Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fufu74

Membres
  • Posts

    359
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    Switzerland

Everything posted by fufu74

  1. Alors, non !! ce n'était pas la seul façon de faire pour être correctement évalué par le système PADI. Et ton instructeur a fait une erreur en te disant ca// mais il n'aurait pas fait d'erreur en t'enseignant seulement la technique par derrière et que celle-ci (et c'est quand même ca le plus important ) Le manuel de l'élève n'est pas le manuel de l'instructeur. Le manuel de l'élève propose pas mal de chose mais pour l'évaluation, l'instructeur doit suivre le "manuel de l'instructeur" (que tu n'as pas ) Tu noteras aussi que dans ton manuel, il est bien spécifié "probablement". Et voici l'extrait du manuel de l'instructeur pour la remonté d'un plongeur inconscient dans le cours rescue. C'est la-dessus que l'instructeur doit se baser pour t'évaluer et on ne doit pas interpréter ou extrapoler les compétences requises Comme tu vois, c'est super ouvert. Aucune technique n'est mentionnée. ton instructeur aurait pu (et en avait meme l'obligation) de te valider ta compétence si tu avait utilisé une autre technique du moment que tu respectait le point 1 et 2 ci-dessus
  2. Il n'y a pas de technique "padi" par dérriere. Le but, c'est de remonter la en surface de façon controlé. C'est l'instructeur qui propose une position ou plusieurs. Perso, je montre plusieurs techniuqe à mes éléves. Je fais pratiquer aux élèves, et ils en choississent une qui leur conviens et ensuite on approfondi. une nana de 50kgqui approche une victime de 120kg ne vas pas le faire de la meme facon que si c'est le balaise de 120kg qui intervient sur qqn de 50kg. C'est d'ailleurs pour ca que j'aime bien les cours rescue en couple, car souvent, ils font le cour pour secourir leur conjoint, et donc ils peuvent s'entrainer directement entre eux.
  3. Je n'ai pas de problème de lire et d'etre opposé par des avis contradictoire, du moment qu'ils sont construit et argumenté. Vous n'avez rien fait de ceci et votre réponse a mon message est dans la meme veine. Vous jugez de facon méprisante ce produit en argumentant qu'il n'est que pour les endroits ou on enseigne mal la plongée.... a ce sujet, précisez donc votre pensée sur "ces endroits" qui semble etre si mauvais Vous jetez a la poubelle ce produit sans même y jeter un coup d’œil et sans même essayer de comprendre. En plongée, il y a une problématique de flotta. On a eu la ceinture de lest et la force des mollet pour y résoudre. A suivi la fenzie (dans une certaine mesure) Et ensuite la BCD, qui y réponds très bien, mais qui n'est pas exemple de reproche (difficulté d'apprentissage, 2 boutons, position du bras, voir position du corps, purge haute, basse etc...) Résultat, régulièrement des incidents avec des remontés ou des descentes mal contrôlée, malgré un long apprentissage quelques soit les cursus. Cette société apporte une autre facon de répondre à cette problématique et en éliminant pas mal de defaut de la bcd au passage. Alors Pourquoi pas ?? Pourquoi juste dire que c'est pour les mauvais plongeurs avant meme d'avoir pu essayer ou lu des retour de testeur indépendant ?? .. c'est vraiment un reaction de vieux dinosaure Que tout le monde se fout de ce que je pense ou de mon avis sur ce forum ou dans la vie, ce n'est pas bien important, mais vous, ... au vue de vos publications, de votre influence sur la plongée franco-francaise et de sa formation, que vous fassiez preuve d'aussi peu d'ouverture d'esprit, ce n'est pas très rassurant.
  4. C'est particulierement réducteur et méprisant de réduire l'interet de leur concept/produit à cette phrase. Objectivement, ce type de produit réponds a beaucoup de plongeur qui veulent de la simplicité dans la gestion de leur flotta pour x raison, dont certainement la principale est que la plongée est pour eux une activité plaisir sporadique et qu'ils manquent simplement d’expérience. Ca me rappelle un peu les remarques méprisante quand la fenzie est apparue, puis les bcd.
