Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

signix

Membres
  • Compteur de contenus

    180
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    Canada

Messages posté(e)s par signix

  1. Plongée sous glace prévue en fin de semaine.
    Plan B si trop froid on décale dans 2 semaines.
    Ca fait 15 ans qu'on fait ça et cette année on est même pas sur d'avoir assez de glace à Flintkote (Pour @Nicolas Duguay je pense que dans 3 semaines ca sera ouvert, les trous précédent sont encore ouvert) et on va surement devoir faire un trou près du bord.
    EL Nino a son role là dedans mais effectivement en moyenne ca devrait augmenté....

    • J'aime 1
  2. Ce n'est pas le ratio déco originel de GUE ou celui modifié de UTD que j'ai utilisé mais plus la logique. Lors de la planification on essayait différentes formules sur des durées de 20-30min de plus pour voir si c'était valide.
    Je le vois plus pertinent sur une cave, de l'exploration ou en cas de problème. Ca permet d'avoir une idée du coût en déco de chaque minute à différente profondeur.

    • J'aime 1
  3. Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres

     

    Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.

     

    Prologue :)
    Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR.

    Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro to Cave fait 8 ans auparavant je me mets donc en quête d'un instructeur.
    La région de Quintana Roo au Mexique me semblait parfaite pour me pratiquer avec des longues caves sans profondeur qui demande un bon controle du tryptique divin (flottabilité/trim/palamage)

    Je décide de prendre mon cours avec Protec qui semblent à la pointe sur le Sidewinder avec des instructeurs qui l'utilisent dans différents environnements et dont les positions et procédures sont impressionant pour le tétard que je suis.

    Quelques échanges de courriel me firent vite comprendre que mes 50h de Sidewinder et 40h de rEvo étaient loin de remplir le minimum exigé.

    Déterminé à aller pratiquer en eaux chaudes, je change pour un cours Trimix. L'instructeur (Jake Bulman) me cofnirmant que les pratiques seront utile en vue dún cours cave.
    Mon binôme habituel en profite pour venir  prendre son cours d'Intro to Cave.
    Après une réservation d'hotel et quelques quarante courriels nous voici en plein milieu d'une tempête de verglas à bord d'un vol Québec-Cancun près à quitter le froid pour la chaleur.

     

    Jour 1
    Arrivés la veille nous avons pris nos marques dans l'hotel au dessus de Protec et sommes prêt à 9h pour une plongée d'acclimatation et d'ajustement d'équipement.
    Nous rencontrons notre guide pour la journée. On vérifie l'équipement, on charge le pickup et on se dirige vers la salle de classe pour un briefing rapide.
    Comme nous sommes en sidemount nous pourrons faire 2 plongées sans faire surface en faisant d'abord une ligne de cavern (aller retour de la cénote Chikin Ha à Rainbow ) puis même chose mais sur une autre ligne.
    Arrivé au bord de l'eau nous admirons la végétation luxuriante et passons aux choses sérieuses (en profitant de l'eau pour faire baisser la température). Des petites bulles sur un inflateur et une tourelle de premier étage qui se dévisse me forceront à plonger avec une seule bouteille.
    Pendant que je modifie mon détendeur, Maria fait une évaluation de mon binôme et dresse une liste (une page) de choses à modifier sur son harnais. Je lui demande si possible de faire la même chose sur le mien en fin de plongée
    On réévalue la règle des tiers avec une seule bouteille et nous voilà parti pour une plongée.
    Une fois immergé je peux apprécié la position de notre guide. Parfaitement droite, aucun mouvement parasite, elle semble flotter naturellement dans ce magnifique environnement.
    Je tente de reprendre les automatismes de cave (position par rapport à la la ligne, à l'équipe, lecture de la cavité ...) et il y a encore beaucoup à pratiquer.
    En arrivant sur la deuxième cénote nous pouvons admirer du fond de l'eau la jungle qui se détache en surface. Le spectacle est saisissant et je prend quelques secondes pour l'apprécier avant de rejoindre la guide en 2 coups de palmes.
    Nous poursuivons jusqu'à la fin de la ligne de cavern la visite et faisons demi-tour par la deuxième ligne. Finalement, nous aurons fait la plongée prévue pour 2 bouteilles sur une seule. Avant de sortir de l'eau Maria  m'indique de me tenir au sol et vient secouer mon harnais vérifiant les points d'attache, les sangles, les rotations des bouteilles et l'elasticité des bungees.
    Cela me permet également d'apprendre d'autres techniques de vérification de l'ajustement d'un harnais (vérification de la tension de chaque sangle, de la tension des bungees en regardant la position du premier étage, de la rotation des bouteilles en faisant tourner le plongeur à deux mains face à face...)
    Ma liste est finalement assez courte et surtout des choses que j'avais notées (boucle de ceinture à décaler de 1cm vers le centre, une sangle à raccourcir de 1cm) ce qui me rassure.
    Quelques ajustements et un changement de bouteille plus tard, nous repartons en sens inverse.
    La cavité nous est déjà familière (elle est très courte) et nous avancons un peu plus rapidement en observant le départ de lignes qui nous appelle.
    Nous ressortons plein de motivation pour le lendemain et prêt à entamer nos cours.

