Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Everything posted by Xabi
-
Oui et non. Deux interêts (en plus de la contrainte de s'adapter aux autres, notamment normes ISO) - Permettre à chacun d'évoluer selon ses envies/motivations/capacités (filière autonome ou encadrée, air ou mélanges, ouvert ou fermé) auquel on ajoute la volonté d'encadrement/enseignement, qui était "forcée" avec le 2° éch' - Augmenter le nombre de certifications (donc revenus pour les formateurs, et "taxes" pour les organismes certifiants) Mais ne pas oublier que contrairement à pas mal d'endroits, la plongée est totalement libre en France....
-
D'où Le triox pour les plongées à moins de 50 metres, avec des equivalents narcotiques de moins de 30 metres. Sport de niche, sport de riches ,
-
Certaines agences proscrivent la plongée avec des mélanges inadaptés. Air jusqu'à 12 metres Nitrox jusqu'à 30 m Triox jusqu'à 40 metres Trimix au delà. Et on peut très bien faire un 50 avec un 15x230 et une déco oxy ou 40% suivant le profil. Simple logistiquement, juste couteux financièrement
-
Non. Un gros bac à ultrasons mis en larrche
-
Oui et non. Disons que ca permet d'enseigner la redondance et la gestion des gaz différement. Mais on est d'accord sur le fait que ca change eu de choses sur l'immersion aquatique........
-
Erreur de profondeur maxi et moyenne sur Mares Quad
Xabi replied to Patrick7172's topic in Le coin du matos
OSTC ? Ah. Non. Uemis peit-être ? -----> [- ] -
Erreur de profondeur maxi et moyenne sur Mares Quad
Xabi replied to Patrick7172's topic in Le coin du matos
T'as une tolérance à la panne très limitée -
Non, t'inquiète.... J'avais compris piur les manos On n'est justement pas sur de la précision (enfin.... Tout le monde a ses valeurs professionelles) mais dans l'indication. Et pour regler une MP.... Ca va aller Oui. Enfin.... Bon. Pour un Legend (puisque tu en parles) tu as besoin de 2 clés hexagonales, une clé à molette (idéalement 3 clés à fouche), un tournevis plat et une baguette de restau chinois. En plus du mano MP qui se trouve dans toute boutique en ligne à 15€. Quand tu as un Mk2-r190 que tu révises tous les 5 ans parceque tu fais une semaine de plongée annuelle et que c'est le cadet de tes soucis, on va dire que non.
-
Mouaips.... Un manomètre immergeable ne se règle pas. Et vu la precision, sortie d'usine.... En pratique, la MP d'un premier étage se règle à +/- 1 bar (et certains acceptent 3 bars sans que ce soit très sensible à l'usage) Ben.... Si, justement. Tu ne devrait pas rayer le "à cause". En droit français, fait le triangle magique "préjudice - faute - lien de cause à effet entre les deux". Donc si tu révises un détendeur, que tu fais une erreur lors du remontage (raison pour laquelle les ateliers se "protègent" en éditant une courbe) et que il il a un préjudice avéré ET que ce préjudice est explicitement induit par l'ereur en question ET que l'accusation parvient à le démontrer, Alors oui, ca peut etre chiant. Ca fait pas mal de conditions, et personnellement, de même que lorsque l'inspecte mes blocs, je ne "joue" pas avec la sécurité. Donc y'a la théorie ET la pratique.
-
Oui. Mais dans ce coin, la mer, les gens ne savent pas ce que c'est. Ils ont vu des films, des vidéo de Cousteau, mais c'est tout.... Ca s'appelle le rêve. A Boulogne sur mer, les gens vivent de la mer. Et la mer, à Boulogne.... Bref. Ca, c'est le réalisme. Donc pas besoin de créer un rayon juste pour la beauté du geste...... (Pour les pisse-vinaigre, c'est de l'humour, hein !)
-
Alors..... Oui, ca arrive Mais pas que Y'a aussi le marketing. Si des clients sont prêts à mettre 2 000 € dans un produit qui en vaut 100, ce serait dommage de les en priver si, dans l'intervalle, on ne se prive pas d'un certain volume de ventes. Bref. Chacun voit midi à sa montre.....
-
Joint n°6 https://images.app.goo.gl/gWP2eDVXWZXe44WLA
-
Rapporté au nombre de 0longée, ca se discute bien souvent.....
-
Flexible positionné verticalement Aiguille fine, mais pas trop (besoin de rigidité !) Faire glisser en diagonale SANS FORCER pour ne pas rayer, la pointe de l'aiguille le long de la paroi du trou, jusqu'à entrer en butée dans le joint. Enfoncer fortement (là, tu peux !) L'aiguille dans le joint, tout en gardant un angle le plus "à plat" possible. Redresser verticalement l'aiguille, ce qui devrait désengager le joint. Enfoncer à nouveau verticalement l'aiguille au maximum et éloigner l'aiguille (et donc le joint) de son point d'insertion. Ce qui devrait faire sortir le joint de son logement, au moins sur une bonne moitié. Bien sûr, une sonde courbée en bronze est plus efficace. Pour la remise en place, lubrifier le joint et l'insérer avec un outil plat, tel que crayon à papier, baguette "chinoise" (mon preféré) ou clé hexagonale mâle (Allen, BTR,...). Ca marche aussi avec les Torxv Et si à la remise en place, tu t'es viandé, joue avec le joint en utilisant un cure-dent.
