Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Humuhumu

Membres
  • Posts

    3,829
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

Everything posted by Humuhumu

  1. Va gonfler ailleurs et basta, ou ne leur déclare plus rien Ces histoires du genre, comme je gonfle au club, ça devient une plongée club sont d'un ridicule incroyable. N'importe quel magasin fera le gonflage sans rien te demander. Hors structure t'as besoin de rien, surtout en Suisse en plus, tant que t'as un parachute et un pavillon alpha personne te fait chier.
  2. Tu peux, ce sont des profils "carrés" les tables ne sont pas contraignantes, bien au contraire :-;
  3. Dans le Var et notamment du coté de La Londe, toutes les structures font des sorties souvent à la journée en "double tank". J'ai même déjà fait le Togo le matin (+/- 55m) et le Rubis l'après midi (40m). La seule contrainte qui était imposé par le centre, était de plonger avec une décompression au Nitrox 80 ou O2, mais ce n'est pas non plus une règle gravée dans le marbre. Je ne vois pas du tout de problème à la plongée successive, encore moins si ce sont 2 plongées à 15m, même si il n'y a qu'une heure d’intervalle. A certains examen (mais je vais pas balancer), on fait une 50m le matin et de l'apnée l'après-midi, donc avec un temps surface de plusieurs heures, mais ne le répétez pas, je ne vous ai rien dit. Ce genre de truc, ça tire quand même sévère sur les ressources.
  4. Puis en plus ANNEMASSE c'est en France et il n'a pas de BE/DE, donc circulez !
  5. Sur le site KISS il me semble qu'il y a (ou avait) des descriptions avec lesquels " ils se couvrent"... En mCCR CE, il doit aussi y avoir rEvo (sauf si ils ont arrêtés) et peut-être Submatix (qui proposait un mCCR CE aussi). Effectivement la proposition du Triton est très alléchante et permet de plonger avec un mCCR léger pour un très bon prix, si on évite le fourbi qui ne sert pas à grand chose: un oxymètre redondant et un ordinateur non connecté (exemple un Perdix), c'est bien suffisant, mais ça n'engage que moi. Paul en son temps a d'abord commencé par publier beaucoup sur RebreatherWorld en expliquant que le CE ne servait à rien, qu'il n'était pas une obligation, etc, etc. Ensuite quand Submatix a réussi à faire homologuer le SMS100 (il me semble via l'Italie) qui était un mCCR pur, il a raccroché les wagons, après la publication d'une nouvelle norme CE (me souviens plus du numéro). Je ne saurais être affirmatif à 100%, mais je pense que les premiers était Submatix. Du coup aujourd'hui rEvo ça fait un moment qu'ils sont en eCCR plus ou moins "déguisés", mais c'est une autre histoire.
  6. Pas tout à fait... Les fabricants peuvent être amené à valider les cursus de formation, mais ne les élaborent pas. Certains fabricant sont plus intrusifs que d'autres sur le sujet. Pour autant les cursus présentent des différences de diluants ou de niveau d'immersion assez sensibles, selon les organismes de formation. Certains organismes ont de véritables "usines à gaz" de cartes, d'autre moins, idem pour les cursus instructeurs. pparis t'as déjà répondu clairement concernant ton profil... Je n'ai aucune haine envers PADI, je te dis juste que suite à leur nouvelle gouvernance, beaucoup de professionnels s'en détournent. Mais peut-être vies tu isolé du monde à Annemasse ? D'ailleurs je ne suis pas énervé du tout, mais à nouveau il faut vraiment ne pas avoir honte pour écrire:" il aura un diplôme qui lui permet d'avoir un travail dans n'importe quel endroit du monde chez le leader mondial (avec 70-80% de part de marché)" pour un Dive Master (inemployable sauf pour des TIP aux USA) !!! 3000 €uro pour ça ? T'as déjà regardé à titre de comparaison combien coûte la formation d'un DEJEPS, qui aura par contre une vraie qualification professionnelle ? (n'hésite pas l'information est sur les sites des CREPS qui le propose). Pour conclure je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer, mais tu te ridiculises tout seul.
