Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubacastor

Modérateurs
  • Posts

    12,083
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • Country

    France

Everything posted by Scubacastor

  1. Nimar a été liquidé en début d'année. La marque de référence actuellement en caisson est Nauticam pour les caissons "alu" mais il faut un gros budget derrière. Après pour les caissons "acryliques", il vaut mieux viser Ikelite. J'utilise pour ma part un Z8 en caisson Nauticam. Très satisfait dans l'ensemble.
  2. Mon épouse et moi avons eu avec des praticiens différents 5 cas: - celui qui n'y connaissait rien mais signait quand même après une petite oscultation des tympans et du rythme cardiaque. - celui qui n'y connaissait rien et qui se déclarait incompétent pour signer (le + honnête au point même de ne pas me faire payer l'absence de consultation) - celui qui s'y connaît un peu mais ne signe des certificats que pour les plongeurs N1 ou N2 (N3 et plus c'est profond, dangereux, engagé donc ne se déclare pas compétent pour cette population sans tenir compte du profil des plongées) - celui qui s'y connaissait mais faisait signer une décharge sous prétexte qu'une fois quelqu'un lui avait menti et s'était fait mal. - celui qui s'y connait et fait un examen complet: il est médecin du sport et hyperbare y compris pour des plongeurs pro. J'en suis resté au dernier et je ne vais le voir que pour cela. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir un généraliste depuis un bail mais je suis suivi professionnellement.
  3. J'ai testé un peu toutes les formules citées. Je voyage essentiellement seul ce qui m'offre une trèèèès grande liberté mais un surcoût généralement non négligeable. Je vais sur des séjours assez spécialisés photos/videos donc les gens sur place ont souvent les mêmes gouts. Sur les voyages non seuls, le seul conseil que je donnerai c'est de bien connaître la/les personnes avec qui l'on part et être clair avant le départ sur le programme, les couts, etc... Mes plus mauvais souvenirs sont des erreurs de casting exacerbés par des attentes non satisfaites sur le séjour. Avoir déjà été sur la destination aide aussi mais attention à ne pas se voir transformer en "organisateur" (sauf si c'est voulu). Il y a des outils comme Tricount qui permettent de totaliser les frais des uns et des autres et de les répartir ensuite.
  4. Insta360 n'est pas un produit mais une marque avec des caméras à double lentille comme la X3 et des action-cam ressemblant aux Gopro. C'est une marque qui fait de bons produits vidéos mais sauf si tu fais de la photo 360°, c'est probablement pas le meilleur outil d'autant que les photos 360° ne sont pas facilement exploitable sans un visualisateur 360. Le TG7 est très bien pour la photo, peu encombrant et un best-seller parmi les plongeurs qui voyagent léger. Attentiion quand même à acheter le boitier étanche avec.
  5. C'est un peu plus compliqué que cela. Si ces pièces cassaient en une dizaine de plongées, ça se saurait depuis le temps (ce produit remonte à 2016 je crois) et la société aurait déjà révisé son process de fabrication ou fait faillite. Après avec les matières plastiques, il peut y avoir un défaut invisible au contrôle qualité genre la grosse bulle au mauvaise endroit. L'utilisateur mais également une tierce personne peut aussi avoir une responsabilité. Une fois j'ai retrouvé mon 2eme étage Scubapro complètement éclaté au rinçage. Je ne peux pas blamer Scubapro pour ça mais davantage le bourrin qui a coincé son bi sur le bateau contre mon 2eme étage ou moi même qui aurait dû penser qu'il y avait peut-être un bourrin avec un bi qui arriverait à exploser mon détendeur. Après j'ai des pièces qui ont cassé aussi du fait de problème de dilatation sur la durée, les UV, etc... Là c'est compliqué de savoir qui a tord donc difficile de dire si la garantie s'applique ou pas. Selon la matière plastique, les cassures ne sont pas les mêmes au sens que cela peut être une coupure nette ou cisaillée mais également un peu fibreux/granuleux donc sans connaître la matière, difficile de dire si le plastique a un défaut ou pas. L'abrasion par contre sur le talon sème le doute d'autant qu'elle tend du côté où ça a cassé ce qui explique probablement la réaction initiale du vendeur... mais elle peut aussi être la conséquence de frottements. Vu comme la talonnette est fixée je n'ai pas l'impression qu'elle est censée normalement être frottable sur le sol... Bref, Il propose une solution en 50/50 donc ça me semble pas choquant. Je me mets dans la peau du vendeur tout en comprenant la frustration du client. Perso j'aurais pris la bonne colle et réparé le truc et aligné les 10 euros (pour avoir une pièce de rechange au cas où), mais la menace sur le forum est juste un peu exagérée au regard de l'enjeu.
