Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubacastor

Modérateurs
  • Posts

    12,049
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • Country

    France

Everything posted by Scubacastor

  1. Il faut séparer la plongée de la bio marine. Il n'y a aucune formation qui permet de devenir plongeur biologiste professionnel. Ca n'existe pas car on peut être biologiste marin sans savoir plonger (ce qui est le cas pour la majorité des chercheurs en bio marine) et on peut être plongeur professionnel sans devenir biologiste marin (ce qui est aussi le cas pour la majorité des plongeurs loisirs ou professionnels). Pour la bio marine, il n'y a vraiment que 2 parcours en France: le format court (diplome à bac+3) via Intechmer pour devenir technicien et le format long avec des études universitaires en océanologie/graphie/halieutique à bac+5 mini (UBO, Paris-Sorbonne, Marseille, La Rochelle, Agro Rennes, etc...) voire souvent doctorat. Il faut se méfier aussi des formations style "Diplome Universitaire" car ces diplomes n'ont pas une grosse reconnaissance sur le marché du travail par rapport à licence, master ou doctorat. Pour la plongée, on n'est plus du tout dans la plongée loisir mais dans la plongée professionnelle ce qui signifie qu'il faut obtenir un certificat d'aptitude à l'hyperbarie qui est une formation payante assez onéreuse et qui n'est pas acquise de façon permanente puisqu'il faut se recycler tous les 5 ans. C'est en principe l'employeur qui paie quand le chercheur ou le technicien en justifie le besoin
  2. Il ne s'agit pas de donner une leçon / Correction à un inconnu mais simplement de signaler poliment et avec une attitude positive que son comportement t'a posé un problème. Ca ne me gène pas de le dire quand ça m'arrive et aussi de m'excuser quand je suis fautif. Y'a des gens aussi qui s'imaginent assez régulièrement qu'un plongeur qui filme ou photographie a forcément besoin de lumière et donc ils vont éclairer le sujet même si tu as un filtre orange, même si leur faisceau est pointu et pas adapté à la vidéo, même si ça crame tout, même si la bestiole n'aime pas la lumière... mais cela part toujours et sincèrement d'un bon sentiment, de la volonté d'aider. Et donc en discuter passe bien en général. Y'a un mec une fois qui m'a ruiné une plongée de nuit avec son phare à faisceau bien pointu qui cramait mes images alors que j'avais des phares vidéos très largement suffisants et conçus pour faire le boulot. Je lui ai expliqué images à l'appui. Le reste du séjour s'est très bien passé d'autant qu'on était en binome. Et tu as parfaitement autorité pour dire à quelqu'un de ne pas venir t'embetter quand tu es en train de filmer, y'a des articles entiers sur "les bons comportements" en plongée photo/video et laisser tranquille, attendre son tour fait partie des bonnes attitudes profitables à tous.
  3. Le titre du sujet est maladroit. Ce serait plutôt "incivilités de certains plongeurs photographes" mais en réalité cela pourraît être aussi "incivilités de certains plongeurs". Quelqu'un a pointé qu'il est plus utile d'en parler in situ que sur un forum et c'est un commentaire très censé car ça évite de généraliser, de stigmatiser. Je forme des gens à la vidéo sous-marine. Je croise des vidéastes, des photographes. Quand cette population suit une formation, ils sont en principe sensibilisés aux bonnes pratiques mais certains (oui certains) vont s'en foutre comme dans toute formation et il y a aussi de "mauvais plongeurs" qui seront mauvais avec ou sans appareils photo. Effectivement si on veut faire de belles images, il vaut mieux se mettre à l'écart. Malgré cela je suis des fois dérangé par des curieux, des laboureurs avec ou sans appareils. Bref, on peut pas généraliser. Après ce n'est pas au DP de savoir quels sont les couples qui marchent. Un plongeur contemplatif avec ou sans caméra ne sera pas forcément un bon match avec quelqu'un qui veut tracer ou creuser. Le mieux c'est toujours de parler à son binome quitte à demander à réorganiser la palanquée. Une fois je me rappelle qu'on m'avait mis avec une binome qui avait une aversion pour les photographes qui passent 3 plombes devant un nudibranche. J'avais une caméra avec de gros phares donc j'étais assimilé à un photographe qui passe 3 plombes devant un nudibranche. Cette personne faisait la grimace à la mise à l'eau mais était très contente à la remontée car sur un tombant riche en couleurs quand on a de bons phares, qu'on ne passe pas 3 plombes devant un nudibranche car je pense à mon binome, ça le fait au final ! Ca m'empêche pas de passer 3 plombes voire 5 devant un nudi quand j'en ai l'occasion mais je m'adapte aussi aux gens avec qui je plonge ou sinon je m'arrange pour être tranquille dès le départ.