  5. j'ai lu un peu leur truc et j'ai regardé assez vite leur vidéo de 1 h. Ca peux trouver son public je pense. mais pas chez les tekkie en etanche. pour la pompe, si vous n'avez pas lu, mais il y a un tuyau HP branché dessus. Donc la pompe profite de la pression du bloc pour compresseur l'air à une pression supérieur .... pas bete La grosse différence je trouve, c'est que ce systèm ne permet pas de se mettre rapidement en flotta positive ou négative. Donc ca peux rassurer pas mal de gens et éviter pas mal d'erreur. par contre, faut oublier les pas de géant en flotta négative pour filer rapidement sur les 10m La gestion des pannes à l'air pas trop mal non plus (ils otn un tableau, c'est quand meme réfléchi.) Je n'ai trouvé qu'une panne qui n'est pas documenté: - Si qqn a vu ce cas, qu'il me le dise * Perte de gaz massive (joint de bouteille qui pete, débit continue, joint MP qui pete) Dans ce scénario, le plongeur finit en panne d'air, il prend l'air de son binome (ca, c'est comme d'hab - ca me pose pas de problème). Par contre il y a un risque de flotta négative - comme il n'y a plus d'air dans le bloc, est-ce que la purge a un anti retour ? est-ce que la pompe risque d'injecter de l'eau ? etc... En tout cas la purge ne peux plus chasser l'eau (il n'y pas plus assez de pression d'air ) et on ne peux pas retrouver plus de flotta positive. Donc on a de bonne chance de se retrouver avec un plongeur en flotta négative et son binome (logiquement avec le même système) avec un appareil qui ne permet pas de grosse flotta positive. Je me demande comment il gère ce problème. Avec une stab classique, déjà, il n'y a pas d'impact sur la flotta (le bloc deviens meme un peu plus leger) et tu peux toujours glonfer la stab a la bouche
  6. C'est parce que tu ne connais pas la technique pour nager avec un assisté avec un octo qui arrive de droite. C'est dans la formation des Open water, donc "en toute logique", tous les rstc ont été formé (et devrait sans rappeler ?? ) Avec cette technique, c'est celui qui assiste qui maîtrise l’assisté et le tiens par son robinet (et le dirige comme un poisson pilote). C'est un choix qui se défends. Ensuite, les rstc ne sont pas fermé, la seule obligation, c'est d'avoir l'octo dans le triangle de sécu. Autre problème des octo a gauche: sur la plupart des stab qui ont des poche a octo, la poche est à droite .... donc inutilisable si l'octo est du "mauvais" coté
  7. Ma pierre a l'édifice. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de faire fusé légerement le détendeur. Je comprend que le plongeur en panne d'air soit poumon vide - on pourrait rétorqué tout de meme que n'importe qu'elle plongeur est censé savoir mettre un détendeur en bouche et le vider de 2 facon différentes (soufler ou bouton) Mais pourquoi pas .... si c'est bien fait, et donc en fesant fuser légérement. Parce que le plongeur standard qui ferait de l'assistance, il y a de forte chance que la situation le stress aussi, et que dans l'action il fasse fuser à mort l'octo, et là, cela deviens difficile de le mettre en bouche, de respirer et le masque risque d'être arraché. Y a du pour et du contre. ... Perso, je dirai que c'est une bonne chose à montrer et enseigner pour un plongeur avancé, mais inutile voir contreproductif pour un jeune plongeur (qu'il réponde deja au signe et donne son octo, ca sera deja pas mal ) en ce qui concerne l'enseignement PADI que je connais bien, les descriptif ne vont pas aussi loin que de savoir le moindre petit détail d'une compétence. Dans le cas de l'enseignement de la panne d'air, un instructeur padi pourrait tout a fait enseigner le fait de fuser légérement le détendeur. Néanmoins, il ne pourrais pas refuser la validation de cette compétence à un candidat si celui-ci ne fesait pas fuser. Car la compétence ne spécifie pas que la panne d'air doit se faire avec ce détail.