  6. 850 euros, c'est un tarif raisonnable pour un vol vers les caraibes. Rien de direct de mon côté quand j'avais regardé en Février pour Juillet et le tarif était je crois autour de 1500 euros. Je ne sais pas s'il y avait un effet JO ou simplement effet réservations tardives "vacances d'été"... Bref, ça et l'absence de vols directs plus les histoires de douanes, ça a achevé ma motivation.
  7. Cancun j'ai essayé aussi de trouver un vol direct pour juillet. Nada. J'y ai passé plusieurs heures au mois de Février pour trouver une solution m'évitant les USA au départ de Paris ou Amsterdam . Il n'y avait juste rien d'envisageable. Oui j'ai regardé aussi le Canada, les compagnies que tu cites. J'étais peut-être déjà trop tard pour avoir des vols intéressants, peut-être que tout était déjà complet, J'en sais rien. Mais en tout cas je n'ai pas trouvé. Je ne pense pas avoir mis en doute ton témoignage donc pas la peine de s'exciter. Je relate simplement qu'après du temps passé à chercher une solution qui me convenait, j'ai jeté l'éponge et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Accessoirement, pour recentrer le sujet, le groupe d'américains que j'avais prévu de rejoindre n'a jamais eu de problème en arrivant sur Cancun ou Cozumel... mais l'origine de ce thread vient de ce témoignage sur waterpixel ( https://waterpixels.net/forums/topic/1470-mexico-underwater-camera-tax-spread-to-cancun/page/2/#comment-9234 )
  8. Pour Cozumel, hormis KLM en décembre, au départ de Paris ou Amsterdam y'avait nada pour un vol en juillet. Donc passage par les US avec ESTA et nuit d'hotel aux US en plus à ajouter au budget du voyage Après ces histoires de douanes remontent déjà à 2021: https://xray-mag.com/content/mexican-customs-charge-divers et semblent perdurer et/ou s'étendre depuis. On en entend surtout parler sur les forums anglo-saxons. A l'inverse, un carnet ATA pour 30000 euros de matériel coute autour de 250 euros. 30000 on y arrive vite pour un couple de photographes. Avec 16% de taxe, ça ferait 4800 euros soit un ordre de grandeur proche ou supérieur à celui d'une croisière de 8 jours à Socorro au départ de la France. Après je me demande si le fait que pas mal de plongeurs photographes "très équipés" utilisent des valises renforcées style pelicase n'attire pas davantage l'attention sur eux. Notamment en lisant ceci sur Scubaboard. Personnellement quand je vois ces valises sur un vol, je sais tout de suite qu'il s'agit de gens qui font de l'image sous-marine. On en utilise aussi dans mon boulot pour des choses fragiles mais elles sont systématiquement expédiées par transporteur...
  9. Il y a une quinzaine d'année, lors d'un controle nautique on m'avaient demandé ma carte d'identité et ma licence pendant que je chassais tout équipé en combi et dûment signalé par ma bouée à 400m d'une plage d'où j'étais parti c'était apparemment dans les obligations du chasseur sous-marin d'avoir ses papiers sur lui dans le jus.... (que je n'ai trouvé nulle part dans les textes de l'époque). Comme je n'ai pas été en mesure de prouver mon état civil, ça s'est transformé en séquence "nom du père, de la mère" sur le carnet de note qui va bien... J'ai été montrer les papiers/licence l'aprem dans les locaux de la brigade. II n'y a pas eu de suite mais l'officier a laissé entendre que le PV allait être transmis plus haut comme c'est apparemment systématiquement le cas pour les PV en matière de nautisme (qui sont dans les contraventions de 5eme catégories avec passage au tribunal, etc). Cela a été classé sans suite mais outre me gacher complètement mes vacances, ça m'a laissé quand même perplexe pendant longtemps jusqu'où l'interpretation de texte et le discernement peut aller et parfois potentiellement conduire un citoyen. Le coup de la GAV ne m'étonne pas si on croise la bonne personne le bon jour... qui va laisser une image qu'on ne peut absolument pas généraliser.
  10. C'est apparemment le point de vue des douaniers.
  11. Oui c'est un autre marronnier de l'été : les contrôles en mer
  12. Tout à fait... je suis en asso et aussi hors asso avec mon propre bateau MAIS - je compare là ce qui est régi par le code du sport structure/asso avec les structures commerciales US. Côté charter, ils sont au moins aussi bien équipés en matière de sécu que ce que l'on a en France. - même en sortie hors structure, quand j'ai un contrôle occasionnelle de la gendarmerie maritime lors d'une journée de controles en mer des activités de plaisance, dans les premières questions c'est toujours pour eux de savoir si on est en club ou pas histoire de voir si on va avoir droit au controle total ou pas. Du coup ça se limite à discuter de la visi, de ce qu'on a vu pendant qu'ils regardent 2/3 petites choses (ça se passe bien).
