la philoche
MembresContent Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Everything posted by la philoche
-
Non c’est normal, le corps humain n’est pas parfaitement symétrique, tu dois avoir un côté ou c’est plus facile c’est tout.
-
Ne t’inquiète pas, quand tu auras gouté au confort avant, pendant et après la plongée, tu auras de la de la commisération pour ces pauvres hères. Mêmes bon, tu n'aurais pas eu plus. Ca dépend des plongeurs C'est 100% fiable, après tu peux le réserver uniquement pour les grosses plongées (sauf problème de prostate.); il y a plein de plongée ou je ne l'utilise pas.
-
Excellent choix ! "finalement, contrairement à ce qu’on me disait, je n’ai pas senti de grosses difficultés d’évolution dans l’eau, pas à cette sensation d’être un camion ou d’avoir peur d’en remonter par les pieds, pas si difficile que ça à gérer" Toute les idioties de la part de ceux qui ne plonge jamais en étanche, les mêmes lieux commun éculé depuis 40 ans.
-
Welcome, on a du « personnel » pour ce type de client
-
J’arrive dans 10 minutes, j’étais à 7h30 au taf ce matin
-
Le jet stream pour les nuls : Quand tu mets ton bloc sous pression la pièce # 3440 se gonfle (c'est un préservatif troué !) et vient boucher les petits trous de la pièce #2857. C'est pour ça qu'a l'ouverture de la bouteille tu peux avoir une petit fuite. Quand tu respires la membrane d'inspiration/expiration (sur le jet c'est la même par sur le xstream) vient appuyer sur le servo valve (#2786 sur le jet/#4545 sur le xstream). A ce moment là , il y a une dépression dans le 2° étage, le préservatif (#3440 ) se rétracte et le gaz sort librement par les petits trous. C'est ce qui fait que mêmes avec une mp faible tu peux avoir des débits conséquents. Tu as finis de respirer, la membrane n'appuie plus sur le servo valve, l'étanchéité fait que le préservatif rebouche les trous l'arrivé de gaz cesse : c'est ce qui donne le coté on/off
-
C'est hyper simple en réalité, tu passes au salon ?
-
Ca fonctionne nickel, tu met la mp à 11/11.5 bars et tout roule(le cycklon pour étre souple demande de la mp). A l'origine les mp des jet était de 10.5 bars, l’intérêt de diminuer la mp c'est d'augmenter la résistance au givrage. Et il se sont aperçus que le jet fonctionnait parfaitement à 8.5/ 9 bars. (après quand tu as compris comment fonctionne un jet c'est évident. ) J'adore le jet ! j'ai beau avoir un paquet de détendeur (plus d'une vingtaine et beaucoup de haut de gamme chez scuba , apeks, aqualung etc , ca reste de très loin mon détendeur favoris, j'aime tout,:son ergonomie, ça façons de donner de l'air etc ... Il n'a que 2 défauts, c'est qu'il est quasi impossible de faire un échange d'embout avec un autre plongeur qui ne le connait pas (et sous stress) et que si on met des merdes dans la membrane expi/inspi (c'est la mêmes) elles sont très difficiles à évacuer et il faut gérer le mix air /eau. La "grosse vis" est en réalité une valve de surpression : le jet contrairement à un détendeur classique ne fuit pas si la mp dérive à la hausse , il explose ! Sur les nouveaux premier la valve de surpression est intégré au 1° étage ce qui permet de mettre des tuyaux classique.
-
Parce que tu raisonnes comme un plongeur loisir et pas comme un plongeur tech. L'ordi est programmé pour suivre le plan de plongé que tu as prévu , préparé et pas une plongée en mode "balec on vera bien ce qui se passe".
-
On est passé de redescendre à mi profondeur , faire un palier de 5 minutes et ensuite faire la déco demandé depuis le début de la plongée à un merdier sans nom.
