Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JMBL

Membres
  • Posts

    886
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by JMBL

  1. Bonsoir, Je n'ai pas le Peregrine, mais le Petrel.Par défaut, les GF sont réglés sur 30/70. A moins avis, tu devrais regarder de ce côté, et choisir des GF plus adaptés à tes plongées.
  2. Veinard ! Des plongées de formation sur le Togo en plus ! Moi, il me faut attendre encore un peu pour le Trimix en CCR... Dure de plongée avec la météo de merde sur l'Atlantique en ce moment...
  3. Ceci me paraît une bonne nouvelle, mais vu la complexité de la procédure, je crains qu'il ne faille pas espérer le CE sur un Kiss, quelqu'il soit, avant pas mal de temps. C'est une démarche longue durée, à mon avis, et en tout cas pas pour demain, ni après de main.
  4. J'ai fait l'essai des crayons de charpentier, en effet, pas de problème de mine, mais le bois ne résiste pas bien je trouve, à l'alternance immersion séchage... Je suis curieux de voir la durée des nouveaux crayons présentés ici.
  5. Bon, je vais tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice : - néoprène ou trilaminé : perso, je me suis décidé pour du trilaminé, après avoir pu essayer une combi de chaque matière (merci les copains).J'ai trouvé le trilaminé plus confortable à enfiler et à utiliser, par contre il faut prévoir les sous-vêtements qui vont bien en fonction de la température, du multi-couches plus ou moins épais, ça le fait bien. Mon conseil : si tu peux, essaie différentes combis avant de te décider. - formation oui ou non : perso, je répondrai que c'est indispensable. Je m'explique : que ce soit avec un copain qui sait, ou un moniteur qui te vend une formation, peut importe. Mais plonger en étanche, ça veut dire plonger avec un volume d'air supplémentaire, et il y a deux ou trois trucs à savoir pour éviter de se faire mal, donc il faut apprendre plutôt que de se lancer à l'aveuglette. J'avais acheté ce bouquin (http://www.jctdive.be/jctconsulting/main1-detail02.html) à l'époque pour me documenter, c'est écrit par un membre du forum JCT. Tu sauras tout des différentes combi, y compris les pros, et comment utiliser tout ça.
  6. Concernant l'essai d'un Triton, d'après le site du fabricant M3S, effectivement, pas d'instructeur en Espagne semble-t-il. Par contre, tu as Jules Darnault à Port Vendres, ce qui n'est pas trop loin de Barcelone. Au cas où : CAP Port Vendres https://www.plongee66.com/ Et le Triton, c'est que du bonheur
  7. Pour info, il existe (ou existait) déjà des accords PADI/CIPP (SNMPP) au début des années 90, j'avais bénéficié d'une passerelle PADI vers N2, en 1993 (de mémoire, j'ai toujours la carte et le carnet SNMPP dans un coin, si ça intéresse, je peux vérifier).
  8. La question a été posée la semaine sur le forum d'en face (outre atlantique) et une bonne âme, que je remercie, a posté la doc suivante, très complète, mais en Anglais. Là, voici, car je pense que pas mal de monde devrait être intéressé ici aussi.DCIEM Dive Manual and Tables - 2002.pdf DCIEM Short-Form.pdf Hamilton-Thalmann.pdf Je reposte les tables DCIEM et le manuel ad hoc, ça n'est pas passé dans le post précédent... DCIEM Dive Manual and Tables - 2002.pdf
  9. Quand tu auras fait tes achats et ta formation, ce serait sympa que tu nous fasses un retour sur ton matos et ta pratique, je trouve que c'est toujours utile de comparer ce que nous faisons, chacun dans notre coin.
  10. Je précise mon propos : j'ai utilisé MAcDive pendant des années, avec beaucoup de bonheur, mais en version X-OS, donc sur une machine de bureau. Jamais dans sa version i-OS pour iPhone ou iPad.
  11. Alors, s'il s'agit juste de récupérer tes profils de plongée, plutôt que Subsurface sur Mac (je ne cache pas que je n'en suis pas satisfait, trouvant l'interface lourdingue), je te conseillerais MacDive, c'est un shareware, la contribution est modique, mais il est très agréable d'emploi et en cas de soucis, l'équipe est très réactive. Il permet en plus de tenir une base de données de ton matériel (date d'achat, de révision, nombre de plongées effectuées, utilisés sur quelles plongées, etc). C'est le seul logiciel à proposer cette fonction à ma connaissance.
  12. Pas besoin de déranger Jeff, je confirme qu'en pays nissart, sans M26, c'est compliqué
  13. Pour avoir discuté avec des plongeurs British, Allemands, Belges et Italiens, il semble bien que cette saleté de M26 n'ait pris que chez nous...
