Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pakololeau

Membres
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Creteil
  • Passions
    la musique, la guitare, le sport, la course, la natation, la plongée.
  • Profession
    moniteur de plongée

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    Brevet d'Etat d'Educateur sportif
  • Professionnel de la plongée
    Yes

pakololeau's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Après tout ce que je viens de lire à propos de l'UCPA je me dois de réagir... Je suis gérant de la fosse de plongée UCPA de Marne et Gondoire 77, il n'est pas possible de dire que l'on donne les brevets même si l'élève n'a pas le niveau. D'ailleurs tous les moniteurs breveté d'Etat tout comme les moniteurs bénévoles ne délivrent les brevets que si l'élève a acquis les capacités requises pour le niveau en question, il en va de sa responsabilité professionnelle mais aussi personnelle, il n'est pas question de mettre en danger des personnes qui suivent les formations à l'UCPA ou ailleurs. La personne qui annonce cela n'est sûrement pas moniteur... De plus, il est de notre métier en tant que plongeurs moniteurs professionnels (puisque les moniteurs salariés à l'UCPA sont brevetés d'Etat) de suivre nos élèves au cas par cas. Chaque formation peut être adaptée au besoin et aux capacités de l'élève ce qui ne signifie pas pour autant que le brevet est donné telle une pochette surprise. Et puis il y va aussi de l'intérêt de l'élève qui n'a pas l'obligation de courir après les brevets, s'il vient de passer son niveau 1 il est préférable d'effectuer quelques plongées avant de s'inscrire pour une formation niveau 2, chacun est adulte et vacciné pour savoir si le nombre de plongées effectuées est suffisant pour se donner les moyens de plonger en toute autonomie sans la présence d'un moniteur. Le nombre de plongée ne veut pas forcément dire quelque chose. Aussi, si l'on est pas sûr de soi du fait de savoir si on est capable de suivre une formation niveau 2, il est possible de s'adresser auprès d'un moniteur de club ou bien dans un centre UCPA (Lagny sur Marne, Villeneuve la Garenne, Dijon, Meyzieu...) qui après avoir plonger avec vous sera capable de vous conseiller. Je vous donne tous rendez vous au stand UCPA au salon de la plongée ce week end du 8, 9 10 et 11 janvier nous pourrons reparler de tout cela si vous le souhaitez... Bien cordialement à vous, Laurent Goustiaux Fosse Marne et Gondoire UCPA PS : nous organisons donc une sortie au mois de mai pour une formation niveau 2 (1 semaine de formation soit 10 plongées en mer et 2 plongées minimum voir plus si disponibilités en fosse). Info sur http://www.centreaquatique-camg.fr/
  2. Moi je te propose de te déplacer un peu pour rejoindre la mer, si tu as le courage tu peux rejoindre les cotes bretonnes ou tu trouveras une multitude de centres de plongée professionnels ou tu pourras faire ton baptême (un petit coup de coeur pour la cote sud). A +
  3. Ménon ! maintenant certaines structures propose des plongées débutants : ta plongée est limitée à 6 m de profondeur et bien sur tu es accompagné d'un moniteur. C'est une plongée ce n'est plus un baptême... Heureusement que la plongée évolue !
  4. Bonjour, moi je te propose de passer ton N1 en 5 plongées fosses, une fois le brevet obtenu je peux ensuite te proposer de plonger toute l'année puisque je pars de temps à autre en Bretagne, en méditerranée pour le temps d'un week end. pour l'hiver il ne reste que la fosse (ou bien lac ou carrière mais ça je le laisse aux autres...) Cordialement, Laurent.
  5. Bonsoir Rayman, Je vois que vous êtes intervenu sur ma proposition de séjour, pas de soucis. Par contre lors d'un échange sur un des forums, je me fais insulté gratuitement, est ce normal ?
  6. Oui c'est moi, le transport ce fait dans mon véhicule pour ceux qui veulent. Amicalement, laurent.
  7. oui cooltrane pour répondre à ta question, c'est que le temps que je rédige mon intervention fait un flop. tant pis.
  8. En ce qui concerne la formation exclusive en milieu artificiel, elle existe, ça ne fait pas de mauvais plongeurs mais des plongeurs moins expérimentés. Et je pense que quelques plongées en milieu naturel ensuite suffisent à récupérer les lacunes et pas forcément suivies par la même équipe pédagogique. C'est au directeur de plongée de s'adapter aux plongeurs (choix du site...) Les plongeurs ayant suivi une formation en milieu artificiel ne sont pas de moins bons plongeurs que les autres une fois ayant plongé plusieurs fois en mer, c'est faux.
