Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubacastor

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    11 814
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France
link1
link2
link3

Scubacastor a gagné pour la dernière fois le 27 octobre 2017

Scubacastor a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

92 Excellent

À propos de Scubacastor

  • Rang
    livré sans fromage
  • Date de naissance 04/08/1976

Informations personnelles

  • Localisation
    Lorient, 56
  • Passions
    L'élevage de fromages sauvages
  • Profession
    Sauveteur de morues

La Plongée

  • Féderation(s)
    Fédération des Planètes Unies
  • Niveau en plongée
    N3E1
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Parfaitement crédible, c'est betement un circuit qui mesure la profondeur, transmet l'info par bluetooth au smartphone qui fait les calculs associés. La puissance de calcul est plus forte sur un smartphone que sur nos ordis de plongée donc pourquoi pas. Après par contre, l'argumentaire de dire qu'un ordi, un caisson et un appareil photo ça prend de la place quand au final on présente un produit qui a la taille d'un caisson compact, c'est limite. Pour ma part, je vois pas trop ce qu'apporte ce produit au final vu que le caisson vaut aussi cher qu'un ordi de plongée moyenne gamme sans compter la facilité de certains à perdre leur APN sous l'eau...
  2. - Au risque de me répeter, le nombre d'IPS joue sur la sensibilité du capteur à basse lumière donc si tu n'as pas de scène d'action rapide, il vaut mieux rester à 25 ou 30 IPS ce qui te permettra d'avoir des images avec moins de bruits car c'est l'augmentation des ISO qui va compenser le manque de lumière et donc créer plus de grain sur l'image. - Le ralenti n'est pas la norme sous l'eau. On voit trop de film actuellement sur youtube avec des ralentis car les gens ne savent pas filmer de façon stable, voire on leur conseille de faire des ralentis pour gommer le manque de stabilité. Parfois ils veulent donner un style à l'image sauf que le ralenti est en principe une technique qui apporte un élement narratif à l'histoire. Quand on va au ciné, on a des ralentis qu'occasionnellement et à un moment donné. - La résolution de 2.7K n'est pas standard en soi donc dans tous les cas, au montage ça va prendre du temps de calcul pour le rendu en FullHD. Par ailleurs, si tu filmes en large ou superview, ça n'a pas un gros intéret de zoomer dans l'image au montage car tu peux avoir le même résultat dès le départ en filmant en medium ou narrow. - je laisserai protune en off car ça implique ensuite un travail conséquent sur la colorimétrie quand la caméra peut déjà s'en sortir pas mal avec sa colorimétrie interne.
  3. Il n'y a pas de "meilleurs réglages", il y a des réglages adaptés à certaines situations et inadaptés à d'autres. L'important est de comprendre à quoi ils servent et leurs limites. Idéalement, il vaut mieux démarrer en auto et au fur et à mesure de ta pratique, tu passes peu à peu vers des réglages manuels. Ca implique de tester. Pour démarrer, rien ne sert de filmer en 4K, le FullHD c'est très bien. Le nombre d'images par seconde joue sur la sensibilité à basse lumière de la caméra (plus il est élevé moins la caméra est sensible). Pour des scènes sans trop d'action, 25 images par seconde c''est bien. 50 c'est mieux pour les scènes s'il est prévu de l'action.
  4. Scubacastor

    Beurk !

