Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

acetyl-coa

Membres
  • Compteur de contenus

    86
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par acetyl-coa

  1. Histoire bien triste...C'est toujours trop bête..D'autant plus qu'il avait l'air expérimenté, ce qui dans ce milieu veut en dire beaucoup.. Mais merci de partager les détails techniques, pas dans un soucis de voyeurisme, mais car l'analyse des accidents, et des "near-miss" que l'on préfère évidemment, est toujours riche en informations... Si cette infos est disponible, c'est un mCCR de sa conception ? Petite série genre modèle JPL ? Ou Joki ?...
  2. C'est un club sympa qui tourne bien, avec la plupart des moniteurs qui y bossent depuis des années...
  3. incroyable, une dénitrogénation ?!
  4. acetyl-coa

    Naufrage à Rocky Island

    [ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-attachmentid":"2113119","data-size":"medium"}[/ATTACH] Petite image d'illustration.. Le bateau est à -55m environ.
  5. [ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-attachmentid":"2092812","data-size":"medium"}[/ATTACH][ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-attachmentid":"2092813","data-size":"medium"}[/ATTACH] à Quelques mètres près, voila ce que ça peux donner. C'est forcément un peu plus sombre qu'à 15m, mais peut etre très sympathique. Un exemple à Faka nord, près de la rose des sables, et à Tahiti, avec quelques raies. De façon courante, à Rangiroa c'est très sympathique de plonger dans ces zones là, et de rentrer par le fond de la passe plutôt qu'au milieu ! J'avais retrouvé ce type de visi en mer rouge..
  6. Intéressant comme retour d'expérience. Le HUD ISC - ce n'est que mon avis - reste visible et utilisable même en surface pour peut qu'on le regarde. Il permet aussi - j'aime bien le faire - de vérifier la PPO2 de son binôme même à plusieurs mètres de distance, et ce très rapidement. Cela dit j'ai enlevé le HUD d'origine pour y installer un Shearwater Nerd C'est très cher, mais c'est un confort incroyable et une sécurité qui me semble vraiment accrue..J'ai maintenant du mal à m'en passer !
  7. Hello! J'ai la même question de SmirFrank ! Si Père Poulpe à la réponse, ou quelqu'un d'autre.. Merci!
  8. Tu peux regarder via Cathay Pacific, et le Quatar. Escale en NZ généralement.
  9. Voila, quelques informations, peu précises bien sur, sur les circonstances. Ils semblent être restés coincé dans une "grotte" relativement profonde pendant une plongée d'exploration. http://www.tahiti-infos.com/Trois-de...e_a160222.html Je pense au patron du club, décédé dans l'accident, qui était une connaissance, presque un ami.
  10. Tu as déjà plongée avec ces deux machines ? Mais aussi démonté, remonté la machine ? Sinon la réponse te semblerait déjà plus évidente. Les scénarios de perte d'une partie de l'électronique, du solénoide, du handset, etc...sont intéressants aussi... Il y a le manuel du JJ qui est dispo en VF sur le site officiel qui peut aider à décortiquer la machine avant achat..
  11. Salut l'ardéchois, il semble que ton cas de conscience vis à vis des baptêmes 2 par 2 va être réglé par la nouvelle loi . A suivre...
  12. ça reste un article de journaliste plus ou moins orienté, du moins j'imagine. Effectivement ils ne détaillent pas ce qu'ils appellent être un "surveillant".. Je pense que pour ceux qui veulent avoir des infos fiables, le mieux est d'attendre la fin du match et la sortie des textes de loi..(aucune idée du temps que ça peut prendre avec le système législatif Polynésien ? )
  13. Suite du feuilleton http://www.ladepeche.pf/reforme-de-plongee-petites-structures-gros-clubs-sopposent/
  14. En effet je trouve que c'est carrément un vice de conception, ça le fait avec tous les petrel usagés que j'ai vu. Plus ou moins, souvent pas encore fissuré, mais ça fait pas sérieux.. Et encore je te parle pas des version canbus à $1600 ou c'est exactement le même soucis.. En revanche si Divesoft est un challenger tout à fait sérieux, je crois pas qu'il ne soient plus réactif au vu des soucis qu'ils ont avec leurs connecteurs & leurs cables. Et j'apprécie aussi les plus de 100hrs d'autonomie (vérifiés...en version connectée) avec une saft.. Bref, pas de monde parfait.
  15. Nous sommes bien d'accord, même si à ce prix cela ne devrait pas être considéré comme normal...(en fait, quelque soit le prix!). Je n'y suis jamais allé, mais ton expérience est relativement cohérente avec ce qu'on entends ici.. à Faka nord il y a une sortie sympathique à faire, c'est aller plonger dans la passe Otugi de l'atoll de Toau, un peu au nord de Faka. Le trajet est généralement un peu plus court que pour aller au sud. Je ne l'ai fait que 2 fois mais j'ai beaucoup aimé ces plongées. Le soucis c'est que la sortie est très dépendante des conditions météo, donc à garder en tête et saisir l'occasion si c'est possible et que cela vous tente. Il y a des plongées très sympathique aussi à faire sur Tahiti. Difficile de te dire en quelques lignes, si c'est mieux ou moins bien que les Tuamotus, mais je suis sur que tu aura bientôt des avis d'expert Bon trip en tout cas !