  9. Aussi, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dis sur la violation du cursus Cmas. les plongées en milieu naturel ne sont pas obligatoire avant la validation du niveau 1, c'est inscrit dans le manuel FFESSM/CMAS.
  10. mais c'est du n'importe quoi s'il n'était plus possible de faire des formations en milieu artificiel il y aurait moins de plongeurs crois moi. Et je ne vois pas la différence entre un plongeur qui fait sa première séance en mer avec tout le stress qui va avec et le plongeur qui a fait toute sa formation en piscine et qui vient faire sa première plongée en mer. C'est évident qu'un plongeur, peut importe ou il a fait sa formation, va faire ses plongées en mer par la suite. Un moniteur qui donne des cours en mer est bien capable de gérer ses élèves, alors il est aussi capable de gérer la première plongée d'un niveau 1 acquis en piscine. Et c'est faux qu'un plongeur qui fait sa formation en milieu naturel sera mieux plongeur qu'un autre, si on faisait la comparaison de 2 plongeurs de formations différentes, je ne pense pas voir de grandes différences au bout d'une dizaine de plongées en milieu naturel, et c'est même pas dit que le plongeur formé en mer soit plus à l'aise, tout dépend de la personnalité du plongeur, et tout dépend aussi de la formation qu'il a reçu. J'ai formé dernièrement une certaine Marie, breveté open water, formation en milieu naturel, elle s'est rendu compte qu'elle avait d'énormes lacunes, je l'ai suivi par des séances en milieu artificiel pour l'aider à perfectionner sa stabilisation, son équilibre, et aujourd'hui quand on plonge ensemble en milieu naturel c'est le jour et la nuit. Il faut arrêter avec les idées reçues.
  11. Chacun sa façon de voir. Tans que ces 4 plongées ne sont pas faites, le N1 est validé quoi qu'il arrive, le breveté est un plongeur débutant, mais il n'est pas en fin de formation. Si tu sous entend qu'on est tous en formation ou en fin de formation quand on plonge, c'est vrai qu'il y a toujours des choses à apprendre, surtout quand on débute. Mais une fois qu'un niveau est validé, la formation est terminé, après c'est de l'acquis d'expériences. Effectivement, c'est jouer sur les mots, mais le texte le dis bien : dans les 12 mois QUI SUIVENT la délivrance du niveau, donc une fois que le brevet est délivré. ... C'est un autre débat...
  12. Je ne dis pas que c'est mieux, mais de toute façon c'est ainsi dans le cursus FFESSM. Pour ma part je préconise des plongées en milieu naturel après la formation, évidemment qu'il y a un fossé entre un bassin et la mer mais quand on ne peut pas faire autrement... On fait avec ce qu'on a, et ça marche.
  13. Non, la délivrance du niveau 1 ne se fait pas obligatoirement après 4 plongées en milieu naturel. cf manuel du moniteur FFESSM : "Dans le cas d’un niveau I certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce niveau I, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée." La validation peut se faire avant ces 4 plongées. La formation N1 + validation peut se faire exclusivement en milieu artificiel.
  14. Bonjour, une petite pour la route... Un jour sur le bateau un plongeur se faisait remarqué en jouant le beau gosse, beau parleur etc... bref ça m'agaçait un peu... peu de temps après je le vois équipé prêt à sauter.... sans ses palmes ! Je me suis bien foutu de sa G.. et trop gentil j'ai pas attendu qu'il saute pour le prévenir... Mais tu coup il l'a ramenait un peu moins.
  15. Bonjour, j'interviens pour dire simplement que les formation en piscine et en fosse de plongée, c'est bien pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de se rendre au bord de la mer pour une formation. Et puis il n'y a que le niveau 1 qui est concerné puisque les autres niveaux sont obligatoirement validés en milieu naturel. Un niveau 1 piscine est soit moins à l'aise en mer, mais ses plongées suivantes en milieu naturel font partie de sa formation, de plus il est suivi par un guide de palanquée, et en général au bout de quelques plongées il récupère rapidement ses lacunes. Et puis tout dépend aussi du plongeur, j'ai vu des "débutants piscine" bien plus à l'aise que des "débutants mer". J'ai vu aussi des débutants dont la formation initiale était faite en piscine mais qui plongeaient plus souvent en milieu naturel ensuite. Et puis il y a aussi des formations qui ne se font qu'essentiellement qu'en piscine municipale (3/4 mètres de profondeur) et d'autres qui se font en fosse de plongée (15 à 20 m). Du moment que le plongeur plonge et y prend du plaisir, c'est tout ce qui compte voilà tout.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.