  13. Pareil, j'ai failli aller à Cozumel il y a quelques semaines mais quand j'ai vu en début d'année les tarifs des vols avec l'obligation de passer par les Etats-Unis (formulaire ESTA + nuit d'hotel), j'ai complètement laissé tomber. Il y a une grosse discussion sur Waterpixel qui fait suite à celle de Wetpixel démarrée il y a quelques années. En gros les douaniers interpretent pas mal les textes et une particularité de l'entrée au Mexique c'est qu'apparemment les passagers doivent presser un bouton qui aléatoirement les laisse passer ou non par la case douane. Dans le cas du passage à la douane, les douaniers consultent les prix sur les sites de ventes de matériel sub. Sans compter que certains taxent aussi le matériel de plongée apparemment.
  14. Vue la prédominance d'une clientèle aisée nord américaine sur les croisières plongées dans la région, c'est sûr que grande est la tentation de les faire payer un peu plus l'entrée dans le pays.
  15. Tout à fait, et c'est ce que j'ai une l'occasion de faire environ 180 plongées sur place... (y compris la plongée solo). Au moment d'embarquer, tu donnes ta décharge, tu montres ta carte CMAS ou PADI et t'es tranquille (à tes risques et périls). Et personne ne te casse les pieds non plus avec le certificat médical.
  16. En gros 16% du prix du matériel neuf ce qui pour des photographes peut vite grimper. Si on part sur un caisson Nauticam à 3000 euros avec une caméra à 3000 euros, & objectifs à 1000 euros, 2 flash à 1000 euros chacun, et quelques bricoles, on arrive assez rapidement à 10000+ euros donc 1600 euros de taxes , Si quelqu'un emporte un boitier de secours et 2-3 objectifs, on tombe dans les 2-3000$ à débourser très facilement.
  17. Cela fait plusieurs années que ce problème a été signalé à Cabo San Lucas et il semble se répandre à d'autres aéroports. La solution c'est le carnet ATA auprès des chambres de commerce (payant mais moins cher que la facture douanière) qui fait office de laisser passer douanier en quelques sortes ou d'éviter le Mexique. J'ai choisi la seconde option pour ma part.
  18. Ah bon ? J'ai vécu 2 ans aux Californie puis dans le Maine. Les choses étaient infiniment plus simples que par chez nous en plongée loisir et il n'y avait pas plus d'accidents.
  19. Accessoirement l'article met en avant pour parler des controles une "simulation de contrôle de structure". Donc c'est d'ores et déjà un gros plan comm' (au même titre que les articles sur les controles dans les resto pour radoter un peu). Après c'est plutôt le début de saison qui est accidentogène avec des gens qui n'ont pas vu l'eau depuis des mois, pas le milieu de l'été malgré une affluence plus forte.
  20. C'est le marronnier habituel de notre activité (tout comme les controles dans les restau sur la côte, etc). Ca rassure l'estivant qui n'y connaît rien et ça agace ceux qui s'efforcent d'être dans les clous. De temps en temps, il y a toutefois des pépites. Ici en Bretagne, un accident une fois a révélé qu'un club en déplacement dans nos eaux n'avait pas requalifié ses blocs depuis "un certain temps" ce qui peut à terme être dangereux. Après les contrôles sont aussi utiles pour lutter contre le travail non déclaré ce qui est une plaie pour l'économie dans son ensemble. Plus généralement, sur la corrélation accident/reglementation, ce serait intéressant de comparer avec d'autres pays européens et non européens pour toute une variété de profils de plongée.
  21. Bonjour, Les diplomes et qualifications permettent d'évoluer dans une grille de salaire mais ne garantissent pas un salaire minimal autre que le salaire minimal horaire légal. Il y a des personnes très qualifiées en terme de diplomes qui touchent le SMIC et d'autres sans diplômes qui touchent bien plus... Ca n'est pas spécifique à la plongée. L'intitulé du poste est surtout utile pour attirer des candidats. Après, ce sont les missions indiquées dans le contrat de travail qui comptent car il n'y a que le contrat qui a une valeur juridique. Un "ouvrier" est quelqu'un qui effectue un travail manuel sans précision si c'est sous l'eau, sous terre, en mer ou sous la mer. La description des missions sous l'eau remplie bien ces cases. Bref, si le contrat est bancal, pas clair, paie mal au regard de tes prétentions salariales, il vaut mieux aller ailleurs. Ca peut aussi valoir le coup de se renseigner sur le turnover de personnel dans l'entreprise. Si les gens vont et viennent, c'est que l'entreprise pour une raison ou une autre, interne ou externe, n'arrive pas à garder ses employées .
