Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

poulpy23

Membres
  • Posts

    925
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by poulpy23

  1. Je reprend le train en marche et n'ai pas le courage de tout lire, mais certaines agences "interdisent" de fermer les bloc en plongée et recommande donc la robinetterie en haut pour au'elle ne soit pas accessible. C'est pour moi une connerie, mais ils ont une démarche purement loisir, avec pour seul réponde à un problème le BO, c'est leur choix !

  2. Pour ce qui est des configurations en OC:

     

     

    -- couleurs:

    . si tes procedures de changement de gaz et de securite dependent des couleurs des flexibles, ta procedure n'est pas bonne.

    . de la, prend ce que tu veux, de moins cher, ou mieux encore du noir, c'est plus joli et vieilli le mieux... :hehe:

     

    -- nature:

    . la encore prend ce que tu veux...

    . le miflex n'apporte rien, si ce n'est l'inverse. (ne vieilli pas mieux, se torsade de trop, est abrasif, se plie de trop, peut éventuellement se degrader de maniere plus dangereuse...) Pour les HP courts, miflex a proscrire. ;)

     

    -- longueurs:

    . On peut toujours se demerder plus ou moins bien avec n'importe quoi, certe... Mais quite a optimiser les longueurs (faire confortable, et au plus propre, proche du corps, et coherent avec les procedures de changement de gaz, de securite, eventuellement d'equipe...)

    . Tu plonges comment? Dorsal ou SM? (la position des blocs de deco/stage ne sera pas la meme, la distance premier etage-bouche non plus). Si dorsal tous les blocs deco/stage a gauche ou certains a droite? Si a droite second etage inversé ou passage du flexible "a la LH" (devant le torse, epaule gauche, arrivee droite...)?

    . Exemple:

    - SM: deuxièmes etages inversé pour les blocs stage/deco cote droit, avec coudes fixes 90: de 65cm a 75cm (droite comme gauche)

    - SM: sans coudes 90: 80cm-90cm (90cm-100cm si bloc de droite avec deuxiemme etage non inverse)

    - Configue dorsal, blocs deco/stage gauche: sans premier etage a tourelle rotative: 100cm

    - Configue dorsal, blocs deco/stage gauche: avec premiers etages a tourelle rotative: 80cm-90cm

     

    . Le tout avec +/- 5cm, et tu seras au top question confort en bouche, et proprete de configuration sur le corps!

    . Si tu es du genre plongeurs polyvalent, tu remarquera qu'une certaine longueur te permet de tout faire proprement... Si tu es plus "specifique" question configuration/utilisation des detendeurs, alors tu as de quoi peaufiner encore plus! ;)

     

    . Dans tous les cas HP de 15cm.

     

     

    Salut!

    Effectivement autant un BO pour ccr BM peu se satisfaire de longueur de flexible approximative, autant un BO pour une config SM va nécessiter plus de soins et des longueurs adapter pour que ce soit propre et fonctionnel, le BO SM sert généralement également de diluant et pour combi et bouée.

  3. je vais surement radoter , mais peut importe la longueur du flexible du moment que le deuxieme étage a été réglé correctement : je m explique , un n4 qui a voulu faire des exercices a 40m avec un flexible de 2 mètres , j ai failli me choper un essoufflement rien qu a respirer normalement dessus ; je n imagine même pas se qui pourrais se passer sur une véritable assistance/sauvetage avec le stress en plus ...

    Le réglage d'un détendeur ce n'est pas le 2eme étage mais la MP du 1er et ensuite l'accord du deuxième.

  4. Suivant les premiers étages que j'ai je ne met pas les mêmes flexibles en terme de longueur. Pourquoi? J'essaye de faire un ensemble le plus pratique possible.

    En gros si tourelle je met une longueur standard. Si pas de tourelle je met un tuyau MP d'actopus (1m20 si je dis pas de connerie) que je fait partir vers le bas et qui sera lové le long du bloc.

    Le tout est fait pour que ce soit propre et efficace. :)

    J'aime pas trop les miflex mais je fait avec quand j'en ai. Je met plutôt des manos courts et des DS aussi qui vont le long du bloc (lovés pour les DS, et pas d'élastique sur mes manos qui peuvent couder/abîmer les flexibles courts HP) suivant les gaz (et encore que j'ai ai sur presque tous mes détendeurs maintenant pour alimenter mes machines au cas où).

