Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubacastor

Modérateurs
  • Posts

    12,038
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France
link1
link2
link3

Scubacastor last won the day on April 2 2022

Scubacastor had the most liked content!

About Scubacastor

  • Birthday 08/04/1976

Personal Information

  • Localisation
    Lorient, 56
  • Passions
    L'élevage de fromages sauvages
  • Profession
    Sauveteur de morues

La plongée

  • Féderation(s)
    Fédération des Planètes Unies
  • Niveau en plongée
    N3E1
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Scubacastor's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

258

Reputation

  1. La valorisation des échouages d'algues n'est pas un sujet simple sinon il suffirait de les ramasser et de les traiter . Par chez moi, en bretagne, les algues vertes sont un aussi scandale sanitaire au delà du simple problème pour les touristes. Aux Antilles, les sargasses, c'est pas l'algue la plus valorisable car elle a arrive pas régulièrement et elle est complexe à traiter d'autant plus que les échouages s'accompagnent aussi d'émanation de sulfure d'hydrogène (toxique) et d'ammoniac (toxique et explosif) au point que des écoles ferment parfois suite à un échouage sans compter les forts soupçons de dégradation accélérés de tout ce qui est éléctrique.
  2. A une époque où le code du sport et l'arrêté de 98 n'existaient pas encore, ma première plongée encadrée sur le Donator, je l'ai faite à 14 ans dans une structure commerciale. 2 ans plus tard, j'étais en autonomie dessus. J'en suis pas mort et j'y suis retourné depuis un nombre considérable de fois. Un ado bien dans sa tête et conscient des risques est sans doute moins à risque qu'un plongeur plus agé dont la condition physique et la pratique ne sont plus adaptées (et ça j'en ai vu quelques uns)
  3. Autour de 5600-6500K pour un phare vidéo c'est les valeurs courantes. Après, à moins qu'il y ait des mesures effectivement réalisées sur le produit assemblé, l'IRC indiqué relève souvent plus de la théorie que de la réalité... tout comme la puissance effective en lumen d'autant que le spectre de couleur n'est pas spécialement constant quand la diode ne fonctionne pas dans son régime optimal.
  4. Mauvaise expérience pour ma part avec invoxia dès lors qu'on est en dehors des grandes villes . Ce système fonctionne sur le réseau Sygfox dont la société était en faillite en janvier 2022. Ca ne marche quasiment qu'en France... quand ça veut marcher c'est à dire qu'il faut être très patient quand on veut avoir une mise à jour de la position de la balise. Je pense pas être une quiche en matière d'electronique mais chez moi à la campagne, ça veut rien savoir et en ville c'est quand il veut. A noter que LoRa n'est pas un réseau d'une marque mais un type de communication sans fil (comme le wifi) Le mieux c'est à mieux le trackeur GPS qu'on appelle ou qui envoie sa position à intervalle fixe... sauf qu'en avion en principe les fonctions de téléphonies doivent en principe être désactivées.
  5. Les avis sur le forum sont pour la plupart pollués par cette histoire de théière qui remonte à 2005 et qui est revenu presque systématiquement au cours des 17 années écoulées sur le forum dès lors qu'on a évoqué ce navire. Moi je vois plutôt que les avis de google sont bons, parfois moins mais finalement assez représentatifs d'un bon nombre de structures commerciales. Je n'ai pas navigué avec eux mais j'espère que l'équipe se relèvera de ce désastre.
  6. Oui, le sud de la France est devenu très cher. Quand on prend le transport auto ou train, l'hébergement, la bouffe, le fait que se garer dans bon nombre de ville de bord de mer est payant et/ou compliqué plus le prix des plongées (et parfois aussi la qualité de l'accueil), il est difficile de rester compétitif par rapport à d'autres destinations. Entre une semaine tout compris sans prise de tête en Mer Rouge et une semaine avec toute sorte de suppléments dans le Var, c'est vite choisi. Après sur du "haut de gamme", si on a les moyens de s'offrir du HDG, faut aussi vouloir plonger en méditerranée quand on pourra avoir du haut de gamme tropical ailleurs pour moins cher.
  7. Pour ma part, j'ai fait le contraire. Je ne prends plus que 2 bonnes alimentations USB (2 car si l'une lache, j'ai une option de secours) car ça charge: - le téléphone - l'ordi de plongée - les accus, avec un chargeur universel, on charge du NIMH, du lithium dans différents formats - l'accu de la camera - le drone et sa télécommande - l'ordi portable qui accepte la charge en USB-C PD Les seuls chargeurs "220V" sont pour les gros phares vidéos.
