Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pmk

Membres
  • Posts

    10,249
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28
  • Country

    France

Everything posted by pmk

  1. Non, nous ne sommes pas d'accord. Pour moi, le palier de sécurité n'a rien d'obligatoire. Pour les ordinateurs qui le proposent non plus d'ailleurs.
  2. Effectivement, il fallait bien lire "obligatoire". Tu opposes "palier de principe" à "palier obligatoire". Mais le palier de sécurité, tu le classe dans quelle catégorie ? Pour moi, un palier de sécurité (les fameuse 3' à 3 ou 5m) n'est pas un palier obligatoire. C'est un palier facultatif, tout comme le palier de principe. Je ne vois pas de différence entre les deux types de paliers, "sécurité" et "principe". Pareil, à tel point que je songe à demander le N4 par VAE
  3. Pour moi, il y a les paliers ogatoires et les autres. Mais je ne demande qu'à m'instruire. Que sont les paliers de sécurité et les paliers de principe ? Perso, j'ai plutôt tendance à penser que quelqu'un qui sait utiliser le poumon ballast maitrise sa flotta, contrairement à celui qui va passer son temps à gonfler et purger sa stab. Mais là encore, je veux bien que tu m'explique la bonne maitrise de la flotta. Je dois vraiment être une burne en plongée parce que je consomme beaucoup en ouvert. Et encore plus depuis que je suis passer au recycleur et ne plonge plus qu'à de rares exceptions en ouvert. Et en quoi consommer beaucoup rend la personne non autonome ?
  4. Pour essayer de résumer, tu es au Sénégal, dans un club PADI avec une instructrice canadienne et pratique l'encadrement "à la française". C'est ça ? Si c'est pas la preuve que la FFESSM domine la plongée intergalactique !!!???!!!
  5. Pourquoi "pas logique" ? Sur mon JJ-CCR, j'ai dû remplacer la plaque inox par une plaque alu sinon j'étais trop lourd. Je n'ai donc aucun lestage additionnel. Faut-il que je rajoute une ceinture de plomb afin de pouvoir larguer du lest en cas de problème ??
  6. Tu peux lire ça sinon il y a un sujet Teric vs Garmin mk1 qui peut apporter des réponses peut-être.
  7. Faut demander à @Pica !!! Ca m'est arrivé de plonger avec une wing qui fuyait. J'étais parti plonger chez @caval87 aux Saintes et pour le trajet en avion j'avais démonté le tuyau de l'inflateur de la wing. Lors du remontage, j'avais oublié de remettre le joint. Du coup sous l'eau ça fuyait fort par là. J'ai fait les 2 plongées de la première journée penché sur la gauche pour maintenir la bulle d'air sur la droite. Pas confortable mais efficace. Donc tant que tu peux injecter de l'air et maintenir une bulle d'air au-dessus de la fuite, pas de problème. Sinon, pour remonter, tu peux utiliser ton étanche si t'es pas en humide (perso ma wing ne me sert jamais, je fais tout à l'étanche). Si tu as un dévidoir assez long, tu largues ton parachute et te "hisses" le long du fil (sans doute plus facile que de remonter en gonflant le parachute dans les mains). Tu peux aussi demander de l'aide à ton binôme (faut bie qu'il serve...). Larguer les plombs, ça va faciliter la remontée mais faut pas avoir de paliers à faire !
  8. Je recycle des pochettes cartonnées à élastique pour réaliser mes couvertures. Je n'ai jamais eu de problème de dégradation par l'eau (en même temps, je le sors au sec). Avec la feuille plastifiée, le pli risque de mal se comporter (casse, décollement de la feuille,..).
  9. Exact. extrait de la page https://plongee-fsgt.org/formations/plongeur/ Guide de palanquée / CMAS*** / ISO 24801-3 Le Guide de Palanquée est un plongeur titulaire de la PA-40 avec un niveau d’expérience important comprenant au minimum 60 plongées dans des conditions variées. Il est un guide de palanquée et à ce titre il accompagne les plongeurs non autonomes dans leurs plongées d’exploration. Le guide de palanquée est responsable de la sécurité des plongeurs qu’il emmène, et il veille à leur faire découvrir la faune et la flore des sites de plongée.
  10. J'ai "investi" quelques euros dans une agrafeuse "long bras" pour pouvoir agrafer proprement mes carnets sous forme de livret. J'imprime en recto-verso et je mets une couverture légèrement plus épaisse (genre bristol) dessus avant d'agrafer au milieu sur la pliure.