    Sur le retour nous arrêtons chez un diveshop qui répare mon détendeur et écoutons Maria nous raconter les histoires dont les instructeurs cave ont le secret. Entre plongeurs incompétent qui flattent notre égo et expéditions invraisemblable qui nous rappelle que nous ne jouons pas dans la même league la gamme est vaste.
    A 23h mon binôme fini d'ajuster son harnais et les différents correctifs de la journée.
    Direction le lit pour recharger les batteries avant les choses sérieuses pour mon binôme (et moi en observateur).

     

    Jour 2
    A 8h, Vincent, un des instructeurs/explorateurs francophone de la région, nous récupère. Direction Under The Jungle où mon accolyte suivra ses cours.
    Le magasin est à 20 min de Playa, en plein milieu des cénotes. En entrant on sent l'organisation et l'ordre. Tout semble avoir une place et être rangé. La volonté des propriétaire (Vincent et Nathalie) d'avoir une base arrière d'exploration se sent dans chaque boite et chaque étiquette semblent inviter à la découverte.
    Après une présentation rapide et un peu théorie, c'est parti pour une révision des techniques de sidemount au sec : équipement, deséquipement, S-Drills, V-Drills, partage d'air réel, free-flow...
    Nous présentons, Vincent corrige, commente, ajoute des points. Toujours positif et cherchant à comprendre le pourquoi de nos choix il nous aide à réfléchir et nous partage ses pratiques.
    Globalement la formation mexicaine est assez standard dans ses logiques mais je passe une bonne partie de la théorie à réfléchir sur le côté duquel le dry/la veste devrait être branchés. Dry à droite, veste à gauche ou l'inverse ? Pourquoi ... ?
    Finalement l'heure tourne et le temps est venu de se mouiller un peu.
    Retour au même endroit que la veille (Chikin Ha) mais cette fois dans la cénote XTabay (démone maya qui entraînait les hommes à la mort dans la forêt grâce à son incroyable beauté).
    Encore une fois nous croisons plein de nationalité et de plongeurs d'exception (incluant Vincent) mais aussi Maria que nous saluons et David Mayor avec 2 plongeurs belge et suisse je crois qui semblent avoir bien du plaisir.
    La mise à l'eau et la gestion de la chaleur deviennent plus facile avec l'habitude.
    Nous commençons à mettre les bouteilles en soulignant les étape. Après une vérification préplongé et une rerépartition de plombs, nous voici parti pour 2h de pratique sur une ligne.
    Palmage en grenouille, palmage arrière, S-Drill, rangement de long hose. Les exercices acquis sont expédiés et ceux qui demandent du travail sont répétés avec pédagogie en indiquant les points à corriger et n'hésitant pas à remonter pour en discuter.
    Je me tiens à côté et pratique en parallèle ce que je pense avoir à consolider. J'observe aussi notre guide de la veille, sur une ligne à côté, en plein refresh avec un étudiant qui semble lui donner pas mal de travail.
    Après plus de 2h30 dans l'eau nous sortons en surface. Mon binôme a pas mal de choses à pratiquer. Vincent et lui conviennent qu'il vaut mieux arrêter la partie aquatique pour mieux pratiquer hors de l'eau avant de revenir demain.
    Nous nous déséquipons donc (toujours dans le bon ordre) et, après s'être changé, c'est reparti pour les pratiques de changement de détendeur, de S-Drill et V-Drill mais au sec pour être sur d'avoir toutes les étapes.
    Nous retrouvons finalement le magasin 1h30 plus tard, pour que mon binôme puisse étendre son stock.
    Grâce à Vincent qui répond à nos nombreuses questions, le retour en voiture nous permet de discuter et d'en apprendre plus sur le Mexique (sa corruption, la militarisation en cours de différentes instances, comment les lobbies hotelier ont déplacés le train maya dans la jungle au lieu du bord de route).
    C'est fourbu mais plein de nouvelles connaissances que mon binôme s'effondre dans son lit à 20h. La semaine sera longue mais riche d'apprentissages :)
    A demain pour mes débuts en recycleur dans ce coin de pays où le niveau technique me semble dans une autre dimension.

