Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fufu74

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    Suisse
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

49 Excellent

À propos de fufu74

  • Rang
    Rang du forum : Poisson perroquet

Informations personnelles

  • Localisation
    Annemasse
  • Profession
    connait pas ce truc moi

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. On est bien d'accord que PADI n'en a rien a foutre de ce que conseille la fédé ??
  2. Ca aussi ca me titille a chaque fois !! Faudra qu'un jour on mexplique comment on fait de la plongée sans déco. TOUS les plongeurs font de la déco (c'est de la physique, pas possible de faire autrement) Padi reste dans la courbe de sécurité, mais comme tous les plongeurs, ils ont aussi des procédures de déco (vitesse de remonté max, palier de sécu, palier d'urgence en cas de dépassement de la LND, etc...)
  3. Un OWD sait faire de l'assistance (de base certes). Il sait gerer sur son binome, les crampes, les pertes de bloc, la panne d'air et la remonté à 2, la remonté d'urgence (une "RSE"), il a appris a tracter un binone en surface etc... Il a appris a planifier sa plongée, gerer son air, s'orienter, etc... Il plonge dans ses limites assez restrictives (18m, pas de palier de déco obligatoire, as de sous plafond, etc....) Il n'est pas un danger pour lui ni pour son binome. Avec un peu d'expérience il peux tout a fait plonger sans encadrement sur des sites adaptés. Franchement, si vous n'etes pas capable de plonger sans une nounou pour vous sauver les fesses en cas de souci, posez vous des question sur votre propre formation et sur le niveau d'engagement des plongée que vous faites. Faites des plongées plus simple, moins engagé avec moins de risques (resté dans la courbe de sécu), et formez vous. C'est incroyable cette habitude de dénigrer a chaque fois la formation des OWD. Il n'y a des millier de plongée par jour d'OW dans le monde, et ca se passe très bien.
  4. J'allais le dire !!! pas touche a mon matos .... et ce quart de tour, on est plus dans les années 70. C'est une source d'erreur inutile. bon sinon je suis un convaincu des sondes. Franchement, ca te calcul tout (sans que ca t'empeche de savoir le faire toi meme !!! ), ca te donne plus d'alerte de problème (comme ici), etc.... Un jour, tous les plongeurs dans le monde seront équipé de cet equipement (bon sauf en france faudra attendre 20ans de plus)
  5. @LGF: oullllaaaa .... bien trop compliqué cette procédure !!! Il y a un accord entre La cmas suisse et la fédé. Le n4 associé est automatique pour un P3 (... le nom suisse pour un "vrai" (complet) cmas N3). https://www.cmas.ch/fr/for-you/accord-ffessm.php
  6. Bon ... j'ai envoyé un mail ... on verra bien
  7. Bon ... c'est quoi c'tte merde ??? :-P J'ai besoin de votre aide si certain peuvent me renseigner. J'ai obtenu le Cams.ch p3 et on peux obtenir le N4 associé. la page pour faire le demande en ligne est celle-ci https://ffessm.fr/niveauxassocies/niveauxassocies_creation0_information.asp Mais ils ont du oublié de mettre a jour le lien et d'installer une redirection... résultat page 404 !! Quelqu'un connait le nouveau lien ?
  8. fufu74

    padi vs ssi

    Dans tous les entreprises basé sur un pricnipe de franchises, quasiment tous les magasins en gros. Quand tu es membre de l'association PADI, tu as le droit d'utiliser tout le marketing (on a un shop pro aussi)e t t'assurer une bonne visibilté, ton centre est référencé, tu peux demander a padi de te dessiner et de produire la deventure de ton magasin, tu as des séminaires pour la vente et t'aider a develloper ton business, tu as un call service pour les pro (et très efficace), il te fornisse des logiciel pour t'aider a calculer ta rentabilité, etc.... Et aussi, sitôt que tu as un centre qui marche un peu tu as le droit a des reduc sur les kit/matériel acheté. Sans rien faire, tu genére une marge sur tous les produits que tu vends et qui va dans ta poche, pas celle de padi. Les services foruni aux pro par derrière est vraiment très très important. Et ca, ca un cout. Si PADI est présent partout et est le leader du marché, c'est pas pour rien, et tout le monde y trouve son compte, sinon pourquoi les dive center payerai pour avoir le logo ??
  9. fufu74

    padi vs ssi

    Ca dépends du centre de plongée: 5*, IDC center, etc.... ... et ca se négocie aussi. TU as aussi des réduc plus ou moins importante sur le matériel pédagogique faut envoyer un mail a padi, il te répondront je supose que ssi, c'est a peu pres le meme principe
  10. fufu74