  22. Je vais te donner ma réponse en tant que biologiste marin (qui ne plonge pas pour le boulot) mais également en tant que formateur video sous-marine bénévole qui connaît quelques professionnels dans le milieu de l'image sous-marine (photographes ou producteurs de films). Ce qu'il faut garder en tête c'est que la plongée n'est qu'un vecteur qui permet de réaliser un travail précis sous l'eau. Savoir plonger est nécessaire mais ce n'est pas le principal en soi. Donc "ouvrier sous-marin" ça n'existe pas en soi. Tu as des gens avec des formations "terrestres" particulières qui pratiquent occasionnellement leur métier sous l'eau pour des choses particulières. Tu ne peux simplement pas un jour aller faire de la soudure sous l'eau puis un inventaire faunistique d'un site de plongée le lendemain parce qu'il s'agit de métiers différents demandant des formations différentes. - Un plongeur scientifique doit nécessairement avoir un background scientifique. Quand quelqu'un va sous l'eau pour son travail c'est pour réaliser une opération précise ce qui ne l'occupe pas (et ne pourrait pas l'occuper la majorité de son temps de travail). Les offres d'emploi qui circulent cherchent en principe des candidats qui sont soit au minimum techniciens dans un domaine et qui auront (voire seront formés dans le cas contraire) les diplômes pour la plongée professionnelle. - idem pour le photographe ou caméraman sous-marin. Il y a des formations pro pour devenir photographe ou cameraman terrestre. Ca permet d'entrer dans un milieu assez fermé où il y a aussi une certaine précarité. Après on peut percer dans l'image sous-marine en tant qu'amateur. En vivre est compliqué car il faut se faire connaître à la base en ayant beaucoup de talents, un certain flair pour être au bon endroit, au bon moment, puis avoir un réseau pour vendre des images ou proposer des formations. Là ce n'est plus le diplôme qui compte mais beaucoup de pratiques et une certaine créativité qui permet de se démarquer des autres, être reconnu et ensuite pouvoir petit à petit en vivre. Au niveau de la photo, au niveau international, il y a peut être une centaine de personnes qui arrivent à en vivre à 100%. Les autres ont aussi des activités terrestres ou principales liées ou non à la plongée.
  23. Le problème n'est pas la plongée solo ici mais le fait de partir sur un site où le courant n'est pas forcément homogène verticalement ni dans le temps sans une surveillance de surface pour faire le ramassage à la remontée si nécessaire. Dans le cas californien que j'évoquais, compte tenu du site et de l'expérience du plongeur, l'hypothèse la plus probable à l'époque était que la victime ait bien fait surface sans encombre mais n'a jamais pu rejoindre son bateau du fait du courant.
  24. Pour l'avoir observé in situ en plongeant en structure, il ne vaut mieux pas qu'une structure commerciale arrive sur site avec un bateau accroché à ce bout car c'est choisir de se faire pourrir copieusement au retour en surface. Ces bouées ne servent qu'au largage des plongeurs... pour qu'ils arrivent sur l'épave. Les bateaux larguent les plongeurs à proximité de façon à ce que le courant entraîne les plongeurs sur la bouée qui descendent ensuite sur les épaves. C'est un sens unique aussi: descente seulement et remontée en pleine eau au parachute. Accessoirement, plonger seul sans surveillance sur le bateau sur ces sites, ça me fait penser à l'histoire tragique d'un plongeur californien qui aimait plonger seul avec son bateau dans des sites à courant: http://diver.net/bbs/posts002/69889.shtml . Le corps n'a jamais été retrouvé.
  25. Valise ou sac enregistré. J'ai jamais vécu ou entendu une histoire sur les forums francophones ou anglophones de détendeurs cassés durant un vol en avion. Par contre, les gens qui ont eu des soucis à faire passer leur détendeur en bagage cabine, il y a en a quand même pas mal. Quand le matériel est bien emballé dans des fringues, y'a pas de soucis. Et s'il est pas emballé, y'a pas de gros soucis non plus à prévoir. Le 1er étage reste un bloc de métal basiquement, le 2eme étage risque simplement plus. Pour la petite histoire, le seul détendeur en ma possession qui ait été détruit est arrivé lorsque sur un bateau surchargé, quelqu'un a eu la bonne idée idée de caler son bi sur mon 2 étage. Boitier fissuré. Sinon jamais aucun problème en avion.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.