Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

emmanuelC

Membres
  • Compteur de contenus

    1 003
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par emmanuelC

  1. Perso, je ne prendrais pas le risque (cf l’arbitraire des contrôles). D'autant qu'aux "rayons", le plomb ressort opaque et ne manquera pas d'intriguer le contrôleur. Ça peut aussi être pris por un objet contondant (ce qui est vrai). Effectivement, si tu plonge en structure, ils ont des plombs. Si tu es hors structure, n'y a t'il pas un magasin où en acheter ? Quitte à les revendre sur place ou tenter de les ramener.
  2. Je ne suis pas dans le Var mais normalement, les opticiens du coin pourront te proposer une solution ou un contact. Après, il y a par correspondance (voir le long post sur la question ici ou sur le forum photosub). Comme tous les masques, il faut qu'il soit adapté à la morphologie de ton visage. Attention, plus le masque est grand, plus les verres seront d'un grand diamètre et donc, plus chers que des verres plus petits. Ça peut monter rapidement à plusieurs centaines d'euros :o/ Sinon, selon leurs vision, certain plongent avec des lentilles de contact. Pour l'ordonnance, je pense que ça doit être celle d'un ophtalmo.
  3. emmanuelC

    Mares quad

    Voir le manuel, où c'est tout expliqué. Ou bien ici : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q="remise+à+zéro"+"Mares+Quad"
  4. Pas bête, et puis ça permet d'entrevoir la possibilité d'un bizness de roses des sables ;o)))
  5. Merci @crouton de ces infos. J'aime vraiment bien quand les sujets initiaux dérivent comme cela ! La question de la recharge (et le la qualité des chargeurs), notamment sur les bateaux de croisière est une vraie question. De façon générale, le plus sécurisant serait d'être présent lors de la recharge pour intervenir, mais quid des gestes de 1ère intervention en cas de "mise en feu" ??? On n'a pas tous des sacs ignifugés, on devrait peut-être... Et quid de la couverture par nos contrats d'assurances qui, on le sait, cherchent souvent tout faire pour ne pas couvrir en cas de pépin...
  6. Pour répondre à la remarque,justifiée, des non-utilisateurs non-répondants à la question initiale : Perso, je n'utilise rien d'Aqualung. Ça n'est pas un choix, juste une question d'opportunités au moment d'acheter tel ou tel matos.
  7. Les possibilités de se former en plongée ne sont pas rares, en France, comme de part le monde. Les occasions de plonger non plus. Donc, 80 E pour plonger (fusse là-bas, fuck it). Pour la formation, sauf si vous partez dans 1 semaine, rien ne vous empêche de vous rapprocher d'un Club (ou même d'une structure commerciale, mais ça sera plus cher) en Région Parisienne en leur expliquant la situation (passer 2 N1 d'ici notre départ), il est impossible de ne pas trouver un Club qui saura répondre à votre demande. Si on vous répond, "le N1, c'est 1 an en piscine", passez votre chemin, et prospectez un autre Club, il y en a des dizaines (centaines ?) en RP... Et si votre départ est en automne, les ados auront la possibilité de découvrir l'eau salée cet été pendant les vacances. Ils seront fin prêts, et déjà expérimentés pour la PF. Sauf si ça a changé dernièrement (je n'ai pas vu passer l'info) les niveaux FFESSM sont des niveaux reconnus Cmas, donc, ils sont reconnus au niveau international. Avec ta carte FFESSM et un carnet de plongée bien rempli et dument tamponné, ça rassurera les Club "exotiques" ou padi, ce qui ne les empêchera nullement de te faire signer leur questionnaire "médical" de décharge de responsabilité, voire de te facturer une ou plusieurs plongées de vérification.
  8. J'ai aussi reçu ce mail. J'ai pour principe de ne jamais répondre à ce genre de questionnaire. Soit c'est pour enrichir une base de donnée qui permettra de faire du pognon/notoriété sur le dos des répondants. Soit (ailleurs) c'est pour te coller un profil de "consommateur" et t'abreuver de propositions commerciales ou de formations ;o). Si je veux éviter d'avoir un ADD, il y a plus simple que se targuer d'un niveau soi-disant "expert en désat"... Il "suffit" d'appliquer les recommandations qui sont unanimement partagées depuis des années dans les différentes écoles de plongée et qui n'ont pas été invalidées par des études sérieuses et concordantes. Après, il "suffit" aussi de se documenter sur des sources fiables, tout en sachant que "des fois", les auteurs pondent des conneries plus grosses qu'eux ().
