Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la philoche

Membres
  • Posts

    2,091
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28
  • Country

    France

Everything posted by la philoche

  1. Non, les oxy pur sont utilisés pour poser les mines ou faire de l’infiltration, si il était en recycleur il devait avoir un CRAB , ça ferait un de plus ….. Attendons d’avoir plus d’info.
  2. @whodive La jeunesse que je fréquente à la maison, elle c’est faite vacciner sans état d’âmes : faire la fête je t’assure ce n’était pas un problème, mais les études en distantiel ça sa faisait franchement chier. Et côté angoisse sur le vaccin : rien , les discours de vieux stressés ils en ont rien à f…..
  3. Pour les manos , tu peux garder la protection plastique. On est quelques un à être revenu des fameux mano tech sans protection. Pour moi le meilleur rapport qualité prix c’est celui ci : https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/plongee-sous-marine/detendeurs/vale-super-vision.html Tu,le retrouveras partout sous plein de marques différentes.
  4. Et ça évolue dans le temps ce qui complique la chose. mais ça peut être le début d'un belle aventure, "il faut laisser sa chance au produit".
  5. C'est bien ce que j'ai écrit en précisant que dans la rédaction du cds partie plongée, c'est la ffessm qui tiens la plume. Ce n'est pas un obscur fonctionnaire dans un bureau qui ne connait rien à la plongée. C’est ça être une fédération délégataire.
  6. Je t'assure du contraire, notamment pour avoir suivi de très prés la modification du cds pour en faire sortir la plongée spéléo ( et archéo). C'est juste un problème de volonté. @nobubble Il y a bien longtemps que le mot autonomie ne veut plus rien dire à la ffessm.
  7. @iove Je vais faire court, c'est la ffessm qui écrit la partie plongée du cds ..... le virer, c'est un faux problème, c'est juste une volonté politique.
  8. @caolila Et si la ffessm supprimait purement et simplement le dp ? Par moment, simplifier c'est pas mal.
  9. Le sport c'est pour être en forme, la ligne c'est la bouffe (et la boisson) ......
  10. @Scubaphil Je suis d'une génération de plongeur qui a connu la plongée club sans DP et ça fonctionnait très bien. Il y a eu une inflation de réglementation et de brevets à la FFESSM ubuesque et tout ça en critiquant PADI la course aux cartes etc ....
  11. Je pense qu'un trilam de base sera plus solide que la majorité des néoprenne , la gestion de la flotta entre une pré comprimé et une trilam il n'y a pas énormément d'écart. Après il y a une question budget, si tu commences à regarder santi/dui tu peux aussi regarder sf tech en neo, si non il faut essayer en magasin avec le sous vêtement qui va bien. Comme @brenique la formation ...
  12. Ce refus de l'autonomie et mêmes cette lute contre à tout prix font que j'ai quitté la ffessm il y a 30 ans et je ne suis pas le seul ..... et pourtant la plongée reste une des grandes passions de ma vie que je pratique depuis 38 ans.
  13. rien de plus, le tek fonctionne encore à 110, je suis toujours très content du mien. Très peu d'effet de couple.
  14. Non, il y a trop de siphon à côté. Après Ardèche, Chassezac tu plonges ou tu veux. La clarté de l’eau est très variable.
  15. Non c'est bien 340, tu es encore loin de la rupture qui de mémoire est vers les 600 bars. Mais ce n'est pas une raison pour le faire, C'est aussi pour ça que quand j'ai acheté des bouteilles d'occasion (surtout les 20 litres) j'aime bien avoir leur historique. Par exemple je n’achèterais jamais des bouteilles qui ont servi pour des corailleurs.
  16. Je ne fais rien, honnêtement je n'en ai aucune idée. Qu'est ce qui fatigue le plus un bloc ? les gonflages dégonflages répété ? le stockage sous pression ? le seul truc que je sais c'est que je n'ai pas de bloc qui ont été gonflé et dégonflé largement au delà de leur pression de service (des 20 litres 200 bars , gonflé régulièrement à 340 , j'en ai vu )
  17. J'ai une partie de mes bouteilles qui ne sont pas rée prouvables (italienne etc ....). Les 20 litres légères, ne se trouve pas au coin de la rue par exemple. Je les ouvres de temps en temps quand elles sont vide pour une raison ou une autre et je jette un coup d’œil dedans. dans 99 % des cas, elles sont nickel (je suis très chiant sur les compresseurs) si une est crade, nettoyage et ré épreuve ou à minima gonflage à la pression d'épreuve (à l'eau) mêmes sans tampon de ré épreuve. Si il y a un doute, poubelle. Après j'ai un stock de bouteille qui n'a rien à voir avec un plongeur classique mêmes bien équipé (des 7 litres j'en ai 6 par exemple, mais j'ai aussi des 6 litres ,des s40 etc ....). Un jour il faudra que je fasse du ménage.
  18. C’est un accessoire qui pour moi est surtout utile en plongée recycleurs solo, ça permet de « chercher » des fuites éventuelles
  19. Quand tu as des 20 litres avec du 14/65 a240 bars tu ne les vides pas tout les jours. Par contre je les analyse une fois par an et je les goûte chaque fois que je purge les détendeurs. Quand c’est moisi, tu le sent très vite
  20. J'ai des bail out (trimix/nitrox etc ...) qui ont plus de 5 ans d'age et je n'ai aucun stress pour les utiliser. Par contre, les bouteilles sont nickel, et les blocs ne sont pas gonflé avec une friteuse et le plus souvent avec des sur-filtres.
  21. Tu sais les vieux, qui en plus aiment se disputer .....
  22. https://www.soframas.asso.fr/images/soframas/presentations/JourneeToulon2014/4_LOUGE.pdf slide 12
  23. @caolila Je n'ai pas d'explication, on retrouve par exemple (dans le doc que j'ai donné) plus opi chez les triathlètes (en %)que chez les plongeurs et on va pas se mentir, on n'a pas le mêmes physique. C'est pour ça que quand notre "accidenté" nous annonces qu'elle est bonne condition physique, c'est surement mieux pour un add mais pour un opi c'est plus compliqué. @CDMC c'est l'info que j'avais eu, dans "l'embrouille" CRAB vs plongeurs démineurs, la sur proportion d'opi serait typiquement française et pourrait être du au physique (excellent) de nos nageur. (fish&chips+nutella à tout les repas)
×
×
  • Create New...