Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la philoche

Membres
  • Posts

    2,475
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    40
  • Country

    France

Everything posted by la philoche

  1. J’ai eu mon premier 1°échelon à 16 ans et j’ai plongée en autonomie à partir de ce moment là. Par contre je ne pourrais pas dire si mes partenaires étaient majeur ou pas.
  2. @bardass Hélas ça ne m’étonne pas. La plongée est un sport de vieux, avec une mentalité de vieux : conseil des sages à la ffessm, maxime du style « un bon plongeur est vieux plongeur » etc … Ce n’est d’ailleurs pas propre à la France. C’est une des raisons qui font que je ne me suis pas « senti Bien » à la Ffessm et que j’ai préférer la ffs . la réforme me paraît par contre une excellente chose, comme quoi il y’a toujours de l’espoir.
  3. Une pensée pour tout ceux qui nous vantaient le modèle chinois et qui continuent à nous expliquer sur YouTube et ailleurs qu’en Europe on n’a rien compris.
  4. Pour moi la photo, ce n'est pas une question de matos, c'est avant tout une question d’œil. Je prend le set up de mon pote de temps en temps (quand c'est un peu étroit et qu'il accepte de me le confier) , j'ai beau avoir ente 5 & 10 k€ entre les mains, le résultat c'est pas ça : n'est pas Doubilet qui veux. C'est comme les pub avec les photos ou les films "made with iphone" : le mec est un pro, l'éclairage est au top etc ... et c'est un cliché sur 1 million. Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est dans qu'elle mesure les gens sont dupes.
  5. Ça je le sais, un de mes budy habituel fait de la photo sous terre et sous l'eau , tu hallucinerais sur la quantité de matériel dont il dispose. Moi ça m'amuse et puis mon coté cabo fait que j'aime bien voir ma gueule sur un tirage de 2 *3 au salon. Mais ce n'est pas ça le billet de blog de Françis, c'est comment faire des souvenirs sympa avec un truc simple sans prise de tête, que tu auras plaisir à regarder plus tard . Et je connais d'autre plongeur Arthur Establie par exemple qui l'utilise et qui en sont très content. Ca ne l’empêche pas d'utiliser aussi son sony alpha .... dans un caisson aquatiqua et les optiques qui vont bien également.
  6. Les photographes c’est comme les audiophiles, à force de s’enfermer dans des débats techniques ils oublient la notion de plaisir. J’adore la photo au smartphone, je l’ai tout le temps avec moi et plein d’images sympa avec mes gamins , ma compagne, mes amis , ma famille etc … la vie quoi
  7. @Xabi Quand tu plonges régulièrement profond en recycleur, tu te fixes souvent plus ou moins une limite . la mienne est à 110/120 , je suis confortable dans cette zone là et j'y passe généralement peu de temps. Toutes mes config, BO etc ... sont très bien calibré pour ça. Mais, dans la vie, il y a toujours ce jours ou va te proposer LA plongée, celle que tu ne feras qu'une fois dans ta vie (éloignement /condition/ autorisation/...) mais qui va un peu sortir de ta zone de confort 130/140 et celle là tu n'as aucune envie de la laisser passer parce-que t'on ordi de bakcup t'affiche "use your table " (les vieux comprendront). cette plongée peu ne jamais se présenter, mais la limite des 120 est beaucoup trop restrictive pour les plongeurs que cette ordi est censé viser.
  8. la différence c'est que sur des plongées trimix tu es seul, mêmes si il y a du monde autour de toi. Pour de plongées standard mêmes avec deco en palanqué , si ton ordi tombe en rade, tu suis celui du copain et ça va passer. Qui plus est, sur les rares plongées profondes que je peux faire avec un binôme, je peu avoir un choix de profil de déco différent voire très différent qui peut générer des écarts important sur la longueur et la profondeur des paliers, ce qui est rarissime dans des plongées classique.
  9. Je suis 100% d'accord avec @pmk , dans mon entourage également , tout le monde plonge à l'ordi à ces profondeurs . On en prend 2, parfois 3, pour un plongeur "classique" qui se focalise sur le prix de l'ordi ça parait hors de prix, mais quand tu as le recycleur, le scoot, les bo etc , tu n'es plus à ça prêt.
  10. Par rapport au nombre de plongeurs total, certes pas beaucoup, mais dans la clientèle que vise cette ordinateur une quantité non négligeable. 100 mètres ce n'est pas hyper compliqué à faire.
