Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Humuhumu

Membres
  • Compteur de contenus

    3 536
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5
  • Pays

    France
link1
link2
link3

Humuhumu a gagné pour la dernière fois le 8 mai

Humuhumu a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

441 Excellent

À propos de Humuhumu

  • Rang
    YBOD addicted
  • Date de naissance 24/02/1964

Informations personnelles

  • Localisation
    Brumath
  • Passions
    Plongée
  • Profession
    Consultant

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM - IART
  • Niveau en plongée
    MF2 FFESSM (E4) - DEJEPS/CC (E4) - Instructeur CCR Inspiration/Evolution
  • Professionnel de la plongée
    Oui
  1. Hors structure les N3 "n'existent pas" et ne sont limités à rien du tout. N'importe qui peut aller plonger, hors structure, sans aucune certification et heureusement encore ! Inutile de créer une association pour aller plonger entre potes.
  2. Logique, dans le premier étage t'es en haute pression et ça risque de te péter à la gueule. Dans le deuxième étage t'es en moyenne pression, style 8/9 bars plus la pression absolue donc au palier au total maximum 10/11 bar. Sur les recycleurs (même ceux à l'O2 pure) on utilise bien de la Molykote 111 pour graisser les embouts bucaux...
  3. Humuhumu

    Ordinateurs de plongée

    200 pour cent... après on peut se la jouer "arme fatale", on y va à trois 1, 2 puis on y va, ou 1,2,3 et on y va Cet ordinateur est décidément de plus en plus "limpide". La vitesse de remontée entre bien évidement dans la décompression... Ensuite, je maintiens que jusqu'à maintenant personne n'a su me dire à quoi correspondait ces facteurs de durcissement. Par le passé, je me suis retrouvé sur le sec de gendarme (allez 25m maximum) avec un Belges qui avait un Galileo: on s'est tapé 45 minutes de paloche avec ses réglages bizarres, imagine, on aurait fait 15 minutes sur le Donator, je serai encore sous l'eau Un durcissement inetelligible est donné par les GF: - 90/90 avec de l'AIR, conservatisme "normal" - 85/90, plus conservateur - 85/85, encore plus conservateur, ... - 75/85: très conservateur à l'air, à mon avis le maximum envisageable. L1 et tous ces machins, c'est bien, à la condition que l'on explicite ce que c'est. Exemple: 75/85 correspond au conservatisme niveau 5 (le plus élevé) sur l'ordinateur d'un Inspiration Vision, avec le logiciel de décompression Nitrox.
  4. Humuhumu

    Ordinateurs de plongée

    C'est toi qui a commencé Tu confirmes mes dires L1 ça correspond à quoi ? Pour la vitesse de remontée: dire qu'il faut ralentir en approchant de la surface consiste à enfoncer des portes ouvertes. Si dans la zone des 40m il indique 200%, ça veut dire que j'étais à près de 50m/minute (17 x 3 ou 18x3, je te fais grâce de l'arrondi), alors que j'étais à 12m/minute (mesurés par mon Perdix) et ça veut aussi dire que le plongeur qui était avec moi avait un Galileo "durcit", sans vraiment savoir ce que ce durcissement voulait dire, en terme de GF par exemple.
  5. Humuhumu

    Ordinateurs de plongée

    Donc le Galileo racontait bien des conneries, je suis , cher Caolila. Quant au modèle utilisé par la Galileo, il s'agirait d'un Buhlmann et là c'est plus du tout cohérent, surtout pas pour une plongée avec un gaz directeur azote de 15 minutes à 52m... Mais bon, c'est surement un très bon ordinateur de plongée, même si il ne fait que "prétendre" , comme tu le dis que c'est la vitesse de remontée "idéale variable"
  6. Humuhumu

    Ordinateurs de plongée

    Et t'as un ordinateur avec lequel tu ne sais pas quels sont exactement ses réglages (le fameux durcissement), qui va t'afficher une vitesse de remontée à 200% (de quoi ?) quand t'es à 12m/minute dans la zone des 40m, effectivement, très pertinent Quant au prix qui est annoncé pour le Perdix
  7. Humuhumu