     

    Jour 3 (Petit tétard en progression)
    A 8h me voici enfin en train de monter mon recycleur.
    Un peu fébrile mais prêt à apprendre je commence la théorie avec mon instructeur. Nous commencons avec une bonne révision sur les procédures de MOD1 (PO2 haute/basse, CO2, BOOM , partage, remontées)
    Une fois ceci confirmé nous retournons à XTabay pour pratiquer le long d'une ligne. Dans 4m d'eau me voilà donc en train de faire quelques pratiques.
    Je me rend compte que si je connais les étapes je ne les fais pas toujours dans le bon ordre. L'ordre ayant son importance je corrige ces défauts et me voilà en plein BOOM (fuite d'oxygène ou de diluant dans le recycleur) à chercher ma flottabilité en essayant de maintenir un semblant de Trim.
    La faible profondeur rend l'exercice intéressant mais j'y arrive.
    Je découvre aussi de nouvelles façon d'utiliser mon recycleur entre autre l'aile de poulet (utilisation de son coude pour purger le recycleur, très efficace et facile pour mainteinir trim et flottabilité)
    Après 2-3 aller retour en surface pour debriefer et ajuster on essaie d'ajuster mon trim qui tend définitivement vers le bas bien que je n'ai mis aucun plombs dans mon harnais.
    Je ressors admiratif devant l'instructeur et plein de nouvelles choses à tester.
    De retour à Protec mon harnais et mon recycleur subissent plusieurs modifications qui les rendent bien plus agréables et facilite l'équipement, la purge et les accès au recycleur.

     

    Jour 4
    Passage à Panderosa (plutôt Car Wash je crois) pour une nouvelle journée de pratique (demande de ma part avant la formation pour approfondir certaines bases)
    Me voilà donc de retour dans 4m d'eau à repratiquer les procédures.
    Nous passons ensuite en mode sans palmes pour pratiquer le palmage arrière en mode très très lent. Toujours intéressant mais mon trim pitoyable ne s'améliore pas. Mes pieds plongent vers le fond et je n'arrive pas à les remonter avec uniquement mes muscles du dos.
    Je tente d'échanger de palmes et bien que cela aide ce n'est pas suffisant.
    Après 2h30 dans l'eau a travailler principalement le palmage arrière nous sortons en essayant de trouver des moyens d'allèger mes pieds (passage à des 40ft3, emprunt de palmes)

    Jour 5
    J'imagine que ce n'était pas si pire puisque je continuerais mes prochains jours dans une cénote plus profonde (Angelita pour 2 jours).
    Nous partons donc pour le magasin de Tulum afin de récupérer les bouteilles d'hélium et faire un peu de théorie.
    Sur place je découvre un magasin assez grand et bien mieux organisé que celui de Playa.
    On m'attribue une place dans la salle reycleur où je peux procéder au changement de mon absorbant (Sofnolime) et laisser des affaires en fin de journée.
    Dans la salle (climatisé pour mon plus grand plaisir), on discute stratégie de décompression, Ratio-déco et plannification de 2 plongées à 35m
    Après un diner (déjeuner pour les francais) de Tacos on part pour Angelita.
    Un nouveau trou dans la jungle mais où les seules personnes dans l'eau sont des apnéistes.
    Vérifications prélongée (Tanks, Flow, gear matching), rappel du plan et nous voilà prêt à descendre
    La descente se nos fait passer à travers un nuage d'hydrate de sulfure dans lequel nous perdons la visbilité mais la retrouvons 3m plus bas.
    Après quelques exercices (qui deviendront rapidement une habitude) nous notons le temps de plongèee et remontons en suivant le plan en Ratio-déco.
    La deuxième plongée ressemblera à la première avec en fin d'exercice une remontée en circuit ouvert (sur bailout) avec changement de bouteille
    Mon trim est toujours passsablement mauvais et nous décidons au retour d'essayer d'ajouter des chaussettes épaisses pour alléger mes pieds le lendemain.
    Nous débriefons la plongée dans la salle de classe.

