Ce CR pour prouver que les C.. de parigots savent reconnaître le sérieux et le professionnalisme d’un club de plongée, tout cela va sans dire que je n’ai strictement aucune action ni participation financière dans ce club, mais revenons à nos moutons.
Tout d’abord, le nom du club et où il se situe :
SubTortue, à St Cyprien en Corse du Sud (près de Porto Vecchio).
L’accueil au club par Greg et Taz. fût très sympathique et convivial. Ensuite et pour que le séjour se déroule bien, Greg et Taz nous ont expliqué leurs façons de travailler. Nous étions répartis sur 1 ou 2 bateaux selon les jours (nous étions 30 plongeurs et petite précision, ce sont 2 semi-rigides). Le dispatching sur les 2 bateaux des palanquées pour le chargement des blocs dans les remorques (le ponton d’embarquement est à 200M environ) puis sur les bateaux (fait par les hommes galanteries obligent), la montée non pas en troupeaux, mais ordonnée de façon à ce chaque palanquée se trouve regroupée et chaque plongeur en face de son bloc sur le bateau. La mise à l’eau, toujours par palanquée complète et en commençant par l’avant des bateaux pour plus de facilité. Pour la remontée, Greg et Taz étaient toujours présents pour faciliter cette remontée, le déséquipement, à nous de dégréer le matériel afin que le bateau soit presque prêt à partir dès la remontée du dernier plongeur. Cela peut paraître militaire pour certain, mais pour nous cela c’est toujours fait dans la bonne humeur et avec une très bonne entraide entre plongeur et vis-à-vis de Greg et Taz pour les manœuvres, comme quoi les parigots …..
Pendant le trajet du retour, nous avions droit à une collation composé soit d’eau, de thé à la menthe et de petits gâteaux, elle est pas belle la vie !!!!
Au retour au club après la plongée, déchargement des bateaux et chargement des remorques et au club séance de lavage du matériel et mise au séchage sur des étendoirs en attendant la plongée de l’après midi.
Concernant les sites, nous avons fait des plongées superbes avec un échantillon de faunes et de flores (mérous, dentis, barracudas, murènes, castagnoles, manquait la langouste et la tortue, doris dalmatiens, anémones, spirographes, ascidies, Flabellines, etc je connais pas tout les noms….) et même cerise sur le gateau les dauphins en surface(ils sont forts ces Corses quand mêmes), que pour l’instant je n’ai pas encore rencontré en aussi grands nombres au même endroit en méditerranéen (ça y est je vais encore prendre des insultes plein la tronche). De plus et pour ne rien gâcher, Greg connaît avec une précision millimétrée l’ancrage de ces sites et ces briefings sont clairs et précis (non je ne suis pas lèche cul). Même nous les parigots sommes capables de retrouver l’ancre tant les descriptions et les caps sont justes. Même par temps fort (vent force 4 à 5 durant 2 jours) et mer agitée, Greg nous a emmenés sur des sites ou nous pouvions plongé sans difficultés. Nous avions parmi nous des niveaux 1.
Voilà cela peux paraître un peu cirage de pompes pour certains, mais je tenais tout particulièrement à rédiger ce CR, afin de prouver à certains qui n’ont pas hésité à m’insulter la dernière fois que je suis capable de faire autre chose que des critiques.
Encore merci à vous Greg et Taz pour ces 5 jours super et j’espère que notre club aura la bonne idée de retourner vous voir car il nous reste encore pas mal de sites à explorer.