Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

JMBL

Membres
  • Posts

    1,078
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by JMBL

  1. Voici de quoi trouver des infos, en français, c'est le blog d'une plongeuse.Il y a tout un tas d'autres infos sur la plongée au Japon et dans le monde.
  2. Alors, mon choix : trilaminée, depuis une bonne dizaine d'années. Pourquoi : facile de faire varier l'épaisseur des sous-vêtements (comme tu l'as dit), facile à réparer en cas de pépin, sèchage rapide (point important pour moi, car manque de place en extérieur). Pour ce qui est de l'aisance dans l'eau, ça va beaucoup de dépendre de la combi et du matériau. Pour ça une sur mesure, sera toujours plus adaptée qu'une prête à porter (surtout si tu es comme moi, avec un profil plus "Obélix" que "Tragicomix le bellâtre". Personnellement, j'avais essayé une combi en néoprène standard (pas compressé) et j'avais souffert de l'effet bibendum et de la rigidité du truc. Autour de moi, la majorité des plongeurs réguliers en étanche, on fait aussi le choix de la trilaminée. J'espère avoir fait avancer le schmilblick.
  3. JMBL

    Yop

    Salut et bienvenu à bord ! <<Très inspiré par les documentaires du commandant sur Fr2.>> ça, je crois que c'est une pathologie très fréquente ici. <<Mais j'ai un doute sur la faune sauvage en méditerranée en 2022.>> Elle a de beaux restes et dans les coins où on lui fout la paix, on a de belle surprises.
  4. Pas mal comme trouvaille... Mais c'est moi, ou à part la couleur et la 'griffe' Dior, c'est exactement les mêmes modèles que ceux qu'on trouve chez les revendeurs Beuchat ? Serait-ce que le marketing est un piège à... ?
  5. Par curiosité, quel sac à dos utilisez-vous pour le transport en avion, comme l'a mentionné @iove ? Personnellement, j'ai un gros sac de spéléo, fabriqué par "l'Aventure Verticale", quand je dois me balader avec le Triton. La machine rentre (hors bloc) et il y a de la place pour le matériel annexe (serviette, maillot, kit joints, etc...). Mais c'est un trop gros volume pour faire un bagage cabine. Covid oblige, je n'ai pas encore eu l'occasion d'embarquer mon recyclo en avion, mais j'y pense de plus en plus...
  6. JMBL

    Couteau

    Justement, c'est personnellement la combinaison que je croise la moins fréquemment.
  7. JMBL

    Couteau

    Hello @JMarcB. Je vois que nous partageons le même prénom
  8. Déjà présents sur le replay, ainsi qu'un autre reportage sur les requins.
  9. JMBL

    Couteau

    Je crois que c'est l'attitude la plus propice. Je vais illustrer le propos de @christophe 38 avec un exemple vécu, personnellement, et bien moins problématique qu'une lame : J'ai besoin de collyre à certains moments de l'année. Le volume des flacons autorisés en cabine est limité à X centilitres (peu importe le nombre exact, car ici c'est l'unité qui nous intéresse). Au contrôle, je vide mes poches. On me confisque le flacon en arguant qu'il est supérieur au volume autorisé. Je vais remarquer que le flacon contient X millilitres, soit moins que la moitié autorisée... Et là, la réponse est édifiante : J'entends, prononcé sur un ton péremptoire : "Enfin Monsieur, voyons ! Mille, c'est plus grand que cent..." No comment ! ! ! ! ! ! !
  10. JMBL