     

    Jour 6
    Nous continuons la discussion sur la décompression et l'application de Ratio-déco (en version modifiée Protec) à 60m. Nous planifions 2 plongées à 50m en utilisant les gaz standards.
    J'aime bien l'idée de trouver un algo qui ressemble à notre décompression pour pouvoir la recalculer. Nous faisons des tests avec 1:1, 1:2 suivant la profondeur et le temps. Pour 50m on prend 1:1 + profondeur par rapport à 45 donc pour 15min 15+5 = 20 min total de déco à répartir entre 6m (60%) et 9-21m (40% minimum 1 min par palier) + 1min tous les 3m à partir de 60% de la profondeur max soit 30m pour ici. Jusqu'à 20-25min ca marche bien après c'est un peu plus agressif que multi déco (1-2min de moins) en 30ou50 (je ne me rappelle plus)/85.
    Retour à Angelita pour la pratique
    Nous ajoutons une bouteille d'oxygène à notre décompression que je clippe sur mon clip arrière gauche et qui se retrouve entre mes jambes et appuie passablement sur mon trim déjà bancale.
    La première plongée ressemble beaucoup à celle de la vieille mais lors de la remontée je dois recacluler la décompression à la main (BO, perte de 50%, perte d'O2) et présenter le tableau à mon instructeur qui valide.
    Entre chaque plongée nous débriefons la première avant de faire le briefing de la seconde.
    Comme la veille la remontée de la deuxième plongée sera en circuit ouvert je dois par contre cette fois faire une rotation de bouteille pour mettre mon 50% en arrière et passer l'oxygène devant afin de l'utiliser.
    La rotation me prend un bon 6min mais je fini par y arriver en m’emmêlant un peu dans la communication mais finalement nous sortirons sans problème.
    Nous rentrons et on debrief la vitesse de remontée, les durées de rotations, les points à améliorer.
    Toujours passionnant de voir tout le chemin restant et la différence entre résoudre un problème et le faire en plein contrôle.

    Jour 7
    Finis les enfantillage, on planifie une excursion de 10 min à 60m.
    Nous faisons différents calculs pour valider l'algo de déco. Sans rentrer dans le détails on tombe sur du 2:1 pour la base mais la logique est proche de celle de la veille).
    Après avoir valider la décoe t les gaz nous plannifions le reste de la plongée et partons pour un nouveau site inconnu pour moi, Kaan Luum.
    Je découvre, là bas, ce que signifie être instagrammeur. Le site est magnifique et plusieurs personnes prennent des photos et des vidéos d'eux en train de s'élancer dans l'eau ou de courir sur un ponton pour avoir la photo parfaite qui montrera à quel point ils sont dans un endroit fantastique dont ils ne profitent pas vraiment tout occupés qu'ils sont à regarder le résultats de leurs images).
    Une autre façon d'apprécier le paysage et la nature qui m'interroge énormément. Quelle valeur donné à une photo de ta conjointe admirant les eaux turquoises quand tu as du faire 4 prises et que celle-ci n'a regardé l'eau que pour la pose et san vraiment y faire attention ?
    Je passe au milieu de tous ces corps musclés et sveltes. Avec mon dry je ressemble à un extra terrestre et cela semble les amuser. Certains nous prennent même en photo sans que je comprenne pourquoi.
    Nous faisons les check maintenant habituels et partons pour notre plongée.
    A 60m rien de bien différents et nous continuons les exercices. Ceux-ci pourraient devenir répetitifs mais mes erreurs (des détails mais ceux-ci sont important) et mes habitudes me forcent à reprendre encore certains points.
    Malgré tout cela commence à rentrer et je tombe de plus en plus sur des détails (utilisé telle main plutôt que telle autre pour changer de bouteilles, clipper à tel endroit...)
    Nous remontons après 8 min en calculant la déco comme si c'était 10 et sortons bien après que nos ordinateurs nous aient autorisés à sortir (10 min au moins).
    J'apprécie le peu de gaz utilisé par nos recycleurs et comprend aisément l'intérêt pour quelqu'un qui fait beaucoup de Trimix.
    Nous repartons ensuite pour une deuxième plongée histoire de faire une remontée en BO depuis 60m. Le tout se passe bien même si je ne suis pas encore fluide sur ma rotation d'oxygène qui me prend encore un bon 5min.
    Débriefing le soir et démontage du recyleur pour recommencer le lendemain.