    Moi c'est un peu de plongée, un peu de chaussures... Ca dépend des jours ! Après c'est sûr les sites sans pubs c'est mieux mais à moins de gérer sur ses fonds propres un site actuellement la plupart des sites quel que soit le thème ont des sponsors publicitaires ou alors demandent régulièrement des dons (wikipedia par exemple). Du temps de Fab, beaucoup de solutions ont été testées vis à vis du financement du site au point d'arriver à une situation où ce n'est simplement plus possible de faire sans pub.
  5. En fait il y'a trois composantes à prendre en compte sur les limites du filtre: la visibilité, la lumière en surface (intensité et inclinaison du soleil ou pas) et la sensibilié de la caméra qui est très variables. Le filtre enlève de la lumière sur le capteur donc la phase où la caméra va se mettre à bruiter sur l'image sera plus vite atteinte que sans filtre.
  6. D'une façon générale, c'est soit filtre ou phare mais pas les deux à moins de vouloir avoir une image rouge - sur les plans rapprochés => Phare seul - sur les plans larges => Filtre si la lumière est suffisante mais tu n'iras pas avec au delà de 20m - au delà de 20m, pas de filtres sur les plans larges, phares sur les plans rapprochés Pour améliorer la colorimétrie, ça demande un peu de pratique mais ça permet de progresser vite et bien - il est utile de régler sa balance des blancs sur le préréglage qui à l'écran semble donner le meilleur résultat ou de faire une balance manuelle sur une surface blanche. La manip doit être faite à chaque changement majeur de lumière (profondeur, alternance plan phare/lumière naturelle/filtre) - utiliser les outils de corrections colorimétriques des logiciels de montage.
  7. Pour connaitre pas mal de plongeurs scientifiques (IFREMER, CNRS), il faut obtenir obligatoirement un certificat d'aptitude à l'hyperbarie pour bosser sous l'eau en France. Ca se passe soit à l'INPP à Marseilles soit dans des structures commerciales qui organisent des stages. Par exemple, le CAP Trebeurden le fait. On peut (pouvait ?) obtenir ce certificat par équivalence pour les N4. Tu as ici la liste des organismes de formations (il n'est pas obligatoire d'être affilié à un labo pour y participer) http://colimpha.com/legislation/diplomes/organismes-de-formation/
  8. Colle polyuréthane en ponçant avant la partie rigide pour que la colle accroche. Ceci dit, 3M fait un velcro autocollant à très forte prise . Je ne me rappelle plus de la ref on s'en sert sur les bateaux en haute mer.
  9. Ces "croisières" n'ont pas grand chose à voir avec nos "croisières" au sens qu'il s'agit de voyage sur peu de jours et sur des faibles distances. Il n'y a pas de cabines mais des bannettes dans un espace collectif qui n'est pas fermé. Ces croisières vont généralement explorer les Channel Islands et sont jamais très loin d'un port (j'avais écrit un article sur ce type de croisière en 2008 : https://www.plongeur.com/croisiere-en-californie , ce n'était pas le même type de bateau). Des infos que j'ai via les listes plongées locales sur lesquelles je suis resté après mon retour en Europe en 2007, le bateau avait toutes les certifications nécessaires, l'opérateur étant une entreprise bien établie depuis longtemps sur ce business et qui avait plutôt la côte du côté de la clientèle. Il y a beaucoup de spéculations sur la cause de l'incendie, sur l'assistance de l'équipage. C'est l'enquête du NTSB (l'équivalent du BEA) qui pourra peut-être conclure sur les causes de l'accident mais ils parlent déjà de plusieurs mois d'investigations.
  10. Oui c'est sûr. Néanmoins il est utile de signaler que au museum d'histoire naturelle à Concarneau, ils ont des traces de captures de ces tétraodons en Bretagne qui remontent au 17eme siècle. Tout comme de temps en temps on lit que la présence de baliste sur les côtes bretonnes est un signe du réchauffement climatique. En fait ces deux espèces se rencontrent à la fin de l'été quand les eaux sont particulièrement chaudes. Après le réchauffement des eaux est bien présent dans le Golfe de Gascogne, de l'ordre de 0.1°C par décennie ce qui est beaucoup mine de rien quand on pense à la quantité d'énergie qu'il faut pour élever de 0.1°C les masses d'eau.
  11. Scubacastor

    Filtre orange DIY

    URpro fait des filtres en verre mais le prix est beaucoup plus elevé que le filtre plastique si bien que la plupart des caissons lorsqu'ils sont livrés avec un filtre URPRO ont un filtre plastique. Cela dépend en fait de où (gamme de profondeurs et milieu) tu plonges et ce que tu photographies principalement. Un filtre orange pour de la macro, c'est pas terrible par rapport au phare et à l'inverse un plan large d'une épave au phare, ça rend rien par rapport à l'usage d'un filtre. Et bien sûr on utilise l'un ou l'autre mais jamais les deux en même temps sauf si le phare est équipé d'un filtre bleu ou vert adapté.
  12. Pour les non bricoleur ou ceux qui ne veulent pas charcuter un flexible, il y a ce produit tout fait chez Diveavenue : https://www.diveavenue.com/fr/utile/1351-raccord-atelier-air-pour-accessoires-grand-public.html
  13. Le capteur n'est pas en contact direct avec l'eau donc il faut que l'interface qui protège le capteur du milieu passe à la température de l'eau ce qui prend un certain temps....
  14. RX100: compact expert donc plus de possibilité qu'avec le TG6. TG6: bien pour la macro mais pas aussi performant que le RX100 en général. Et pour la video, les TG sont bien mais pas aussi bien que le RX100.
  15. Attention, pour avoir connu les deux, Scubaland et VP ont été des poids lourds... Si l'intégration des deux dans Cabesto résulte dans un truc à mi chemin entre Decat' et la Palanquée, au final ce sera plutôt une très grosse perte car en gros la vente en ligne de matériel en France a tendance à se résumer de plus en plus à une poignée d'enseignes et les tarifs intéressants et le choix local en ce qui me concerne sont assez restreints sans devoir passer du temps en voiture. Après je dois admettre que j'ai rarement été satisfait de la rapidité de mes commandes en ligne au VP. Dans une époque qui commence à être lointaine, les trucs affichés en stock ne l'était pas, récemment c'était les délai de réapprovisionnement qui s'allongeait de la faute des fournisseurs. Ce n'est pas forcément de la faute du magasin mais je n'ai jamais eu ce soucis avec Scubaland. D'ailleurs ma dernière commande VP en début d'année, je l'ai finalement annulé pour cause de délai et passé chez Scubaland...
×
×
  • Créer...