Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

davidjns

Membres
  • Posts

    39
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by davidjns

  1. Bon je ne participe pas souvent mais là j'ai envie de me lancer. En espérant ne pas être hors sujet avec une petite expérience sur ces plongées de "remise à niveau".

    Avec mon épouse/binomette (OW padi tous les deux) nous avions, en 2007, décidé de reprendre la plongée après plus de 6 ans d'interruption (soucis de dos et problèmes divers). Partant en vacances (DOM TOM) nous contactons plusieurs structures en privilégiant celles qui avait aussi "l'enseigne padi". Peu importe le lieu ou le nom de la structure là n'est pas le propos. Après contact téléphonique, nous tombons d'accord avec une structure qui nous propose une plongée de remise à niveau au vu de notre expérience ancienne. Arrivés sur place nous nous trouvons rapidement sur le bateau, le responsable du centre n'est pas là, ce sont des N je ne sais plus quoi (ils profitent de plongées gratuites en encadrant les petits niveaux) qui encadrent les palanquées de mickeys comme nous. Grosse erreur de ma part (mélange de timidité, de confiance, de grosse envie de me retrouver sous l'eau à nouveau, j'adore ça etc...) je me retrouve à l'eau avec ma binomette qui flippe, descente directe dans le bleu sans aucun réglage de flottabilité (combi légère nouvelle, blocs inconnus, repère = O). J'en profite bien, la technique est probablement nulle mais bon ça passe... sauf que mon épouse a flippé à mort. Plongée de merde pour elle, impossible de se maintenir correctement, angoisse, remontée de merde, dégoutée et effrayée, et moi, gros con je ne me suis rendu compte de strictement rien. Résultat ? Devant sa réaction nous décidons de ne pas recommencer avec cette structure, fin des plongées pour plus 3 ans.... :(

    "Morale" de l'histoire.

    Quand nous avons décidé de re-recommencer, nous avons réellement vérifié et "exigé" que la première plongée serait consacrée à une remise à niveau, remise en confiance etc. Tout a été OK (structure ANSM badgée aussi PADI), le responsable savait que nous n'étions pas au point du tout (euphémisme) et nous a remis en ordre de plongée en moins de 2 heures. Alors le plaisir est revenu, nous avons passé l'advanced et l'EAD... quel plaisir. Trop heureux de ne pas avoir négligé cette "remise à niveau".

     

    Bonjour Nico P,

     

    Oui je comprends, lorsque j'ai repris après six ans, je n'aurais pas été capable de faire attention à mon Bnôme (ma compagne), trop occupé à faire attention à mon équilibre et à ma flottabilité. Et c'est pour cette raison que nous avons opté pour quelques plongées en milieu protégé pour être à l'aise avec tous les paramètres avant d'aller en milieu naturel (je suis très impatient !).

     

    Je suis content que tu aie rectifié le tir et que tout aille bien, c'est tellement extraordinaire de plonger !

     

    Bonne soirée !

  2. Oui, on comprend bien qu'une fosse, aussi profonde soit-elle, n'est pas assimilable au milieu naturel, a fortiori quand il est sombre et froid.

     

    Néanmoins, l'idée de reprendre en douceur après une interruption de plusieurs années, en passant par une première étape "milieu protégé" me paraît très bonne. Il reprend quelques automatismes en termes d'équipement, de ventilation, de flottabilité, d'équilibre ...

     

    Puis dans un 2ème temps il ira redécouvrir le milieu naturel "hostile", se réadapter aux contraintes de la combinaison, de la visibilité etc.

     

    Sinon, attention ccr, tu répondais à un post de 2014. Il semble bien que depuis, la situation de notre ami davidjns a un peu évolué ... ;)

     

    Merci Scubaphil !

