La vidéo dure 3min -en off- tandis que la présentation s'est déroulée durant toute une soirée.
Article chez plongée mag:
"Les quelques images ont fait le buzz sur Facebook. Une fosse, ou plutôt une tour en forme de bouteille de plongée abritant tout un complexe commercial. Délire de designer, exercice de style, ou projet réel ?
Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’un projet solide. Il est né en 1998 dans la tête de quelques personnes puis s’est affiné au fil des ans. D’esquisses en croquis, d’idées en apports, le concept s’est étoffé. L’équipe aussi. Ils sont aujourd’hui cinq : Hervé Biron, responsable pôle centre de plongée ; Patrick Morisseau, coordinateur du projet et responsable technique ; Yannick Boucard, responsable de l’espace détente ; Patrick Bonnet, responsable du pôle sport évasion et Frédéric Tabary, concepteur du bâtiment.
Ce projet, c’est 35M+ Diving Tower, comme 35 mètres la profondeur de la fosse ; « + » car rien n’interdit de faire un peu plus de 35 mètres ; « Diving Tower » car au lieu d’une fosse enfouie, il s’agit d’une tour de plongée érigée à la verticale au-dessus du niveau du sol. Mais, au-delà de d’une architecture et d’un dessin révolutionnaires, le concept va beaucoup plus loin. En plus d’un bassin de plongée profond, avec évidemment toute la gamme d’activités qui y sont liées (école, apnée, accueil de clubs, handi-plongée), seront réunies dans un même bâtiment tout un ensemble de prestations.
Une galerie marchande sur étages de 650 m2, soit 1950 m2 au total, hébergera un véritable « village du sport » avec boutiques et magasins entièrement dédiés à l’univers sportif mais aussi salle de fitness, restaurants, bars, etc. Pour drainer et accueillir la population vers ce nouvel univers, un complexe hôtelier est également prévu et sera décliné en plusieurs gammes, avec hébergement simple en chambres collectives pour les groupes, ou hôtellerie classique, plus confortable pour répondre aux différentes demandes.
Tous les détails ne sont pas encore parfaitement arrêtés, mais ils seront dévoilés le 18 octobre lors d’une conférence de presse à Nantes. Ce qui est certain, c’est que le projet Diving Tower sera établi dans l’agglomération nantaise pour un budget avoisinant les 20 millions d’euros et le complexe devrait être ouvert fin 2015, début 2016. Dans ce climat de morosité ambiante, qui a dit que l’entrepreneuriat était mort en France ? On n’a peut-être pas de pétrole, mais certains ont des idées. Et des belles."
source
Et un petit mot sur le site du comité interrégional Bretagne/Pays de Loire:
"Plus qu'un projet immobilier hors-norme, il s'agit avant tout de donner un écrin à la hauteur d'une plongée qu'ils souhaitent "ouverte à tous" au coeur d'une ville "qui ne cesse d'imaginer son développement urbain et touristique". Beau défi. Défi humain certes, mais également financier, seule interrogation pour le moment dans ce projet.
La salle était comble et il est fort à parier qu'ils auraient pu remplir une salle encore plus grande. Cela témoigne bien de l'attente et certainement de la curiosité autour de ce projet. Le Président du CIBPL Jean Yves Redureau représentait Jean-Louis Blanchard, Président de la FFESSM.
Après deux années de préparation, la Région Pays de la Loire devrait présenter en décembre prochain son Schéma de cohérence régional des équipements sportifs pour lequel le Comité Bretagne-Pays de la Loire de la FFESSM a contribué en tant qu'expert. Ce document stratégique est sensé orienter les futures prises de décision en matière de développement en grand équipement sportif. Le document sera téléchargeable sur ce site et remis aux Présidents de club à l'Assemblée Générale régionale qui se tiendra à Quimper le samedi 26 janvier 2013."
source