Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fufu74

Membres
  • Posts

    298
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    Switzerland

Everything posted by fufu74

  1. J'ai des caisses en plastiques et un diable Ce qui marche bien aussi, c'est les caisses de chantier pour outil (avec roulette)
  2. Tu dois très bien me comprendre. Si tu avais eu le choix tu aurais préféré quoi? Payer ton BE puis ton OWSI (padi, ssi, tdi, etc...) pour bosser comme ca se fait en france Ou bien payer juste ton OWSI (padi, ssi, tdi, etc...) comme ca se fait dans le monde entier ? ;-)
  3. Quand je dis riche ... c'est riche pour pouvoir le financer. C'est sur que si en plus tu dois faire le calcul du retour sur investissement, y a de quoi peter un plomb A aller ailleurs ?? ... oui
  4. Pour rebondir, cet été dans le sud de la france, j'ai un pote OWSI qui s'est vu proposé un bathème...... franchement, des histoires comme ca, y a qu'en france qu'on peux les avoir. @ Youdivemecrazy: je vais pas répondre point par point. que tu défendes et soutienne le système fédé (et que tu le trouve adapté), c'est ton choix, mais tu arrives à un tel point dans tes propose que tu donnes l'impression de ne pas arriver a voir ce qui creves les yeux à tout le temps, c'est triste. Clairement, le système est vérolé, et il n'y a rien de démocratique dans le choix de la délégation de la fédé, ni dans la rédaction du CDS qui a été construit sur mesure pour la fédé (et par la fédé). A mon avis, faudrait tout faire péter ce merdier pour repartir sur des bases un peu saine. La situation dans tous les pays est bien meilleur, et la plongée s'en porte aussi bien et tout le monde arrive a travailler sainement. En france, soit tu es riche avec ton BE , soit tu fais des extra en douce avec ton mf ou n4. C'est ca la réalité. De l'entourloupe pour essayer de garder le gateau ... mais pas de bol, les plongeurs etrangers vont ailleurs pour pas se faire biip!
  5. C'est un divemaster, un simple guide. Il est la pour aider à l'organisation. Mais la planification des plongées (profondeur, temps, etc...) n'est pas de sa responsabilité. C'est celle des binones qui sont tous autonome. Ce n'est pas sa responsabilité qui est engagé. D'ailleurs, tu signes des papiers qui vont dans ce sens avant de plonger Maintenant, beaucoup de plongeur s'appuie beaucoup sur lui et le suive comme un toutou. Mais en fait, sa responsabilité n'est pas engagé si des errur de plongée sont effectués
  6. J'aime bien jouer avec des fusés, surtout sur des cours débutant (DSD, Plongée MP1 OW, etc...) Peu a peu je tire la fusé a coté de la personne pour qu'il soit obligé de bouger. Il se concentre sur autre chose, c'est un miracle pour ceux qui ont des "problème" d'équilibre des oreilles (alors que c'est dans leur tête Autre jeu, une cuillère avec une balle de golf et une cuillere avec une balle pingpong. Faire des longueurs avec soi l'un soit l'autre, soit les 2 en même temps, sans toucher le fond: flotta en fesant une actions en meme temps. Tu peux faire des concours de vitesse entre plusieurs personnes.
  7. Alors je te confirme, ce type de gant, c'est top. J'ai une paire monté avec ca, je plonge sans souci en ayant chaud jusqu'a 10degré. Et avec rien d'autre, meme pas un gant de soie. Et tu garde une destérité vraiment bonne A partir de 8 degré, je commence a avoir froid, et alors la, j'ai une deuxième paire classique. Gant en latex avec gant de soie et gant en laine. Ca tiens chaud, mais coté dextérité, c'est quand meme pas top.
  8. J'ai une collerrete silicone depuis des années aussi. Aucun entretien particulier, et elle est comme au premier jour. PS:... par contre je ne fais pas d'hivernage ... d'ailleurs pourquoi fait un hivernage quand on a une étanche ?!?! ... hérétique !!!
  9. haaaa .... c'est bon !?!? on peux sortir le popcorn et rigoler ?
  10. C'est comme ca que se planifie les urgences en plongée tec et avec l'utilisation d'un tuyau long. Les gars qui ont devellopé ces techniques (largement éprouvé depuis) ont cherché a résoudre des problème spécificiques (assistance en milieu confiné, répondre aux actions "stupide" d'un plongeur en panique totale, s'assurer du bon fonctionement du matériel de secours, etc...) bien avant l'apparition du covid. On va pas chambouler 30-40 ans de devellopement/expérience pour un petit virus qui pour 98% des gens n'est pas très dangereux personnellement, je plonge en tuyau long, et quand je suis en SM, je suis forcément aussi en tuyau long. Si tu tombe en panne d'air, moi je suis pret a te donner mon détendeur sur lequel je respirait. Si tu n'en veux pas .... c'est ton choix
  11. Je me permet de réagir, mais absolument pas ca!! Il faut un système ou l'on peux venir arracher l'octo dans l'urgence. Un boldnap ne réponds pas a cette olbigation. et si la ficelle est suffisament petite pour se casser facilerment, elle se cassera alors régulierement.