  11. Renseigne-toi auprès de la mairie. Le site est peut-être réserver pour la pêche par exemple. Il y a quelques années, une copine présidente d'un club cherchait des sites pour former les premiers niveaux lorsque la mer n'était pas praticable. On a testé 2 anciennes carrières. Elle avait contacté les mairies auparavant. La première faisait d'après les témoignage 15-20m par endroit. On a plongé plus d'une heure dans à peine 2 m de fond, au milieu des herbes, sauf localement un trou de 5 ou 6m. La seconde était guère mieux. Mais surtout, il était normalement réservé à la pêche et bien que le maire nous avait donné l'autorisation de plonger ce jour-là, les pêcheurs n'avaient pas été prévenus. On s'est fait copieusement incendier la première fois qu'on a fait surface pour voir où on était. Ceci-di, je ne sais pas ce qu'ils pêchaient, on n'a rien croisé de toute la plongée.
  12. Ceci-dit, lorsque je plongeais dans le port d'Omonville où on doit évoluer entre 2 et 12m (par pleine mer), je prenais mon étanche et mon recycleur, quitte à passer pour un extraterrestre auprès des autres plongeurs qui étaient en humide et 12l. D'ailleurs faudrait que j'y retourne, c'est vraiment très sympa comme plongée, plein de vie variée. Mais maintenant ça serait avec le recycleur latéral plutôt que le dorsal.
  13. Ca dépend. Si tu as plus de paliers que de temps fond, c'est du complexe-Tek. Sinon, c'est du rec, quoique... Mais dans tous les cas, c'est du loisir. En tout cas le côté "concours de kékette" de la part de l'auteur du sujet ressort de plus en plus au fil des discussions. Et il est instructeur ??!!?? Pourtant, à lire certaines questions/remarques, ça fait peur.
  14. Dans la théorie, oui. On fait ce qu'il faut pour le sauver sans mettre les autres en danger (d'où ma remarque "si tu veux avoir 2 plongeurs en détresse...") Dans la réalité, tu feras en fonction de la situation et de ce qui te semble préférable sur le moment, de l'affect,... Tu ne réagiras sans doute pas de la même manière si c'est ton conjoint, ton enfant ou un parfait inconnu rencontré juste avant la plongée.
  15. Ca n'est pas, selon moi, la définition de "complexe".
  16. LND, c'est la limite sans déco. Donc plus tes GF sont élevés, moins tu as de paliers donc plus la valeur LND est élevée (plus tu peux plonger longtemps avant d'avoir des paliers). Et inversement.
  17. Quand tu débutes, rien que de savoir comment tu dois passer ta sangle autour du bloc, ça te prend du temps... mais avec l'habitude, tu finis par trouver ça facile. Choisir les gaz, c'est pareil. Tu détermines la PPO2 max et l'équivalence narcotique et ça te fait ton gaz fond idéal. Pis tu adaptes ensuite avec les gaz que tu as en stock. C'est sans doute plus long que fixer un bloc sur une stab mais pas plus compliqué quand tu en as l'habitude. Moi non plus. D'ailleur, j'avais pris cet avatar après que quelqu'un sur ce forum ait qualifié les plongées que je faisais de plongées de Mickey. Moi j'ai toujours considéré que je faisais de la plongée loisir... parce que pour moi c'est un loisir.
  18. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Tous les plongeurs respectent les vitesses de remontée et les paliers qu'ils pourraient avoir " ?
  19. C'est pas plus complexe que le reste une fois qu'on est formé. Pour un non plongeur ou un débutant, une plongée "N1" doit paraitre complexe parce qu'il n'est pas formé.
  20. Relis la fin de ma réponse précédente : Le principe de la palanquée, c'est que tous les plongeurs restent ensemble de l'immersion à la sortie.
  21. Mon point de vue Des plongeurs qui plongent aux MN90, ça existe encore ?? De nos jours, la vitesse de remontée est plutôt de 10m/min max. Si tu veux avoir 2 plongeurs en détresse plutôt qu'un, c'est une bonne solution. Tous les plongeurs respectent les vitesses de remontée et les paliers qu'ils pourraient avoir sur leur ordinateur (en suivant le plus "pénalisant" de la palanquée), à l'exception des "paliers de sécurité".
  22. Je ne choisis pas mes lieux de vacances en fonction des possibilités de rabais sur un ordinateur de plongée... (t'as encore réussi à placer "tec" dans ton message )
  23. A mon avis le plus simple serait de contacter les clubs de la région.
  24. tu nous ferais pas une fixette sur le "tec" ? Pas un post sans que ce mot n'apparaisse au moins 2 ou 3 fois. Donne d'abord ta définition du "tec".
  25. Quand tu rajoutes le coût et le temps passé pour aller le chercher "chez toi", c'est vite vu.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.