  4. Perso j'ai utilisé plusieurs fois des logger GPS. Ce sont des petits boitiers sur pile ou batterie qui enregistrent dans un boitier la trace GPS. C'est sans abonnement, ça délivre en sortie une fichier txt, gpx, nmea ou kml selon la config qui permet d'être importé dans n'importe quel soft de carto.
  5. Ca fait quelques années (juste avant le COVID) que je n'ai pas replongé sur ces épaves que je connais bien mais la règle par le passé sur ces bouées n'était absolument pas de s'amarrer mais de larguer les plongeurs à proximité pour qu'ils attrapent les bouts et descendent dans le courant... puis remontent en pleine eau. Dans ce système les éventuels bateaux qui tentaient de s'amarrer (généralement des gens pas du coin) se faisaient dégager assez rapidement par le premier bateau d'une SCA qui arrivait sur site. Du coup je comprends pas trop l'intérêt de retirer ces bouées.
  6. Tu peux aller sur cette page pour avoir les contacts des présidents de commission https://imagesub.ffessm.fr/les-contacts-de-la-commission à noter que -en dehors du "stage national" qui a lieu une fois par an et qui est annoncé courant mars-avril, tu as aussi des formations régionales ou départementales, c'est pour cela qu'il est intéressant de contacter le référent régional pour savoir ce qui se fait localement. Les formations régionales et nationales sont généralement bloquées sur une semaine tandis que les formations départementales se déroulent sur plusieurs sessions espacées. -beaucoup de formations se font à la belle saison "quand c'est plongeable" donc il y a en général peu d'options à l'automne ou en hiver mais plutôt sur la fin de l'hiver, printemps voire début été.
  7. Un mérou a été capturé il y a quelques années à Arromanches. Après le changement climatique ne va pas forcément déplacer l'entièreté de écosystème méditerranéen davantage en Atlantique. La température de l'eau c'est une chose mais il y a d'autres facteurs physiques et biologiques qui peuvent favoriser ou défavoriser la présence d'une espèce comme les courants qui transportent les larves, l'effet des marées, des tempêtes sur les habitats. Accessoirement les eaux du golfe de Gascogne se réchauffent actuellement de 0.1°C par décennie en moyenne donc il est très difficile de voir des tendances vis à vis des nouvelles espèces.
  8. Des infos que j'ai localement, il serait question d'une rupture d'anévrisme. S'il y avait eu un problème d'ADD la personne aurait été transferée à Brest très rapidement comme c'est en général le cas.
  9. De ce que je sais, la personne est rentrée chez elle aujourd'hui et va bien (ce n'était pas un "accident de décompression").
  10. Les ondes radios ne passent pas sous l'eau donc un GPS immergeable ne fonctionne pas sauf pour des systèmes industrielles où il y a des balises en surface qui dialoguent sous l'eau avec des systèmes de basés sur les ultrasons. Ca coute très cher. Il y a des traceurs GPS avec SIM sur lequel tu envoies un SMS et tu reçois la coordonnées en retour ou qui communiquent la position en permanence avec un serveur. Un de ces traceurs dans une boite étanche et madame peut savoir où ta bouée est.
  11. La Rochelle et environ, c'est compliqué car les eaux ne sont pas franchement claires du fait des fonds vaseux dans les environs. Tu peux tenter ta chance à Oléron (pointe chaucre) où il y a une structure commerciale.