  12. C'est possible que ma femme et moi y allons. On n'a jamais fait. Et padi a un member forum
  13. Les formations, ca permet d'accelerer le processus d'apprentissage, d'éviter les errements, et de faire de mauvais choix. Toute ces formation existe, mais pas dans le cursus fédé. pour les plongeur francophone, il n'y a pas que "formation fédé + pote et tentative pour apprendre de nouveaux truc". On peux tout simplement s'inscrire dans d'autre organisme (voir partir en voyage - malte, etc...) et apprendre avec des pro. Beaucoup de gens préfére cela plutot que de l'apprentissage empirique
  14. Comme dit les autres avant, faut plonger et replonger, se trouver des copains avec une vision comme la tienne( qui veulent qu'on ne leur tienne plus la main), et ... du fric... pour acheter le matériel qui ne sera jamais (ou presque) utilisé (oxy, trousse médical, boué, kit de joint & réparation rapide, plomb, bloc, etc...) Mais il y a la formation comme tu le demande. Tu peux regarder du coté des formations RSTC (padi, ssi, etc...) ou il y a des spécialités qui peuvent t'aider a combler des lacunes. Je pense notamment a l'orientation, les formations "plongeur solo", spécialité nuit, etc.... Toute ces formations traitent un cas particulier et te donne des outils pour progresser dans la bonne direction. ensuite, tu as les grosses formations qui aide, clairement Guide de palenque (que ce soit N4 ou Divemaster - encore que dans le DM, il y a une partie comment enseigner). C'est extrêmement formateur que de devoir prendre la responsabilité d'autre personne et tu te dis plus rapidement "si j'ai un souci, comment je fais ?!?!)
  15. Ben tu dois être neutre poumon plein a la profondeur de nage. Donc fais un test sans nager. Allonger, tu dis être flotta neutre. S'il te faut un kilo de plus, ben tu le met.
  16. @bardass et les autres. On dis a peu prés la même chose: bulhman a développé un algorithme et de la en découle les 2 tables les plus connus. Mais libre a chaque de produire ses tables par contre sur ce point la, je ne te rejoins pas sur ce point "Bulhmann n'a pas fourni simplement deux tables, il a fourni un algorithme et les coefficients associés. A partir de là, tu peux construire une ou de multiples tables, peu importe, chaque concepteur utilise les mêmes coefficients." Tu n'en sais rien si les ingénieur garmin, shearwater, etc... utilise les mêmes coefficients. Ils ne communiquent pas dessus. On ne peux être sur que de subsurface car il est open source (comme tu le dis) De la même façon, tu compares les résultat finaux donné par subsurface avec ceux de ton ordi, et vu que c'est assez comparable, tu en déduis qu'il utilise les même paramètres/coefficient. C'est un raisonnement erroné. C'est certainement assez vrai, et subsurface est super (je l'utilise et je le plébiscite aussi pour la planification). Mais si on devait être pointilleux, on ne devrait pas planifier des plongée avec autre chose que l'algorythme et les parametre fourni par le fabriquant (et donc un logiciel, ou bien l’infâme planificateur que chaque ordi embarque) C'est d'ailleurs ce que tu reproche a scubapro. Pas de logiciel pour planifier. Et a moins que je ne me trompe, mais Shearwater ne fourni pas non plus de planificateur sur PC. Je ne crois pas que les autre fabriquant ne le font aussi.
