Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Humuhumu

Membres
  • Posts

    3,785
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    France

Everything posted by Humuhumu

  1. OK il a obtenu une relaxe pénale et alors ? Pour présomption de qualification tel que je le lis. Dans quel contexte ? Il n'y a écrit nul part qu'il peut désormais exercer contre rémunération, mais qu'il a été relaxé pour présomption de qualification, tel que je lis ce que tu publies. Publies donc tout l'arrêt, pour que nous puissions prendre connaissance des faits, du contexte et comprendre la motivation de ce jugement. Tu parles d'un renvoi de Cassation, c'est donc une deuxième Cour d'Appel qui se prononce après un passage en cassation. L'arrêt de la Cour de Cassation, qui n'est pas un jugement au fond permettrai de se rendre compte de la question de droit qui lui a été posé. Avec les éléments que tu produits, je n'en suis pas plus éclairé. Pourquoi ne pas publier les arrêts en français, plutôt qu'une libre interprétation de Pierre, Paul ou Jacques ? Ils quittent massivement les Alpes françaises, beaucoup ont vendu leurs biens. De toute façon désormais, leurs diplômes ne sont plus européens et je vais pas lire les plus de 1700 pages du traité de Brexit pour savoir ce qu'ils deviennent: je m'en fout. J'ai arrêté d'acheter en UK, trop compliqué avec la douane et cher car les intermédiaire de transport se gavent aussi et mon principal et seul fournisseur s'est d'ors et déjà établi en Union Européenne, donc pour moi c'est réglé.
  2. La Cour d'Appel ne rejette rien, elle confirme ou infirme partiellement ou totalement un jugement rendu en 1ère instance. Il y a plusieurs cas connus, donc sans pouvoir lire l'Arrêt rendu, je ne peux me prononcer. De surcroît, je ne sais pas quel diplôme il avait (ce n'est pas parce qu'il est britannique qu'il ne peut pas, par exemple, avoir eu un diplôme autrichien, avec lesquels il y a eu un "arrangement"). En plus, est-ce qu'il y a eu un pourvoi en Cassation ?
  3. Il y a de nombreux retours d'expérience sur le capteur de CO2, surtout lorsqu'APD a commencé à le commercialisé et ils ne sont pas "terribles" au début. Les capteurs de CO2 ne fonctionnent pas bien en milieu humide (infra rouge), c'est pour ça qu'il y a une membrane protectrice dessus à changer régulièrement (= un consommable à approvisionner de plus). Deuxièmement, APD a du revoir le seuil de détection à la hausse (modification du microcode) et troisièmement ils ont émis une recommandation de graissage du joint (graisse silicone type Molykote 111) qui est en dessous de l'espaceur qui lui vient en contact avec la partie inférieur de la tête du recycleur. Depuis on entend moins parler de cet équipement, j'en déduis qu'il doit à présent "faire le job". Personnellement, je suis très content du TempStick (j'utilise depuis 2006), qui fonctionne très bien, quant au "tunneling" avec de la 797 qui a un "mesh" aussi fin, je n'y crois guère, je l'ai jamais vu, avec un remplissage qui est quand même simple à réaliser correctement.
  4. Certes, certes, mais pour qu'une assurance accepte de prendre en charge, il faut démontrer sa qualification à exercer, hors il n'en a pas. Il aurait une structure de droit français qui oblige à avoir la qualification ad hoc. C'est un peu comme si tu conduis sans permis, tu auras beau avoir payé ta prime d'assurance, c'est pas pour autant que cette dernière acceptera de t'indemniser et surtout d'indemniser les victimes tierces en cas d'accident. A contrario, si tu cré un business à l'étranger et qu tu y es en règle, selon moi, il n'y aura pas de soucis, puisque tu respectes les règles du pays ou tu as ton établissement stable et tu enseignes dans le pays bien sur. Des petits malins qui ont des structures à l'étranger et viennent enseigner en France ont été largement retoqué par la Justice française. Les cas les plus connus sont pour le ski et les moniteurs anglais. Ceci devrait répondre à la question d'alofi aussi, la nationalité du client a peu d'importance, c'est le lieu d'exercice qui selon moi pose soucis, même si dans le cas du catamaran, ni vue ni connu, c'est compliqué. C'est pas une question d'organisme de certification, mais de capacité à enseigner. Quand tu passes le DEJEPS, tu n'as pas la notion d'organisme de certification, elle n'apparaît pas. C'est au DEJEPS de choisir avec qui lui a envie de collaborer et beaucoup de DE n'adhèrent d'ailleurs pas à la FFESSM, mais choisissent ANMP, PADI, SSI, etc (par exemple, moi je suis chez IART et je compléterai avec ANMP prochainement qui accepte mes diplômes FFESSM et IART), pour autant, seuls les DE sont autorisés par le Code du Sport à enseigner contre rémunération en France. Donc créer une boite en France, dont l'objet social est d'enseigner la plongée, t'oblige à avoir un DE, même si tu emmènes ton client à l'étranger, ce dernier ayant acheté une prestation à une structure répondant du Droit français.