    Ordinateurs de plongée

    J'ai un PERDIX, depuis sa sortie (j'ai eu un des premiers) car il fait tout (multigaz en OC/CC, Buhlmann avec GF) qu'il est robuste, facile d'utilisation et d'entretien (pile "normale" facile à trouver partout et à changer soi-même) et pas cher par rapport à ses capacités. Service après vente par Kent Tooling au top ! (en cas de besoin), mais avec le Perdix, j'ai eu 0 soucis, sur mon Pursuit, ils m'ont changé un capteur de pression sous garantie (alors que je n'en avais plus) et 0 soucis avec le Predator. J'ai eu des Uwatec AIR Z Nitrox et O2 (RàS sur le Nitroc, connecteurs MemoMouse HS sur l'O2, changés sous garantie), deux OSTC (attentions aux problèmes d'écran (mais SàV accommodant et généreux), un Pursuit et un Predator de Shearwater, un SUUNTO HelO, un Stinger (je l'ai toujours (le SàV SUUNTO est aussi très "coulant" en cas de soucis). Actuellement et à mon avis, les meilleurs ordinateurs sont ceux produits par Shearwater Research. Le Perdix, sans chichi (sondes pressions bouteilles) c'est de la balle, c'est moins cher qu'un Galileo, plus moderne, plus performant et ça fait tout, sauf le café Cheers Bertrand
  8. Elle est fondée à le faire si c'est dans le cadre d'un centre de plongée (établissement qui organisent la pratique de la plongée subaquatique), qui te dis que cette personne était dans ce cadre, as tu entendu sa version des faits ? L'arrêt du Préfet n'est pas une condamnation, un jugement sur le fond, c'est juste un arrêt pris dans l'urgence, qui se conteste et peut être retoqué par les juges du fond, ce que ces derniers ne se gênent pas pour faire. Convocation officielle ! J'ai déjà expliqué en long en large et en travers, j'abandonne, selon le vieil adage "on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif" Ce n'est pas moi qui suis allé sur le terrain des qualités humaines de cette personne et en matière de justice, je ne saurai expliquer ce que cela viendrait faire ici.
  9. Qu'est ce qui te permet de prétendre que le référentiel est disproportionné ? Former un professionnel de la plongée en un peu plus d'un an, potentiellement ex nihilo (bon les jeunes DEJEPS ne tiennent généralement pas longtemps dans le métier et je pense que le fait qu'ils n'y connaissaient rien avant, mais pensaient qu'ils allaient se balader au soleil sous les palmiers, y est un peu pour quelques chose) avec les responsabilités qu'il porte, ne me parait pas déconnant. Dans d'autres pays de l'UE, en prenant l'exemple du ski, la formation comporte encore plus d'heures qu'en France, ce qui embête bien l'école française, soit dit au passage, qui a été obligé de reconnaître certains diplômes et moi ça m'a bien fait marrer. Idem pour d'autres formations dans le médical, où je prendrai les Kinésithérapeutes en exemple: leur corporation française se débat vainement contre la formation allemande depuis des années, alors même que le référentiel européen est là aussi respecté, c'est pour cela qu'ils n'aboutiront jamais... Subventionné: ça dépend, je ne serai pas si affirmatif que toi. D'ailleurs il y a d'autres voies pour obtenir un DEJEPS/CC, comme celle que j'ai emprunté moi-même, par exemple. A nouveau des allégations foireuses. La DRDJSCS ne peut convoquer valablement que si elle est compétente et fondée dans son action, est-ce le cas ? Idem pour "l'administration", d'ailleurs en soi, cela ne veut rien dire. Je comprends tout à fait une personne qui considère ne pas relever d'un statut, refuse de se laisser embarquer dans des demandes de "l'administration" comme tu le dis. Mais à nouveau, personne ici ne sait exactement ce qui s'est passé, alors arrêter de fustiger ce moniteur !
  10. N'aie crainte, la Justice ne se laisse pas piétiner et tu as tout à fait raison, à l'heure actuelle personne sur ce forum ne sait réellement ce qui s'est passé et d'ailleurs, est-ce que cela les regarde ? Il faut déjà comprendre le fonctionnement de l’Europe... Les dossier soumis aux commissions qui les traitent sont "suggérés" par les chefs d'états et les ministres des états, ils ne viennent pas de "nul part". Donc, lorsque l'on a un sujet "difficile" à traiter, on le fait porter à l'Europe: c'est pas nouveau. Est-ce bien ou mal ? Je ne me prononcerai pas. Pour ce qui est de la formation professionnelle: il y a un référentiel européen commun pour les professions (règlementées), qui définit notamment les contenus et surtout les volumes horaires. Si une organisation veut délivrer des diplômes conformes à ce référentiel elle devra en justifier et la formation permettra d'exercer en France. Le problème vient du fait qu'il faut jouer selon les règles et marteler "nous sommes des professionnels, il faut nous reconnaître", ne sert à rien en soi. Pour la plongée c'est bien le cas, les contenus sont clairement et publiquement définis UC1 à UC4, plus option CC (Certificat Complémentaire) sous divisé en UC1 et UC2, le tout assorti d'un volume horaire précis. Il n'y a plus qu'à suivre ce référentiel et les professionnels étrangers seront reconnus, comme les médecins Hongrois le sont, par exemple.
  11. Le problème c'est que ni toi, ni personne ici, ne sait exactement ce qui s'est passé, ni quelles sont les déclarations de la personne incriminée, concernant son statut dans les affaires d'accidents, ni sur son statut professionnel. Des arrêtés préfectoraux qui se font retoquer en Justice il y en a pléthores, comme par exemple des arrêtés concernant le marché de Noël de Strasbourg qui se font retoquer tous les ans. Il en va de même pour la convocation par la DRDJSCS: qui peut affirmer qu'elle est compétente et donc fondée à convoquer ? Personne !
  12. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne dit pas grand chose sur les qualifications réelles de la brave Stéphanie KOCA, sauf qu'elle est juriste de formation et reconvertie à la plongée sous-marine. Sans pouvoir en juger, il est probable qu'elle soit BEES ou DEJEPS, elle indique sur LinkedIn CREPS Sud Est, je présume donc Antibes et qu'elle a travaillé à Tignes et à Aquadomia. Actuellement elle serait plutôt entrepreneur dans le domaine de la formation/consulting. Elle est probablement Norvégienne. Les prestations et tarifs ne sont pas plus en ligne et il n'y a pas de mise à jour récente. C'est quoi le rapport direct avec l'incident présumé ? Par contre et de toute évidence, inviter à une plongée recycleur ne constitue pas une infraction en soi, pas besoin d'avoir une qualification quelconque pour ça.
  13. Humuhumu

    Lentilles ??

    Je porte des lentilles depuis environ 30 ans, c'est pas un soucis en plongée, sauf pour les vidages de masque et la désinfection. Privilégies des lentilles jetables et surtout respecte une hygiène irréprochable quand tu les manipules. Tu n'as qu'à porter tes lunettes après la plongée et toujours, toujours, bien se laver les mains, pas de serviette pelucheuse, etc.
  14. Et bien tu sais quoi, personnellement je m'en contrefiche, j'évalue moi même, je parle avec mon élève et j'apporte ce qu'il lui faut pour correspondre à nos critères.
  15. Mais oui, mais oui, tout est très calme, toujours, entre Marseillais...
×
×
  • Créer...