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Scubacastor

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About Scubacastor

  • Birthday 08/04/1976

Personal Information

  • Localisation
    Lorient, 56
  • Passions
    L'élevage de fromages sauvages
  • Profession
    Sauveteur de morues

La plongée

  • Féderation(s)
    Fédération des Planètes Unies
  • Niveau en plongée
    N3E1
  • Professionnel de la plongée
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  1. Les 18650 sont hyper répandues. Là c'est la ref NCR18650 qui réfère aux 18650 de chez Panasonic, fabriquées au Japon et qui sont des accus de très bonnes qualités. Le circuit est un régulateur de charge/décharge. A priori en trouvant des NCR18650 (des vrais Panasonic, pas les innombrables contrefaçons), tu as juste à dessouder les batteries du circuit et à les remplacer. Je pense que ça te coutera quand même entre 20-40 euros rien que pour les accus donc si tu es bricoleur, pourquoi pas. Sinon si le pack de remplacement est à 80 euros, j'irais plutôt pour le pack.
  2. Au risque de me répéter, le côté "plongée scientifique" sur le CV ça va pas compter beaucoup si tu postules dans un métier de la recherche autre que technicien donc l'équivalence CAH c'est pas n problème essentiel car ça change d'un pays à l'autre et c'est l'employeur normalement qui paie si le besoin est nécessaire pour les travaux. En fait tu peux chercher dans google "post-doc offer scuba diving" pour te rendre compte que quand il y a la mention de plongée dans ces offres de recherche ou d'ingéniérie, c'est souvent dans les "desirables" ou "appreciated skills" au même titre que parfois le permis bateau, une connaissance spécifique sur tel ou tel équipement de labo. Mais très rarement dans les "mandatory" ou "essential" ou "demonstrated skills". Bref, si tu peux plonger pendant la thèse, c'est personnellement appréciable mais c'est très très loin d'être l'aspect qui te fera décrocher un poste de chercheur par rapport aux résultats et à l'originalité scientifique du sujet que tu auras développé dans ta thèse.
  3. Ouais, pour avoir loupé l'approche comme ça, soit les cartes du port n'étaient pas à jour, soit y'a eu un problème technique. J'ai vu un petit bateau s'encastrer dans un quai une fois suite à problème d'embrayage au moment de débrayer et d'embrayer la marche arrière...
  4. Il semblerait que le Vortex se soit échoué sur une île il y a quelques jours. Aucune victime. https://santamariatimes-com.translate.goog/espanol/noticias/mundo/rescatan-25-personas-de-buque-que-encall-en-isla-mexicana/article_9ec6ca5e-c310-5916-b85c-3cfe621c7e97.html?fbclid=IwAR1kmZubNdDAxpwXXr8ZcXgeUuc_gukbKr6ZHKP1_9En07y8uoTwJ2fqL04&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
  5. Honnêtement, pour cotoyer des "plongeurs scientifiques" c'est à dire soit des techniciens ou des chercheurs qui font occasionnellement de la plongée scientifique pour les besoins du boulot, je pense que la reconnaissance de ces aptitudes "plongée scientifique et technique" à l'international n'est pas un sujet fondamental dans la mesure; - où il s'agit d'aptitudes conditionnées à de la pratique, à un suivi médical, etc... donc qui se maintiennent par la pratique... ou se perdent. Le maintien de status de plongeur scientifique du côté de l'AAUS (USA) par exemple est lié à un minimum de 12 plongées par an et un examen médical à interval régulier. - où la réglementation varie d'un pays à l'autre et aussi entre un cadre législatif très stricte (la France), du moitié de cadre voire à l'absence de cadre tout court où nos brevets suffisent alors. - savoir plonger peut devenir essentiel dans le cas de recrutement de techniciens qui vont être amenés à plonger car le travail technique est plus prépondérant dans leurs activités car les sociétés et en particulier les bureaux d'études n'ont pas nécessairement les moyens ni l'envie de payer des formations quand ils cherchent quelqu'un d'opérationnel immédiatement. A l'inverse, les ingénieurs ou les chercheurs sont recrutés pour des compétences souvent très pointues dans un domaine. Lorsque ces personnes pour leurs projets doivent plonger, c'est l'organisme qui paie généralement la formation. L'exemple extrême que j'ai vu c'est un ingé non plongeur qui devait pour son boulot remplacer et nettoyer des capteurs immergés. On lui a payé tous les niveaux fédé plus le CAH.
  6. Je pense qu'il y a un soucis avec ton appareil car sur mon TG5 (et de ce que j'ai vu chez les amis qui ont des TG6), la batterie reste chargée très longtemps quand l'appareil n'est pas en usage, genre plusieurs semaines.