     

    La plongée est une vraie passion mais il faut pas être trop pressé si on veut vraiment en profiter. Nemo 33 ne peut à mons sens également pas être considéré comme un milieu naturel mais comme tu le dis, ça permet de faire une reprise dans les meilleures conditions pour reprendre contact avec le matos et surtout gérer sa flottabilité convenablement avant d'aller en milieu naturel.

     

    Nous allons aller chercher du matos pour pouvoir vraiment plonger !

     

    A bientôt

  3. Hello,

     

    Mieux vaut tard que jamais :D : les circonstances ont fait que je n'ai effectivement replongé que samedi passé :s

     

    J'ai finalement opté pour un refresh et c'était très sympa ... Un vrai bonheur, dès les premières bulles ! Question flottabilité, sans surprise, un peu de mal à gérer mais ce n'était pas une catastrophe dixit le moniteur. Et après trois plongées, nous retrouvons une gestion de flottabilité acceptable. Nous allons continuer à faire quelques plongées chez N33 pour avoir une bonne maîtrise de flotab. Et puis, j'espère pouvoir plonger en milieu naturel pour acquérir de l'expérience et viser l' Advanced OW !

     

    Bonne journée à tous

  4. Non... :-/

    Hello !

     

    Désolé, je viens seulement de m'apercevoir qu'il y avait de nouveaux postes ...

     

    Beh finalement, je n'y suis pas encore allé à cause d'un empêchement :decu: et comme cette semaine, je suis de garde 24/24h, c'est remis à la semaine prochaine, lundi en principe ...

     

    Et je vous tiendrai au courant ! :D

  5. Merci. C'est ce que j'ai prévu de faire : un copain doit me prêter l'interface. En attendant j'ai enlevé la pile.

     

    Je pense toutefois m'acheter un petit ordi tout simple en backup. J'hésite entre le Cressi Leonardo, le Suunto Zoop et le Mares Puck Pro. Est-il conseillé d'avoir un backup avec les mêmes algos que le principal ou est-ce que ça passe sans souci autrement ? Le cas échéant, si certains ont pu comparer ces références, je suis preneur de leur avis.

     

    Bonjour,

     

    Mon "niveau d'expertise" est ce qu'il est (quinze plongée dont trois en carrière :top: ). Cela dit d'après mes innombrables lectures et discussions je pense pouvoir dire que peu importe l'ordi et son algo, si on plonge avec deux il faut suivre le plus restrictif. Mais il existe un tas d'étude sur la question.

     

    A plus !

  6. Le mien merde aussi. Il avait déjà merdé lors de ma denière plongée en novembre, bloqué durant la plongée (alors que rien ne le justifiait, pas de remontée rapide). J'avais réussi à le débloquer en enlevant la pile, mais il avait effacé mon logbook et affiché une dernière plongée pour le moins fantaisiste (31 minutes à 150m dans une eau à 116°, je pense que je m'en serais souvenu... ou plutôt je ne me souviendrais plus de rien du tout).

     

    Je n'avais pas replongé depuis. Deux gamins en bas âge, ça occupe. Hier, en préparant mon matos, je vérifie bien le niveau de la pile, 100%, et les différents paramètres (eau de mer, altitude, pas de profil durci, etc). Aucun souci pour naviguer dans les menus, tout semble ok. Je plonge, non sans avoir averti mes binômes que mon ordi avait merdé 6 mois avant et que je n'avais pas replongé avec depuis. J'ai bien fait. Il a tout simplement refusé de passer en mode plongée. Ecran blanc sous l'eau, quand j'ai voulu l'allumer au bouton, j'ai pu naviguer parfaitement dans les menus... de surface.

     

    Bon, demain j'appelle le Vieux Plongeur pour voir avec eux pour la garantie. Mais je crains de devoir acheter un deuxième ordi pour avoir de quoi plonger les 14/15 juin (sortie du club au Lavandou) mais aussi avant, histoire de retrouver mes repères et profiter pleinement des plongées à Port Cros.