  5. Bonsoir, Il y a quand même des points à considérer. Un entrepreneur en France doit avoir une assurance RC professionnelle. Par conséquent que se passerait-il si un entrepreneur qui a un établissement stable en France, vend des prestations de service pour lesquels il n'est pas "qualifié" au sens juridique du terme, en cas d'accident ? Pour ma part et dans ce contexte, j'établirais plutôt mon établissement dans le pays où je peux exercer légalement, tout en gardant mon foyer fiscal en France (le foyer fiscal est là où je vis plus de 6 mois sur 12): comme les travailleurs frontaliers. On peut lire partout que les entrepreneurs français sont littéralement écrasés par le "système" de notre pays: au niveau complexité administrative, fiscale, etc Par conséquent il devrait être plus facile de s'établir à l'étranger, isn't it ? Amicalement Bertrand
  6. Je doute qu'un jour tu ais une réponse
  7. C'est donc bien la preuve que "de base" c'est pas interdit. J'en sais rien, nous avons une Présidente
  8. Lorsque l'on plonge seul on est son propre DP, non ? Alors en tant que DP et sur le fondement qu'il n'existe aucun texte, je m'autorise moi-même à plonger et je me dicte même mes paramètres profondeur/temps, dûment consigné sur une feuille de palanquée, tout en utilisant les moyens de mon club, ce que je peux faire, car j'ai les prérogatives pour être DP. Il y en a au fond de la salle qui ne suivent pas !
  9. Non du tout, avec un copain en rEvo.
  10. Yep j'y étais samedi après-midi et il n'y avait pas la foule habituelle. J'en ai profité: 112 minutes et j'ai même pu me livrer à un ballet sous-marin avec les deux esturgeons qui avaient visiblement envie de m'approcher, très rigolos ces deux lascars.
  11. Tu peux participer à la discussion, moi aussi. Il ne faut pas confondre information et intoxication, actuellement c'est plus vrai que jamais... Quant à tes certifications en plongée, nous en ignorons tout. Pour ma part: cause toujours tu m’intéresses Je ne sais pas de quels contrôles tu veux parler en Suisse, mais concernant la circulation routière, ils ont ce qu'il faut et les peines sont très très lourdes, je ne connais aucun pays ou c'est pire. Pour la plongée c'est étonnant, mais en Suisse ou en Autriche, on te fait pas chier du tout. En Allemagne c'est plus irrégulier, dans certains endroits t'es emmerdé jusqu’au trognon, ailleurs non. Je plonge au monde entier depuis 1991 alors je pense avoir un peu de recule. D'ailleurs "Sombre" on ne sait toujours rien de toi, sauf que tu sais beaucoup de choses... T'en sais d'ailleurs même plus que certains membres des forces de l'ordre ici présent et qui t'on répondu. Je ne suis pas absent, mais j'ai aussi un métier, avec des devoirs. C'est quoi l'amende encourue ? Elle est décrite dans quel texte ? Quelle serait donc la forme de cette répression encourue ?