  8. Monzo, je veux bien te répondre, mais tu devrais dire carrément le pourquoi de ta question. Alors en vrai, jamais eu le coup. Je souvent plonge en SM, donc la procédure est celle des SM. Et en backmount j'ai un tuyau long. Maintenant en formation et en tant qu'instructeur padi, voici comment on l'enseigne. Pour le cours open water (débutaqnt) le plongeur s'approche de la "victime", et montre du doigt ou se trouve son octopus dégageant bien ses bras, LA victime prend la source d'air, ensuite ils se prennent mutuellement le bras, se relaxe, entame la remonté et en surface la vitcime gonfle sa stab a la bouche. Pour le cours rescue, le rescue déploie son octo et le présente a la vitime, et il prend la situatio en main, il choppe le bras, indique a la victime de se relaxer, entame la remonté, et en surface, soutien avec sa stab et ses petits muscle la victime pendant qu'elle gonfle sa stab a la bouche.
  9. Heuuu... moi je vais réagir a ce post (enm tant qu'instructeur PADI Self-reliant ) Y a encore une grosse grosse différence entre plongée solo, et entrainement solo. Autant la plongée solo , pour les bonnes personnes, avec les bonnes formations/expéience et les bonnes conditions, j'ai aucun problème . Mais sur l'entrainement en solo, la je dis "Attention !! danger"
  10. fufu74

    Couteau

    Moi en SM, j'ai un sur mon bracelet d'ordi et j'ai un aqualung micro sur mon bloc gauche, sur l'attache métalique ou il y a le mousqueton. Ca reste accessible sans la moindre difficulté de la main gauche En BM, toujours mon easycut sur mon ordi, et un à coté de la sous-cutale devant
  11. Personnelement, sans chercher les détails ou le coté voyeurisme, j'aurai bien aimé savoir ce qui s'est pris dans les cordage du voilier, et aussi pourquoi les couteaux ont "échoué" Je plonge dans exactement les meme conditions voir sur les même sites. Je souhaiterai "profiter" des apprentissage que l'on peux tirer de ce drame.
  12. Petite question, ton 40%, est-ce que c'est bien du 40% Sur le compresseur de notre club, le mélangeur sort le bon réglage, mais ensuite avec le compresseur, déventuelle fuite ou dans l'aspriation, on perd environ 2 %. Et on a du 38 dans les bloc
  13. Une petite remarque: la sharkskin (et les équivalent - moi j'ai une beuchat, que j'utilise en étanche aussi) ne sont pas neutre. elles sont neutres quand elles sont détrempé, mais pas quand elles sont séche comme lors d'une utilisation en étanche.
  14. Une news qui est passé. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/10/16/accident-de-plongee-au-lac-leman-un-quinquagenaire-trouve-la-mort-a-thonon-les-bains On a plus d'infos ? A st disdille, à ma connaissance, il n'a pas de voilier a 50m
  15. une panerai luminor ...tellement triste Elle est ou la submersible ????
  16. Non mais on est pas des débutant et on n'a pas fait une seule plongée en dehors de nos certifications et expérience Pour eux, on etait juste des gars qui louait un bateau et des bloc. Aucun besoin d'assistance. Pour les autres et les plongeurs moins expérimenté, c'était très sérieux. Objectivement, tout ces pays en develloppement, tu as souvent moyen de "t'arranger". Vraiment, c'est un bon centre, du bon matos et des DM compétent. Y a pas vraiment de reproche a leur faire
  17. Je connais pas ce centre désolé. Qund j'y étais allé, j'étais allé chez https://www.cebufundivers.com/ J'en suis très content et j'y retournerai les yeux fermé. Un centre pro et qui a investit. PAr exemple, Ils ont leur piscine privative (et suffisament profonde) pour les cours. Moi à l'époque, l'hotel a coté etait en construction.. Donc je ne serait te dire ce qu'il vaut (mis a part qu'il est très récent :-P) Ils ont bien sur leur propres bateaux et leur comprésseur (tout les centres de la ville ne possède pas forcément de compresseur). Au niveau tarif, on avait pris des packages 10 plongée à 11700 en 2018. Les sorties sont des 2 tank. Tu peux aussi plonger directement du bord sur le récif en face du centre. A l'époque, j'étais instructeur et ma femme en cours DM (et tout les 2 N3 ). J'avais réussi à négocié de pouvoir plonger de nuit sans guide sur le récif. A Cebu, il faut toujours un guide.... en journée, trop de témoin mais la nuit, la négociation a été possible. Aprés le centre nous avait donné un guide rien que pour nous pour ne pas nous mettre avec des débutant. On a pu aussi se faire une plongée à 50m (les danceuse espagnole sont très profondes). Mais pareil pas officielement.