  7. Alors j'ai commencé à regarder Lembeh pour cet automne via Singapour. Le monde d'après (ou plutôt du pendant) est visiblement différent de celui d'avant via Singapore Airlines: - Lembeh via la Scoot la filiale low cost de Singapore Airlines, c'est 2 vols par semaine (mercredi et vendredi) entre Singapore et Manado. Il n'y a pas de planning de vol actuellement après la fin octobre. Il y a des vols tous les jours par contre vers Singapore donc ça veut dire pour un vol le plus court partir obligatoirement de Paris de mardi ou le jeudi. - Sur Singapore Airlines, les tarifs durant l'été sont à oublier. A partir de septembre, le prix de base démarre à 800 euros l'A/R mais la limitation de bagage est désormais à 25kg en economy standard. Selon les options (payantes), on peut monter à 30 voire 35kg en eco premium (mais c'est 200+ euros en plus). Je ne sais pas s'il l'option "plongeur" qui permettait d'avoir un upgrade de poids gratuitement existe encore.
  8. Pareil aussi mais j'ai eu un très bon deal à l'époque sur des Olympus.
  9. J'ai un TG5. La batterie se vide vite en mode vidéo. D'autant que l'écran reste allumé pendant l'enregistrement donc ça consomme bien. En photo, c'est une autre histoire. Ca tient plutôt bien je trouve sur de la photo ponctuelle (je peux faire une journée de balade avec sans problème voire plus) mais si tu utilises l'apn allumé pendant 1h, c'est sur que la batterie va se vider assez vite car les écrans consomment énormément. Quand le TG est à 2 barres à l'allumage, je considère que la batterie est presque vide car dès qu'il va y avoir un "petit effort" en particulier en vidéo, la consommation électrique va augmenter. On ne peut pas trop comparer ce que fait une camera style gopro et un APN car dans le premier cas, il s'agit juste d'un capteur et de l'electronique et un petit écran. Dans le second, tu as capteur, zoom et focus electrique (=moteur qui va être sollicité en vidéo pour l'autofocus) et un grand écran. La surface d'un écran d'APN est souvent 3 à 4 plus grand que celui d'une minicam donc grosso modo 3 à 4 plus gourmand en énergie.
  10. Malheureusement, pour commander pas mal de "consommables" dans mes projets d'usinage et des composants électroniques parfois peu courants, y'a un problème ou des retards systématiques en ce moment dès lors qu'on a besoin de quelque chose de très précis/pointus. C'est pas une légende urbaine. Une pièce de moteur de bateau, n'est pas forcément faites de chose qu'on trouve facilement et encore moins si celle-ci est très spécifique. Il y a quelques années un bateau que je connais bien de 70m a eu une panne d'électronique sensible dans le système de propulsion. Une réparation temporaire a eu lieu mais il a fallu plusieurs mois pour obtenir une carte électronique de remplacement. Elle n'était plus produite.... et ça c'était avant le COVID. Après, oui tout ceci n'est pas normal, un autre bateau aurait dû être affrété (j'ai eu cette situation aux Maldives et ça a été réglé avant le départ) et comme l'histoire se passe dans un pays A sur un bateau appartenant à une société d'un pays B et des clients de pays C,D,E... bonne chance hormis l'e-reputation pour obtenir une réparation commerciale. C'est pas beaucoup mieux que certaines croisières en Asie qui n'ont pas eu lieu au moment de l'explosion du COVID en 2020, payées à 100% où les clients ont non seulement pas fait la croisière, annulée en amont de leur départ, mais n'ont eu aucun avoir ni remboursement (il y a quelques horrors stories sur Scubaboard). Certains prestataires se sont réfugiés derrière la clause de l'acte de Dieu de leur contrat pour dire qu'ils n'y pouvaient rien ou ont argumenté qu'ils fallaient qu'ils paient leurs employés (le problème étant aussi qu'une partie du "salaire" avait sa source dans les généreux pourboires parfois à payer avant la croisière...) . Bref, c'est le genre d'exemple qui explique pourquoi passer par un TO quand c'est possible aurait permis de se retourner facilement contre le TO. Là c'est malheureusement une autre histoire...
  11. Sur FB, les américains parlent d'un groupe équivalent à 100 000$ . Ils étaient une petite vingtaines donc 4000-5000$ le voyage. Personnellement je ne réserve en direct que lorsqu'aucune agence ne propose la prestation que je cherche. La différence de prix quand elle existe entre l'agence et la résa directe vaut largement le confort du transfert de responsabilité en cas de pépins (qui arriveront tot ou tard dès qu'on voyage un peu).
  12. J'avais eu vent de cette histoire par mes contacts aux USA. Effectivement c'est choquant: https://www.facebook.com/ThePacificFleet/ (post du 10 mars)
  13. L'important c'est de prendre très soin de son caisson autant pour l'optique que l'étanchéité donc il faut entre autre veiller à ne pas poser le caisson dans le sable et à ne pas laisser trainer son appareil sous l'eau sans surveillance (par exemple accroché sans surveillance à son gilet comme on accrocherait un octopus).
  14. Outre ce qui est dit, il y a de l'aquaculture de mérou en Indonésie ce qui explique qu'il puisse être exporté massivement.
  15. https://newsinfo.inquirer.net/1554971/indonesia-to-cut-quarantine-period-for-travelers-as-covid-19-numbers-drop A suivre. Et évidemment il faudra aussi prendre en compte pour s'y rendre les éventuelles règles sanitaires sur les aéroports de transit à l'aller... comme au retour.
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