  11. Le diable est dans les détails, c’est un super kiss classique, la tête est hyper compacte, c’est une machine super simple (tout le contraire d’un xccr), c’est configurable comme tu veux au niveau électronique . Il a un tas de détail intéressant comme les tuyaux plus souple sur la bov, un minimum de joint et de point d’entré etc … c’est simple j’en ai fait une copie. Bon après on ne va pas se mentir, ce n’est pas franchement grand public . Il font maintenant la tête seule que l’on peut monter sur certains canister meg, je doit avouer que ça me tente..
  12. Quand tu as des long palier à faire (1/2/3 heures et plus), la tablette c'est quand mêmes un must.
  13. J'ai dit du mal d'UTD régulièrement, notamment de leur super système side mount, mais dans une de leur vidéo ils expliquaient qu'à la base de leur cursus il y avait la stabilisation. Avant mêmes d’apprendre à lâcher l'embout, vider son masque etc ... le premier truc qu'ils apprenaient c'était à se stabiliser parfaitement, c'était vraiment intéressant.
  14. Belle fabrication, mais je préfère leur dorsal qui est particulièrement intéressant.
  15. L’Urbex est à la mode depuis quelques années, il faut juste assumer si ça merde …
  16. Je ne peux répondre qu'a la dernière question, j'utilise tout mccr/eccr/hccr et je contrôle en permanence ma ppo2, par conte la gestion est hyper simple une fois qu'on a pris ses marques.
  17. J'en ai une, c'est une coupe issu des combi de survie. C'est très facile pour s'habiller seul, par contre il y a un volume résiduel important au niveau du buste. j'ai fini par tuer la fermeture éclair (il faut que je la change) je ne suis pas sur que sont positionnement soit idéal notamment avec des scaphandres lourd. Pour le système de gants Kallweit , j'ai aussi j'aime beaucoup. les bagues sont certes volumineuses, mais l'ensemble est léger et facile à monter. Le joint d'étanchéité (le rouge) est un peut exposé, du coup j'ai tendance et à laisser fixer les gants dessus pour le protéger, et j'enlève les gants juste avant de mettre les mains (comme ça ils ne trainent pas et ne ramasse pas toutes la merde).
  18. C'est une installation industrielle, on se promène pas dans une usine.
  19. pour moi ça ne fonctionne pas comme ça : le bloc intérieur est un bloc "classique" 300bars. Le bloc extérieur n'a pas besoin de résister à 300 bars, il doit juste résister à la pression extérieure (au plus 20 bars) pour résister à la pression hydrostatique si tu n'as pas besoin d'injecter de l'eau pour équilibré l'ensemble. Ca ne change rien au fait que c'est hyper compliqué (la pompe etc ....)
  20. Je suis dubitatif, je pense que c’est très compliqué pour rien. Une plaque, une wings minimaliste : ça fait le job.
  21. Retour chez scuba pour prise en garantie . La chimie des colles est quelque chose de complexe.
  22. Mauvais réflex, tu n'as plus de masque, pas de palier (le palier de sécu n'est pas un palier stricto sensus), tu remontes et tu fais surface. Plonges , profites, arrêtes d'imaginer des trucs.
  23. C'est toute les limites du "what if", poussé à l’extrême tu ne sort pas de ton canapé. Je ne suis pas un grand fan de ça, finalement ce n'est que la somme de tes propres peur. La plongée solo ça s'apprend, ça se travaille comme le reste.
  24. Quand tu as les log de l'ordi (changement de gaz etc ...) qui te permettes de confirmer ou d'infirmer certaines hypothèses , tu les mets ou ? Pour être honnête, au delà des faits matériels, il a respiré son nitrox , il a fait une hyper oxy , c'est plus le récit de son budy qui m’intéresse.
  25. @Typhon a très bien résumé un certain nombre de chose. Pour apporter des précisions, il y a eu un décé donc tant que le proc n’a pas rendu ses conclusions et je vous rappelle qu’on est en France et que ça peut prendre du temps, l’information n’est pas censé circuler. Pour l’accident lui même la question est : est ce que ça remet drastiquement en cause les règles de sécurité de l’activité ? Non, on n’a pas affaire au crash d’un 737 max où on a des gros doutes sur l’avion lui même . Je n’ai pas couru derrière les infos, j’ai replongé depuis et je n’ai rien changé. Tout les accidents n’ont pas un retex hyper important. Je peu vous assurer que l’année où on perd en trés peu de temps 2 très bon plongeur sur hypoxie au recycleur dans peu d’eau, ça a nettement plus parlé.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.