    Jour 8 ( Fatigué mais ca sent la fin )
    Comme tous les matins je remet de l'absorbant, remonte mon recycleur et fait les diffétentes vérification (positif, négatif, cellules)
    Nous finissons la portion théorie avec l'histoire de la décompression et les évolutions (nombres de compartiments, modèles à bulles vs compartiments, l'origine des air break...), Nous parlons beaucoup des chercheurs du domaine (Simon Mitchell et Neal Pollock en tête). Plongeant depuis quelques temps avec Neal j'apprécie toujours autant ces échanges et me sent bien à l'aise.
    Nous parlons également des gaz standards, de leur origine, de leur intérêt et pourquoi ils sont encre très utiles.
    Après avoir refait notre plannification, nous établissons un maximum de 12 min au fond selon nos gaz (la 40ft3 de 50% est le gaz limitant en cas de perte d'O2).
    Nous décidons également de faire nos stop avant et après le nuage d'hydrogène de sulfate (moins épais que celui de Angelita, 2m environ) même si cela nous emméne à déroger de 1m par rapport à un des stops et tant que nos ordinateurs ne sont pas plus conservateur bien sur.
    C'est ensuite reparti pour Kaan Luum, ses touristes en détentes et les instagrammeurs avec leurs drone.
    Checks et hop nous revoilà parti. Je me prête même au jeu de faire un coucou à un caméraman en descandant la tête dans l'eau.
    Nous descendons et en passant dans le nuage un de mes ordinateurs (le Petrel au poignet) se met à flasher rouge. Je vois que celui-ci indique 1.7 de PO2 fixe (alors que j'étais à 1.2 quelques secondes avant et que je descends). Rien d'alarmant mais mon autre ordinateur (Nerd) indique lui 1.25 (Le setPoint était 1.3).
    Je signale à mon binôme et valide mes cellules (je devient vraiment pour faire un dil flush sans bouger). L'ordinateur qui est le plus haut est bien celui en erreur. Je tente de bouger le connecteur Fisher mais sans succès. La connexion n'étant pas faites pour l'eau, je ne le débranche pas. Cela ne change rien. Je baisse tout de même ma PO2 pour que les 2 ordinateurs soient content (1.4 et 1.1) et signale une fin de plongée. Nous remontons donc en faisant nos paliers.
    Quelques mètres au dessus du nuage je constate que mes deux ordinateurs lisent maintennt bien la même information. Je le signale et nous continuons la remonté en suivant les paliers prévus.
    Nous ressortons sans problème et analysons ce qui s'est passé. Comment ai-je réagit ? Pourquoi ne suis-je pas passé sur BO ? Aurais-je pu détecter le problème ? Aurais-je du caller (je ne connais pas le terme en français) la plongée ?
    La réflexion est intéressante.
    Je refais quelques tests mais tout semble beau.
    Mon instructeur m'indique que l'exercice de cells check planifié à la deuxième plongée ne sera pas nécessaire :D
    Nous repartons donc pour la dernières plongée pour faire quelques exercices que je dois répeter (dont encore une remontée sur BO). Nous convenons de rester au dessus du nuage et de calculer la déco en se basant sur 60m.
    Mes ordinateurs sont bien content et n'affichent plus de différences.
    Nous faisons l'ensemble de la plongée et je sors épuisé, heureux et la tête pleine de choses à pratiquer pour êtr eplus fluide et plus constant dans mes executions.
    Après un debriefing de la plongée (enfin une rotation sans oublier de déclipser ma déco avant de placer l'autre) je repars à l'hôtel avec la confirmation que je suis autorisé à aller pratiquer tout ça tout seul.

    En passant à la caisse je constate que j'en ai eu pour moins de 200$ de gas pour la formation. En comparant avec un de mes buddy dont la dernière plongée trimix a couté à peu près pareil juste pour remplir son double j'entrevois même la possibilité d'un intérêt financier pour mon recycleur.

    Ce fut passionant, très différent de mes plongées et plein d'enseignements.
    Que ce soit sur ma pratique ou ma façon de transmettre je repars avec plein d'idées à tester et à valider avec mes buddies cette saison.
    Je suis aussi impressioné par le niveau des plongeurs rencontrés.
    Une personne était en train de se préparer pour être instructrice sidemount et son IT passait des vidéos enslow motions pour vérifier son mouvement et relever 10 degrés à ajuster sur ses palames quand elle est statique. L'ensemble du personnel de Protec était à des années lumières de ce que je peux penser atteindre et c'était rafraichissant à voir.

