nico501 last won the day on November 9 2022
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Personal Information
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Localisation
Manche
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Profession
dessinateur
La plongée
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Professionnel de la plongée
No
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salaire plongeur/éleveur en aquaculture mention B niveau 1
nico501 replied to MNKF_AAIE's topic in Forum Principal
Là il ne faut pas négliger ce travail pour 3 raisons , ton suivi médical, ton salaire et ta retraite, là ou je travaillais cela rentre dans les "travaux pénibles" qui donne une majoration du taux horaire selon une grille (0.5 à 12€) donc influe sur ta future retraite, indemnités chômage(comme tu es dans le privé), arrêt maladie, et aussi sur l'âge de départ à la retraite ( 15 ans de travaux pénible donne un départ avancé de 5 ans le calcule est assez compliqué car valider une année de travaux pénibles nécessite un nombres d'heures annuel de "TP", et aussi ce n'est pas progressif 15 ans et plus 5 ans de bonus , 14 ans rien!) évidemment tous cherchent à avoir le nombre d'années, personnellement je n'avait pas le nombre nécessaire et je suis parti aux 52 ans des régimes spéciaux. Indispensable que cela fois clairement indiqué dans ton contrat de travail, prend contact avec un syndicat pour d'aider! -
fiches epaves Normandie
nico501 replied to brenique's topic in Plongée Spéléo, Archéologie et épaves
C'est compliqué d'organiser quelque chose à l'avance, certes des centaines d'épaves LCT, liberty ship, barge , chars...,entre les petites structures qui doivent répondre au demande des adhérents, les marées qui limitent les sorties, la météo capricieuse (rien que pour cette semaine le créneau c'est jeudi , 1 journée dans la semaine c'est peu pour quelqu'un qui doit ce déplacer de loin et encore pas de garanti d'avoir une bonne visibilité!) Reste la location de bateau avec ou sans skipper, son propre bateau! -
fiches epaves Normandie
nico501 replied to brenique's topic in Plongée Spéléo, Archéologie et épaves
Un super terrain d'épaves qui commencent à être bien abimées! -
Les distances à parcourir sont faibles, donc pas de surcout en carburant, les conditions sont évidement variables due à la situation géographique très nord, mais c'est une baie en plus des bateaux authentiques donnent du charme tout comme la nourriture les paysage et la langue! De nombreux charters organisent tout pour des séjours clef en main, (c'est un peu l'usine a plongeurs!) Ca retire un peu de l'esprit d'aventure et d'expédition! https://www.scapaflowwrecks.com/ Nous avions un peu ce type de plongée sur nos épaves de Normandie mais cela a bien diminué comme activité! (visibilité médiocre à la belle saison , sur-fréquentation lors des bon créneaux, conditions météo aléatoires, ports limité en horaires avec les marées, quelques accidents dus à la fatigue d'un séjour que l'on veut rentabiliser avec mer agitée lors de transfert site de plongée/port température de l'eau assez fraiche, fiable visibilité ...) ne reste que quelques club.
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Ce sont les bateaux de pêche reconvertis plus faible investissement que l'achat d'un bateau de plongée! Sur les épaves du débarquement le "White Horse" était très connu et chaque année laissait un plongeur au fond! Article en version non traduite pour éviter tout malentendu! Le bateau impliqué est le KARIN comme indiqué dans la l'article de MCLean, doit être connu !https://divernet.com/scuba-news/health-safety/advice-to-divers-after-karin-prop-tangle-death/
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Pour qualifier ce type d'engin il y a des texte réglementaires, c'est utilisé par ceux dont c'est le métier. Dans mon entreprise lorsque je travaillais nous utilisions aussi des caissons d’essai sous pression en faisant de cyclages à des pressions bien supérieures a celle auquel sera soumis le matériel cela a un cout non négligeable. De mémoire le plus gros caisson doit faire 82m3 pour 200bars (le plus grand d'Europe) et d'autres plus petits 10m3 600bars, sont disponible avec toute l'instrumentation pour surveiller et faire fonctionner le matériel dans le caisson. Des entreprises extérieures nous demandaient régulièrement des qualifications. Certains que les américains ont aussi ce type de caissons et de réglements , c'est une volonté délibéré de ne pas passer par la case validation au risque de retourner à la planche à dessin et de reprendre les études! Là c'est un peu comme la conquête spatiale à l'époque soviètique, Gagarin fut le premier homme dans l'espace , mais combien avant lui aurait du l'être?
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Malheureusement Dipi avait vu juste, un incident on remonte ou alors c'est fini. d'après les information implosion avant d'atteindre leur objectif, le cylindre (qui était une première pour un véhicule allant à de telle profondeur) et en carbone (c'est utiliser pour tenir de fortes pressions, mais généralement à usage unique réservoir de missile) n'a pas résister. on verra si les morceaux sont remontés et quelle sera la suite pour les corps des victimes, si on arrive à les retrouver vu le volume d'eau et le temps passé cela me semble bien difficile!