  8. Les histoires de "cones", c'est bon pour les balistes qui vivent sur le fond, font un nid pour leurs oeufs. Il faut savoir qu'il y a de nombreuses espèces de balistes dont certaines qui vivent simplement en pleine eau. Le baliste qui mord les baigneurs est balistes capriscus, il n'a pas franchement un comportement territorial mais tente de grignotter tout ce qui bouge.
  9. Il n'y a pas de balistes titans à Lanzarote. L'espèce est Balistes capriscus localement mais aussi sur une grosse partie des eaux européennes y compris sur nos côtes. C'est un gros baliste qui ne fonctionne pas sur le principe du cone comme un certain nombre de balistes tropicaux car il n'a pas de terrier. Il va suivre les plongeurs et tenter de les mordiller avec insistance. Ceux que j'ai croisé à Madère ont croqué dans les mousses flottantes dures de mon caisson... Bizarrement en Bretagne, même espèce à la fin de l'été mais jamais eu de problème en plongée.
  10. Les DUs ne sont pas bien reconnus sur les CVs par rapport à des formations diplomantes classiques comme les Licences, Master et la plongée scientifique en France est assez anecdotique car elle est très réglementée par rapport à d'autres pays. Pour la "bio marine" sachant que le terme est extremement large puisqu'on touche tous les domaines du vivant de la génétique jusqu'aux fonctionnements des écosystèmes, il y a en gros les formations courtes de techniciens style Intechmer et les formations longues où le ticket d'entrée dans un labo en tant que ingénieur ou chercheur est à bac+5 pour les premiers ou doctorat avec expérience à l'étranger pour les seconds. Après l'outil "recherche" du site donnera pas mal de réponses mais globalement il faut garder à l'esprit pour ceux qui souhaitent associer plongée et biologie qu'un boulot de chercheur, ingé ou technicien, c'est une très large majorité du temps autre chose que de la plongée voire même assez fréquemment un boulot sans plongée. C'est à peu près l'inverse de ce que l'on montre à la télé en terme d'activité quotidienne.
  11. J'ai le perdix AI et la Teric. Je préfère la Teric pour l'ergonomie des menus. Le Perdix AI en mode REC ressemble fortement à l'écran du Peregrine (à moins que ce soit l'inverse), la gestion d'air en plus. Le côté vibreur sur la Teric est un à mes yeux très utile qu'on ne peut pas louper sous l'eau. Le fait que la sonde puisse être rajoutée par la suite ET surtout que cette sonde ne soit pas propriétaire à Shearwater (la mienne est une Aqualung) fait que le produit permet une certaine évolutivité. Bref, grosse préférence pour Shearwater.
  12. Ca dépend des clubs. Ayant bougé pas mal, certains clubs sont sur leur site web des adeptes des "réductions" pour les membres dits "actifs", d'autres ont inventé les droits d'entrée pour les nouveaux membres, etc, etc... Le problème c'est que la notion d'être "actif" à moins d'être associé à des critères très objectifs et facilement quantifiables est fatalement vouée à tôt ou tard être à la tête du client. Je pense que tout ça, si ça part d'une idée de stimulation du bénévolat, ne contribue pas à améliorer les relations entre membres. Chez nous, les encadrants ne paient pas leur sorties avec notre bateau quand ils encadrent. Sur les voyages, même prix pour tout le monde. Pas de distinctions statutaires sur les cotises.
  13. Une espèce de mini-recycleur de secours. (Parmi les 2 marins décédés lors de la remontée, il me semble avoir lu qu'au moins 1 s'est brulé les poumons à la chaux). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Escape_Set_German_Uboat.JPG
  14. Le U171 à Groix est un cas d'école pour la question 2 où il y a eu 30 survivants sur les 52 hommes du sous-marin: - le Uboot explose en surface sur une mine. 15 marins parviennent à s'échapper. - il coule sur 35-40m de fond. 17 marins parviennent à s'isoler dans la salle des torpilles. - Avec leur matériel individuel de survie, ils noient la salle arrière et s'extirpent vers la surface 30-35m plus haut. 15 survivront.
  15. Pour l'Angleterre, pour avoir moi aussi eu à commander post-Brexit des produits fabriqués en UK et eu des taxes après coup, la douane se paie bien avant d'atteindre une facture de 150 euros. Il y a peut-être plus de chance d'éviter des frais avec une expédition via "Royal Mail" mais les autres prestataires comme UPS, DHL, Fedex ne te loupent pas notamment avec leur "frais de dossier de dédouanement".
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.