  7. C'est une mesure administrative pour les fédérations délégataires. Renseigne toi sur ce que cela veut dire, avant de me répondre Pour les Échecs aussi
  8. Je constate un égo surdimensionné, parce que pour déclarer sans rire : "le plus recullé de la planete et y trouver un compresseur, c'est grace a PADI" (j'ai volontairement pas corrigé les fautes) il faut déjà avoir un sacré melon. Par ailleurs, j'ai d'autres remarques: 1. dans ton profil (sur Annemasse, donc au bord du Léman), tu ne te déclares pas en professionnel, alors que sais-tu de la gouvernance de PADI, dont se plaignent pas mal de professionnels depuis quelques années ? D'ailleurs beaucoup sont passés à d'autres organismes. 2. la branche "Tek" (je n'aime pas ce mot) de la FFESSM est peut-être une de celle qui ne prend pas les instructeurs comme des vaches à lait, en leur imposant des cotisations pharaoniques et des bouquins à la mord moi le nœud. J'en parle d'autant plus librement que je ne travaille pas avec eux et que je ne fais que du recycleur. 3. heureusement qu'il y a d'autres organismes de certification que PADI ! L'auteur a posé des questions sur des passerelles (qui n'existent pas) et il a eu des réponses qui tendent à l'amener vers de grosses dépenses: je me permets de dire ce que j'en pense, même si cela te déplait. Hasta la vista ! Revenons-en à ce que j'ai déjà écrit. Une "spécialité deep" (déjà là je me marre) chez PADI est une pitrerie, la plupart de dépassant pas 30m, c'est pour cela que je préfère de loin, "l'adaptation à la profondeur" et la "compréhension des phénomènes" ou encore la "gestion des risques induits". Dans une pratique raisonné, on apprend à marcher avant de courir et ce n'est pas parce que j'ai lu le bouquin et fais une plongée à 30m ou un peu plus, toujours sans décompression (vade retro Satanas) que je suis une "deep specialist" . Pour le reste, la plongée n'est pas un sport et 99,5% sont des plongeurs loisirs, finalement très peu d'entre eux, vont à 60m à l'air, ce qui est la limite, en France, de la plongée loisir. Amicalement Bertrand
  9. Alors on va faire très court: des DM j'en ai déjà vu sous l'eau, en situation, notamment aux USA, c'est très loin d'un niveau d'encadrement responsable d'un GP. Le fait de dire que je fais de grosses confusions pour semer le doute chez les lecteurs de ce fil ne m'impressionne pas plus que l'abondante littérature dont nous inondent ici les chantres PADI. J'ai une formation professionnelle et je n'irai pas cracher au bassinet PADI, je travaille avec un autre organisme de certification (allemand), donc ce n'est pas la peine de me balancer vos arguments (non fondés, ni démontrés) contre la FFESSM. D'ailleurs tu le dis justement: "les instructeurs PADI encore peu nombreux se partageaient des tonnes d'élèves. Maintenant c'est juste l'inverse !". Par conséquent, quel est donc l'employabilité d'un DM ? Quand on lit les annonces ça et là, on se rend compte que la plupart essaient de passer le DM en échange de travail dissimulé dans des centres exotiques, nourris et logés: elle est pas belle la vie ? ! PADI veut sa part en $, le reste ils s'en foutent. Moi je te parle de compléments de formation que tu apportes éventuellement après avoir mis en en situation et observé l'élève. Et t'as le droit d'être triste, pour s'en rendre compte il suffit de lire les annonces sur ce forum et de lire certains fils: le travail dissimulé et l'exploitation de la situation sont évidents.
  10. J'ai comme l'impression de savoir de qui il s'agit, elle venait d'un Evolution non ? EDO 04: ils n'ont pas été condamné en échange d'un arrêt de toute commercialisation. Du moins c'est ce qu'un ressortissant suisse qui en a un aussi m'a raconté, il y a quelques temps déjà. Pour l'Inspiration, c'est une excellente machine produite industriellement par une entreprise très solide et perenne, ça en fait un excellent choix.
  11. Je constate que le niveau d'ego chez PADI n'a pas évolué à la baisse, c'est bien, continuez comme ça, mais sans moi Un Dive Master qui enseigne avec l'instructeur au bar: excellent, faites ça où vous voulez, mais pas en France. Alors pour avoir passé l'AOW et le Dive Master, je te confirme que la méthode d'enseignement anglo-saxonne n'est pas la même, là aussi ça sera sans moi. Pour conclure, chez PADI on parle argent, chez nous on parle plongée et je vous laisse à vos clichés.