  12. Si tu veux passer au CCR APD, à la Gravière du Fort, tu peux me contacter en MP.
  13. Bonjour, Je ne sais pas qui tu es "sombre", parce que comme d'habitude, les donneurs de leçon sur le forum préfèrent rester "anonymes". Je t'invite à un peu de mesure: en plus de 30 ans de plongée je n'ai jamais été contrôlé. Si par extraordinaire, un membre des forces de l'ordre venait à intervenir lorsque je suis DP, je l'inviterai poliment mais fermement (si il le faut) à s'adresser à moi, parce que la responsabilité c'est in fine le Président du club (ou à défaut le mandataire social) qui la porte et ce dernier me l'a délégué en tant que Directeur de Plongée (Cf. Code du Sport) et que la feuille de palanquée avec tous les renseignements, c'est moi qui la détient. Pour ce qui est du Pass Sanitaire, nous le contrôlons pour chaque personne qui vient avec nous (le décret est paru et il ne laisse pas de place au doute) et je n'ai pas besoin des forces de l'ordre pour ça. Il est toujours très chic de propager sur un forum, tous les manquements au sacro-saint règlement commis par pierre, paul ou jacques et ensuite d'en faire une polémique sur la règlementation de la plongée: vous avez vraiment encore besoin de ça, ça vous fait triquer de penser et d'essayer de convaincre que la plongée c'est dangereux, que vous êtes des surhommes (vous le développer sur un forum), vous avez des tendances masochistes ? Concernant l'accès à la Gravière du Fort pour les les forces de l'ordre: j'en sais rien et je m'en fout. Amicalement Bertrand
  14. il y a eu combien de morts à la Gravière du Fort depuis 2008 ? Parce qu'il y a un mec de la fluvial qui est devenu MF2 il y a quelques années. Il a du oublier une partie de ce qu'on lui a enseigné concernant la réglmentation et pourtant l’enseignement a été prodigué pour partie par un officier supérieur de la Gendarmerie qui est un grand Monsieur, plein de sagesse. Visiblement, ce n'est pas parce qu'il est du SUP qu'il est compétent. Qu'il fasse son boulot de DP.
  15. J'ai la semi de Beuchat et avec un 15l FABER j'ai pas de plomb, avec un bloc ROTH, je coule comme une pierre même à 3m et moins de 50 bar. Christophe a raison, essaie et tu verras bien, moi je partirai avec 2 kg, surtout que tu as une plaque inox (moi j'ai une plaque alu sur ma stab Beuchat Masterlift Tek) et en fin de plongée tu testes, une fois tes éventuels paliers finis, tu charges ton binôme
  16. Je confirme et pour moi, ça vient du national, je l'ai eu aussi en 2009, par chèque.
  17. Y paraît que le Chuiches ont des sous marins dans le Lac Léman: info ou intox ?
  18. J'ai regardé ton profil: tu es N3, alors il faut que tu commences par devenir Guide de Palanquée et ça tu peux le faire dans n'importe quel bon club, pas besoin de MF2 pour te préparer.
  19. C'est la sagesse de l'âge qui parle. Merci Christophe. En quoi, non pas l'ouverture de la profession, mais l'ouverture au salariat, que tu jugeais hier, non aptes (les MFx, tous ces amateurs), vive les professionnels et si il sont issus d'une formation sous le WRSTC, c'est encore mieux et au profit de BE/DE que tu protégeais à outrance, serait profitable à ton syndicat, si ce n'est par rapport au vivier potentiel d’hypothétiques adhérents ? Je dois constater que "hier" tu fustigeais les MFx qui voulaient être payés au profit de vrais professionnels qu'étaient les BE/DE et qu'aujourd'hui tu "recrutes" tout azimut, finalement un adhérent est un adhérent, pas vrai ?