    Couteau

    J'avais remarqué, mais rien dit. Perso, ayant eu une fois au téléphone mon homonyme (prénom et nom identique), j'ai survécu ! J'ai lu que tu vivais dans le 06 et que tu y plongeais ? Par curiosité, dans quel coin et quel SCA ? J'y suis régulièrement au mois d'Août depuis des années, ça serait amusant qu'on se soit croisé IRL.
  11. Merci beaucoup, j'ignorais tout de ça... Serais tu l'auteur de l'article ?
  12. La vidéo était trop compliquée ou c'est le barrage de la langue qui t'empêche de répondre à la question ?
  13. Un goutte d'eau dans l'océan, mais un acte positif et des images d'espoir (commentaire en Anglais) https://www.bbc.com/news/av/world-us-canada-63353569
  14. J'ai constaté ça de mon côté moi aussi, ça ne pas l'air très éloigné du point de vue tarif, de chez "Laborde", atelier où j'avais fait faire ma dernière combi, il y a 5 ans (leur site est plus 'rustique' et moins pratique par contre).
  15. Tu vas dire que j'abuse, mais c'est pas trop galère d'extirper le masque de la poche ? j'ai des souvenir d'une poche sur une ancienne combi, c'était ajusté au millimètre, donc pour sortir le masque dans l'eau, il fallait tirer comme une brute...
  16. Question sur la poche que tu as choisi : plaquée ou à soufflet et tu mets quoi de dedans ? Ayant besoin d'une nouvelle humide, ce fabricant m'intéresse particulièrement...
  17. Oui, l'activité, le type de plongée va jouer, c'est clair et tu parles d'expérience, or vu comment on voit des plongeurs arriver comme des bidendums, décorés comme des sapins de Noël et qui ne gère pas forcément leur étanche, on peut se poser légitimement la question de savoir si tout ça c'est opportun. En clair, l'auteur du fil démarre en étanche, je ne suis convaincu (en plus de l'aspect financier) que gérer en plus une sous combi chauffante avec son étanche, qui si j'ai bien compris, sera sa première, c'est vraiment une bonne idée. Ceci étant dit, chacun fait comme il veut ou comme il peut. Merci ! Encore heureux ! Là, encore, je vais te répondre : "si tu peux"... Je plonge en étanche depuis un peu plus de 10 ans et franchement, si j'ai commencé avec une Beuchat Baltik Dry, et pas avec ma Santi E-Space sur mesure, ce n'était pas par manque d'envie. Qui plus est, la combi de mes rêves, ce n'était pas chez Santi, mais chez SF Tech que je la voyais, mais bon...
  18. Permets moi de ne pas être d'accord : si c'était si simple, aucun plongeur ne se plaindrait jamais du froid.
  19. C'est clair que c'est top pour le confort, mais ce n'est pas DU TOUT le même prix, ni les mêmes contraintes (poids en plus, inflateur avec câblage spécifique...).
  20. Ça c'est clairement le problème de beaucoup de plongeurs et d'encadrants, quelque que soit le niveau et/ou la chapelle : limités à ce qu'ils connaissent comme type et manière de plongée, mais qui se posent en censeurs... Pénibles à côtoyer sur le bateau et pénibles en plongée... Que du bonheur...
  21. Non, pas vraiment frileux (l'hiver chez moi chez 16° dans la maison et ça me va bien). Concernant mon lestage : 12L (BO+diluant) + plaque de la wiing + 6kg + Triton. Pour info, 1.84m et 120 kg environ.
  22. Perso, mon retex après une 10ne d'année en trilam : - déjà selon la température : faire varier le nombre de couches et l'épaisseur du sous-vêtement - mon choix : 4th Element Arctic (top+bas+chaussettes) pour des plongées jusqu'à 1h-1h15 dans le l'eau à 12° (Atlantique en profonde trimix, Sout, Med en février). Si je dois rester plus longtemps, ou si je vais faire des paliers plus longs, je rajoute des sous vêtements ODLO. Après la résistance/sensibilité au froid, c'est variable d'un plongeur à l'autre, et il faut aussi tenir compte des conditions de la plongée : durée, fatigue, lieux (15' de déco sans pouvoir bouger dans la vasque à Landenouse, ça mérite une petite laine de plus, par exemple).
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.