Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la philoche

Membres
  • Posts

    2,311
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    35
  • Country

    France

Everything posted by la philoche

  1. Ce qui m’épate dans cette histoire de paliers profonds, c’est comment a pu être extrapolé une procédure à partir de plongées hors normes, réalisées pour des besoins spécifiques. Les plongées de R. Pyle étaient t des plongées scientifiques dans la zone des 90/120 mètres pour collecter des poissons inconnus. De mémoire, une partie de la procédure avait été construite pour que les échantillons arrivent dans le meilleur état possible en surface, car pour un poisson, faire 120/0 ce n’est pas forcément évident.
  2. Il n’est pas épidémiologiste, il est consultant en recherche de boulot. Il a rêvé être ministre, bin c’est raté. Le vivre avec c’est un faux problème, on n’a pas le choix, donc on vit avec.
  3. Les miennes elles flottent , la blanche est une 20 litres, ok 230 bars mais 70 % he
  4. Non, je pense que c'est une légende urbaine, tu peux appuyer sur la purge du 2° étage, l'ensemble siège clapet du 1° sera de toutes façons fermé et encaissera une micro seconde les 300 bars (et plus parfois) de la hp. Par contre ouvrir très doucement le robinet doit aider (ce que je ne fais pas non plus). La conclusion à la quelle je suis arrivé, c'est que "bien" gonfler des 20 litres c'est intéressant, sur des 6 je suis plus dubitatif. Après c'est mon avis, ma pratique relativement marginale etc .... je peux très bien admettre que quelqu'un qui plonge en étanche en eau froide utilisent un bi 6/300 bars , bien dense, compact etc ....
  5. Je ne sais pas, j'ai aussi des scubas, mais jusqu'à récemment ils étaient en din 200 bars. Le problème c'est qu'a l'ouverture, l'ensemble que ce soit du piston ou de la membrane, le premier étage encaisse quand mêmes 300 bars . Après mes détendeurs sont dans la majorité des cas des relais, ils sont sous pression, mais ne fonctionnent pas. Est ce que ça joue sur l'usure et le marquage du clapet ? je n'en sais rien.
  6. Les clapet de 1° s'usent plus vite, problème de stabilité MP récurent.
  7. apeks/supra/legend , après chez moi les blocs ils sont "gonflés" (plutôt du genre 310 bars dans de l'eau à 10°)
  8. Pour la partie que je connais le mieux, la plongée spéléo, la règle est simple, sauf le endroits interdits (99% des cas des captages d'eau potable sensible) il n'y a pas de règle ! On fait absolument ce qu'on veut. Pour avoir plongé en Europe cette hiver, je peu confirmer qu'on est une exception. Les réglementations sont beaucoup plus restrictives à l'étranger. Mais ça ne concerne pas uniquement la plongée, ça concerne énormément d'activité outdoor : parapente, canyoning, escalade, etc ....
  9. Je dois avouer que je suis septique sur le 300 bars, j'ai des blocs 300 bars et je trouve que les détendeurs vieillissent pas très bien avec. Pour moi c'est intéressant sur les gros bloc (12 litres et plus) mais pour les petits je ne suis vraiment pas convaincu et pourtant j'en ai .
  10. Pour éclairer la gueule des poissons qui font chi...
  11. https://www.youtube.com/c/DrHarryH Elle est revenue, je vous ai mis la page d’accueil.
  12. Sur la page segytek, le bon modèle c’est la cx2, j’en ai 2 franchement elles sont top.
  13. Une bonne vidéo de vulgarisation: https://www.youtube.com/watch?v=gH-WR3K13jM Pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, vous pouvez utiliser la traduction automatique de youtube qui fonctionne plutôt pas mal (elle merde un peu sur les nom propre).
  14. @Julaye c'est un article de 2015, déjà a cette époque, les plongeurs profond que je connais (qui sont pour certain parmi les plus profonds de la planète) avaient arrêté les deep stop et globalement tout le monde avaient déjà commencé à remonter la profondeur des premiers paliers. Je n’ai rien contre PADI, je les ai suffisamment défendu sur ce forum (j'ai eu un dive master il y a plus de 20 ans), mais pour la partie tech (palier etc ....) ce n'est pas ça.
  15. Je suis d'accord avec @brenique , le palier dit de "sécurité" pour moi ne sert à rien, ce n'est rien d'autre qu'une vielle habitude qu'on a gardé sans réfléchir. Ce n'est pas 3 minutes à 3 mètres qui vont régler : une mauvaise hydratation, un profil débile, un fop, une mauvaise condition physique etc .... Des paliers et des longs j'en fais souvent, mais quand ce n'est pas la peine je n'en fais pas.
  16. @caolila je ne me prononcerai pas sur le coté pyjama (je n'ai pas de sftech) mais vu le temps que je peu passer dans les miennes et ce que je peu faire avec (escalade etc ...) c'est pas mal non plus. Pour ce qui est des Fermetures éclair, manchons, purges etc .... il n'y a pas 50 fournisseurs.
  17. La sf tech, ce n'est pas obligatoire, dans la plongée il y a toujours des affaires à faire. J'ai plusieurs étanche (bare, aqualung, santi, ursuit et scuba). La scuba est neuve (échange sous garantie) , franchement c'est le modèle de base en toile est elle est très bien. Elle vivra aussi longtemps qu'une autre, pour moi, collerette, manchon et fermeture sont du consommable.
  18. C'est mon cheval de bataille depuis toujours, mais je pense que c'est notion de plongeur "autonome" est la clef de beaucoup de chose. Je pense que la ffessm a "déconné" quand elle introduit le DP et les notions de plongeurs encadrés et plongeurs autonome. Un plongeur breveté, devrait être autonome dans son espace d'évolution et basta.
  19. Ca fait une éternité que je n'y suis pas allé. Je dois y retourner, mais quand je suis dans le sud, j'ai un tas de truc à faire avec moins de route. Dans ce que j'ai vu ça plonge quand mêmes régulièrement, donc ça doit passer.
  20. C'est bien une plongée spéléo (le Groin à marée basse) , le profil est un chouia plus rapide au retour, mais c'est classique.
  21. En réalité, il n'y a pas de problème. la config, c'est le rôle du vendeur ou du formateur. Le plus gros problèmes c'est que la majorité des formateurs, n'ont pas de wings et dans la majorité des cas des aprioris négatif (et aucune ouverture d'esprit, ok je caricature un peu) ce qui n'aide pas, je te rassure pour avoir connu le passage de la fenzy à la stab, on retrouve exactement les mêmes débats. Le débutant, il apprendra avec n'importe quel matos : mes enfants ont appris à plonger avec des wings , c'est passé sans problèmes, après les enfants ont souvent moins de blocage idéologique que les adultes. Le harnais non réglables , la plus part de mes harnais (6) sont réglables. Les purges hautes/basses etc ... c'est du baratin, la seule VRAI rupture que j'ai vu, ça a était le passage de la petite bouteille au direct système : là il y a eu une vrai changement et un vrai progrès, le reste ....
  22. y’a pas besoin d’être expérimenté pour être sur une wing
  23. Les 2 cas d’opi que je connaisse, ce n’est pas « super À l’aise » mais c’est une très grande détresse respiratoire.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.