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autrichon gris

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  1. Partageons nos trucs et astuces (généralistes) qui permettent de fluidifier la pratique de la plongée sous marine de tous. La Plongée est une activité ou l'on passe 60% à 75% du temps qu'on y consacre dans l'intendance, dans l'avant et dans l'après. Autant que ces étapes soient les plus agréables et faciles possibles. Je commence par quelques astuces de base. Remontée à bord d'un bateau avec une échelle avec laquelle on s'agrippe avec les mains ? Je mets mes palmes autour des mes poignets grâce à leur sangle, et je peux emprunter en toute sécurité pour moi et mes palmes, l'échelle de bord. J'ai des frottements réguliers dans mes bottillons de plongée humide qui deviennent des ampoules ? Je mets systématiquement des chaussettes en softshell, par exemple 47h element fait ça très bien et ça me change la vie. Je fais une "daisy chain" avec la corde de mon reef hook aux Maldives ou en Indonésie, c'est instantané à déployer. J'emmène 3 ou 4 joints indispensables en voyage (et pas une boite de 250 pièces) dont celui qui selon mon expérience pète le plus, le micro joint du swivel de manomètre. Je scotche ces joints sous le couvercle de ma boite à masque. Sur la boucle finale du fil de mon parachute j'ai mis une boucle bungee de 8 mm bien costaude et serrée avec deux rilsan et cette boucle élastique va serrer le fil autour du reel. A mon humble avis bien plus pratique que la tête d'alouette du fil qui passe dans les trous etc. J'ai du matériel assez courant ? Je marque ce matos à mes initiales ou avec un signe distinctif. Que celui qui ne s'est jamais fait échanger une palme genre Mares quattro jaune XL contre une M lève la main...(Je ne lève pas la main, j'étais furax ce jour la !) J'ai bien entendu scanné dans un cloud ou en photo dans mon téléphone mes cartes de plongée, mon assurance, mon passeport etc. Du basique... Et vous ?
  2. Tiens la dernière fois que mon ordi est parti en écran noir sans crier gare alors que j'étais déjà à 10mètres avec une pile neuve (rogntudju !!) j'ai pris le parti d'en informer mon binome et de lui imposer une plongée à 20m max, alors qu'on avait prévu d'aller à 40, ce que je ne pouvais pas faire sans info de déco. Pas sur qu'il ait été ravi, mais il l'a fait sans rechigner et sans trop râler au débrief.
  3. Garder le trajet du gaz au plus simple et au plus mécanique entre le conteneur et l'humain respirant je partage en soi , mais par ailleurs on a déjà tous abandonné nos vies à de l'électronique immergée qui calcule notre déco, non ?
  4. Le détendeur a été retiré du marché suite a des problèmes de fiabilité que je sache. Et ceux qui avaient été vendus ont été rappelés. https://www.xdeep.eu/product-registration-form.html
  5. Selon le sens ou tu clipes ton double ended, tu vas avoir l'ergot d'ouverture qui est plus ou moins en risque de s'ouvrir en cas de frottement contre le parachute ou le reel, ouy dans mon cas contre le boudin du zodiac. Il est donc préconisé de cliper en testant dans toutes les positions possibles s'il y a un risque d'ouverture intempestive par frottement.
  6. C'est un SMB de chez DAN, utilisé avec le mousqueton rouge de chez DAN. Non je l'ai perdu probablement au moment de m'asseoir sur le boudin ou pendant le trajet, sachant qu'il était clipé sur l'anneau arrière de la sous cutale. Je me suis aperçu au moment de la bascule arrière que je l'avais perdu, je n'ai donc pas basculé parce qu'il fallait utiliser le prarachute sur cette plongée. Une gentille monitrice andorrane qui remontait sur le zodiac m'a passé le sien pour que nous puissions plonger mon binome random (qui évidemment n'avait aucun parachute) et moi. En général je fais gaffe à le cliper du bon coté comme tu dis, mais bon, voila ...
  7. Toutafé. Je me suis souvent demandé comment ça se présentait ce clapet amont, que l'effort inspiratoire permet de basculer dans le sens contraire du flux de gaz. Autant un clapet qui s'ouvre dans le sens du gaz on voit bien, autant en amont, mystère, mais il doit bien y avoir un schéma ou une vidéo qqe part.
  8. Je m'immisce pour raler à nouveau contre les mousquetons double ended. J'ai perdu mon parachute à Shagra, le mousqueton est resté accroché à mon gilet de SM et le parachute par dessus le bord du zodiac. Pas la première fois, et pourtant je fais gaffe (enfin je crois). J'ai fini par le récupérer 2 jours après en ameutant tout le monde sous le dive shade. Un moniteur de Shagra l'avait trouvé sur le reef et s'en servait déjà comme perso.
  9. Non. J'ai prévu d'aller plonger ce week-end...
  10. C'est quand même assez particulier de respirer sur un Jet, ou un xstream (j'ai les deux sur un premier étage mk3). Ce coté je force un clapet puis j'ai une tonne d'air qui arrive c'est pas forcément au goût de tout le monde. Perso j'ai également cumulé les révisions suite à des free flows tous les 6 mois. Bon en ce moment ça à l'air d'aller mieux depuis la xè dernière révision, mais je dirai que c'est un peu capricieux. Reste ce coté un peu snob que j'aime bien d'ailleurs: je respire sur un détendeur légendaire hors du commun des plongeurs , mais bon les autres marques ont fait des gros progrès la ou Poseidon n'a pas beaucoup bougé.
  11. Achtung, tout a changé quand Poseidon a sorti son 1er étage jetstream/xstream Mk3, et l'a fait passer d'une sortie à 13 bars de MP à 8.5 comme tout le monde. On reconnait les jetstream à 13bars à cette grosse vis d'entrée qui est solidaire du tuyau. Sur le mk3 c'est un tuyau de Mp normal
  12. Oui déjà vécu. Un copain avait un parachute avec corde et nonos dans son bagage cabine au scan (le second scan pour ceux qui voient le truc, ils n'avaient rien dit au premier) de l'aéroport d'Hurghada dont les flics et les employés sont aussi aimable et compétents que les garde chiourme des goulags nords coréens, eh ben il est rentré en France sans son parachute !
  13. Un bloc carbone divisé en 3 parties, vissables entre elles avec un joint adhoc entre chaque partie, ça doit tenir en bagage cabine, ça, non ? (bonjour les risques de manipulation) Ah, on me rappelle qu'il faut le gonfler à l'arrivée ce bloc démontable, donc qu'on échappe pas à trouver une structure, qui o ô surprise aura également des plombs, non ? A moins qu'il ne s'agisse d'aller chez ce fameux pote en Corse qui a un vieux Coltri dans son garage et des blocs a moitié rouillés datant de son père qui a connu Albert Falco , mais pas de plombs, on ne peut pas tout avoir. Bref, je chambre gentiment notre ami @papiboilo car je ne comprends pas non plus à quelle occasion de sa vie de plongeur on a à emmener des plombs en avion !?
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Bonjour,

 

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