     

    Desolé pour la tartine mais j'espère que cela pourra servir à d'autre qui envisagerait ce type de formation (MOD1 ou MOD2).


    Si des choses paraissent étranges c'est surement moi qui les ai mal comprises ou qui les retranscrit mal.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas.
    Bonnes plongées avec ou sans bulles.

    • J'aime 4
    • Merci 3
  4. Le 05/02/2024 à 07:42, Nicolas Duguay a dit :

     

    J’ai un ami qui devrait recevoir le sien en avril. Hâte de voir la chose, car son X-CCR est assez bien foutu merci! Le gros plus, c’est qu’il possède aussi un O2ptima CM - il est formateur sur X-CCR et Dive Rite, notamment. Donc, ça va être chouette pour la comparaison des deux machines.

    Parles-tu de Christian ? Je sais qu'il le regardait l'an dernier.

  5. Je ne sais pas pour son recycleur mais je confirme que j'ai appris la même procédure de Boom pour le rEvo et le Sidewinder. Je ferme en premier et on regarde les manos en suite.
    Pour la remontée pareil que vous aussi.

    Est-ce qu'il t'a dit pourquoi il regardait les manos en premier ?

  6. C'est anecdotique mais d'un point de vue débutant j'ai trouvé que c'était pratique pour apprendre à passer en mode mécanique.
    Tu mets un setpoint en dessous de ce que que tu veux maintenir et à chaque fois que tu entend ton solenoid c'est que tu n'a pas suivi ta PO2.
    Je suis un bébé recycleux (50h) donc je manque de recul mais j'ai trouvé ca pratique quand je commençais à relâcher mon attention (après 20h quand je pensais avoir repris un peu mes marques de circuit ouvert). Je suis maintenant en mécanique et ca ne m'a pas vraiment demandé d'ajustement.

    Il me semble aussi que ton solénoide devrait moins partir que en mode électronique pur (car injection continue) mais bon c'est plus du confort.
     

  7. Le 07/02/2022 à 05:51, cosmosaure a dit :

    Tu as des nouvelles de Nicolas Duguay ?

    Je ne le connais pas vraiment en dehors de certains réseau sociaux communs. Je crois avoir vu passer qu'il a modifié son recycleur au début du mois mais je n'en sais pas vraiment plus.
    Ici c'est la saison de la sous glace donc on plonge un peu moins longtemps mais il faudrait que j'essaie de le croiser.

    • Merci 2
  8. Bonjour,

    Où vas-tu au Canada ? Le permis de plonger est québecois (et non canadien donc non nécessaire si tu vas en Ontario ou en Colombie britannique).

    Si c'est au Québec il te faudra alors voir avec un mandataire qui peut soit te faire un permis temporaire (valide 1 mois) soit de 3 ans.

    Le site de la FQAS n'est pas très complet pour les visiteurs (https://fqas.qc.ca/a-propos/reglementation/) mais le règlement (la loi) est plus précis (chapitre IV point 12 sur

    http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-3.1, r. 8

    "

    Une attestation d’équivalence de plongeur - classe A, B ou C est accordée au titulaire d’un certificat délivré hors du Québec visé aux annexes 8 à 10 s’il peut démontrer, à l’aide du carnet de plongée, qu’il a déjà effectué une plongée subaquatique à l’aide de gaz comprimé respirable alors que la température de l’eau nécessitait l’utilisation d’un vêtement complet de plongée, incluant la cagoule et les gants.

    "

    Cela est valide pour une autorisation d'un mois (point 15 du règlement) et coûte 15$ il me semble.

     

    Si tu restes plus longtemps tu peux faire un permis valide 3 ans qui se fait habituellement avec un mandataires qui va valider avec toi tes compétences (1 plongées avec les exercies de l'OW pour un classe A = Open Water/N1, possiblement plus long pour un classe B = Advanced/N2).

    Quel est ton niveau ? Si tu es niveau 1 la plupart des boutiques vont te conseiller (à juste titre selon moi) de passer ton Advanced et/ou un cours de drysuit pour vraiment profiter de l'environnement.

     

    Si tu viens plonger au Québec n'hésite pas à me contacter. Si on peut se croiser ça me fera plaisir de partager des bulles et, si tu veux, en profiter pour faire ton permis.