  14. Là encore, tout dépendra du temps fonds que tu feras et de la déco qui ira avec. J'aurais tendance à dire que ne faisons pas tous la même chose, ni dans les mêmes conditions, le matos des uns ne va pas forcément à d'autres...
  15. Tout ce que je peux dire, c'est que le Calypso Nitrox existe depuis un bail, il y a eu plusieurs versions, avec des petites différences. Jette un oeil sur cette page, et tu auras un aperçu plus précis de ce que je veux dire.
  16. Hello, Alors, commençons par les détendeurs : - Mares R2S-VR : totalement inconnu pour moi, donc je m'abstiens de tout commentaire - Calypso Nitrox - Scubapro Mk2 Nitrox - Tecline R1-REC 02 ou alors Tecline R2 TEC O2 Ces détendeurs ont souvent été présentés ici, décris comparés, sur le forum, et je crois que personne ne t'en dira du mal. Personnellement, j'utilise le Calypso Nitrox depuis des années et ça me va très bien. Je l'avais choisi car j'avais déjà plongé avec (location) et que j'avais trouvé une bonne occasion. Tu peux peut être regarder de ce côté là, tu en trouveras facilement, pareil pour le Mk2. Après, compensé ou pas, je dirais à toi de voir en fonction des décos que tu vas faire et de leur durée. Perso, j'utilise principalement du Nitrox 50, donc je prends ça au plus bas dans les 20m et à partir de là, ça me fait en général un max de 30' de déco jusqu'au dernier palier, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'investir dans un compensé. Au plus froid l'eau est à 12°C. Tu as les éléments pour comparer avec ce que tu prévois. Concernant le bloc, pareil, calcule le volume dont tu as besoin. Je plonge régulièrement avec une S40 ou une 7L sur mes plongées trimix, mais là, c'est le centre qui fournit le matos. L'été en Méditerranée, contexte différent, pas de trimix, temps fonds plus court, donc un 3L alu (celui ci est à moi) me suffit (en plus, plus léger et moins encombrant dans le coffre et vu le bordel que j'emporte...). Fais gaffe aussi à ton choix de robinet : M26 ou pas. Perso, je ne suis pas fan du M26, mais sachant que j'allais me balader dans des coins où certaines structures refusent de gonfler si tu n'as pas ça, j'ai fait profil bas. J'espère avoir fait avancer le schmilblick !
  17. Hello, J'utilise des Force Fin Pro depuis 4 saisons et ce sont mes palmes favorites, c'est très déroutant au début en effet, et ça demande de l'adaptation, mais curieusement, pas de problème avec en frog kick.
  18. C'est ce qu'on m'avait conseillé en 1990 quand j'ai commencé la plongée et effectivement, certains tissus n'aiment pas les assouplissants. J'ai jamais osé tester autrement. C'est tout ce que je peux te dire. Le conseil m'a été répété à l'achat de chaque nouvelle combi, d'ailleurs.
  19. Un petit tour en machine : programme laine, 30° max, à peine d'essorage, genre 100 et ça devrait le faire. Un peu de lessive, pas d'assouplisseur. Ça devrait le faire.
  20. Merci pour l'info !
  21. J'ai une Dive Rite (modèle Rec Exp) depuis une bonne dizaine d'année, voire plus, les passant servent à crocheter un mousqueton plastique, servant de point d'amarrage au fameux élastique. Je ne me suis jamais cassé la tête à l'installer, quand on remonte l'air s'échappe très bien par l'inflateur quand on l'ouvre, ou par la purge basse, si on remonte à plat. Et à mon humble avis, j'y une wing s'enroule vraiment autour du bloc en plongée, c'est qu'elle est un peu sur-dimensionnée, donc l'élastique là encore n'a qu'un intérêt marginal. Bon, ce n'est que mon avis et je ne cherche pas à relancer un débat incessant sur le pour ou contre l'élastique sur la ouingue.
  22. Euh... Je dis peut être une bêtise, mais à une époque en tout cas, il y a un truc qu'on appelait la licence 'passager', pour justement, des personnes fréquentant le club ponctuellement. C'est fini ?
  23. Je viens de t'envoyer un message privé concernant l'ouvrage. A bientôt.
  24. Bon, en ce qui me concerne, dès que l'eau est froide (en dessous de 18°C je dirai), j'ai tendance à avoir mal aux oreilles durant la remontée : constriction de la trompe d'Eustache, d'après l'ORL consulté à l'époque. Solution : remontée cool, Toynbee (qu'à l'époque on m'avait appelée 'Valsalva inversée') et tout va bien. Quand je plonge hors période estivale, j'ajoute à ça un petit rinçage des sinus au sérum phy avant la plongée. Petite précision : beaucoup de gens, moniteurs compris, semblent ignorer que le blocage des oreilles à la remontée existe, donc quand ça coince pour moi, c'est souvent l'occasion de discussion animées ensuite sur le bateau. Mais j'ai tendance à privilégier mes tympans, par rapport à des directives péremptoires.
×
×
  • Create New...