     

    Bonjour,

     

    Tu devrais vérifier la version de ton FW et le mettre à jour, le cas échéant. Le mien à toujours bien fonctionné sauf le kwak du changement de pile.

     

    Bonne chance et bonnes bulles!

  7. Hello David,

    Le SR n'est pas obligatoire.

    Par contre, dans la grande majorité des structures on te demandera de faire une plongée de réadaptation. Même si tu as fait un SR à Nemo 15 jours avant.

     

    Phil

    Oui, Phil c'est bien ce qu'il me semblait ... Et c'est prévu d'ailleurs, nous plongerons encadrés en carrière après deux trois plongées à Nemo33 histoire d'être bien à l'aise pour le milieu naturel :) .

     

    Merci !

  8. Non c'était une blague.

     

    Et non la vidéo est un excellent outil pédagogique. Je viens juste de valider le DM, entre autre avec la lecture des manuels, le visionnage des skills sur Youtube et des séances avec un instructeur et des élèves (les copains de formation) hors et dans l'eau.

     

    Mais la ou j'ai le plus appris, c'est dans l'eau à faire des demo dans la cagouille. Le concret, il n'y a rien de tel.

    Pour préciser, je rigolais aussi :D

     

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut aller dans l'eau pour apprendre et je compte bien y aller dès que possible :D

  9. Pour compléter ta formation, je te conseille Endless Océan sur WII. À jouer sous la douche pour plus de sensations.

     

    Euh, je déconne.

    Merci du conseil, ai pas de WII moi ... Tu imagine peut être que les aspects théoriques présenté sur ce DVD ne sont pas notoires (comme certains plongeurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer)?

     

    En ce qui me concerne, je ne préfère rien laisser au hasard. Même si certains "conclusionneurs rapide" peuvent penser le contraire ...

  10. En 3 ans, les moniteurs ont peut être changés chez nemo33 ?

     

    De toute façon faire un plouf accompagné n'a rien de dégradant.

    Je suis bien d'accord, a nouveau, il n'est pas question de dégradant ou pas, ça n'est pas la question ... D'ailleurs ça va se faire pour le milieu naturel, nous voulons juste bien maîtriser la flottabilité et reprendre contact avec le matos tout en douceur.

     

    Bonne soirée

  11. Il n'y aura aucun revolver sur la tempe de qui que ce soit!

    Les programmes PADI de type SR sont là pour re-mettre en confiance le plongeur avec ses techniques de base et sont là également pour rassurer le moniteur sur les acquis de l'élève, techniques et théoriques.

     

    Le Scuba Review validé sur ton Logbook aura l'avantage,si tu pars en Thailande par exemple, de t'éviter un SR depuis la plage avant d'affronter l'océan ;-)

     

    Maintenant, il y a façon et façon d'aborder un SR....

    Merci pour cette réponse :D Dans tous les cas, je plonge demain à Nemo33 :D Et quand je re maîtriserai bien ma flottabilité, une bonne plongée en milieu naturel :D Vivement demain !

  12. Moi qui croyais que les moniteurs un peu brutos étaient réservés aux fédérations d'amateurs ... :rolleyes:

    "Diving is fun" ? C'est pas ça que j'avais lu ici et là ? :froglol:

    Oui, PADI n'est certes pas la meilleure fédération mais j'ose espérer que c'était pas de bol, on verra ... :trigolo: Ce qui me passionne, c'est la plongée et l'exploration. Et pas de temps à perdre avec des individus de basse classe.

  13. Bonjour,

     

    Je passerai donc sur le dernier paragraphe, même si je suis entièrement de l'avis de msevestre et djxnorb... :eek::confus:

     

     

     

     

    Pour des considérations purement administratives, tu ne risques pas d'imploser ou de te transformer en fricadelle mais je pense que tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites chez nemo33... sauf à risquer de te faire sortir de l'eau !