  20. Si tu veux travailler à l'étranger il te faudra un DM minimum, mais comme il y du monde sur le marché, il te faudra un OWSI. En France, c'est un Brevet Professionel Jeunesse Éducation Populaire et Sportive (BPJEPS) ou un Diplôme d'Etat JEPS qu'il te faudra. Globalement, c'est payé autour de 2000 €uro brut, plus des avantages à négocier (déplacements A/R pour y aller, hébergement et nourriture) et ce sont souvent des jobs saisonniers, sauf DOM/TOM. Dire que c'est payé des clopinettes est faux, car un DM ou un OWSI aux Philippines, ou dans d'autres destinations exotiques, à condition qu'ils t'embauchent (ils vont préférés les leurs) ça sera encore pire, plus les inconvénients sociaux (en cas de maladie ou d'accident: bonne chance). Pour tes études, il faut 5 ans pour le M2 puis 3 de plus pour une éventuelle thèse. Avec ton M2 en poche tu peux travailler comme ingénieur de recherche. Si tu arrives à décrocher une thèse, avec un sujet qui va bien, tu seras payé. Revenons à la plongée scientifique. Il vaut mieux privilégier une solide formation à l'autonomie, car tu seras souvent seul et potentiellement profond. Si j'étais toi, je me fixerai comme objectif de devenir Guide de Palanquée et là tu auras déjà de très sérieuses bases. Ensuite, passer un DEJEPS c'est pas la mort non plus, si tu veux bénéficier d'allègements et d’équivalences, il te faudra être MF1 ou mieux MF2, là le DE devient une formalité. Les ayatollahs de tout poil qui vont t'expliquer l'histoire des diplômes internationaux WRSCT, versus les CMAS et bla bla bla, oublie les, ils n'ont rien compris. A ta disposition, amicalement Bertrand
  21. Parce que tu crois qu'un DM à l'étranger est payé comme un nabab ?
  22. C'est mon ami Serge DUMONT (chercheur et biologiste enseignant à l'université de Strasbourg) et oui il a été primé souvent et pour plusieurs films. Recherche Serge DUMONT, Ried Bleu, Gravière du Fort et les titres des films: "Jungle d'Eau Douce - La vie secrète des gravières" ou encore, "Sous l'Eau Les Pieds Sur Terre". Tu peux aussi rechercher un trailer réalisé pour la télé qui s'appelle "Paradise On Your Doorstep" (primé à Canne, j'ai utilisé ce trailer lors de la présentation de mon mémoire à l'examen DEJEPS, qui bien entendu traitait du marché des CCR et des organismes de certification y afférent: ça les a scotché). Toutes les séquences sont tournés autour de Strasbourg dans des gravières ou dans des zônes marécageuses. J'aurai du l'accompagner à Vouglans en 2014, pour un film sur la Chartreuse englouti, mais je me suis fracturé l'épaule et 2 côtes juste avant... Il y a d'autres projets, mais pour l'instant il manque les $ Tu peux acheter les DVD sur le site Ried Bleu. Il plonge avec un Inspiration et avant il utilisait un Castoro Pro.
  23. Pour la rémunération des MF1/MF2 en structure commerciale (avec des limitations notamment d'heures/an), c'est une revendication portée depuis longtemps (plusieurs années) par la FFESSM. Pour l'instant je ne la vois pas aboutir du tout.
  24. Bon, il y a du boulot ! Si t'as envie de devenir MF1 et de "prendre le pouvoir" (je suis mdr): rien ne t'en empêche, sinon toi-même et je suis à ta disposition pour t'aider à ta préparation. Une fois prêt, tu peux te présenter à n'importe quelle CTR est passer ton stage final examen, la CTR Est ne te convient pas ? Pas de soucis, présente toi dans une autre, il n'y a pas de difficultés. Il y a des "ayatollahs" dans les clubs associatifs ? Ce n'est pas vraiment nouveau, il suffit de laisser causer. Tu reparles du recycleur en disant que c'est un mode "égoïste" de plonger: commence par prendre une décision, celle de te former... La Gravière du Fort: une fois MF1, organise tes plongées comme tu veux, si tu n'y arrives pas avec ton club actuel et bien va dans un autre et il n'y a pas besoin d'être encarté FFESSM pour y plonger. Fac et spera. Quant à l’élection du Président de la FFESSM, n'étant pas électeur: je m'en fout complètement. Putain: 35 pages, pour ça ? C'est qui juju83980, qui apparait tout d'un coup ? Il faudrait arrêter de jouer à cache cache, ayez donc tous le courage de vos opinions. Bertrand MF2 DEJEPS/CC (mais c'est déjà écrit dans mon profil)
×
×
  • Create New...