-
C'est hyper désagréable, ça m'est arrivé 2 fois, (par ma faute à chaque fois). Les causes étaient différentes : 1° fois : un effort inconsidéré pour maintenir ma flottabilité alors que le scooter venait de me lâcher et que j’essayai de le maintenir en pleine eau. Pour qu'une cartouche de recycleur filtre correctement il faut que le canister ait le temps d’absorber le co2 il faut que le temps de contact soit suffisant : plus tu respires vite et plus ce temps de contact diminue et moins tu absorbes du co2 bref un cercle vicieux redoutable. 2°fois un canister en fin de vie mal géré. Dans tout les cas, il faut l'avoir vécu une fois IRL pour se rendre compte à quel point c'est dur à gérer, tu brases du gaz, mais il ne se passe rien au contraire ça ne fait qu’empirer. Tu commences par haleter, après tu respires dans le masque , le cerveau pédale dans la semoule et il faut prendre la bonne décision : passage en ouvert, remettre le cerveau à l'endroit, voir si le recycleur et récupérable et plier les gaules. Il y a un monde entre le drill tranquille à 6 mètres en fin de plongé et gérer une hypercapnie en urgence. Ca s’installe tranquillement et quand tu es dans le rouge c'est trop tard. C'est le type d'incident compliqué à simuler: entre un cerveau en état normal et en hypercapnie ce n'est plus la même chose.
-
Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives
la philoche replied to Pan34's topic in Scubanews, les actualités plongée
Pour une raison très simple : il n'y a aucune certitude sur la décompression ! Globalement les modèles fonctionnent pas trop mal, il y a très peu d'accident de déco, mais les lignes restent floues. C'est pour ça que tu as des pages à en plus finir sur ce type de sujets : les GF, les paliers de sécurités etc ... Un fabriquant a toujours une incertitude quand il implémente un modèle. Donc quand il choisit les paramètres par défault, mêmes si ils peuvent paraitre daté quelques années plus tard, tant qu'ils ne sont pas manifestement dangereux, je pense qu'il préfèrera ne rien modifier. -
Oui je lui ai répondu
-
Je les ai fumé ! Rien ne peut battre un swallow dans la poudre.
-
Tous les plongeurs que je connais et qui utilisent une BOV , la connecte systématiquement en off board quelque soit le type de recycleur utilisé(dorsal ventral, ....). "On explique aussi que le fait d’avoir un BOV relié à un diluent off-board ou un bailout va du coup annuler la capacité de facilement retirer le Choptima sous l’eau. " Non, je ne vois pas ce que ca change, à moins que tu veuille faire une dépose et continuer en ouvert. De toutes façons tu auras aussi ton diluant connecter off board, il faut juste un peut réfléchir au routage.
-
Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives
la philoche replied to Pan34's topic in Scubanews, les actualités plongée
"Il ressort que, pour des plongées avec hélium, il faut réaliser de courts paliers (1 min) très profonds (demi- profondeur voire plus), afin de réduire les risques de bends et d’accidents de l’oreille interne (ainsi qu’à long terme, les risques d’ostéonécrose dysbarique)" Plus personne ne fait ça ! (je parle de ceux qui plonge vraiment au trimix) edit : juste un peu plus haut, il explique qu'une table trimix est différente d'un table air, pour ensuite expliquer que Fructus a calculé une table trimix (ce qui est vrai) pour en tirer la MT92 qui est une table air ! Bref, c'est du AF . -
Station de gonflage associative en SO RP : interessé(s) ?
la philoche replied to Xabi's topic in Nitrox / Trimix / Recycleurs
Il te propose du 300 bars en oxy ? -
Station de gonflage associative en SO RP : interessé(s) ?
la philoche replied to Xabi's topic in Nitrox / Trimix / Recycleurs
Si j’avais su …. -
IA protection des fonds marins?
la philoche replied to deudeuche38's topic in Défense de l'environnement
Quand une espèce invasive s'installe quelque part c'est quasiement impossible de s'en débarrasser. -
Lecture trop rapide, erreur du à mes biais de pratique ...
-
Ça me parait beaucoup plus raisonnable que la V1, qu'on nous avait communiqué. Je suis juste réservé sur le 1 mètres minutes entre -6 et la surface, c'est un truc de plongeur pro, passé au tech, dans une belle vasque au goul du pont (pour les connaisseurs) ok, mais en mer si ça bouge un epu ?
-
Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...
la philoche replied to bardass's topic in Forum Principal
Social traître