  12. Je constate que nous n'avons pas la même lecture du Code du Sport Pourquoi alors es-tu en formation Dive Master et CMAS 3* ? Un véritable CMAS 3* à l'étranger (comprendre formé selon le standard publié par la CMAS) est un Guide de Palanqué, j'ai donc du mal à comprendre ta motivation.
  13. Bonjour, Pédagogiquement le formateur apporte les éléments manquant pour pouvoir certifier un N2 qui est un PA20/PE40 vers un Rescue Diver. Pour moi, en dehors de quelques apports sur l'autonomie, au delà de 20m et dans la limite du no-déco à 40m (quand quelqu'un chez PADI y va à l'air, c'est à dire presque personne, aux USA c'est du 30m maximum), donc finalement pas grand chose, il n'y a rien qu'un N2 ne saurait faire, si ce n'est l'apport complémentaire d'un RIFAP ou son équivalent. Le Dive Master n'est pas un encadrant au sens Guide Palanquée, il n'en a ni le savoir faire, ni les prérogatives: ça n'a rien à voir et de surcroît, il ne peut pas travailler en France. Pour ce qui est de la "philosophie PADI" émanant des manuels d'un OW ou AOW: j'en souris déjà... Amicalement Bertrand
  14. Bonjour, Il existe des formations pour tous les recycleurs. Le soucis est que tu ne pourras pas faire de formation sur une machine non CE en France. Tu évoques KISS et il existe bien des organismes de formation qui proposent des formations. Les différents pays de l'UE réagissent différemment aux machines non CE. Pour la Suisse ça peut devenir très compliqué en cas d'accident. Il y a un précédent qui a mal tourné (un semi fermé passif de conception Suisse, me souvient plus du nom) et soudainement la Suisse reprochait la non conformité CE du recycleur et condamna lourdement le fabricant. Pour ce que l'on m'a rapporté (je ne garantie pas l'information), en Autriche tout le monde s'en fout et pour l'Allemagne je ne sais pas. Le plus simple c'est de rechercher un formateur dans une organisation: TDI, IANTD, IART, etc et de lui poser la question, mais en France, ce n'est pas possible, sauf éventuellement en plongée souterraine qui échappe au Code du Sport. Mais bon, faire une formation recycleur directement en souterraine ça me paraît quand même osé. Pour la maintenance il y a différentes voies. A ma connaissance et si je me souviens bien KISS ne vend pas de recycleur, mais un kit permettant d'assembler à tes risques un équipement Il n'y a donc pas de révision type. D'autres fabricants proposent des intervalles de révision et des cheminements, d'autres proposent des révisions sur devis, etc. Pour l'entretien, il vaut mieux être autonome. Si l’électronique lâche, la seule solution est de renvoyer l'équipement au fabricant ou quelques fois à des réparateurs agréés. Maintenant, si tu veux un conseil pratique et à moins d'être un grotteux chevronné qui construit son biniou lui même: choisis une machine CE et te fait pas chier. Personnellement je n'enseigne que sur une seule machine, d'origine et notoirement CE. A ton service si tu veux échanger plus. Amicalement Bertrand
  15. J'ai pas d'autres informations que ce qui est dans les journaux. A l'heure où cela s'est produit (21:40) avec deux blessés, c'est bizarre. C'est pas vraiment une heure pour gonfler...
  16. Il ne faut pas confondre VAE et allègement. Tu peux obtenir un allègement lors des entretiens te menant à ton Plan Individuelle de Formation en démontrant ton expérience et ton savoir, sur tel ou tel point d'un UC, c'est notamment le cas des UC1 & 2. Une VAE est un parcours particulièrement complexe administrativement parlant: je ne peux pas le recommander. Avec le MF1 et le Nitrox confirmé, cela simplifie l'accès au DEJEPS (le BPJEPS ne présente pas d’intérêts, il n'est pas Directeur de Plongée et son employabilité est donc faible). En france un OWSI ne peut pas travailler et n'a pas d'équivalence dans le parcours DEJEPS. Ainsi, un MF1 est plus judicieux, pour faciliter le DEJEPS (épreuves d'entrée en formation de type GP), mais souvent les structures demandent d'être OWSI, pour délivrer des formations selon le standard WRSTC, qui n'apporte rien au plongeur, les certifications CMAS sont reconnus au monde entier (et pour plonger à 30m ou un peu plus, en no déco, comme la plupart du temps, il n'y a pas à se prendre la tête de toute façon). En conclusion: il faut de toute façon être DEJEPS pour travailler en France, OWSI est un plus pour l'employabilité. Sinon, il faut être MF2 pour bénéficier d'un maximum d'équivalence DEJEPS (telle a été ma voie).