  18. Celui de ma femme viens de passer en garantie aussi pour un écran pété. Bon... pas trop un défaut du g2 ca résiste pas spécialement au chutte. Irréparable aussi et j'ai eu la meme proposition, sur france par contre le sien etait de 2016-2017. En effet, ca mériterait de regarder attentivement la facture d'achat
  19. Oui. Les trompes d Eustache sont au fond de la cavité nasale. Fait donc boucher les narines pour pouvoir augmenter la pression d'air Visuellement, il ya peu de différence entre vasalva et frenzel
  20. Moi je t'en ai parlé de la tecline, et la peanut au début !! MA femme en a une (16l),j'en ai une (21l), et j'ai quelque élève qui se sont laissé convaincre aussi (on est sympa ... on leur fait essayer notre matos s'ils montre un respect naturelle pour le matos... ) Et tu as tout customizable (comme tout système wing qui se respecte): wing traditionnel ou peanut, poche a plomb larguage (avec Dring pour mano), poche a trim, etc... Fenstop en option, Sangle ajustable ou pas, STA ou pas (perso, je suis pour le sta, je trouve que cela évite de faire "forcer" sur la wing) etc... Et coté couleur, au moins t'as un peu de style
  21. Franchement, quand je te lis et que je lis ca, j'ai bien l'impression que tu as juste besoin d'un harnais avec wing, c'est tout Je comprends pas non plus le "pourquoi tu n'es pas pret" ... y a pas a etre pret ou pas ... ca se met sur le dos et tu plonge. Des débubant niv 1 commence leur formation dessus des fois. Et ca se passe très bien. Coté prix, bon ok.... mais sur le long terme, c'est moins cher: tu peux la faire évoluer, si tu commence a plonger en étanche, suffit de l'agrandir, elle ne sera pas trop petite, etc... Une stab, aussi épuré qu'elle soit, tu ne pourras pas la faire évoluer, ni la réparer, aussi facilement qu'une wing Tu parles du problème en surface et que cela se bascule sur le devant. Alors la, ok je te comprends, ca me gonfle aussi. Et la je vais te faire un peu de pub: une tecline Peanut (en 16 ou 21L). C'est une wing (sur harnais indépendant), avec tous les avantage sous l'eau pour la position, mais la forme spéciale permet d'etre super confortable en surface et évite de coincer une bulle derrière la tête (comme avec certaine wing) Bon, c'est pas donner, mais tu as tout customisable (poche a plomg larguage, poche dans le dos, plaque inox, alu ou alu en H, rail pour le bloc, des couleurs bien flashy, harnais fixe DIR ou bretelle ajustable etc...) Allez... passes sur une wing, tu le regretteras pas. Bien réglé (et il faut prendre le temps), c'est juste parfait. Ce qu'il faut la ou il faut, sans truc inutile ou pas adapté a ta morpholgie
  22. J'ai deja regardé des bloc chez decathlon, Il ne doivent pas avoir beaucoup de débit, et j'en ai vu qui était stocké depuis plus de 2 ans depuis leur fabrication (donc réépreuve a faire). Et en plus ils sont mal stocké (à vide, sans même quelque bar) Je serai a toi, je prendrais la facture (justifié du mgasin) et irait la demandé le remboursement a decathlon.
  23. Il t'a changé les poches completement ?? Moi il m'a proposé ca contre des chf, ce que j'ai pas voulu. Alors il a changé sous garanti juste les velcro. (les velcro se sont déterroiré très rapidement, plus aucun crochet
  24. Si si, en fait tu commences a comprendre. En france, c'est le bordel !!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.