Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

emmanuelC

Membres
  • Posts

    735
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Everything posted by emmanuelC

  1. Oui, forcement affaibli après être resté au moins 1 semaine dans l'eau douce, sans doute sans sa nourriture habituelle. L'issue n'est pas très étonnante. Donc pourquoi avoir attendu si longtemps ? Vu les désordres déjà à l'oeuvre et qui vont sans doute se développer, il va falloir créer un mode opératoire à l'instar de ceux qui existent en Amérique, semble t'il plus habitués à ces phénomènes. Sea Shepherd, partie prenante de l'opération apporte quelques infos complémentaires. Assez consensuelles me semble t'il... https://seashepherd.fr/beluga-dans-la-seine/ https://seashepherd.fr/beluga-dans-la-seine/ @pmkDonc selon toi, au lieu d'essayer de les sauver, il faut les euthanasier immédiatement, sans rien tenter ? Non, plutôt les choper à la sène et les remettre dans l'eau salée. @LGF Il y a sûrement de meilleurs combats où placer nos bons sentiments. Oui, comme les réfugiés qui meurent en mer par exemple. Mais pourquoi pas celui-là non plus ?
  2. Quelques jours à peine après avoir déjà euthanasié une orque perdue dans la Seine, voilà que c'est au tour d'un béluga repéré il y a bientôt une semaine. C'est surement pas simple, mais comment ce fait-il qu'on laisse des animaux sauvages, faits pour vivre dans de l'eau salée, dépérir dans de l'eau douce pendant des jours en imaginant qu'il va retrouver par miracle son chemin vers la mer ??? Comme l'orque, le béluga a été euthanasié ce matin. Bien assis devant mon écran, je trouve ça nul d'avoir attendu si longtemps pour en arriver là... https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/10/le-beluga-repere-dans-la-seine-a-ete-euthanasie-lors-de-son-transport-vers-ouistreham_6137680_3244.html
  3. Heureusement qu'ils ont été secourus parce qu'un blindage, ça ne flotte pas bien ;o)))
  4. En plongée, surtout profonde, le coeur "prends cher", il lui faut être en pleine possession de ses moyens. Au moindre doute ou à la moindre pathologie, il faudrait accepter de se limiter ou... d'arrêter sa carrière de plongeur. Plus facile à dire qu'à accepter... Il semblait pourtant bien accompagné et bien pris en charge. Même si c'est un bel endroit pour finir, c'est bien triste. Qu'il repose en paix.
  5. Deux valeurs sures, pas les seules, j'avais bien aimé Whitetips divers, sur Praslin. Hugues @caolila en fait mention dans ses récents CR. Là-bas, les plongées sont toujours encadrées mais pas forcement nombreux. À noter que Sylvain, sur BlueSeadivers a été on ne peut plus attentif et souple pour organiser selon notre calendrier une dernière plongée quasi-privée. Nous deux, un DM et une sécu surface juste pour nous pour refaire une belle épave unpeu profonde et très poissonneuse. C'était top. Sur Praslin, Angélique et son équipe sont super aussi.
  6. 3 mètres de fond, ça n'est pas énorme. Si jamais tu as repéré des amers lors de la perte, essayes d'embaucher des amis et quadriller le secteur en ligne, comme suggéré plus haut (le mieux serait en scaphandre, évidement). Ne pas hésiter à bouger les posidonies (sans les arracher, hein ;o) C'est là qu'on se rend compte de la petitesse de tout objet perdu dans la nature et de l'importance d'ajouter un flotteur à sa clé, ses lunettes, etc... Bonne chance tout de même.
  7. Absolument, et c'est là qu'on voit si le DP est intelligent ou pas. Oui, même bien formé, le récent GP est débutant dans sa fonction, autant ne pas "plomber" son premier encadrement avec 4 "premières bulles" mal dégrossis... Là aussi, la progressivité permet de mettre en place ce qu'il a appris pour cette nouvelle fonction avec moins de stress et de risques.
  8. Et surtout si le pauvre candidat a choppé une crève avec la clim du train qui l'amenait à l'exam... Oui, le jury est souverain et parfois, pas toujours aussi con qu'il se dit, et c'est tant mieux. Cela dit, il faut s'efforcer de terminer toutes les épreuves.
  9. Ah oui, 4 semaines sur place !!! Ça c'est un vrai voyage ;o))) Merci de toutes les infos et liens. Visiblement, c'est une destination où l'on revient... Est-ce que l'on aura droit à quelques images sub ? (hé oui, je suis exigeant ).
  10. Merci @JCT1953, je n'ai pas tout lu mais c'est une version bien enrichie depuis ta version précédente (+33 pages !!!) ! Sacré boulot. Merci du partage.
  11. Hahahahahaha Après, comme dit plus haut, notamment par @Julaye, ça peut se justifier mais, évidement dans la clarté, comme ça, personne n'est pris par ruse ou par surprise !...
