Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

autrichon gris

Membres
  • Posts

    3,067
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16
  • Country

    France

Posts posted by autrichon gris

  1. Excellents conseils des forumeurs de p.com ! Notre ami va nécessairement progresser.

     

    J'ajoute que perso j'ai également bcp progressé en ayant compris que pour moi la plongée est une sorte de méditation de pleine conscience, ou un yoga mental.

    J'ai une concentration extrême pendant la plongée sur quelques facteurs physiologiques, d'équilibre et techniques qui ne doivent pas être trop perturbés pour que tout se passe bien, et mon cerveau monitor en permanence ces paramètres (enfin c'est ce que je crois). Si un de ces paramètres bouge trop, je réagis en fonction et la consommation de gaz augmente, si ils sont tous alignés, la consommation d'air reste basse, dans le respect de mes contraintes physiologiques de grand gaillard.

     

    C'est sur c'est le genre de truc qu'on perçoit pas forcément avant quelques centaines de plongées...

    • J'aime 1
  2. Il y a 13 heures, spielou a dit :

    Ntd, tu as tous les choix possibles. Pour notre part, nous avions choisi les 2 fois de faire les courses en supermarché (Van den tweel et Warehouse) et de nous faire nos dîner à l'appartement. Il faut dire que nous ne mangions pas le midi (quelle perte de temps alors qu'on peut aller plonger ;-)) . 

    Il y a des food truck, des restos partout à Kralendijk, bachelor's Beach et Belnem. Le prix des courses est légèrement plus cher qu'en France (tout est importé). Nous n'avons que 2 resto (péruvien et l'autre argentin). Pour 2 on en a eu respectivement pour 60$ et 130$. 

     

    Je me souviens aussi des restos assez chers, et du supermarché cher également. Un classique du tourisme à clientèle US (majoritaires à Bonaire du moins quand j'y étais), on a des presta hotelières de base à prix ok, mais on se rattrape sur le reste, le bar et le resto de mon hotel étaient chers et les restos de Kralendijk, très chers, avec une clientèle type bateau de croisière.

    • Merci 1
  3. Il y a 11 heures, brunobolo28 a dit :

    Concernant la voiture de location :

    Tu la laisses sur les parkings durant ta plongée en la laissant ouverte ou tu fermes et pars avec la clé ?

    Sur un site, il est dit de la laisser ouverte (avec nos affaires dedans...)

     

    Le truc que j'ai utilisé, repris et amélioré par Spielou, c'est de mettre  le pur essentiel dans une boite étanche (genre oeuf ou tube alu) lequel essentiel est la clé de la voiture et une carte Visa et un billet de 50$, et tu laisses shorts, tshirt et tongs dans la voiture ouverte et rien d'autre !

    Le sujet est le tel mobile, il existe des boites en polycarbonate plus grosses en plastique (la mienne vient de chez Imersion la boite de matos d'apnée) qui permet d'emmener le tel sous l'eau, mais c'est en général limité à 20 ou 25m.

    Si tu vas à 40m, c'est un sujet qui devient délicat, ... Donc ou tu trouves un boite de taille smartphone  (il existe des étuis pour smartphones étanches à 60m pour faire de la photo sous l'eau ça peut convenir) ou tu n'emmènes pas ton portable. Le laisser dans la voiture n'est pas une option pour moi.

    • Merci 1
  4. Me fait penser à la dernière fois qu'on m'a fait souscrire une assurance homme clé dans mon business (non je ne la ramène pas, et je trouve que c'est grotesquement inutile et que les cimetières sont plein de gens indispensables, mais bon...) il y avait entre autres activités à risques tout un paragraphe sur la plongée et que ce risque était couvert si je plongeais en structure, dans le respect de mes prérogatives et jusqu'à 40 m. J'ai trouvé que c'était déjà pas si mal...

    • J'aime 1
  5. Il y a 1 heure, spielou a dit :

    C'est tout le problème de ces bestioles un poil capricieuses. Je me suis débarrassé également des miens (Cyclon et Jetstreams) il y a au moins 4 ans au profit d'Apeks XTXo pour nos deux config SM. C'est fiable, simple à entretenir...bref du bonheur.

    Oui, capricieux ces Poseidon....Et oui Apeks...

    il y a 32 minutes, spielou a dit :

    Le problème est que les détendeurs DR sont peu distribués en métropôle; peu de techniciens sont formés pour leur entretien. Cela complexifie la donne. De même pour Tecline, c'est peut-être très bien pour le SM, abordables en prix mais peu distribués.

     

    J'en ai un (Tecline à 5 sorties) comme tu sais sur mon bloc droit, un poil moins confortable que le XTX 50 du bloc gauche. Y a Passion plongée à Carry le Rouet qui me l'a révisé.

  6. il y a 25 minutes, TokongLaut a dit :

    Hi,

    Avec un peu de retard :

    "Flexible qui ne fait pas le tour du cou" : c'est comme ça que plongent les californiens avec les détendeurs DiveRite XT.