  9. Merci pour, me concernant, une destination à découvrir. Super montage en effet, c'est très pro. Tu n'es pas seul sur ce point Doc. Perso, j'ai accéléré à ... 150% . Mais j'ai passé un très bon moment ;o)
  10. Absolument, on ne le sait pas toujours, mais on peut mourir de boire trop d'eau d'un coup (je parle de plusieurs litres, 5 ou plus, ou moins selon la corpulence). Il s'agit ici d'une hydratation régulière et raisonnable, une hygiène de vie générale à respecter tout au long de la journée, mais qui trouve une application princep dans la prévention des ADD en plongée. C'est clair que si l'on ingurgite 1 litre d'eau avant son saut droit, la plongée va rapidement sembler bien longue avant la pause pipi ;o)
  11. Juste une confirmation (sans source accessible par le Net...), sur le manque d'hydratation. Un de mes anciens club accueillait bon nombre de pompiers plongeurs (genre, ceux qui vont repêcher les suicidés ou accidentés dans les canaux, les lacs, les accidents de plongée, etc...). Avec leurs différents homologues pompiers, ils avaient recensés les causes d'ADD, et dans "100% des cas", il y avait déshydratation. Je conseille aux plongeurs que je forme, "à chaque fois que tu ne pisses pas blanc, tu vas boire de l'eau."
  12. Je pense bien que toutes les compagnies aériennes interdisent les batteries en soute (surtout genre Lipo). Et même en cabine, il y a des restrictions pour certaines capacités (accus de trottinettes etc...). Faire une recherche sur le forum, on en a parlé voici quelques mois.
  13. Absolument (d'autant que je ne suis plus tout jeune non plus ;o)))
  14. OK mais 100% des plongeurs ne se déséquipent pas dans l'eau. ils faut réserver cela aux cas qui ne peuvent pas faire autrement (pas pour les mêmes fainéants qui attendent qu'on débarque leur matos du bateau sans donner un coup de main, et qui, ont bien sûr laissé leur lestage dans la stab, tant qu'à faire). Sinon, j'aurais tendance à être assez de ton avis @whodive , mais si les Centres de plongée ne peuvent embarquer que les plongeurs "en forme et bien mobiles", ils vont être un certain nombre à mettre la clé sous la porte. Pour avoir plongé chez l'Ucep St Pierre (Niolon et Croisette c'est pareil) et Apapadl'o, en dehors des coups de houle, le retour à la base n'est quand même pas insurmontable (y compris avec les kg du matos photo...). On a le droit de prendre son temps, c'est pas une course de côte.
  15. Perso, s'il y a de la houle, je garde le détendeur en bouche, ça fait un excellent protège dents (du vécu...). Par pétole, détendeur et masque autour du cou. Pour ce qui est de passer son bloc (ou ses p.tains de poches à plomb) au bateau, le gars de la sécu surface qui réceptionne ne va pas de faire un ADD pour ça. Le plongeur bien azoté, c'est moins sûr. Parce que, pour celui ou celle qui remonte à l'échelle, c'est bien plus sécurisant (fop, opi, chute, etc) de ne rien avoir remonter de superflu, surtout si le plan d'eau est agité. Tout le monde n'est pas capable de faire des squats sur une seule cuisse... Il y a des ascenseurs sur certain bateaux, vu l'état de forme de certain, c'est clairement pas que pour les handi (qui n'en ont d'ailleurs pas toujours besoin...). Sympa l'info de ce nouveau Club "électrifié" avec des anciens de "l'Ucep".
  16. Le DP : Bernard ? (un grand mince avec un catogan, de l'humour et de bons conseils !), une vraie perle. Sur le bateau il y avait aussi une Monitrice blonde à cheveux en carré bouclés très discrète mais qui était excellente, particulièrement en explications Bio. Son prénom m'échappe, pardon à elle (c'était en... 2016. C'est fou ce que le temps passe vite). La Perle: oui, comme c'est un piton rocheux qui sort bien de l'eau et qui est situé tout au Nord de l'Île, les influences Atlantiques se ressentent bien en fin de plongée. En général, on est largués près du rocher, on fait le tour et on remonte 2 par 2 chacun à son échelle. Une autre plongée magnifique. La clarté de l'eau est stupéfiante, on voit le fond qui est à plus de 40 mètres.