  17. Je respecte tout à fait ton point de vue, tout en n'appréciant pas ta façon de tenter de mettre de l'huile sur le feu (Cf. la forme de ta rédaction), tout en apportant aucun autre avis sur la question: ça c'est factuel.
  18. Il n'y a pas de "jusqu'à preuve du contraire", une enquête ne se mène pas à charge ! Elle se mène avec neutralité et factualité. Je constate à nouveau que certains apprécient de se flageller ou de se "faire mousser" en mettant en avant leur sens aigu des responsabilités "tous azimuts", face aux risques énormes induit par la plongée sous-marine
  19. Qui le saura ou le recherchera dans le contexte ? Des exemples concrets ? Je parle du Code de Procédure Civile, qui comme le Code Civil comporte des articles fondamentaux, d'une grande sagesse. Le prise en charge se fait par rapport à différents bilans établis par les secouristes, c'est un tout autre sujet. Tu prétends que dès que l'accident a lieu en plongée, il y a un lien avec la pratique de l'activité, un lien de cause à effet et moi je te dis que non et que celui qui ira rechercher une responsabilité et demandera l'indemnisation d'un préjudice, devra prouver les faits nécessaires au succès de ses prétentions.
  20. Ça c'est allé vite en besogne, en matière civile, il faut considérer les articles 6,9 &12 du Code de Procédure Civile: En droit, l'article 6 du Code de Procédure Civile précise qu'à l'appui de leurs prétentions, les parties ont la charge d'alléguer les faits propres à les fonder. En droit, l'article 9 du Code de Procédure Civile précise qu'il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi, les faits nécessaires au succès de sa prétention. En droit, l'article 12 du Code de Procédure Civile, précise notamment que le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables. Il doit donner ou restituer leur exacte qualification aux faits et actes litigieux sans s'arrêter à la dénomination que les parties en auraient proposée. Donc, il faut que la partie demanderesse de la réparation du préjudice, prouve un lien de cause à effet... Pour les avocats, je suis réservé Oui bien sur, puisqu'un état de santé, n'est pas immuable et qu'il s'agit d'un CACI: Certificat d'Absence de Contres Indications et non pas d'aptitude. Tu proposes quoi un checkup de santé complet avec 2 semaines d'examens clinique à tes frais, tous les ans, pour te délivrer une licence ? Y-a-t-il des cas concrets à signaler où il y a eu des poursuites pénales ou civiles ?
  21. Je suis réservé sur la décharge type WRSTC, d'autant plus que je me souviens bien avoir reçu une communication de PADI qui nous demandait de ne plus le faire en Union Européenne. Comme je ne suis plus à jour chez eux je ne sais pas ce qu'ils disent actuellement. Si je devais utiliser cette méthode je me garderai bien d'y faire figurer une décharge de responsabilité, mais je modifierai cela en information des risques potentiels. Dans les faits et selon mon analyse personnelle, cela ne change rien sur l'état de santé du plongeur, même avec un CACI de moins d'un an, personne n'est à l'abri d'avoir divers soucis, qui se manifesteraient sous l'eau, sans être forcément en relation / déclenchés par l'activité de plongé. C'est le lien de cause à effet qui sera recherché par l'instruction pas autre chose, donc en claire et par exemple en cas d'un infarctus sous l'eau il faudrait démontrer que celui-ci est lié à l'activité, ce qui sera probablement pas simple.
