Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lyreco

Membres
  • Posts

    78
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    nice
  • Profession
    plongeur

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Lyreco's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Reacting Well Rare
  • Collaborator
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

62

Reputation

  1. Intéressant, mais est-ce que les montants des indemnités sont les mêmes pour tous les points ?
  2. Bonjour, Le mieux à mon avis est prendre l'assurance de la Fédération Française de Spéléologie (https://ffspeleo.fr). Elle peut être prise via un club de spéléo ou bien en se fédérant en individuel. En cas d'accident spéléo que ce soit ou non en siphon c'est le Spéléo Secours Français (SSF) qui intervient. Le SSF dépend de la FFS et a une convention avec le ministère de l'intérieur pour la gestion des secours. Bon dimanche. resume_des_garanties_FFS_2025.pdf
  3. Bonjour, Je te conseille le site https://www.plongeesout.com. Il y a une rubrique "sites de plongées" dans lequel tu trouveras une foultitude de renseignements. Bon séjour.
  4. Bonjour et bonne année à tout le monde. MP envoyé.
  5. Pas de souci, je l'ai. Dès que je suis de retour je le scanne et te l'envoie. Bonne soirée.
  6. Salut Bardass, Je suis abonné à Spéléo Mag et je les ai tous. Dis moi ce que tu cherches et je pourrais te répondre dès mon retour de vacances (après le 6 janvier) car je ne les ai pas ici. Amicalement.
  7. Bonsoir tout le monde, Pour l'amusement du dimanche soir je vous conseille de réécouter sur le site de France Inter le journal de 19 heures de ce dimanche 13 octobre. La perle commence à 19 minutes et 20 secondes. Amicalement
  8. Merci de m'avoir fait comprendre que j'ai de la chance d'être encore en vie. Pour les recherches de fuites la méthode la plus simple c'est de plonger avec quelques cailloux de carbure de calcium sous la combinaison... judicieusement répartis.
  9. Bah alors si je comprends bien y'a quatre solutions possibles : * J'ai eu de la chance avec la mienne. * Vous avez tous acheté des combis' fabriquées des lundis. * Je suis très soigneux, méticuleux et délicat. * Vous êtes tous des gorets. La solution 3 a déjà été validée de longue date par au moins deux témoins.
  10. Curieux votre ressenti à tous sur les Scubapro. Après plusieurs Poseïdon pendant pas mal d'années et avec lesquelles j'ai toujours pris un peu l'eau (voire parfois beaucoup) par les manchons, je suis passé à une Everdry Scubapro il y a quelques temps déjà et depuis j'ai jamais pris une seule goutte d'eau, parole. J'en suis très content. Mais je me fais vieux c'est peut-être ça. Bonne soirée à tous.
  11. Oui, d'autant que ces 14% ne sont peut être pas intégralement ni directement transformés en variation de température dans le détendeur. Mais la question initialement posée était de savoir si la pression du bloc pouvait avoir une influence sur le givrage : la réponse est oui, maintenant on le sait. Et les effets de seuil ça existe : 5 minutes avant sa mort, Monsieur de Lapalisse était toujours vivant.
  12. Farpaitement. Pour s'en convaincre on peut faire une expérience très simple que je me suis amusé à faire une fois : monter un détendeur sur une bouteille gonflée, enlever un bouchon de la HP puis ouvrir la bouteille quelques instants. Refermer la bouteille, remettre le bouchon HP et refaire la même manip en enlevant un bouchon MP. Je vous garantis que vous allez refermer la bouteille tout de suite. Dans les deux cas mesurer les pressions avant/après.
  13. Je viens de retrouver un article écrit par Christian Thomas (qui nous a quitté il y a peu) dans Sifon Ile de France n°6 datant de 1990 (voir photo d'une des pages de l'article). Il dit que la quantité de froid produite dans le détendeur est donnée par la formule : E=1,66.Q.Ln(Pi/Pf) Q est le débit de gaz passant dans le détendeur ; il dépend de la respiration du plongeur et donc de la profondeur (traduction : essoufflé en profonde en eau froide= pas glop pas glop) Pi est la pression de la bouteille Pf est la moyenne pression du détendeur Ln est le logarithme naturel (dans son texte il avait écrit Log mais ce n'est pas le logarithme décimal). Cette formule montre bien l'effet de la pression du bloc sur le risque de givrage, bien que le terme prépondérant soit le débit. Mais Christian faisait bien remarquer le risque supplémentaire des bouteilles 300 b.
  14. Oui possible, mais je pense que le "moteur du mouvement" que tu cites devrait l'emporter sur le reste et c'est pour ça qu'à mon sens la pression initiale du bloc doit avoir son importance. Maintenant je ne suis pas spécialiste du fonctionnement des détendeurs, faudrait chercher des publications sur le sujet. Il y a deux articles qui traitent du givrage sur le site plongeesout.com mais ils ne parlent pas de l'effet de la pression du bloc. Par contre pour reprendre l'expression de @Nics j'ai connu plusieurs cas de givrages, et oui ça existe dans la vraie vie : la fois où le copain est sorti dare dare après avoir givré deux bouteilles sur trois eh ben ça a jeté un froid et l'ambiance était glaciale...
  15. Je ne comprends pas : pourquoi de plus courte durée ?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.