Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la philoche

Membres
  • Compteur de contenus

    2 867
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    57
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par la philoche

  1. C'est bien ce qui me gène dan cette histoire et dans leur protocole de test : 2 fois 30 mètres 30 minutes avec 90 minutes d'intervalle ou une succession immersion à 30 mètres pour voir quel ordinateur sera le meilleur ? Celui qui donnera le plus de palier ? Ce type de profil est intrinsèquement dangereux , il n'y a rien à en tirer ! Si j'ai posté un profil réel de ce type de plongée c'est pour montrer qu'il n'y a pas de miracle, l'utilisation massive de l'oxy (au fond et en surface) est la seule solution pour essayer de minimiser les risques. Tout les spécialistes que j'ai croisé (les vrais, pas ceux du web) m'ont toujours dis qu'il était plus facile de faire une déco pour une plongé à -100 que de modéliser des successives et /ou des consécutives.
  2. Et pourtant…. Il faut aussi se méfier du capteur de la caméra qui va focaliser sur l’éclairage de la caméra /plongeur plutôt que sur la lumière ambiante.
  3. Va correspond à ça https://www.tdisdi.com/tdi/get-certified/cavern-diver/?lang=fr c’est adapté au karst Mexican / floridien, en Europe on n’a quasiment aucun site ou c’est adapté.
  4. Il faudra un jour que vous m'expliquiez ce qu'il y a de compliqué à plonger avec des tables !
  5. Si on les entretient un minimum leur détendeurs sont increvable. Les combis humides j’en met pas, le pmt c’est une question de look. Leur stab aucune idée c’est wings ou sidemount : la seule que j’ai essayé l’exotec d’apeks, je préfère un combo plaque&wings.
  6. « Liberté j’écris ton nom » https://www.radiofrance.fr/franceculture/liberte-poeme-d-amour-devenu-hymne-de-la-resistance-6381620 Les pratiques évoluent doucement mais sûrement, je me rappelle de Luigi expliquant tranquillement début des années 90 sa déco après une plongée à - 130 où il avait pris l’oxygène à 12 mètres. Ça ne choquait pas grand monde dans la salle. Le Pêchon était repassé derrière pour expliquer que c’était une bêtise et qu’il ne fallait surtout plus faire ça. A l’époque, l’information était beaucoup moins facilement disponible , la plus part des procédures étaient des adaptations plus ou moins heureuses du monde professionnel, mais ça a permis à la plongée d’évoluer dans le bon sens.
  7. Je connais 3 plongeurs qui l’on fait dont un qui a quand même terminé au caisson (après une plongée très profonde ) mais il avait aussi le combo gagnant : fatigue /stress/déshydratation. Il a fait beaucoup de grosses plongée avec pendant au moins 20 ans, sans aucun problème . C’est un peu la limite de toutes ces discussions : il sort de l’eau , il est raisonnablement en forme après une plongée 6 heures, mais est ce que ça aurait été mieux avec un autre protocole ce jour là ? On vraiment dans la zone grise.
  8. Ce qui arrête les pro, c’est uniquement un problème réglementaire parce qu'en pratique ils n’ont aucun problème à les utiliser depuis très longtemps . Les débuts n’ont pas toujours été parfait, j’ai le souvenir de quelques problèmes avec du nitek he notamment, mais ils ont rapidement pris leur marque. Après un mec au casque, qui bosse au pied d’un barrage l’ordi …
  9. C'est une version qui a était faite pour permettre au pro (marine nationale, pompier, scaph etc ... ) d'utilisé des ordinateurs dans le cadre de leur travail et du coup ouvrir de nouveaux marchés à Sherwater. Sur ce forum les gens font de la plongée loisir essentiellement . Il y a quelques pro, qui peuvent éventuellement travailler comme scaph et dans ce cas il pourrait éventuellement acheter l'option. C'est pour ça qu'il n'y pas de réponse. Mêmes avec mes plongées , je n'ai pas les conditions de plongée d'un pro : je ne tronçonne pas, je ne déplace pas de charge, je ne coule pas de béton etc ... et je connais des pro qui pour plonger à 50 pendre des photos d'un crépine ou des plongées sans effort ne vont pas s'emmerder avec ça.
  10. Sur un profil comme ça il n'y a pas de miracle, je ne sort jamais de la boucle et dans tout les zones ou je suis entre 0 et 7 mètres je respire l'équivalent d'un 90 %. Je pense depuis très longtemps que dés que le profil se complique(profond/yoyo/ etc ...), la solution est d'optimiser les gaz fond et de déco et pas d'empiler les minutes de palier en plus.
  11. @Aventure Bleue C’est une bonne nouvelle que tu sois là, tu vas peut-être pouvoir répondre à la question que je me pose depuis le début : qu’est ce qui a motivé votre projet ? Une sur accidentologie sur certains type d’ordinateur ? De profil ?
  12. J’en avais parlé il y a longtemps avec Paul Petzl, il avait exactement le même avis! Pour le recycleur suisse, de mémoire Arno n’a jamais été condamné et l’expert nommé avait un énorme conflit d’intérêt et avait établi un rapport a charge. Ne pas confondre un défaut sur la conception du recycleur et une erreur de l’utilisateur (ce qui était le cas).
  13. Le 1° et le 2° 33 mètres, c'est le mêmes siphon (c'est marnade) , celui du milieu c'est le s3 c'est un hasard ! Je m'en suis rendu compte hier soir. Je suis sur un arrêt sur rien en pleine eau dans un puits immense qui descend à -60. Ma narcose de la veille m'a dissuadé de tenter l'aventure plus bas.
  14. Dans cette histoire on a deux informaticiens, qui testent des ordinateurs de plongée en caisson et qui en déduisent quel est le LE MEILLEUR protocole de décompression. Je me demande vraiment pourquoi la Comex avait monté une équipe pluridisciplinaire dirigé par un médecin pour calculer des tables et établir des protocoles. Autres temps autres mœurs ! Eric je l'avais rencontré chez scubapro , pour moi c'est un informaticien et basta. Ce n'est pas un "cador" de la décompression comme j'en ai croisé quelque fois. (mode vieux con "on") Tout ceux qui ont plongé avec les gers 65 peuvent t'assurer qu'il y a vraiment du "gras" sur les procédures actuelles. C'est passé et je n'en suis pas surpris, c'est plutôt logique. Pour le reste , je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on suit un protocole de déco, on le suit jusqu'au bout, on ne commence pas à bricoler sous l'eau en fonction de l'age du capitaine etc ... (sauf cas impératif mais là on passe dans un autre domaine).
  15. Une vrai plongée faite avec un divesoft, je ne vois pas pourquoi il veut refaire des test, je peux lui filer mes logs
  16. La lecture de « l’avant propos » vaut le coup ….. Un morceau choisi « Quelques minutes de palier peuvent faire la différence entre une plongée inoubliable et un accident de décompression » Hélas je crains que ce ne soit plus compliqué que ça. Je rigole aussi quand il écrit qu’il faut un profil sévère pour le pousser dans ses retranchements….
  17. Il y a une photo de toi sur Facebook ou tu participes à une sortie avec plein de mec en inspi
  18. Je décrivais ce que je vois autour de moi sachant que je fréquente quasiment que des plongeurs souterrains « hard core » . Pour ce qui est des pscr on n’en voit plus beaucoup.
  19. c'est allé hyper vite. Déjà la descente ne se passe pas hyper bien, en réorganisant mon matos je raccroche mal une bouteille au cul, je la perd à -10, à -20 je m'en aperçois comme on ne passera pas par là au retour , je laisse mon copain descendre doucement et je fais fissa l'aller retour, je fonce pour le rejoindre, arrivé à -40 je suis un peut au taqué mais ça vas , échange de regard mon copain à prévu -60/-65 et moi je suis arrivé en bas du puits là ou j'avais prévu de l'attendre. Et la comme un con je me dis je fais le petit bout de galerie (qui est très beau) qui va de -40 à -47 au début du puits suivant (je l'ai fait plein de fois, je suis chez moi). La narcose, je connais, le coté euphorisant ou anxiogène à cette profondeur là c'est un classique, il faut le gérer. Mais là c'est différent, je prend un coup de barre , je suis complétement apathique, je sens que mon cerveau pédale dans la semoule une horreur. Mon binôme reviens , je le suis et dés que je remonte ça passe. Je fais une grosse erreur : je ne respecte pas la profondeur limite que je m'était donné au sec au calme. Mon aller retour pour aller chercher la bouteille et le coup de speed pour rattraper mon binôme non pas du aider non plus, le co2 accroit les effets de la narcos et dans un recycleur, aussi bon soit il, tu as vite fait dans avoir un peu et ça ne pardonne pas.
  20. Ok donc tu les promènes pour qu'ils puissent s’accoutumer à la profondeur. Je pensais naïvement qu'un moniteur quel qu’il soit pouvait déjà le faire.
  21. Ce qui me dérange dans cette histoire, c’est que le pas est beaucoup plus grand pour passer de 40 à 60 que de 20 à 40 et que j’ai beaucoup de mal à en voir les bénéfices. Je sais que suis largué la dessus, mais ils veulent enseigner quoi à 50/55 ? Juste pour info, elle remonte à quand votre dernière grosse narcose ? La vraie celle qui vous retourne le cerveau. La mienne c’était le mois dernier en recycleur à -47 à l’air( c’est de ma faute j’ai un peu trop suivi un copain qui était au trimix) et c’est toujours aussi désagréable.
  22. Plongée : 15 litres, deco à l'air avec DCIEM en plus, ça va faire des profils intéressants ..... La RAS depuis un fond de 60, j'en ai rêvé, la ffessm l'a fait !
  23. la philoche