  17. Je te souhaite le meilleur séjour possible. Je serai heureux de lire ton CR. J'espère y retrouver des noms que j'ai connu là-bas. @caolila et @PlongeurSDF, les accidents ne sont pas (tous) forcement imputables aux brieffings. Je me souviens justement dans ce Centre d'un très jeune plongeur vraiment très très con (bien qu'interne en médecine) qui savait déjà tout mieux que quiconque et qui a nécessité l'hélico tant il avait fait n'importe quoi sous l'eau. Sans compter non plus le n'importe quoi en surface (aller faire son footing en fin de journée, ou monter à la Pelée, fumer comme un pompier, etc. Et surtout n'écoutant pas les conseils des uns et des autres pourtant plus aguerris (bien que pas Internes...). La cerise sur le gâteau c'est que quand cet abruti est sorti de l'hosto, avec l'interdiction de reprendre l'avion avant 3 ou 4 jours, (vous devinez déjà) qu'il n'a pas repoussé ses billets de retour. Alors la qualité du brieff avec des crétins pareils, on peut toujours donner les meilleurs conseils du monde... Par contre, je me souviens des briefs bien complets d'Alexandra comme des modèles.
  18. Je pense que c'est tout le problème de ce centre. Voici une dizaine d'année : Oui, bien situé, oui bien conçu ventilé naturellement, oui excellente restauration, oui équipe super pro, oui super brieffings, oui plongées magnifiques, oui plongées jusqu'aux limites légales à l'air (Babody notamment). Nous y avions organisé des séjours Club extra, même pour les non-plongeurs). Hélas, au moment de la "bascule" entre l'ancienne équipe et le "nouveau" directeur d'alors on a bien senti la différence ; "évolution" catastrophique, on a bien senti que c'était ambiance "on essaye de faire au mieux notre boulot malgré les injonctions débiles du nouveau Directeur" (ils respectaient pourtant leur devoir de réserve mais ça se sentait terriblement. L'ancienne équipe devait être très mal). No way pour des inscriptions "hors d'âge", même en séjour Club. Comme c'était nous qui organisions au Club ; exit :o/ On a trouvé ailleurs, à regret. Au delà de la limite d'âge en individuel qui semble institutionnelle, j'ai l'impression que pour les groupes, ça dépend du "boss local" qui fait un peu ce qu'il veut. Ici, dans le côté "en pire". À lire le CR de @plongeurSDF (merci), il ne semble pas avoir été remplacé, ou alors par son double :o/ Tellement dommage !
  19. Bon courage Matt pour les robots (et les filles, mais c'est un autre sujet). Si les bots utilisent de vieux comptes (inactifs, je suppose), n'est-il pas possible de supprimer tous les comptes avec zéro messages ou ceux inactifs depuis X années (tout en gardant les messages) ? En plus ça libèrerait un peu la bdd. Sur 90000 membres inscrits, il y a bien 20% à virer. Bon courage.
  20. Pourquoi je me noierais puisque j'ai chopé son détendeur opportunément appelé "de secours" et repéré dans la quasi totalité des cas d'une "belle" couleur jaune bien visible sous l'eau. Après, si son octo ne délivre pas d'air, c'est une bonne raison pour lui arracher sans prévenir son détendeur principal. C'est pédagogique, la prochaine fois, il n'oubliera pas de vérifier que son octo est bien ouvert ;o)))
  21. C'est marrant votre procédure de donner son détendeur principal à un binôme qui en aurait besoin... Ôtez moi d'un doute, si l'enseignement de l'échange d'embout doit être fait en simulation depuis des années, c'est pour éviter les contaminations de bactéries, virus et autre cochonneries transmissibles avec la salive. Alors pourquoi vouloir passer son détendeur dans lequel on bave (hé oui, je suis vieux ;o) depuis le début de la plongée. On n'embrasse pas son moniteur sur la bouche.
  22. emmanuelC