  17. Le g2, c'est du bullhman, pas du microbulles. Aussi, je ne connais pas un seul ordinateur qui fournit la documentation complète de leur algorithme. La plupart dise sur quoi ils sont basé, mais ne donne pas les détails concernant des ajustements de paramètre ou autre. Donc c'est aussi impossible d’être sur que des résultat de subsurface correspond vraiment a un pelegrine ou autre. Pour aller plus loin, le professeur Bullman a développer un algorythme open source (c'est pour ca qu'on le trouve partout ... l'algorythme est libre d'accés ... et gratuit !!!). Mais les table de déco qu'il a fourni sont au nombre de 2 (pour 2 altitudes différentes ) et à l'air. Tous les autre planifications (trimix, etc...) n'ont pas été développé par lui (comme subsurface, etc...). C'est juste d'autres personnes qui ont repris le travail et adapté les paramètres de calcul. Ca n'a de valeur que dans la confiance que l'on attribue à ces autres personnes. Et rien n’empêche une persone lambda de développer d'autre table déco, basé sur Bullman, mais avec ses paramètres a soi. Et en fonction des paramètre et des compétence de la personne, rien ne dit que le résultat sera sûr. Pourtant ca sera quand même du bullman. Personnellement, j'ai autant confiance dans les développeur scubapro, garmin, etc... que dans le professeur Bullman. Quand a subsurface, l'outil est formidable, j'ai confiance, etc.... mais objectivement, est-ce qu'ils engagent leur responsabilité juridique comme un grand groupe qui produit un ordi ? .. J'en doute
  18. Il existe des chaussure aqualung spécifique au fusion. elle sont scratché a la partie basse de la combi. très pratique, tu enfile ta combi avec les chaussure d'un coup. Et tu ne risque pas de déchirer ta combi en marchant sur un petit caillou
  19. Ma femme et moi en avons eu une. Une vrai calamité. 4 garantie sur la sienne, 3 sur la mienne et toujours pas étanche. Aqualung a fini par les rembourser en intégralité (en ayant été obligé de leur forcé la main en passant par un médiateur d'une maison de justice ... ils ont du mal a lacher les biftons !! ) Le problème viens d'un erreur de conception au niveau des pieds (des modèles aquaung, donc aprés whites). Résultat, étanche 2-3 plongée, puis ca commence a fuir des pieds, et ca ne fait que empirer. Le problème est apparemment résolu, mais méfiance quand même. Celle avec des problème ont une seul couture sur le dessus de pied (dans le sens de la longueur). Les nouvelles version ont 2 coutures parallèle légèrement de chaque coté du dessus du pied. Donc à vérifier pour etre sur de pas se faire refourguer une ancienne version. Donc bon, on peux pas vraiment dire que j'ai été emballé par l'expérience Et c'est dommage, parce que mis à part ca, elles sont vraiment bien, et elles sont facile a utiliser, avec un comportement assez proche d'une humide. J'ai quand meme trouver la couche extérieur un peu fragile. Je plonge en lac, on s'habille sur des murets, des bancs, etc... et il y a souvent du graviers pour les entrée/sortie. Tu fais assez vite des petits accro. Elle me semble plus adapté pour un environnement moins abrasif (bateau, etc..)
  20. haaa ... Il n'y avait que 3 plongeur qui était a quelque minutes de la panne d'air?!?!! ben ca va .. tranquille !! 2 sur octopus, et 1 en échange d'embout ... il restait encore de la place pour un quatrième en échange d'embout...laaargggeee !! PS: je n'y etais pas, donc je ne juge pas plus que ca, mais ce que tu écris me fait frissonner les poils.
  21. Un modèle ancien peut-etre (à l'époque ou les bulles d'azote ne faisait pas d'ADD... on avait juste des courbatures ! ) Ou bien un modèle technique avec des GF réglé au strict minimum? Ou bien alors les 4 autre avec des réglages de sécurité en plus (mais ca serait un vrai coup de bol de tomber sur 4 personnes, qui durcissent de la meme facon leur ordi) Moi par contre, j'ai du mal a comprendre votre choix (des 4 qui suivent ) de continuer une plongée en rentrant autant en déco et sans avoir assez de gaz pour rester en sécurité (10-20b en surface, ca veux dire qu'a la moindre couille au fond, il y aurait eu des pannes d'air). Ok, vous suivez le mec, vous n arrivez pas le chopper, etc... mais a un moment donné, faut savoir se dire "stop, on va audela de ce que je peux accepter pour ma sécurité". mais.. du coup, le N3, il est validé ? il a eu le bon comportement conforme à l'enseignement du MF1 ??
  22. Pour dan, elle couvre le professionnel s'il se fait attaquer par un tiers. Par défaut elle ne couvre pas les élèves. Par contre, on peux leur offrir une assurance pendant les cours. Mais il faut faire l'inscription avant les plongé. Je vois beaucoup d'instructeur avec assurance dan qui pense que leur élève est couvert car dan nous offre une couverture gratuite pour les élèves... Mais ils oublient de faire la paperasse. En cas de soucis, je doute que dan accepte de couvrir si les déclaration n'ont pas été fait avant
  23. D'accord, mais ça, ça n'a rien a voir avec le détendeur. Et c'est le rôle du gonfleur et il est censé le faire. Et il le fait dans le local gonflage, loin des oreilles des clients/plongeur. D’ailleurs dans ces locaux, il y a des protection auditive.. c'est pas pour rien En plus, la très grande majorité des plongeurs ne possède par leur propres blocs. Donc c'est le centre lui même qui pourrit son propre matériel.
  24. Merci, je supporte pas les type qui nous explose les oreille. Tu secoue tout bouchon , tu souffle un peu dessus et c'est bon. C'est quand meme pas en sucre les détendeur.
  25. J'ai les 2. Le scubapro est pas hyper réactif, et il faut qu'il soit bien horyzontale sinon il bloque un peu.c'est pas la panacé pour l'utiliser. le suunto est juste top de chez top. Trés rapide, pas de problème sur l'inclinaison. Son seul gros défaut ?.... ben c'est que c'est pas rare que le plastique se fendille et que l'huile parte peu à peu. Donc aprés tu as un grosse bulle qui se rempli d'eau et se vide. Mais il continue de marcher
×
×
  • Create New...