceci dit, je n'aurais rien contre l'idée de reprendre contact à le club d'Aurillac, dont j'ai été membre, mais il y a plus de 20 ans... Beaucoup d'eau a coulé depuis...
  11. Dans ce cas, il existe un truc appelé 'neck warmer', un col de néoprène qui vient couvrir la collerette. J'avais fait installer ça, sur ma première étanche, chez Seaskin. Mais avec Brexit, je crois qu'il vaudrait mieux chercher ailleurs. À titre d'exemple, ci dessous, les liens pour les 2 modèles qu'il propose : https://seaskin.co.uk/product/warm-neck-simple-dir-for-diy-fitting/ https://seaskin.co.uk/product/warm-neck-hook-and-loop-for-diy-fitting/
  12. Alors, le système que j'avais vu, ça se clippe sur un anneau (comparable au système SiTech) et ça s'utilise comme une collerette néoprène classique : seule. Je n'ai pas le temps là, mais je vais creuser le truc dès que je peux...
  13. Salut la compagnie, Je déterre le fil : natif de ce coin là, mais n'ayant jamais l'occasion d'y tremper les palmes, j'aimerais savoir si quelqu'un a eu l'occasion de plonger là dernièrement, histoire de savoir si les choses ont changé ou pas ? Merci et bon dimanche.
  14. Je relance le fil : au final, retouches faites via l'Argonaute à Toulouse... Ils sous traitent à un indépendant. Rien à dire sur le prix, mais au final : délais fantaisistes et non respectés (10 jours prévus et il a passé un mois), on vous adresse un mail à réception de la combi (résultat, j'ai appelé car j'en avais marre d'être comme soeur Anne) et pour ce qui est des coutures, on verra à l'usage, mais je ne suis pas impressionné par l'aspect... Bref, plutôt déçu.
  15. Perso, j'ai testé les 3 : latex, néoprène, silicone... Bon, ben le latex, fini, plus question. Le silicone avec les systèmes d'anneaux amovibles qui permettent de changer le bazar soit même, sans colle, je ne pourrais plus m'en passer. Mais j'avoue que pour la collerette, le néoprène c'est le plus agréable (et le moins chiant à recouper quand on a besoin d'ajuster). Je crois que maintenant, il existe des systèmes néoprène amovibles avec des anneaux (DUI le propose sur ses combis, mais c'est plutôt vendu aux US, pas pratique) et je crois bien que si je trouvais ça en France ou Europe, je me laisserai bien tenter.
  16. Salut et bienvenue ! Mais bon, méfie toi, la plongée, c'est addictif.
  17. Pas de soucis, comme je l'ai déjà dit, le forum, c'est fait pour échanger et s'entraider.
  18. Bon alors,Nics a déjà répondu, à ça on peut ajouter : - pour des accès à l'eau merdique, tu peux même carrément chausser des godasses plus costauds et plonger directement avec (si tes palmes le permettent bien sûr). C'est une pratique courante chez les souteux, - après c'est génial quand ça satisfait un de tes besoins et comme nous avons tous des pratiques et donc des envies différentes, ben, ce qui est génial pour moi, ne l'ai pas forcément pour toi, En tout cas, c'est mon opinion et je la partage !
  19. Bon, un petit complémentt sur l'aspect prix... J'en suis à ma seconde étanche, ça fait une 10ne d'années que je m'y suis mis et actuellement, à environ 50 plongées par an, je vais environ entre 30 et 40% de mes plongées en étanche. - ma première combi étanche : Beuchat Baltik dry, un peu plus de 500 Euros pendant le salon. Elle m'a permis de découvrir les joies de plonger au sec, sans claquer des dents aux paliers et donc aussi de plonger plus souvent dans l'année, bref beaucoup de bonheur, mais... Etant plus Obélix (qui est gros ???) qu'Alain Delon, le prêt à porter, ben, ça trouve vite ses limites : pas ajustée comme je l'aurais souhaitée, trop grande par endroits, trop petite à d'autres. Prendre la taille au dessous, ou en dessus, n'arrangeait rien. En suite, entre le temps passer à la rafistoler moi même ou la porter en réparation, ben bonjour la perte de temps et le vidage de tirelire... Après 4 ans, ras le bol ! - l'actuelle : Santi E-Space, sur mesures et avec quelques personnalisations (collerette et manchon silicone notamment, socks + rock boots). Le vendeur m'a bien arrangé le prix, m'a bien conseillé aussi (les rock boots c'était son idée et franchement, c'est un coup de génie). 2000 Euros à l'époque... Putain, ça a piqué ! J'en ai eu des scrupules ! Sauf que au final : plus adaptée à ma morphologie, donc l'air se réparti mieux, moins de risque de remontés ballons, plus confortable (y compris portée toute la journée avec sieste entre 2 plongée) et surtout, je ne passe plus ma vie à réparer ou faire réparer... Juste eu un pépin de fermeture (ma faute) et là après 4 an sans rien à faire, j'ai une entrée d'eau, que je n'identifie pas, donc là oui je la dépose pour réparation. Mais franchement, juste 2 pépins sur la durée par rapport à l'autre... Pour conclure : le prix s'oublie, la qualité reste ! Merci Monsieur Audiard !
  20. Petit retour d'expérience perso, avec un système de flotta percé (à l'époque une stab) : - la première fois aux environ de 1994-1995 , drossé sur les rochers, lors de la mise à l'eau. J'ai bien compris qu'il y avait un trou, car il fallait je gonfle bien plus que d'habitude. Je flottais moins bien certes, mais je n'ai pas coulé à pic, - plus récemment, aux environ de 2010, un petit connard c'est amusé à me dévisser la purge basse partiellement, juste comme ça pour rigoler... J'ai fait la plongée ainsi, pour le résultat voir plus haut. Donc le trou dans la wing qui te fait couler à pic comme un caillou ? Peut-être, spécialement en plongée tek où on est vite chargé comme une mule, mais là on à un redondance, comme dit plutôt dans le fil. Dans le cadre d'un plongée récréatif, ça va faire chier, mais bon...
  21. Ok, merci. Je vais être dans le coin courant juillet et j'aurais peu de temps, et comme je n'ai pas de 4x4, je préfère me renseigner un peu...
  22. Ok, merci. Mais as-tu été y faire un tour dernièrement ? J'ai souvenir que le chemin souffrait pas mal avec les orages et les épisodes cévenoles. J'aimerais savoir dans quel état c'est actuellement.
  23. Je laisserai le soin à la philoche de répondre exactement, mais ça pourrait bien être une plongée sous plafond : tu commences par une descende rapide, puis la galerie remonte à une profondeur bien moindre, tu fais demi tour à un certain point (pression de retour atteinte ou tu as atteint le point que tu t'étais fixé) et tu repasses par la partie "profonde" pour sortir.
  24. Merci, ça permet déjà d'avancer un peu.
  25. Hello, Quelqu'un est-il allé plongé là bas récemment ? J'aimerais savoir l'état de la route (pas mis les pieds là bas depuis... et encore c'était pour repérer les lieux...) et surtout, je crois qu'il y avait eu interdiction de plonger pendant un moment. Est ce encore le cas ou non ? Quelqu'un en sait il plus ? Merci.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.