  12. La valorisation des échouages d'algues n'est pas un sujet simple sinon il suffirait de les ramasser et de les traiter . Par chez moi, en bretagne, les algues vertes sont un aussi scandale sanitaire au delà du simple problème pour les touristes. Aux Antilles, les sargasses, c'est pas l'algue la plus valorisable car elle a arrive pas régulièrement et elle est complexe à traiter d'autant plus que les échouages s'accompagnent aussi d'émanation de sulfure d'hydrogène (toxique) et d'ammoniac (toxique et explosif) au point que des écoles ferment parfois suite à un échouage sans compter les forts soupçons de dégradation accélérés de tout ce qui est éléctrique.
  13. A une époque où le code du sport et l'arrêté de 98 n'existaient pas encore, ma première plongée encadrée sur le Donator, je l'ai faite à 14 ans dans une structure commerciale. 2 ans plus tard, j'étais en autonomie dessus. J'en suis pas mort et j'y suis retourné depuis un nombre considérable de fois. Un ado bien dans sa tête et conscient des risques est sans doute moins à risque qu'un plongeur plus agé dont la condition physique et la pratique ne sont plus adaptées (et ça j'en ai vu quelques uns)
  14. Autour de 5600-6500K pour un phare vidéo c'est les valeurs courantes. Après, à moins qu'il y ait des mesures effectivement réalisées sur le produit assemblé, l'IRC indiqué relève souvent plus de la théorie que de la réalité... tout comme la puissance effective en lumen d'autant que le spectre de couleur n'est pas spécialement constant quand la diode ne fonctionne pas dans son régime optimal.
  15. Mauvaise expérience pour ma part avec invoxia dès lors qu'on est en dehors des grandes villes . Ce système fonctionne sur le réseau Sygfox dont la société était en faillite en janvier 2022. Ca ne marche quasiment qu'en France... quand ça veut marcher c'est à dire qu'il faut être très patient quand on veut avoir une mise à jour de la position de la balise. Je pense pas être une quiche en matière d'electronique mais chez moi à la campagne, ça veut rien savoir et en ville c'est quand il veut. A noter que LoRa n'est pas un réseau d'une marque mais un type de communication sans fil (comme le wifi) Le mieux c'est à mieux le trackeur GPS qu'on appelle ou qui envoie sa position à intervalle fixe... sauf qu'en avion en principe les fonctions de téléphonies doivent en principe être désactivées.
  16. Les avis sur le forum sont pour la plupart pollués par cette histoire de théière qui remonte à 2005 et qui est revenu presque systématiquement au cours des 17 années écoulées sur le forum dès lors qu'on a évoqué ce navire. Moi je vois plutôt que les avis de google sont bons, parfois moins mais finalement assez représentatifs d'un bon nombre de structures commerciales. Je n'ai pas navigué avec eux mais j'espère que l'équipe se relèvera de ce désastre.
  17. Oui, le sud de la France est devenu très cher. Quand on prend le transport auto ou train, l'hébergement, la bouffe, le fait que se garer dans bon nombre de ville de bord de mer est payant et/ou compliqué plus le prix des plongées (et parfois aussi la qualité de l'accueil), il est difficile de rester compétitif par rapport à d'autres destinations. Entre une semaine tout compris sans prise de tête en Mer Rouge et une semaine avec toute sorte de suppléments dans le Var, c'est vite choisi. Après sur du "haut de gamme", si on a les moyens de s'offrir du HDG, faut aussi vouloir plonger en méditerranée quand on pourra avoir du haut de gamme tropical ailleurs pour moins cher.
  18. Pour ma part, j'ai fait le contraire. Je ne prends plus que 2 bonnes alimentations USB (2 car si l'une lache, j'ai une option de secours) car ça charge: - le téléphone - l'ordi de plongée - les accus, avec un chargeur universel, on charge du NIMH, du lithium dans différents formats - l'accu de la camera - le drone et sa télécommande - l'ordi portable qui accepte la charge en USB-C PD Les seuls chargeurs "220V" sont pour les gros phares vidéos.