  16. Effectivement j'étais avec Frédérique à Tetamanu en octobre, et vraiment ce n'était pas top. Énormément de client, repas vraiment pas trop (cuisinier habituel absent..), conditions vraiment indignes pour une nuité à 300 euros à deux, transferts dans de mauvaises conditions (bateau surchargés), ambiance Picsou...et correspondant tout à fait aux mauvaises évaluations sur tripadvisor. De plus, météo exécrable. (bon, pour ça, ils n'y sont pour rien. Mais c'est quand meme leur rôle de gérer les toitures qui fuite, etc..). Cependant nous y sommes retournés fin janvier..4 clients dans toute la pension, météo parfaite, cuisinier revenu, patron absent et ambiance à la pension tout à fait agréable, tarif négocié presque raisonnable. Tous seuls au sables roses, dépose snorkeling gracieusement proposé dans la passe... On a jamais été aussi proche de retrouver le petit bout de paradis dont nous avions le souvenir en 2013 et 2014... Bref, en conclusion, si on me demandai mon avis, je serais bien embêté de la conseiller ou non, les deux dernières expériences étant diamétralement opposées...
  17. la différence c'est juste la pression partielle...
  18. On sait très bien en médecine que l'oxygène peut etre toxique, l'article est vraiment du réchauffé. Pour en parler & comparer il faut parler non pas de pourcentage mais de pression partielle. En dessous d'une PpO2 de 0,5 (donc correspondant à 50% d'oxy respiré à l'air ambiant) on sait que l'oxy n'est probablement pas toxique. Au dessus (du moins jusqu'a la limite "grand public" de 1.6) c'est un très vaste débat sur lequel personne ne peut etre affirmatif, avec moult littérature contradictoire et la plupart des études (animales) plus contestables encore. Et après ça, il faut aussi coupler la Pp02 avec la durée d'exposition..une heure à 30m avec un nx34 et 5hrs de recycleur avec une PpO2 à 1,3... ça n'a rien à voir. D'autre part ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est sûr sur le plan médical, il y a des tas d'exemples de traitements qui ont été faits pendant des décennies et qui semblent absurde voir dangereux aujourd'hui. Il y a différents moyen pour essayer d'évaluer la toxicité de l'oxygène comme la CNS, souvent calculé par nos chers ordinateurs...et qui effectivement monte assez vite en recycleur. Mais ça reste basé effectivement sur une toxicité neurologique, pas vasculaire ou pulmonaire. Et surtout ça reste des moyens très théoriques. Je crois qu'il faut prendre un peu de recul et faire, comme pour beaucoup de "traitements", le rapport bénéfice/risque notamment par rapport au risque potentiel d'ADD...même si ça me produit des radicaux libres, je préfère faire ma déco avec une Pp02 à 1.6 que d'interminables paliers à l'air.
  19. Oui de principe, pas de plongée même pas ou peu saturante les jours ou tu fais les vols inter île, même si ils sont courts.. Sauf panne de matériel de ma petite expérience il est possible de plonger au nitrox avec topdive dans quasi tous les centres, et donc à faka nord comme à faka sud (because compresseur à membrane). Dans les autres clubs aussi mais souvent avec un supplément non négligeable. Pour rangi à défaut de Nx dans le dos, l'idéal est de pouvoir plonger avec un petit bloc de déco supplémentaire (type S40 avec un Nx à 50%), nous l'avions fait en 2014. Sachant que l'oxy est environ 5 fois plus cher qu'en métropole c'est un certain cout mais c'est assez sécuritaire je pense sur ces profils que je trouve "engagés" à l'air. Je suis pas sur en revanche que ça soit possible dans tous les clubs sur place, et je pense qu'il vaut mieux se renseigner avant.. bon trip !
  20. Entre l'AP et le JJ j'achèterai les yeux fermés un JJ. C'est une très bonne machine, simple, efficace, fiable, sans gadgets inutiles. Si je ne m'étais pas équipé en MEG et Pathfinder je serai parti sur ce modèle. En revanche tu as du le comparer au meg 2.7 qui a presque 10 ans, il faut plutôt le comparer à un MEG15 (qui ne nécessite pas l'ouverture de la tete), et qui est plus moderne . Pour relativiser, les AP sont aussi de bonnes machines évidemment..mais avec une philosophie un peu différente que j'apprécie moins, c'est une affaire de gout. (comme la position des faux poumons d'ailleurs..!). Donc tu ne peux pas vraiment te tromper. La machine, c'est aussi en fonction du feeling que tu peux avoir avec le formateur. Pour l'électronique, je trouve ça bien de confier sa déco à un appareil qui est conçu par une boite qui ne fait que ça (comme shearwater), mais bien sur AP a prouvé que leurs ordis sont bien capable également..question de gout plus que de raison..
  21. ça y est elle est commandable. Ils ne semblent pas mettre l'accent sur l'amélioration de la qualité vidéo surtout en basse lumière...et effectivement c'est ce qui nous intéresse le plus. Je suis pas sur que les filtres SRP destinés aux caissons pour la 3 & 4 soient compatibles.
  22. Je t'ai renvoyé mon email par MP je crois que ça sera plus simple ! Sinon j'avais essayé d'ajouter ton adresse Skype !
  23. Je crois bien qu'il existe un caisson pour les versions session. Sinon la stab est toujours la bienvenue. Lorsque je films avec l'OMD (qui a une stab 5 axes), ça permet de faire des lents traveling ou tout simplement d'avoir une meilleure stabilité. (ça bouge toujours même très peu, et si Première stabilise très bien les séquences terrestres, sous l'eau c'est la cata.)
×
×
  • Créer...