-
Oui. Ca paraît con, mais l'oxygène médical, comme tout médicament, a une date de péremption. La loi et l'esprit de la loi Après, des médicaments dans la trousse de secours.... Vu les conditions, ils seront toujours périmés. Soit tu fais un contrôle/remplacement très rapproché et un retour systématique au frigo après la sortie, soit tu assumes que "c'est toujours mieux que rien". Mais on ne va pas demander à un gendarme lambda d'avoir un avis éclairé sur la pharmacocinétique et la gestion du risque. Chacun son métier.
-
C'est suffisamment flou pour etre casse-gueule pour tout le monde. Et absolument inapplicable. (Oui, le droit est suffisamment précis pour dire "selon préconisations constructeur" quand c'est le cas.) Cas typique, un premier étage de mikron (ou titan II, ou core, ou....) Est d'une simplicité affligeante quand le second étage est un peu plus "touchy". Em même temps, pour délivrer un tel confort avec ce volume, faut etre un peu inventif Oui. Mais non. Legende (ouarf!!!!) urbaine. C'est un spirotechnique supra/cousteau relooké et agrémenté d'une chambre sèche comme sur les Apeks de l'époque. La chambre de détente est la même sur le dernier supra et sur le legend I (et les pièces du mécanisme non impactées par le relooking aussi)
-
@christophe 38J'ai failli signaler tes posts au modérateur. C'est pas fair play. T'as eu du mieux sur tes Apeks, ou c'est pire ? (Apparement, au moins, ils donnent de l'air)
-
Prépa N1 en fosse, quelles activités
Xabi replied to Bellavia.christ's topic in Niveaux et prérogatives
C'est pas faux. L'essentiel de mes plongées étant réalisée en structure accueillant des non N3, les sites sont rarement propices aux descentes Fait que j'équipe un bateau en support de plongée Je vais me faire des amis......... MA vision : enseigner à 50m à l'air n'apporte rien de plus qu'à 40 SI on formait convenablement les PA40 (narcose, planification, déco et sa pratique, véritable autonomie), y'aurais pas besoin de ça. -
Decathlon vend ses kits. Bons détendeurs, simples et efficaces. Aqualung, c'est simple à entretenir, mais kits chiants à trouver (et chers) Cressi, plus faciles d'accès. Après, si tu veux faire simple.et économique, ET que tu es raisonnable, prend un piston simple + deuxieme simple mais performant à grande gamelle et roule. En plus, les deux clapets sont reversibles, donc double emploi.
-
Bien pour ca que je pose la question.... Donc démonte la partie "facile" du deuxieme étage (capot, membrane, moustache) Nettoie tout (tant qu'à faire) et inspecte les pieces pour verifier qu'elles sont exemptes de fissures. Verifie aussi que la soupape d'expiration s'applique bien (étanchéité) sans coller (confort expiratoire) Si OK, remonte et teste.
-
caisson seafrog TG6, superglue sur l'écran, la connerie de l'année....
Xabi replied to RIKO14's topic in Le coin du matos
..... Pardon La seule option est de repolir le plastique. Mécaniquement. Bon courage. -
J'ai pas aimé la neo full kevlar fe Franz. Vendue comme un pyjama, je l'ai rendu à son proprio pour la plongée suivante Pourtant, j'avais une vielle Mares en tissus (avant celles de Moby) et une sous couche AQL de base. Et pourtant, il en vend. Donc c'est bien On en a toujours pour son Argent. Donc Franz fait du materiel fiable, durable et avec un SAV au même niveau.
-
Si pas de fuite de gaz, pas de souci de membrane de premier étage perforée. Ni de rien d'autre du reste. L'eau ne rentre pas dans un mécanisme de détendeur, car la pression interne est superieure à la pression ambiante Avec la pression du bloc, ou bien avec la profondeur qui diminue ? (Et donc pression ambiante) D'une manière générale, une gamelle qui donne de l'eau, c'est : - gamelle à l'envers, moustaches (et donc soupape d'expiration) en haut - embout ou fixation d'embout fissuré - membrane de deuxieme étage percé (rare !) - étanchéité membrane-boitier défectueuse (bague desserée ou membrane qui s'est extrudée du capot) Fort possible que ce soit cette dernière option. quel est le modèle de détendeur ? PS : ca peut aussi etre un boitier fissuré mais c'est pas la même galère Tu as l'opportunité de tester n'importe quand ? (Baignoire, piscine,...)