  12. La question de la répartition des "avantages" est souvent une course à l'échalote au sein de certains clubs, et l'occasion de règlements de comptes. Je me souviens, étant naguère au Bureau, d'avoir suggéré de faire bénéficier les E1 actifs en piscine des mêmes avantages tarifaires pour les voyages Club : un tollé de ceux qui "profitaient" du système et rechignaient à devoir le partager avec les E1... Par ailleurs, c'était aussi la course aux titres, genre "Directeur Technique", synonyme de cotisation d'un montant symbolique... Pitoyable, surtout quand on voyait la CSP de "l'intéressé"... C'est pas joli joli, c'est pas le meilleur côté des Clubs.
  13. L'empirisme, c'est quand on constate que "ça marche", mais qu'on ne sait pas pourquoi Alors on fait des hypothèses, on teste, et on voit si ça confirme ou infirme les hypothèses. Si ça ne marche pas, on en fait d'autre. Et la science avance, jusqu'à la preuve invalidant le modèle, alors, on cherche d'autres hypothèses, etc.
  14. Discussion très intéressante. J'aurai fait le même choix que toi sur le critère de la batterie. Pour moi, l'impossibilité de changer soi-même l'accu de la Paralenz est rédhibitoire, qu'importe l'excellence du SAV.
  15. L'article est tellement court (5 lignes) qu'on peut le lire "en entier" sans perdre trop de temps ;o) Après "l'urgence vitale" était surement engagée. Je ne t'apprendrai rien sur le sujet mais en cas d'ADD suspecté, pour éviter l'escalade de la maladie, l'urgence c'est : Le caisson !
  16. Des fois, le putaclic, on le sent de loin. Là, c'était pas évident. Actu.fr est un "multi"site d'actualité régionale, j'y trouve souvent des nouvelles "de mon coin" que je ne trouve pas ailleurs. La photo, sans aucun rapport, m'a bien intrigué. Je n'avais jamais vu de platine photosub avec 2 reflex, des flash et tout un tas d'autre bazar ! L'essentiel est que le gars aille bien.
  17. Du poisson, une épave, des amis. De quoi faire des plongées sympa. Avec autant de particules, autant ne pas éclairer. La gopro se débrouille plutôt pas mal et les plans sont stables, c'est agréable à regarder. Si le dernier plan avec la méduse est filmée au même endroit, il faudra que tu y retourne, la lumière et la visi sont vraiment bien meilleures. merci. Par contre je vois bien les pubs dans le fil de discussion mais pas la première vidéo. Je suis le seul ?
  18. À Brennilis, il y a eu une piscine, mais fallait éviter d'y plonger, même en étanche...
  19. Merci du lien @Julaye . C'est dingue la science continue de découvrir petit à petit de nouveaux indices, pour élaborer de nouvelles théories. Le savoir de ces anciens est fascinant.
  20. Blague à part, on peut venir plonger à la Gravière ? (y a t'il des blocs à louer, c'est tout ce qu'il me manque...).
  21. Hugues, je pense qu'il manque une option dans ton sondage : "je voyage moins souvent mais plus longtemps pour "amortir" le ratio prix du transport/nombre de jours". (En plus je pense que c'est bien pour le bilan carbone/jour). Franchement les séjours "10 jours / 8 nuits aux Philippines", je trouve cela abject. En France, je privilégie le train pour les séjours plongée au même endroit ou des vacances plus longues et plongées en lieux multiples, alors en voiture. Il faudrait que je regarde précisément, mais je pense que je fais plus de KM en vélo par an qu'en voiture. En tout cas je m'efforce de réduire mon empreinte carbone (pas simple...). Vivre c'est polluer :o/ De toute façon, il va falloir changer nos modes de vie et de vacances.
  22. Merci @Julaye J'ai regardé hier en redif (sur la FreeBox, mais sans doute sur Pluzz.fr aussi) un épisode de Des Racines et Des Ailes consacré à la Grotte, sa découverte, les dangers qui la guette, Henri Cosquer, la réplique, la géologie et la surfréquentation du Parc. Il y a de très belles images. C'est bien fait, il y a juste des plongeurs spéléos qui plongent à 37 mètres "à l'oxygène", comme d'hab la même erreur... Mais l'ensemble vaut le coup d'oeil.
  23. Bah dis donc, ça a fini de rigoler pour lui. Je me demande ce qui a pu changer depuis la douzaine d'années qu'il a mouillé sa bouée... L'article est intéressant. Merci @Nico_40
  24. C'est vrai; on s'est tous crus immortels dans nos jeunes années ;o) Mais quand tu continue à faire des conneries après qu'on ait tenté de t'expliquer le pourquoi il valait mieux éviter de faire comme ça pour éviter les problèmes, là, ça confine à la connerie pure et simple. Il y en a. C'est ainsi.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.