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Oui , d'accord cela tien tout seul avec la pression, mais il faut prendre en compte un choc,la moindre infiltration et c'est fini ! Le hublot mais parait aussi très large pour ces profondeurs! En générale on va faire des accès le plus petit possibles J'ai eu l'occasion de voir des sphères (c'est mieux pour tenir le fortes pressions qu'un cylindre) en titane en court de réalisation ainsi que de hublot pour ce type de véhicule dans mon entreprise , pas l'impression qu'ils avaient le même cahier de charges! Ne pas oublié la maintenance surtout au viveau des traversées de la coque; joints...
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Étonnant qu'il n'y ait pas au moins un pinger pour le localiser, ni une bouée largable qui connaitre sa position, c'est courant comme équipement pour ne pas perdre ROV, AUV et autre sous marin scientifiques ou militaire. Apparemment pas de moyens de communication direct avec le navire de surface non plus, cela fait un peu léger! Je n'ai pas réussi à aller sur le site (momentanément indisponible) qui propose ces plongées, mais sur les photos disponibles c'est l'avant qui s'ouvre en entier, charnières et verrous sont bien faibles, Aucun système pour le faire remonter de façon automatique après une durée programmée? Dommage de ne pas avoir plus d'informations sur sa conception, les entreprise capable de faire ce type de produits sont très peu nombreuses rien que les soudures (faisceaux d'électron sous vide), formage de fortes épaisseur...
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La meilleure facon de baliser une epave profonde
nico501 replied to Bigben1's topic in Plongée Spéléo, Archéologie et épaves
Sinon pour avoir le bout le plus à la verticale, utilisation d'une bouée avec réglage automatique de la longueur selon le courant: 2 poulies, 1 fixe sur la bouée, l'autre 2, mobile avec un leste récupère la sur-longueur lorsque le courant baisse. Évidement à condition de savoir laisser descendre la gueuse au bon endroit! -
La meilleure facon de baliser une epave profonde
nico501 replied to Bigben1's topic in Plongée Spéléo, Archéologie et épaves
Utile lors de plongé en dérive dans le courant, en cas de découverte... (a avoir avec soi en version éco! -
Logiciel creation d'une carte d'un site de plongée
nico501 replied to Smalldragoon's topic in L'Informatique des plongeurs
EN premier c'est faire soi même du "survey", on enregistre position et profondeur avec un combiné gps/sondeur et on avec ce nuage de points on obtient un modèle 3D. Là on passe un peu de temps sur l'eau selon le type de sondeur et la surface à couvrir. C'est valable surtout pour de petites surface, ne épave, un tombant... 2 heures sur l'eau et quelques minutes avec un logiciel simple à utiliser pour avoir un bon résultat. autres source pour avoir des données , il y a le Shom (et quelque autre sources comme par exemple tout les sociètés qui font des relevés pour des travaux et qui ont eu des aides de l'Europe doivent les mettre à disposition dans une grande base de donnée , il faut d’enregistrer pour y avoir accès et faire des demandes de data , gratuit ou payant selon votre statu , (particulier/étudiant c'est généralement gratuit!) qui met gratuitement à disposition les relevés bathymétriques (avec différente précisions (1 point par mètre à un point par 20 m ou 100m . sur mon secteur j'ai fais ma carte 3 D de toute la cote du département de la Manche 'donnée 1 point par m²(Lidar et multi-faiceaux) un peu de temps pour télécharger les données(selon le réseau, gérer chaque fichier(on télécharge des dalles de petites surface) , faire le tri de celles utiles,analyse selon le formats (pas mal de conversions à faire!!) quelques heures sur un bon PC pour avoir une vue 3D avec un fichier final de 200giga.(rien que l'affichage prend 2 heures) J'utilise 3 logiciels: Un logiciel facile à prendre en main ReefMaster:https://reefmaster.com.au/ Un logiciel un peu plus "pro" mais nécessite un peu d’apprentissage :https://www.bluemarblegeo.com/purchase-global-mapper/ Et pour finir "Autochart" lié à la marque du mon sondeur/GPS afin de mettre les données finale au format compatible. https://www.navicom.fr/catalogue/goodies/logiciel-cartographique/logiciel-autochart. J'ai fait il y a quelque temps quelques cartes pour des membres du forum. Je n'ai pas regardé ou la personne souhait faire sa carte, peut être les données sont disponibles en cherchant un peu! -
Logiciel creation d'une carte d'un site de plongée
nico501 replied to Smalldragoon's topic in L'Informatique des plongeurs
Pour réaliser ce type d'image tu as 2 solutions soit avoir des compétences artistiques et une bonne mémoire/vue en 3D soit passer par un logiciel professionnel type "global mapper" que j'utilise ou un logiciel "grand publique" comme ReefMaster tu va obtenir ce type d'image 3D que tu vas pouvoir utiliser pour illustrer le spot de plongée (avoir une fibre artistique!). Quelques images de ce que je fais.(rade de Cherbourg, spot d'une épave, île...) capturerécif1.bmp -
+1 Surtout en ce moment de tensions! entre guerre, anti éolien,...il y d'autres spot!