    padi vs ssi

    L'AOW chez PADI, c'est 5 plongée aventure (avec obligatoire la profonde et l'oreintation). C'est objectivement un poil leger. On peux aborder des truc intérréssant et devllopper des compétences, mais ca dépendra surtout de l'investissement de l'instructeur et des choix des plongée ("identification des poissons" ... c'est pas la que tu vas apprendre a mieux plonger) Pour ssi, je crois (je suis pas sur) que c'est 24 plongée avec les spécialité validé. Eux par contre, c'est trop pour moi. padi fait l'inverse, tu fais des plongée et on te motive a passer les spécialité
  11. fufu74

    padi vs ssi

    Bien sur !! héé!! c'est du business :-P Sans compter qu'il fait une RC comme dans tous les métiers. Pour un instructeur, ce n'est pas très interressant de commencer par SSI. Un instructeur PAdi peux etre freelance, un instucteur ssi doit obligatoirement passer via un centre. Aussi, ssi essaye de se develloper (c'est pour ca qu'il sont moins cher que leur concurent direct). C'est très facile de faire un cross over Padi Owsi vers SSI (2 à 4 jour), alors qu'il n'y a pas de cross over SSI vers padi. Il faut passer l'IE (examen d'isntructeur) comme tout le monde. Perso, je trouve la démarche de SSI assez agressive et malsaine en cassant le marché, en fesant les kit moins cher, et en démarchant des centre qui ont du mal a joindre les 2 bout (aucune chance qu'un gros centre padi qui marche bien passe chez ssi). Surtout que ca ne durera pas. Une fois qu'il auront des parts de marché suffisant, ca remontera. Et puis je comprend pas pourquoi des instructeur ne peuvent enseigner en freelance. Dans quel métier, tu fais des étude et on te dit que t ne peux pas utiliser tes compétences si t'as pas un patron ??
  12. Pas tout a fait bonne ta comparaison. C'est plutot exercer comme avocat sans être enregistré au barreau oui parce que les instructeur OWSI sont .... des instructeurs de plongée.. comme un DE ou autre
  13. Au maldives sur un bateau, j'ai eu le problème suivant: les bloc de nitrox et air etait mélangé - marqué nitrox ou pas. Le premier jour je plonge à l'air, et j'insiste pour analyser mon bloc (j'ai franchement du insisté, on me disait, c'est de l'air, etc... pas besoin) aprés analyse, c'était du 27%. Donc dans les centre qui font du nitrox, mais qui n'ont pas d’analyseur (donc clairement pas sérieux), c'est meme pas sur que vos bloc à l'air soit à l'air ..... Pour palier a tout problème et lever tout doute, le mieux est toujours d'analyser son bloc, meme un bloc air si on a un doute sur le centre. Et pour ca, le mieux est de s'assurer en amont qu'ils ont des analyseur ou emmener le sien. pour info, on peux se fabriquer soi-meme un analyseur nitrox. C'est vraiment pas dur et c'est très fiable (c'est juste un voltmetre avec une régle de 3 en fait - on se fait bien biiiipppp avec les truc a 300euro sans aucune option). Ca coute une cinquantaine euro, cellule O2 incluse. On trouve des guide sur internet qu'on peux adapter si besoin. Je m'en suis fait avec calibrage automatique, calcul et affichage de la MOD en 1.4 et 1.6, etc....
  14. fufu74

    Ou en est Go & Sea by NEMO 33

    Je pense qu'il doit y avoir un peu de ça. Les mec a pas pris la réglementation un peu délirante de la france Il a du se dire: allez comme en belgique, une belle fosse, j'assure l'infrastruture, je prend un formateur ou 2 histoire de dire et c'est les instructeur du coin qui vont me remplir mes horaire en me louant la fosse pour leur élève. ... sauf que pas de bol, dans la région, bon nombre d' instructeur vienne de suisse, padi, owsi, etc.... et n'ont donc pas de brevet d'état francais et donc ne peuvent enseigner en france contre du pognon. On perd un superbe outil avec ce type de manager.
  15. fufu74

    Ou en est Go & Sea by NEMO 33

    Ca sent franchement le sapin cette histoire. Le nom de domaine goandsea.com n'a pas été renouvellé, il n'est plus accessible et on va bientot pouvoir le racheter. Les mecs qui ont racheté le centre sont des branquignole: soit il ont pas vu les difficulté, soit leur but est pas vraiment de le rouvrir. Et dire, qu'il y avait laurent qui avait voulu reprendre l'affaire et qui aurait fait un superbe projet.
×
×
  • Créer...