    Dans la même idée, j'utilise souvent des 2eme étage réversible surtout pour les BO fond, c'est moins performant mais avec le l'hélium la pire des pioche deviens très souple.

    Je garde les bon détendeur (avec tourelle) et 2eme performant pour les Bo air.

  5. on prends ce qu'on trouve....

    mais quand on est riche :

    - Miflex car guère plus cher que du classique caoutchouté et moins sensible à la torsion et autre merdages dans le sac.

    - Couleur adaptée au gaz (bleu pour l'oxy, vert pour les Nx, rouge pour les Tx, noir pour le tout-venant)

    - Longueur : Ca dépends.. 1m si pas le choix, 75 si je peux retourner mes gamelles et plonger "court".

     

    pour la HP, ben pareil

    Si possible miflex court, sinon on prends ce qu'on a....

    Les miflex vieillissent mal en soute ! Il n'aiment pas l'abrasion.

  6. Mon choix sur les déco :

    - Mano : miflex car + facile de le maintenir via un élastique face à la vue sans avoir à le prendre en main. 20 cm car ... pas besoin de + pour la même raison.

    - Détendeur : miflex car + facile à manier, vert pour le code visuel Nx ou O2, >1m car + facile à gardé en bouche (j'avais un 70 cm livré de base, bof ... moins pratique)

    Le Mano des BO il sert surtout à vérifier la pression avant la plongée ………

  7. Tous les BO sont en Kevlar et neutre sans détendeur.

    Le Kiss est quasi neutre en minimal loop.

    Ce matin avec trois BO un côté ccr et deux de l'autre aucun problème de trim avec ou sans scoot.

    Le double latéral n'est pas pour tout de suite, je vais déjà optimiser ma config inspi plus Kiss (en remplacement de celle inspi JoPy) et seulement ensuite je testerais le double latéral. Je manque de temps pour tout faire :mad::(

  8. Perso avec le Kiss si deux BO c'est un de chaque côté beaucoup plus stable à mon goût, de plus le BO cale le ccr qui du coup "vit" moins.

    Bo dil côté ccr et Bo flota de l'autre avec le troisiéme Bo si besoin.

    Pour l'O2 j'ai tout essayé et c'est vraiment au cul que je trouve le meilleur confort.

    Pas de bouteille combi, vue la quantité le Bo va très biens et si besoin a l'oposé du canister de lampe le long du corps.

    Le double latéral, je vais prochainement tester avec le Kiss et mon JoPy, et effectivement j'attend beaucoup de cette config.

  9. Ok merci. Ce n'est pas ce qui doit coûter le plus cher comme upgrade ;)

    Le vrai plus reste pour moi la console couleur, beaucoup plus lisible, enfin digne d'un Petrel ou d'un OSTC. A partir d'un certain âge, çà compte ! :D

    En tout cas je ne conçois pas l'achat d'un Inspi sans çà ;)

    Les batteries c'est env 400€ il me semble.

    La console est nettement au dessu d'un Pétrel ou Ostc, plus lisibles, couleurs plus contrasté et plus variées (il est meme possible via un logiciel fourni de fair toi meme tes compositions de couleurs).

    Je peu en parler, j'ai un Pétrel, un Ostc et meme un Freedom.

    Mais l'ancienne console reste très correcte et très complète, elle avait beaucoup d'avance quand elle est sortie.

  10. C'est le problème des personnes, qui veulent tout sans rien dépenser. Si tu veux une machine exactement personnalisé à ton idée: t'en achètes une neuve. Tu veux du prix: tu fais des compromis.

     

    Pascal, qui aime bien vendre des antiquités (pas taper, c'est pour rire :D) pourra t'en parler, ça permet d’accéder au CCR en faisant des compromis, ce en quoi, il n'a pas tord.

     

    Bon, pour le "Classic" qui est en "end of service", ça va devenir compliqué (il est sorti il y a 20 ans...). Ceux qui me font rire, sur Facebbok, ce sont ceux qui pensent que le verbe "to offer" en anglais, signifie que l'upgrade vers le Vision sera offert (gratuit) si il n'y a plus de disponibilité de la pièce nécessaire à la réparation :hehe:

    Le père Pascal c'est en partie moi qui lui trouve ces machines d'occasion, j'ai donc une bonne idée de la chose :top:

  11. Je veux bien avoir un aperçu de tes raisons que j'imagine largement car je n'ai également pas vu que des avantages aux poumons dorsaux mais ça à le vent en poupe en ce moment. Par contre même si j'ai plongé à plusieurs reprises avec des dorsaux, ma machine perso est toujours en poumons d'épaules. La question de passer aux dorsaux pour ma future bien-aimé :love: est toujours en suspension :confused: .