     

    Leur règlement précise bien :

     

     

    Bref, si tu veux faire un vidage de masque et un lacher-reprise d'embout pendant les 45 min de jeux dans les 12m d'eau, tu devrais réussir à le faire, si tu comptes faire autre chose qui ne ressemble pas à une plongée d'explo dans les 12m autorisés, tu risques de te faire sortir de l'eau...

     

    Le plus simple serait probablement de leur poser la question, mais je parie que leur réponse sera : Plongée d'adaptation quelque soit le nom qu'on lui donne. :froglol:

     

    Et bien je viens de leur téléphoner et leur ai exposé la situation... il n'y a aucun problème pour eux ...

  14. Matt,

     

    Non tu ne te trompe pas, sauf que des 4 plongées dont tu parles, deux peuvent se faire chez nemo qui est considéré comme milieu naturel et pour avoir un OWD, il faut aller faire deux plongées en milieu naturel.

    Et Nemo est une piscine magnifique mais certains moniteurs n'ont pas toujours un comportement adéquat, je trouve, j'en ai fait les frais lors de mon OWD.

     

    Ensuite, je ne me prends pas pour plus que je ne suis, loin de là et je comprends tout à fait les risques et suis très sérieux, j'ai pas envie de faire n'importe quoi mais quand je vois la qualité de certains moniteurs, je me dis que après mon auto review, je peux prendre un détendeur et descendre à cinq ou dix mètres sans risque, tu ne trouve pas?

    Enfin, je ne sais pas comment vous voyez les choses mais lors de notre "update" OWD, on est tombé sur un club qui nous a mis un gar un peu désagréable avec ma compagne (en sachant qu'elle était pas forcément bien à l'aise) qui ouvre la pression de la bouteille avec le manomètre quasi devant le visage de ma compagne et ensuite qui lui met la pression(l'autre pression) parce qu'elle a eu un peu de réticence à plonger dans la carrière et j'en passe et des meilleures.

    Je désire plonger dans les meilleures conditions pour mon plaisir et parce que ça me passionne et de manière passive avec beaucoup de respect pour le milieu naturel. Alors payer pour être obligé de se coltiner des espèces d'individus désagréables...

  15. Merci pour vos réponses.

     

    Je comprends tout à fait le sens de vos réponses et suis même de votre avis. Mais chez Nemo, ils encaissent et laissent passer. Si tu montre ton brevet, pas de problème (j'ai quelques plongées à mon actif labas et ça s'est toujours passé comme ça).

     

    Aussi, lorsque j'ai passé mon OW chez Nemo, j'ai trouvé les monos un peu trop machine industrielle, pas très sympa et pas de patience avec ma compagne qui débutait vraiment elle donc était un peu moins à l'aise.

    En plus, 7 plongées dont 5 chez Nemo33 et vous êtes plongeur certifié autonome, si ça c'est pas un peu léger, je ne sais pas ce que c'est ...

    Et donc, sur cette base et en sachant que nous avons réétudié les cours et revus le DVD très sérieusement, je vois pas trop ce que va m'apporter cette plongée d'adaptation à part me réexpliquer ce que je sais déjà et me regarder plonger, vite fait mal fait et par ici la monnaie...

    D'autant plus que c'est pas vraiment un milieu naturel non plus ...

    Tout ce qu'on veut c'est se réhabituer à notre rythme et tranquillement sans stress (pour elle) et dans les meilleures conditions.

    Enfin voilà, bonne journée à tous ...

  16. Salut msevestre,

    Le matériel à changé?? Ce sont toujours des blocs détendeur étrier, il n'y a rien de compliqué à monter un bloc sur un stab et il ne s'agit pas de plonger en milieu naturel non plus ...

    De plus, j'ai été à l'aise immédiatement dès ma première plongée, je ne pense donc pas avoir besoin d'un mono et j'en prends l'entière responsabilité.

     

     

    Mais la question que je pose est d'ordre administratif ...

     

    Merci

×
×
  • Create New...