  19. Les histoires de "cones", c'est bon pour les balistes qui vivent sur le fond, font un nid pour leurs oeufs. Il faut savoir qu'il y a de nombreuses espèces de balistes dont certaines qui vivent simplement en pleine eau. Le baliste qui mord les baigneurs est balistes capriscus, il n'a pas franchement un comportement territorial mais tente de grignotter tout ce qui bouge.
  20. Il n'y a pas de balistes titans à Lanzarote. L'espèce est Balistes capriscus localement mais aussi sur une grosse partie des eaux européennes y compris sur nos côtes. C'est un gros baliste qui ne fonctionne pas sur le principe du cone comme un certain nombre de balistes tropicaux car il n'a pas de terrier. Il va suivre les plongeurs et tenter de les mordiller avec insistance. Ceux que j'ai croisé à Madère ont croqué dans les mousses flottantes dures de mon caisson... Bizarrement en Bretagne, même espèce à la fin de l'été mais jamais eu de problème en plongée.
  21. Les DUs ne sont pas bien reconnus sur les CVs par rapport à des formations diplomantes classiques comme les Licences, Master et la plongée scientifique en France est assez anecdotique car elle est très réglementée par rapport à d'autres pays. Pour la "bio marine" sachant que le terme est extremement large puisqu'on touche tous les domaines du vivant de la génétique jusqu'aux fonctionnements des écosystèmes, il y a en gros les formations courtes de techniciens style Intechmer et les formations longues où le ticket d'entrée dans un labo en tant que ingénieur ou chercheur est à bac+5 pour les premiers ou doctorat avec expérience à l'étranger pour les seconds. Après l'outil "recherche" du site donnera pas mal de réponses mais globalement il faut garder à l'esprit pour ceux qui souhaitent associer plongée et biologie qu'un boulot de chercheur, ingé ou technicien, c'est une très large majorité du temps autre chose que de la plongée voire même assez fréquemment un boulot sans plongée. C'est à peu près l'inverse de ce que l'on montre à la télé en terme d'activité quotidienne.
  22. J'ai le perdix AI et la Teric. Je préfère la Teric pour l'ergonomie des menus. Le Perdix AI en mode REC ressemble fortement à l'écran du Peregrine (à moins que ce soit l'inverse), la gestion d'air en plus. Le côté vibreur sur la Teric est un à mes yeux très utile qu'on ne peut pas louper sous l'eau. Le fait que la sonde puisse être rajoutée par la suite ET surtout que cette sonde ne soit pas propriétaire à Shearwater (la mienne est une Aqualung) fait que le produit permet une certaine évolutivité. Bref, grosse préférence pour Shearwater.
  23. Ca dépend des clubs. Ayant bougé pas mal, certains clubs sont sur leur site web des adeptes des "réductions" pour les membres dits "actifs", d'autres ont inventé les droits d'entrée pour les nouveaux membres, etc, etc... Le problème c'est que la notion d'être "actif" à moins d'être associé à des critères très objectifs et facilement quantifiables est fatalement vouée à tôt ou tard être à la tête du client. Je pense que tout ça, si ça part d'une idée de stimulation du bénévolat, ne contribue pas à améliorer les relations entre membres. Chez nous, les encadrants ne paient pas leur sorties avec notre bateau quand ils encadrent. Sur les voyages, même prix pour tout le monde. Pas de distinctions statutaires sur les cotises.
  24. Une espèce de mini-recycleur de secours. (Parmi les 2 marins décédés lors de la remontée, il me semble avoir lu qu'au moins 1 s'est brulé les poumons à la chaux). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Escape_Set_German_Uboat.JPG
  25. Le U171 à Groix est un cas d'école pour la question 2 où il y a eu 30 survivants sur les 52 hommes du sous-marin: - le Uboot explose en surface sur une mine. 15 marins parviennent à s'échapper. - il coule sur 35-40m de fond. 17 marins parviennent à s'isoler dans la salle des torpilles. - Avec leur matériel individuel de survie, ils noient la salle arrière et s'extirpent vers la surface 30-35m plus haut. 15 survivront.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.