Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gwyckmans

Membres
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gwyckmans

  1. C'est vrai que les otaries ne connaissent rien à la plongée...
  2. gwyckmans

    Nitrox Et Sante

    En ce qui concerne le ou les effets de la toxicité de l'O2, on sait qu'il n'y a pas d'effet à court terme, suite aux millions de plongées. Les essais avec les petits groupes ont pour but d'évaluer les effets à long terme. Peut-être 30 ou 40 ans. Dans ce cas, on a assez peu d'informations. On est passés par la même chose avec la radioactivité au début du siècle passé avec les résultats que l'on sait. Les conclusions ne seront probablement pas les mêmes (j'espère et je le pense ) , mais il faut évaluer pour le savoir.
  3. gwyckmans

    Calcul de table MN90

    A mon avis, c'est lié au temps qu'il faut pour que les microbulles s'agglomèrent pour former une macrobulle qui est détectable.
  4. gwyckmans

    Bigblue vs Archon

    C'est peut-être dans l'eau pétillante ?
  5. gwyckmans

    robinet bloc roth

    Il y a moyen d'identifier un filetage en le mesurant... J'ai dit identifier, pas certifier. L'aide de calibres à filets est un plus. Cela permet d'acheter le bon robinet...
  6. Il n'aime pas cette réglementation européenne dirait-on. Il est vrai qu'elle n'est probablement pas pensée par des plongeurs amateurs pour des plongeurs amateurs.
  7. Ce n'est pas qu'en France qu'on doit en principe louer, c'est une réglementation européenne. Je ne me souviens plus des détails, mais c'est dû au fait que c'est maintenant considéré comme un médicament qui ne peut être transvasė hormis par un pharmacien, et qui a obligation de tracabilité.
  8. Il ne faut pas également être en ordre de requalification pour circuler sur la route chez vous ?
  9. La bouteille de plongée a un risque d'avoir de l'eau de mer qui rentre et qui accélère sa corrosion. Les autres, non.
  10. C'est pas dix ans pour l'oxygénothérapie ?
  11. gwyckmans

    L&W à eviter

    Je n'essaie pas de les excuser, mais une machine neuve est plus à risque de panne qu'une qui a déjà vécu un certain temps, et aucune marque n'a une fiabilité absolue. Une machine, c'est court pour faire une stat.
  12. Le CO2 et le dioxyde de carbone sont deux noms pour la même substance. Le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air et donnera des phenomènes similaires aux essoufflements. Le monoxyde de carbone est le CO, il est plus léger que l'air. Il est toxique a beaucoup plus faible dose que le CO2, il empêche le transport de l'oxygène par le sang. Cela provoquera une hypoxie, avec nausées, pertes de connaissances, etc. Il est partiellement adsorbé dans le tamis moléculaire présent habituellement dans les cartouches de filtration. Il faut bien sûr faire ce qui est en notre pouvoir pour diminu
  13. Effectivement, vu comme ça, ça doit aller nickel. L'isolant sert beaucoup à empêcher les réflexions, il est très efficace dans ce mode. Vu comme ça, le refroidissement ne devrait pas poser de problème.
  14. La température des intercoolers (ailettes de refroidissement sur les tuyaux entre les etages de compression) est également très importante pour une bonne efficacité de compression. Pour ce faire, j'aurais surveillé la température à l'entrée du ventilo du compresseur. Tout cela peut effectivement être corrigé au moyen d'un ventilateur forçant la circulation de l'air au travers de ton capotage ( bien réalisé au demeurant ).
  15. Excusez-moi, mais j'avais classé les arrachements de robinets dans les explosions (depressurisation brutale). C'est bien sûr le filet du robinet qui s'arrache car plus tendre, mais ça ne fait pas moins mal. Je ne considère plus ce qui se passait en 84, époque où on plongeait encore avec des extincteurs. Je ne dit pas que le système TIV n'est pas efficace, juste que c'est géographiquement limité et malheureusement lourd.
  16. Pour autant que je sache, parmi les explosions accidentelles de bouteilles, la corrosion n'est pas une cause fréquente, en Belgique. Il s'agit plutôt de problèmes de montage de robinet. Mauvais filetage car on a bricolé juste avant le gonflage, ou encore robinet qui a été serré trop fort. Il y a quelques années, j'ai acheté une bouteille de plongée à une brocante de plongée. J'ai évidemment directement démonté le robinet pour voir l'intérieur de la bouteille. Il restait dedans 10 cm d'une bouillie infâme. Je n'ai pas voulu la prendre si elle n'est pas nettoyée et reeprouvee par un organisme
  17. Oh, moi, je ne demande rien du tout, je suis en Belgique, ce système n'a pas cours chez nous. C'est d'office une date frappée sur la bouteille de moins de 30 mois... Vive l'Europe et des règlements uniformisés.
  18. Il faut encore avoir du réseau près du compresseur, ce qui n'est pas évident partout.
  19. J'ai un collègue qui a dépassé le poids en bagage cabine, il s'est fait attraper au moment de monter dans l'avion. On lui a pris son bagage à main et on lui a mis en soute. Quand il l'a récupéré à l'arrivée, son bagage était explosé, et il lui manquait pas.mal de trucs. En l'occurrence, il s'agissait d'outillage spécifique (non contondant). On lui a refusé tout remboursement, car il a été considéré qu'il y avait eu tentative de tricherie. Dans ce cas-ci, les outils ne lui appartenaient pas, mais la valise bien.
  20. J'ai l'impression que le montage est "autoclave", c'est à dire que plus la pression augmente, plus l'étanchéité est comprimée. La profondeur devrait améliorer l'étanchéité.
  21. Ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
  22. C'est un problème classique, celui qui est honnête perd par rapport à ceux qui trichent, parce qu'il a en face de lui des gens qui ne comprennent pas. Je suis pour qu'on ne triche plus, mais c'est pas gagné. Utiliser un luxmetre, c'est bien, mais il faut déjà avoir les lampes pour ça. On ne sait pas dimensionner au préalable.
  23. Je n'ai pas eu l'occasion de lire l'article de Innodive plus tôt dans la journée, mais suis en gros d'accord avec ce qui est dit, hormis que pour moi, si on cite des chiffres, ce serait logique que l'on s'y tienne. Un peu comme si on vendait une voiture avec un moteur de 100 chevaux qui n'en fait que 75 en réalité. Clairement, ce n'est pas nécessairement cela qui fait que la voiture ira bien, mais ça y contribue. Ce problème se marquera plus pour ceux qui font de la vidéo où un objectif d'éclairement est à atteindre (entre autres). Si la puissance est moitié de celle annoncée, il faut mett
  24. Je connais les chiffres de Cree, mais ce n'était valable qu'à très faible puissance (450 mA, de mémoire ). L'efficacité chute fortement lorsqu'on monte en puissance. Lorsque il s'agit d'une lampe complète, il faut ajouter les pertes driver (de l'ordre de 0.9 de rendement ), les pertes optiques (20 % de pertes), et la diminution d'efficacité en fonction de la qualité du refroidissement qui n'est pas celle d'un labo. Le problème des flux lumineux fantaisiste est assez répandu, on dirait que c'est à celui qui donne le chiffre plus élevé. Il n'y a visiblement pas de contrôle indépendant effe
  25. Simplement qu'atteindre une efficacité lumineuse dans ces puissances-là au delà de 100 lm/W est une performance, au niveau du chip, alors arriver à l'échelle d'une lampe complète au delà de 200 lm/W est illusoire.
×
×
  • Créer...