    Il n'y a pas vraiment de club comme en France mais cela n'empêche pas d'avoir une communauté  très ouverte et très vivante sur Facebook (les québecois en plongée, Binôme de plongée...) ainsi que beaucoup d'activités proposées par les boutiques.

     

    Je mets quelques images de mes plongées sur Facebook pour cette raison si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/sig.dive.5/photos_albums

     

    @Nicolas Duguay traîne souvent dans le coin et tu auras sûrement aussi des bonnes réponses de @Patriboom (mandataire classe A donc qui peut délivrer un permis de plongeur)

     

     

    Désolé si c'était long et hors sujet car tu vas en Colombie Britannique pour 2 semaines.

    Si tu as des questions n'hésite pas.

    • Merci 2
  9. Bonjour

    Je plonge depuis un peu plus d'un an (35h un bébé) en rEvo II et je devrais passé sur le sidewinder l'an prochain (formation suivie et adorée mais budget en préparation).

    Au Canada nous n'avons pas vraiment de limitation sur le fait qu'un recycleur soit CE ou non.

    Je vois plusieurs formations sur le sidewinder en Europe mais quelles sont les restrictions pour les recycleurs non CE ? Est-ce qu'il est quand même possible de plonger en structure ou est-ce qu'il faut  aller uniquement hors structure dans des endroits sombres après la tombée de la nuit si on connait le signe de reconnaissance d'une confrérie secrête ?

    J'imagine que si on va dans le Lot on peut s'arranger mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi de belles épaves à visiter en méditerranée  et pouvoir profiter des temps en recycleur serait sympa.

     

    Merci

  10. Pour les tables DCIEM ce sont des tables qui ont été faites au Canada en se basant sur plusieurs de milliers de plongée. Selon Neal Pollock (avec qui j'ai eu la chance de plonger quand il testait l'update de Shearwater) c'est un modèle qui est utilisé par plusieurs agences militaires.

    Selon ce que j'ai compris ce serait les tables qui ont été faites avec le plus de tests (avec détection des bulles au doppler).

    L'explication de Shearwtaer est intéressante aussi même si juste en anglais

    https://www.shearwater.com/support/dciem/

     

    https://www.shearwater.com/wp-content/uploads/2021/07/DCIEM-Manual-Metric-Web-1.pdf

    • J'aime 2
  11. Je pense que Patriboom et Nicolas ont bien résumé. LE site proche de Québec c'est les Escoumins. C'est probablement un site pour lequel, à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent en France (encore moins en Espagne). Peu de poissons mais des tapis d'anémones, et plein de couleurs.

     

    Que pensez-vous du camping ?

     

    Depuis Québec l'aller-reour se fait sur une journée mais il faut être motivé. C'est beaucoup de route mais c'est plutôt sympa. Tu pars tôt, fait 1 ou 2 plongée et tu reviens le soir. En Août c'est tout à fait jouable mais avec la famille ca peut être plus compliqué. Ca reste 3h de route aller mais tu apsses sur le traversiers avec quand même une chance de voir des bellugas et la famille peu observer les baleines de loin en t'attendant ou aller se promener.

     

    De façon plus réaliste avec une famille je recommanderais quand même d'aller faire un tour dans Charlevoix (Parc des grands jardins) ou au parc du Saguenay et je pense que faire une nuit de location (hôtel/AirBnB) se justifie complètement.

    Un programme de type , départ de Québec à 9h arrivée pour manger à Tadoussac, plongée en après-midi pendant que la famille visite le parc Saguenay / fait du kayac sur le fleuve ou les dunes de Tadoussac et le lendemain une rando dans Charlevoix peut vous faire une belle sortie.

     

    Je ne sous-estimerai pas l'eau froide et je recommanderai de tester les conditions du fleuve avant d'aller faire un tour dans l'Empress.

     

    Je suis sur Québec et proche du centre-ville. Si tu cherches des informations n'hésites pas.

     

    Bonne préparation de voyage

     

    Un immigrant de longue date

     

    PS En plus chaud il y a l'Ontario (22-23C) mais c'est plus loin et les épaves c'est très différent de la faune des escoumins...

  12. CMDC j'imagine que tu connais bien la section SM et ses adeptes. En attendant leur venue mes 2 cents..

    Cela dépend de tes plongées.

    Pour moi l'idéal c'est d'avoir des blocs neutres et donc avec ou sans eux ca ne change rien.