  22. La partie qui succombe compense les frais irrépétible au vainqueur: comprendre il lui paie son avocat. 4000 €uro c'est assez élevé en procédure civile. Le magistrat a du être "énervé/agacé", par le coté qu'il a estimé "abusif" ou une "résistance disproportionnée", concernant le refus de refaire les élections, alors que le vice de procédure était selon lui probablement suffisamment évident. Le montant de l'article 700 est versé par la partie perdante au vainqueur et à mon sens n'est pas pris en compte par une assurance juridique qui se contente de prendre en charge tes frais d'avocats, généralement selon 2 schémas: tu choisis ton avocat et l'assurance prend en charges ses factures, mais le montant est généralement plafonné ou alors l'assurance te met à disposition un avocat directement pris en charge par eux et tu ne vois rien. Je n'ai vu qu'une seule fois un avocat produire des factures pour justifier du montant de l'article 700 du CPC qu'il réclamait pour son mandant. Le sujet des conventions d’honoraire entre un avocat et son mandant est aussi secret que le sexe des anges au Vatican. Je dois avouer que pour en avoir parlé avec des avocats, que je n'ai toujours pas compris pourquoi et que cela simplifierait considérablement le travail des magistrats, qui doivent apprécier "in concreto" les préjudices subis pour les indemniser.
  23. Je pense que nous n'avons pas la même définition de la notion de qualité de l'accueil du public... Je ne vois pas en quoi, le fait d'offrir une collation après la plongée ne serait pas tout simplement normal, sauf lorsque l'on considère que le plongeur client est remplaçable à volo parce que l'on fait tourner "une usine". Traiter les plongeurs qui s'attendent à un service, même minimum, d’assistés: c'est fort le café et je te laisse à tes considérations. La production d'effort, même peux importants, favorisant le lissage de l'endothélium vasculaire (et l'élimination du CO2 captif dans les plis) est un sujet scientifique d’intérêt, mais surement pas après la plongée. La remontée à pied n'est d'aucun intérêt pour l'élimination de l'Azote, autant se reposer et profiter de ce temps de convivialité après la plongée. Pour conclure, chacun sa conception de la qualité de l'accueil et de la façon dont il veut faire son "business". Je ne parle pas du tout généralement de la plongée en Corse, mais juste de ce que j'ai constaté à Galéria. J'ai appelé des confrères coutumiers de la Corse, qui n'ont ait des récits différents sur des sites autour d'Ajaccio, par exemple. Pour ce qui est de Galéria: je n'y remettrai pas les pieds pour plonger depuis ce centre, c'est sur, le reste j'en sais rien.
  24. Alors ça on est d'accord, puis même à Niolon, La Canne Bambou et toute son équipe est au top !
  25. En terme d'infrastructure de plongée, Niolon est a des années lumières supérieures à Galéria: douches, vestiaires, toilettes, bacs de rinçage, sechoirs à matériel et salles de cours modernes et climatisées, le tout à proximité immédiate du quai et des bateaux et les temps de navigation sont courts (important en stage examen). L'hebergement et les sanitaires: c'est l'UCPA Niolon (ils savent faire mieux, comme en Martinique par exemple)... les repas sont correctes, moins bien depuis le départ en retraite de leur cuisinier qui était un vieux professionnel et qui faisait une soupe de poisson à s'en faire péter la panse. L'accès au quai est en pente, mais c'est pas long. Sur l’intérêt des plongées en stage examen: c'est quasiment nul, c'est clair. Je me souviens d'une plongée d'examen, où sur 52/53m j'ai vu un caillou avec un spirographe dessus, pas loin d'un vieux pneu (ça c'est plus courant : j'ai demandé à mon binôme, si il voyait la même chose,ou si j'étais bourré ! Par contre il y a quelques sites pas mal du tout, comme Frapaho (désolé si j'ai écorché l'orthographe) avec un dédale de plaque de rocher rempli de vie. Plus d'un km et 4 fois par jour, ça m'étonnerait que t'apprécies très longtemps, surtout en plein été... Quant à la désaturation, je ne vois pas ce que cela apporterait, c'est même plutôt le contraire, l'effort et la déshydratation aidant, car il n'y a bien évidement pas de boissons à bord des bateaux, donc si t'emmènes pas toi même: tu restes à sec... J'ose pas imaginer les mecs en stage examen, qui sont en plus soumis à un timing souvent serré, à mon avis, ils te maudissent au bout de quelques jours.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.