    C'est le modèle de reg sidemount que j'ai car bon et éprouvé avec un prix imbattable ... Par contre en effet d'origine le flexible du reg "collier" est de 22" seulement, ce qui est trop court pour l'utiliser de manière conventionnelle autours du cou, je l'ai changé en 28" ...

    Le long hose fait 5' (pas 7') et il ne passe pas non plus autours du cou en config DiveRite standard ...

     

    La plupart d'entre nous sommes au système métrique..; Mais je te comprends. 

    Quand à mon Poseidon, j'en ai marre, il part en débit continu tous les 6 mois, je laisse tomber. Pour du matos réputé infaillible et qui a fait 3 révisions en 3 ans, ça fait beaucoup.

  7. Il y a 17 heures, Norman76 a dit :

    J'étais à L'Estartit première semaine de juillet et il n'y avait que 21/22°C à la surface et parfois ça descendait à 14°C au fond avec les thermoclines

     

    Et samedi dernier en Manche il y avait 19°C en surface et...19°C à 30m de profondeur, moralité ça ne vaut plus le coup d'aller dans le sud. 🤣

    Je suis allé pendant 12 ans au mois de septembre à l'Estartit, j'ai jamais eu plus de 21 degrés...

  8. il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

    coucou,

     

    j'ai trouvé, enfin, je crois.

    ce serait varuste : https://varuste.net/fr/p120804/shearwater-perdix-2-ti

     

     

    concernant sharkskin, mon "truc" est double : d'une part, remplacer ma shark que j'utilise comme combi, ici, pour la porter sous l'étanche dans l'eau chaude de métropole

    le top sharkskin, c'est pour porter sous l'integrale, pour les temperatures intermediaires, ou sous un polarted, s'il fait frais...

     

    je cherche, je cherche...

     

    J'ai effectivement acheté chez varuste.net, c'est finlandais. Ca c'est très bien passé.

    • Merci 1
  9. Il y a 1 heure, caolila a dit :

     

    Normal... si j'envoie a @Christophe38 et non a @christophe 38...   j'avais pas les yeux en face des trous hier soir.... désolé...

     

    Je pense que tu recherches cela Poseidon Diving Systems

     

    cela peut correspondre a ce que tu dis, effectivement il y avait une discussion avec les combis "startrek" de @autrichon gris 

     

    C'était Divestock.com en Estonie pour ma combi startrek, mais l'adresse internet est morte, la boite a du fermer ou changer de nom.

    Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

    , voire sharkskin (integrale fermeture frontale, à moins de 230 euros TTC)

     

    Je viens de tester leur nouveauté, le haut sharskin titanium à tirette qui est donné pour un équivalent 4/5mm (?!), dans une eau à 22 degrés dans la gravière, avec des passages nettement plus froid.

     

    mqdefault.jpg.fe8868b5a0620455449421005d5135b7.jpg

     

    J' avais fait du multicouches de softshell comme d'hab quand je plonge dans une eau à partir de 25/26, avec un pantalon Aqualung ceramiqskin, le haut précité doublé du haut aqualung, le tout avec par dessus ma Beuchat smartskin en intégrale, donc 2  couches aux jambes, 3 couches en haut !

    (Je dois être le seul plongeur à faire des expériences comme ça !)

     

    Sans surprise, ça passe sur 70 minutes de plongée mais c'est juste, et j'aurai largement apprécié 2 ou 3 degrés de plus. Je n'aurai pas fait de seconde plongée comme ça.

    • Merci 1
  10. Vu ton gabarit je partirai plutot sur la M (mais ce n'est qu'un avis lointain !). J'ai eu ce gilet, et tout en étant plus grand et plus lourd que toi la L était largement assez grande.

     

    Scubapro taille très américain, les tailles sont adaptées à une population en surpoids ou plus, donc  la L pourrait être très ample à la taille.

    Mais bon l'idéal c'est de l'essayer dans une boutique, non ?

  11. Le 18/07/2022 à 19:02, Lioson a dit :

     

    1ère plongée en mer après les cenotes et sans l'instructeur, je me rappel plus mais oui régulièrement en voyage je met le bungee sur le robinet

     

    En regardant plus attentivement ta photo, il y a un routage étrange du tuyau du direct system, qui sort du 1er étage à l'opposé du chemin vers le tuyau annelé... Un montage perso je suppose.

  12. Première fois que j'entends parler d'une attaque de brochet, comme les gens de l'hopital de Berne cités par l'article !

    Des silures, oui, j'en ai vu des plus ou moins agressifs, mais bon une bonne baffe et le plus gros qui était devant mon masque une fois (un bestiau d'1m80 il me semble) à giclé sans demander son reste !

  13. Il se dégage déjà des tendances:

    Très peu plongent en short + lycra, le seuil de déclenchement de la 3mm ou du sharkskin est une zone entre 26 et 28, et entre 20 et 24 pour une 5mm, avec une pointe autour de 24. et entre 16 et 24, plutot une 7mm !

    Donc on a bien les seuils classiques:

    -zone à partir de 26 et au dessus

    -zone qui démarre à 20, jusqu'à 24, ou c'est le plus personnel entre la 5 et la 7mm... C'est la que c'est vraiment perso !