     

    J'imagine que tu plonges en méditerranée. Je vais donc supposé eau salée et que tu mets une bonne épaisseur sous un dry parcequ'on le sait qu'il fait froid chez vous.

    Des S80 (11L) alu sont parfaites en eaux douces, elles passent positive avec mon détendeur autour de 50 bar. En eaux salées il me semble qu'elles seront alors positives plus tôt et qu'il va falloir compenser.

    Je crois qu'en Europe vous avez des 12L acier longs. qui reste positifs vides mais moins que les S80.

    Je plonge avec des S80 aux Escoumins (4 degré en eau salé) et si cela se fait c'est tout de même beaucoup de lest (je met 24 lbs = 11kg) qui ne sont pas tous nécessaire.

     

    Nicolas avec tes 2 HP 100ft³, es-tu en flottabilité positive quand tu les enlèves ?

     

     

  13. Je seconde la remarque sur Scubawind.

    Si il est bien à Grenoble il devrait aller faire un tour à Scubawind. C'est quand même assez rare un shop de plongée ou tu peux essayer le matériel .. dans le bassin du magasin.

    Je n'y suis pas allé depuis 10 ans mais à l'époque le propriétaire était très ouvert et d'excellent conseil avec un gros stock.

    Si il va discuter quelques jour avec eux il devrait avoir une bonne idée de ses besoins.

    Pour le reste je recommanderai plus du solide que du léger si c'est en internship et/ou si il envisage de garder son maots longtemps.

    Prendre des marques présentent dans les pays visés me semble pertinent pour l'entretien.

    Enfin dernier conseil, ne pas s'arrêter à l'accueil et venir faire un CR une fois terminé :)

  14. Je ne voulais pointer personne du doigt mais éviter que cela arrive à quelqu'un d'autre. J'ai alerté le consulat canadien de Playa del Carmen que j'étais sur place lorsque j'ai commencé à craindre pour ma sécurité. Je suis maintenant en cours de procédure auprès de Facebook pour diffamation ainsi qu'auprès d'agences de plongée qui vont communiquer avec l'instructeur à ce sujet.

    Je ne voyais pas l'intérêt de mettre de nom mais l'histoire me semblait intéressante. Si la modération juge ce sujet polémique et inintéressant je comprendrais qu'ils suppriment le sujet ou le bloque.

  15. Je ne voulais nommer personne mais suis content d'avoir ton point de vue de l'histoire puisque je n'ai pu l'avoir en direct.

    Tu noteras que l'enveloppe n'a jamais quitter ton shop de plongée.

    Je ne nie à aucun moment d'avoir pris l'enveloppe après avoir vu la vidéo. J'admet l'avoir pris sans faire attention avec les sandales de mon binômes. Sur la vidéo on voit bien que je fais tomber des affaires et les replaces dont les sandales de mon binôme.

    Je nie qu'il y ait eu une quelconque intention de vol la dedans.

    Je ne connais pas la justice mexicaine mais en France, et au Canada pour qu'il y ait vol il doit y avoir prise de possession.

    Si on s'en tient au faits il n'y a donc pas eu de vol.

    Une simple attente de ta part en arrivant mon binôme aurait repris ses sandales sur le haut de l'étagère, trouvé l'enveloppe et te l'aurait remise.

     

    Par la suite j'ai reçu un message indiquant :

    donde te encontremos puto ratero de cagada, yo si no me boy a tocar el corazon como otros. yo si te corto la manos

    Le peu que je peux traduire parle de me trouver, de me couper les mains...

     

    Nos photos ont été publiées sur un facebook locale avec la mention voleurs

    Je laisserai chacun en juger :

    https://www.facebook.com/buzos.delcaribe.3/posts/657153044675525

     

    Nous avons du payer un billet d'avion en urgence craignant pour notre sécurité (peut-être à tort, peut-être sommes nous peureux) mais on a pas pris de chance.

    Je pense clairement que ce fut perdant/perdant mais cela prend des porportions démesurées et je ne peux pas rester sans rien faire.

  16. Oui l'argent était encore dans l'enveloppe. Il n'en est jamais sorti et celle-ci n'est jamais sortie du lieu.

    C'est encore là, j'imagine, une question d'habitude locale que de mettre de l'argent cash dans des enveloppes.

    Nous sommes maintenant de retour à la maison et je vais réfléchir aux suites à donner la tête froide.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.