    Présentation

    Bienvenue @Xiceman83. C'est une entrée dans la carrière tonitruante. Et vouloir "rendre l'ascenseur" en encadrant, c'est très sympa. Tu l'écrit toi-même "BB plongeur, tant de choses à apprendre", c'est une grande clairvoyance qu'il faut saluer. Alors pourquoi ne pas diversifier ton "bagage" de plongeur ? Et pourquoi pas tout en commençant à travailler ta formation de GP ? Car au delà du nombre de plongées, as-tu plongé dans des conditions différentes ? Plonger beaucoup, c'est bien, mais (je force le trait) s'il s'agit toujours du même type de plongée, l'expérience est moins diversifiée. Tu n'encadreras sans doute pas qu'en Méditerranée, as-tu déjà plongé en devant tenir compte des marées ? Quid de ton expérience dans le courant ? Dans une visibilité dégradée ? En plongée de nuit ? En eau douce (carrière ou lac) ? Dans la parfaite maitrise des plongées profondes, histoire d'être bien au clair avec les phénomènes de narcose (pour toi, pour tes binômes). Le GP encadre à 40, et doit y être absolument "clean". Car, le vécu d'un(e) Guide de Palanquée, c'est d'éviter que des plongeurs moins capés que toi soient confrontés à une foule de situations qu'ils n'imaginaient pas vivre et pour lesquelles ils n'ont surement ni ton expérience de vie ou de situations "engagées", ni ta "caisse" physique. Même si c'est très différent, pourquoi ne pas d'abord devenir Initiateur avant GP ? La formation d'Initiateur t'apporterait beaucoup, comme par exemple, dans l'analyse des compétences des débutants et jeunes plongeurs. Ou bien, quand tu sera GP, cerner très vite où en sont tes "piou-piou", et sans compter dans la mise en place de la prévention lors des explo. (Attention, en tant que GP ; aucun acte de formation !!!) Mais encore une fois, bravo pour ton enthousiasme et ton envie d'encadrer. C'est une super attitude, du genre de celles qui font les bons GP ;o)
  23. Pour ma part, Camera Raw avec Photoshop. Mais il me semble que la gestion des hautes lumières est bien plus fine dans RawTherapy ou Darktable.
  24. @ZeTondu J'ai toujours mon Beuchat que tu cites dans le premier message. C'est peut-être une ancienne version côté poignée du haut. Je pourrais l'aimer beaucoup. Il est moins large que la plupart des sacs cargo (pour passer entre les sièges du tgv ou des autocars, bien pratique. Le fond "rigide" donne un maintien correct, surtout si on met les palmes sur les côtés, à l'intérieur. De grande hauteur, il permet de mettre des palmes longues. La fermeture tient toujours, il y a des sangles internes pour comprimer les affaires et éviter que ça tire sur la fermeture principale et éclate tout. Aucun problème sur les roulettes, à priori changeables si casse (aucun pbm en plusieurs années). Non, LE pbm vient de la poignée du haut (attention, j'ai une vieille version du sac, voir sur les nouvelles s'il y a un renfort interne). Comme toute poignée du haut, c'est ce qui est attrapé sans ménagement par les manutentionnaires, résultat, à moitié arrachée dès le 1er voyage. Évidemment, aucun support commercial de la part de ma boutique pourtant bien connue, située dans l'Ouest Parisien sur les bords de Seine... J'ai du bricoler un renfort interne, mais ça tire sur le "tissus". C'est dommage car la poignée du bas est bien prise avec un renfort qui solidarise et solidifie le tout. La poignée du bas (certes moins utilisée n'a pas bougé). Voilà mon REX.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.