    Le poumons d'épaule est globalement plus confortable à respirer, plus pratique à entretenir et beaucoup plus facile à vider si l'eau rentre.

    La boucle est également plus souple et moins large que sur les dorseaux, donc les pieces en T sont moins mobile.

    J'ai maintenant des dorseaux, essentiellement par ce que je plonge souvent "chargé" voir avec un bob et que la c'est plus pratique, les mav aussi j'aime biens, plus que les injecteurs de poumon.

    Et également par ce qu'effet de mode oblige, il deviens très difficile de vendre une machine récente avec des poumons d'épaule.

    Bref des poumons d'épaules c'est très biens.

  12. Je pense que tu ne m'as pas compris, c'est exactement ce que je dis. D'ailleurs, je viens de commander une nouvelle machine avec des faux poumons d'épaule...

     

    Mon ancienne machine est partie au prix de l'annonce, elle était au dernier niveau sauf pour l'écran qui était le N/B, avec 3 piezos neufs. L'Inspiration se revend très bien, mais il y a toujours des rêveurs, qui affichent des prix de fou...

     

    Les faux poumons du Meg sont démontables d'origine et c'est donc le top. Pour avoir la même chose sur Inspiration, il faut les faire transformer, mais c'est aussi possible. Le Meg est un produit super abouti, avec un détail que je n'aime pas (injection manuelle d'O2 sur le FP inspiratoire) mais c'est super cher, pour finalement rien de plus qu'un Inspiration, voire moins sur certains points.

    Effectivement je t'ai mal lut désolé.

  13. Je connais assez bien le JJ depuis le prototype. La caisse est très protectrice et il y a des plongeurs qui font des plongées très engagées et qui sont restés avec la caisse pour cette raison. Pour les sangles (il faut des sangles à boucle pour blocs) et les blocs complémentaires, c'est bien ce que je dis, il te faut une option, un équipement complémentaire, après tu préfères les sangles, OK pourquoi pas.

     

    Un recycleur avec des faux poumons "encagés" j'en ai eu et je pense que c'est chiant à démonter et nettoyer, sur le rEvo comme c'est pas démontable... L'Inspiration est livrable avec faux poumons dorsaux et d'épaules.

     

    Le buzzer et le TempStick: des gadgets, je ne suis pas d'accord avec toi. Le détecteur de CO2, ou le HUS, je suis personnellement pas convaincu, mais cela n'engage que moi.

     

    Il ne faut pas mal me comprendre, il y a beaucoup d'excellents recycleurs sur le marché et je ne dénigre personne, je suis sans doute un peu critique face à certaines pratiques commerciales de certains, mais c'est une autre histoire.

    Pour les poumons tu repassera, les dorseaux de l'inspiration sont une vrai merde à nettoyer, difficilement démontable, la purge n'est pas au plus bas, bref autant les anciens était top à nettoyer autant les nouveaux sont très chiants.

    Plus simple sur rEvo et JJ sans parler du Meg ou la c'est carrément le top de la simplicité.

    Ont peu aimer l'inspi mais il faut tout de même rester objectif, cette machine a quelques défauts.

  14. Salut Denis,

     

    je traque aussi les bêtes :froglol:

    Dans ce que je vois actuellement, je m'aperçois qu'à config quasiment identique et pour des inspi pas très vieux, j'ai plus intérêt à en acheter un neuf pour un écart de prix somme tout dérisoire par rapport au cout total.

     

    Exemple à config authentique

    Inspi neuf (donc console 2020) 6688 euros

    Inspi 2014 + console 2020 à installer pour avoir une config identique 6283 euros.

     

    Soit en gros 400 euros d'écart pour 2 ans de vétusté et pas de garantie.

     

    Donc, je réfléchis :tromaran:

     

    A+

     

    :biere:

    6300 c'est cher, 6000 me semble être le bon prix, mais attention les machine récentes sont souvent des machines d'instructeur vendue avec la formation inclue dans le prix.

  15. Je n’exagère pas, sur le jj tu n'as pas d'option à part le radial.

    Tu veux mette 4 bouteilles, tu rajoutes 2 sangles de stab et c'est partit. C'est l'une des rares machines qui sorti du carton peut tout faire.

