Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

autrichon gris

Membres
  • Posts

    2,986
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • Country

    France

Everything posted by autrichon gris

  1. Tu auras de l'eau à 30 ? Bien sur la 5mm est ok, mais un peu overkill pour 30 degrés. Tu peux considérer de plonger en short de surf avec pour le haut un lycra ou un sofshell (toutes les marques font ça désormais, et plus eulement sharkskin).
  2. Marsa Shagra évidemment, le house reef facile permet a un expérimenté de plonger avec une novice, c'est idéal à tout point de vue. Bon comme @VincentD je suis partial, c'est un endroit que je fréquente régulièrement
  3. En l'occurence, la chute que j'ai vu c'était de la table en bois massif du ponton 2, mais je partage @caolila les bobines géantes c'est bien, sauf quand...Autre inconvénient elles filent des échardes énormes si on ne fait pas gaffe.
  4. Pour l'avoir vu de mes yeux, un bloc gréé, posé debout sur une table à environ 1m50 de hauteur (la tête du bloc), tombe et s'écrase au sol tête en bas, tête de bloc et détendeur sur des cailloux... heureusement sans autre conséquence qu'un détendeur scratché, ben ça file des frissons...
  5. Je me dis pareil pour la plongée à la GDf de ce week-end, j'ai envie de tester un des achats compulsifs la Mares flexa z therm... On va voir ça !
  6. Merci de cette information, très intéressante, et que j'ignorai: l'incorporation d'un limiteur, c'est pour toutes les marques et dans tous les pays ?
  7. https://www.20minutes.fr/faits_divers/3292295-20220518-cannes-pilleurs-presumes-epave-antique-arretes-tresor-decouvert-garage ... chez les pilleurs d'épave. On est pas chez Stevenson (l'auteur de l'ile au trésor), on est à Cannes en 2022. Manquerait plus que ce soit des forumeurs, tiens, non mais ou va ce monde, hein ? hé, ho...
  8. Y a un adjectif peu usité pour ça: spépieuse... Je te laisse le googler.
  9. C'est le truc qui me fait relativement le plus peur en plongée, savoir qu'on manipule et porte des containers de métal plein d'un gaz compressé à 230 bars ou plus. Cette vidéo est très claire :
  10. Et le romantisme attaché aux souvenirs des plongées, t'en fais quoi ? Le sourire bronzé de cette monitrice dont le cachet est dans ton carnet que tu rouvres 10 ans plus tard, les apéros avec ce binôme venu de nul part en croisière et qui est devenu un copain pour la vie. Sinon comme à peu près presque tout d'abstrait donc d'humain dans la vie, un carnet de plongée ne "SERT" en effet à rien. Un stylo, un ouvre boite et des chaussettes servent à quelque chose j'en conviens. Mais dans ce cas ni un carnet de voyages, ni un journal de bord, ni un roman, ni les journaux, c'est dire à peu près tout de ce qu'écrivent les êtres humains de leurs états d'âme ne servent... Perso, mon carnet de plongée est le plus ancien document écrit que je tiens encore à jour, et il a été entamé il y a 28 ans.
  11. Pareil, j'utilise un petit carnet quo vadis, dans lequel je met ce que je veux, j'y ai déjà mis près de 500 plongées et il y a encore plein de place.
  12. Très sympa ! Plongée sans gants ? T'as pas dépassé les 10m je suppose ! Moi aussi j'aime ça faire 75 minutes entre 2 et 10m à la GDF lorsque la faune est de sortie
  13. Un des plus gros aéroports au monde. Spontanément 1h15 me parait assez chaud, mais c'est toi qui vois.
  14. C'était à craindre j'ai succombé à l'achat de cette Archon mini lampe / laser vert. Excellente impression à la réception, qualité perçue, usinage de l'alu, double joint d'étanchéité et éclairage impressionnant de la lampe (1000 lumens) dans un format ultra compact. Le laser est tout aussi impressionnant... A essayer sous l'eau maintenant Edit: j'oubliais l'excellente idée simple et géniale d'insérer dans la batterie une prise USB C, ce qui fait qu'à peu près partout on pourra recharger la batterie et c'est un accessoire de moins à emmener en voyage, le chargeur du téléphone faisant office !
  15. En général je plonge aussi avec une de mes montres, ou automatique, ou du Seiko Spring drive, ou une Citizen à profondimètre analogique... En plus de l'ordi bien sur. Le seul intérêt réel est de connaitre sous l'eau l'heure de l'apéro, ce qui est loin d'être négligeable n'est ce pas ! Pour le reste c'est la passion des montres !!
  16. L'icone nationale, la Calypso, les bonnets rouges, la soucoupe plongeante, le fidèle Falco et la fifty fathoms à son poignet... Si je plonge aujourd'hui (et collectionne les montres de plongée) c'est à cause de ça. Ce livre était quelque part chez feu mes grands-parents, ou peut-il bien être aujourd'hui, mystère.
  17. La connaissance parle, mais la sagesse écoute... A toi, mon cher @caolila
  18. Je les ai trouvé ! .... Mais faut bien regarder quand même J'ai passé mes élastiques dedans, rajouter un poil de longueur en refaisant les noeuds parce qu'ils vont du coup faire un détour, et à tester sous peu. Pas forcément convaincu d'un effet majeur sur l'effet "ailettes" quand on gonfle la wing, parce que les passants sont situés en haut du triangle à un endroit ou il n'y a plus de bouée, mais une plaque rigide cousue dans le tissu (j'ai la REC), mais à tester, merci @bardass. C'est ça qui est bien avec le SM, on en apprend tous les jours...
  19. Je vais vérifier dès ce soir, tiens....
  20. Ah... C'est bien la peine d'en avoir une et de ne jamais avoir vu ces passants !
  21. Salut @bardass, oui, tu avais déjà donné cette astuce utile. Le passant qui semble cousu sur le nylon en haut de photo ou passe les deux brins du bungee, c'est home made ? Pas mal non plus en tout cas...
  22. Tu poses une vraie question qui est l'adaptation du sidemount aux plongées très froides nécessitant par exemple de gros gants. Je passe vite sur les gants latex ou assimilés, qu'on finit par percer assez vite, mais c'est pas pour eaux froides. On passe effectivement à des gants un peu épais et fourrés dèq qu'il fait froid (eau en dessous de 7/ 8degrés), avec un épais sous gant à l'intérieur, et la pour la manip des mousquetons et des bungees en SM, bonjour, et si on rajoute le déséquipement qui est pas mal non plus c'est pas mal d'énergie mise la dedans. Bon on s'habitue à tout.. ou on repasse en backmount, cqfd. Evidemment je n'ai pas dit que le SM est un truc génial en cas de givrage, ou l'on passe tranquillement sur le bloc 2, on ferme le bloc 1, on rouvre peu après le bloc 1 et si ça part plus en débit continu on continue sa plongée sans que le binome n'ait vu quoi que ce soit (mais il y a des binomes attentifs aussi je sais...)
  23. Pour compléter le tableau, il y a encore dans la zone Caraibes (anglophone) et Am. centrale et du Sud des endroits ou on ne plonge qu'en étrier, et les blocs ne sont pas adaptables, la sortie n'est compatible qu'avec un étrier, la faute aux américains qui plongent encore à 90% en étrier (yoke en anglais) alors qu'en Europe on a basculé vers le DIN (Deutsches Institut für Normung), deutsche qualitât à 80% parait-il. Dans les endroits ou plongent les européens (mer rouge, asie, oéan indien) on trouve a priori du Din sans problème.
×
×
  • Create New...