    -zone entre 16 et 22, ou tout le monde aime sa 7 mm

     

    En dessous c'est l'étanche

    • J'aime 1
  14. Il y a 14 heures, crazysurfeur a dit :

    @autrichon grisDans mon cas c est-18: no go, -24: 5mm, -27: 3mm

     

    Mais il faut tenir compte du nombre de plongees faite par jours, je peux supporter d avoir un peu froid sur 1 plongee si j en ai 2 au programmes.

    Mais si j en ai 4 de prevu, je sais d avance que j aurais froid sur les 2 dernieres ( si je suis limite sur les premieres)

     

    Salut @crazysurfeur

    -18: no go... Tu ne dois pas souvent plonger dans la baie de San Francisco, alors, me trompes-je ? 

     

    Bon je suppose (au plus court) qu'il y a des avions pour Cabo San Lucas régulièrement ;) ... Et un peu plus loin sur Cancun.

  15. il y a 29 minutes, caolila a dit :

    vu il y a environ 2 mois à la GdF plongée en semaine avec Mme. Personne n'est présent sauf un plongeur -biologiste  en recycleur bien connu (qui fait des films ;) , non ce n'est pas Balesta )  bref il s'équipe tranquille... je vais papoter un peu avec lui... 

     

    A ce moment se pointe "un responsable" de la GdF MF2 et élu dans les grandes instances fédérales... il papote aussi avec le Recycleux ...  avant qu'il se mette a l'eau....

     

     

     

    donc passe droit ou autorisé   cela se fait même en base fédérale. 

     

    Comment, mon cher @caolila... Des passes droits à la GDF ? Des gens qui plongent solo, des gens qui sont potes d'untel qui plongent sans aucun club, aucune feuille de palanquée ? C'est pas possible, on nous raconte des histoires alors... 🧐

     

    🤣

    • Haha 1
    • Paumé 1
  16. il y a 12 minutes, caolila a dit :

    Perso j'ai depuis 2 vacances plongées (en eau chaude) testé et choisi de plonger en short avec poches et lycra manches longues...  ok sur certaines plongées d'environ une heure il peut arriver que je ressente un peu la fraicheur de l'eau... et lors de la mise a l'eau aussi d'ailleurs...

     

    ce que j'apprécie le plus c'est la liberté de mouvement, la légèreté (bon c'est aussi un peu le passage a la wing qui aide ;) ).

    Le coté négatif de cette tenue est pour mes genoux, même si je fais attention a ne rien abimer... il arrive dans des plongées avec du courant que mes genoux en prenne un petit coups.....  

     

    C'est pour ça (les égratignures, cognements, coup de soleil sur le bateau et autres joyeusetés...) que je ne plonge qu'en tenue longue, en eau chaude c'est en softshell (j'ai du sharkskin, de l'aqualung du lavacore et du Beuchat, je peux empiler les couches si nécessaire).

  17. il y a 29 minutes, pmk a dit :

    il y a quelques années, un gars s'était amusé à poster des sujets du style "quelle combi pour une eau entre 15 et 16°C", "quelle combi pour une eau entre 16 et 17°C",...

    Les variations sont infinies. Et même à température égale, une fois tu vas supporter facile une 7mm, une autre fois, l'étanche te parait indispensable.

     

    Ah l'homme, ce mammifère homéotherme !

    • J'aime 1
  18. Il y a 14 heures, iove a dit :

     

    Très personnel comme avis ;)

    Depuis pas mal de plongée maintenant je n'ai que "3" combis: l'étanche pour l'hiver et l'eau à moins de ~14°, la 5mm pour au dessus de 14° et le maillot de bain + lycra à partir de 27-28° ;)

    J'ai encore une semi 7mm, je ne la met jamais.

    Par exemple ce w-e j'étais en Bretagne, j'ai fais des plongées de + de 80-85' en 5mm dans une eau à ~18°, et c'était parfait 😮

     

     

    Tiens on pourrait donc faire un tableau à l'échelle du forum

    Donc

    @iove -14: étanche; -27: 5mm, > 27+: lycra

    @autrichon gris: -18: étanche; -24: 7mm, -26: 5mm, 26+ softshell

     

    Y en a d'autres qui veulent jouer? ce serait intéressant de faire une moyenne ensuite.

  19. il y a 44 minutes, JMBL a dit :

    Les rockboots décrits par noter ami me font beaucoup penser à ceux livrer avec ma Santi. Détail : plus présents sur le site du fabricant. Et ça valait 80 Euros la paire, un peu fort... Les miens ont encore de l'avenir, mais par quoi les remplacer le moment venu ?

     

    Perso, j'ai déjà regardé la solution baskets en synthétique, mais avec mes grands pieds, ça ne rendre pas dans les palmes...

     

    Je partage ton souci. Avec les "chaussettes" de mon étanche j'ai besoin d'une (vraie) taille 48, et va trouver ça ! En Allemagne sans doute.

    Pour les palmes qui accueille du 48, les Hollis F1, une des plus grandes poches à pied que je connaisse !

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.