    La frame n'est pas indispensable, mais ce qui m'étonnes toujours avec les plongeurs en inspi, c'est que tu as groupes qui plonge un peut engagé, ils finissent tous par avoir une frame. Après le temp stick, le co2, le buzzer, .... pour moi on est dans le gadget.

    Tu devrais poser ton inspi de temps en temps et en profiter pour essayer autre chose et tu verrais qu'il y a des recycleurs super sympa sorti de l'inspi. Tu prends un revo par exemple, son système de double filtre et génial, Le fait d'avoir les faux poumons encagés font que tu as un confort pour tourner la tête exceptionnel. Le patfinder est une superbe machine. Je ne dénigre pas l'inspi, j'ai des copains qui plongent avec et qui en sont très content, mais il ne faut pas se limiter à ça.

    Heu me semble perso être assez ouvert sur les autres machines non ? la dernière fois que l'on c'est vue l'inspi il a même pas vue l'eau … et je plonge avec dès truc assez varié, vais meme bientôt essayer un HH (qui n'a plus grand chose d'origine :froglol: ) et je ne désespère pas d'avoir le privilége de tester le rEvo 3 du maître (j'ai un jouet à lui prêter en échange :love: ).

    Mais chaque fois que je reprend mon inspi c'est toujours un grand plaisir d'utiliser une machine simple, super confortable avec l'écran le plus lisible du moment (l'ancienne console était critiqué (mais pas largué pour autant), mais quand d'elle est sortie les autres machines étaient encore au boulier, la nouvelle c'est juste la nouvelle référence).

    Pour les accessoires ok pour le CO2 qui visiblement n'est pas fiable, mais le tempstick c'est juste génial et le buzzer le meilleur système d'alarme (donc de sécurité) qui existe (j'ai une machine qui vibre et une avec riens, je pense donc être objectif).

    Alors oui le JJ, comme le Meg (a 12000€…), le rEvo (pas cadeau non plus) sont de super produit mais l'inspi est du même niveau.

  16. :+1:

    D'ailleurs je me demande si je ne vais pas ...

     

    ... bref ! ;)

     

    Je vois plein d'APD d'occasion en vente sur un site FB, et pas que des Classic qui ne vont plus être maintenus, j'ai rarement répondu mais j'ai l'impression que l'acquéreur se fait rare (en tout cas je ne vois rien qui indique qu'il a été vendu 2 jours après). Dans le lot, il y a des Vision même après un update à la console 2020. Je me demande par quoi les vendeurs les remplacent ...

     

    Des rEvo aussi, j'en vois passer

     

    Par contre, si on répond à une annonce plus sporadique d'un JJ dans un délai à peine supérieur à l'heure du post, on s'entend dire qu'il fait déjà l'objet d'une transaction en cours ... impressionnant comme çà part vite, pourtant avec un prix moyen de 1000 à 2000 euros plus cher qu'un Vision déjà bien équipé (avec une frame par ex) :eek:

     

    Comment se fait-ce ?

    Il y en a beaucoup sur le marché contrairement au JJ normal dans trouver plus en occase et normal que les JJ partent plus vite l'offre et plus limitée.

    Mais rassure toi les inspi d'occasion se vendent et leur proprio reprennent souvent un inspi, moi c'est mon troisiéme (biens que j'ai d'autre certifications) ! Et nombrent de pote sont également fidèle à la marque.

  17. J'ai un copain qui a eu ce choix à faire : jj ou inspi avec frame (il était déjà encarté inspi). Et bien ça a été un jj. Oui plus cher, mais l'argument du jj c'est que tu le sort de la boite et c'est partit, tout est bien gaulé, il n'y a rien a bricoler, tu peux embarqué 4 bouteille direct et partir pour des brosses plongées, bref rien à redire (excepté le joint du canister qui a tendance a ramasser de la merde). A l'usage, il ne regrette vraiment pas son choix.

    Les quatres bouteilles tu oublie, elles sont derrière les autres le porte à faut et juste impensable.

    Le JJ est top mais lourd et dépourvu de tempstick.

  18. Après des problémes de "coulure" avec les 16 je suis repassé au 14 qui d'après plusieurs potes fonctionnent maintenant très biens et ne coule pas.

    Mais ma nouvelle machine récupéré au salon est en 16, je verrai biens.

    Comme papa et nobu je change quand ca marche plus.

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.