    Choix stab Sidemount

    Je t'enverrai une photo de l'envers, tu as aussi une 6 litres kevlar(air /gonflage wings et vetement), une 3 litres de diluant pour le recycleur et je dois aussi embarquer une 7 litres d'oxy (backup) que je laisse vers 9 mètres (je sais ce n'est pas la bonne profondeur mais il y a une raison, c'est là ou les paliers commence à s'allonger et elle peut servir de backup oxy recycleur et une 10 litres de n50 (backup). Bref ça fait du bordel. Quand j'arrive au palier à 6 mètres, j'ai l’habitude de faire du ménage et de dégager tout ce qui sert plus pour simplifier la sortie de l'eau et la sur un leash je vais accrocher le trimix , le nitrox et l'oxy de backup , le diluant recycleur. Avoir la bouteille accroché comme ça simplifie bien les choses. Pour ce qui est des stalactites, c'est un problème de mexicain, en France c'est rarissime et vue la dureté du calcaire français ..... Pour finir, la protection des concrétions au Mexique c'est un truc pour touristes, certaines jonctions sont faites en cassant des concrétions (mais ça personne ne le dit, comme les mecs qui te vendent de la première etc ...).
  24. la philoche

    Choix stab Sidemount

    Oui 20 litres à 18 ou 19 kg vide gonflé avec un 13/70. la bouteille est très légèrement négative avec le détendeur , je n'ai pas envie de mettre quoi que ce soit pour l'équilibrer au cul, surtout que ce sont des bouteilles calibré pour aller profond. Alors oui, je pourrai la fixer sur un D ring à la ceinture etc ... En réalité, je l'oublie complétement pendant la plongée.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.