Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lyreco

Membres
  • Posts

    75
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Lyreco

  1. Bonjour et bonne année à tout le monde. MP envoyé.
  2. Pas de souci, je l'ai. Dès que je suis de retour je le scanne et te l'envoie. Bonne soirée.
  3. Salut Bardass, Je suis abonné à Spéléo Mag et je les ai tous. Dis moi ce que tu cherches et je pourrais te répondre dès mon retour de vacances (après le 6 janvier) car je ne les ai pas ici. Amicalement.
  4. Bonsoir tout le monde, Pour l'amusement du dimanche soir je vous conseille de réécouter sur le site de France Inter le journal de 19 heures de ce dimanche 13 octobre. La perle commence à 19 minutes et 20 secondes. Amicalement
  5. Merci de m'avoir fait comprendre que j'ai de la chance d'être encore en vie. Pour les recherches de fuites la méthode la plus simple c'est de plonger avec quelques cailloux de carbure de calcium sous la combinaison... judicieusement répartis.
  6. Bah alors si je comprends bien y'a quatre solutions possibles : * J'ai eu de la chance avec la mienne. * Vous avez tous acheté des combis' fabriquées des lundis. * Je suis très soigneux, méticuleux et délicat. * Vous êtes tous des gorets. La solution 3 a déjà été validée de longue date par au moins deux témoins.
  7. Curieux votre ressenti à tous sur les Scubapro. Après plusieurs Poseïdon pendant pas mal d'années et avec lesquelles j'ai toujours pris un peu l'eau (voire parfois beaucoup) par les manchons, je suis passé à une Everdry Scubapro il y a quelques temps déjà et depuis j'ai jamais pris une seule goutte d'eau, parole. J'en suis très content. Mais je me fais vieux c'est peut-être ça. Bonne soirée à tous.
  8. Oui, d'autant que ces 14% ne sont peut être pas intégralement ni directement transformés en variation de température dans le détendeur. Mais la question initialement posée était de savoir si la pression du bloc pouvait avoir une influence sur le givrage : la réponse est oui, maintenant on le sait. Et les effets de seuil ça existe : 5 minutes avant sa mort, Monsieur de Lapalisse était toujours vivant.
  9. Farpaitement. Pour s'en convaincre on peut faire une expérience très simple que je me suis amusé à faire une fois : monter un détendeur sur une bouteille gonflée, enlever un bouchon de la HP puis ouvrir la bouteille quelques instants. Refermer la bouteille, remettre le bouchon HP et refaire la même manip en enlevant un bouchon MP. Je vous garantis que vous allez refermer la bouteille tout de suite. Dans les deux cas mesurer les pressions avant/après.
  10. Je viens de retrouver un article écrit par Christian Thomas (qui nous a quitté il y a peu) dans Sifon Ile de France n°6 datant de 1990 (voir photo d'une des pages de l'article). Il dit que la quantité de froid produite dans le détendeur est donnée par la formule : E=1,66.Q.Ln(Pi/Pf) Q est le débit de gaz passant dans le détendeur ; il dépend de la respiration du plongeur et donc de la profondeur (traduction : essoufflé en profonde en eau froide= pas glop pas glop) Pi est la pression de la bouteille Pf est la moyenne pression du détendeur Ln est le logarithme naturel (dans son texte il avait écrit Log mais ce n'est pas le logarithme décimal). Cette formule montre bien l'effet de la pression du bloc sur le risque de givrage, bien que le terme prépondérant soit le débit. Mais Christian faisait bien remarquer le risque supplémentaire des bouteilles 300 b.
  11. Oui possible, mais je pense que le "moteur du mouvement" que tu cites devrait l'emporter sur le reste et c'est pour ça qu'à mon sens la pression initiale du bloc doit avoir son importance. Maintenant je ne suis pas spécialiste du fonctionnement des détendeurs, faudrait chercher des publications sur le sujet. Il y a deux articles qui traitent du givrage sur le site plongeesout.com mais ils ne parlent pas de l'effet de la pression du bloc. Par contre pour reprendre l'expression de @Nics j'ai connu plusieurs cas de givrages, et oui ça existe dans la vraie vie : la fois où le copain est sorti dare dare après avoir givré deux bouteilles sur trois eh ben ça a jeté un froid et l'ambiance était glaciale...
  12. Je ne comprends pas : pourquoi de plus courte durée ?
  13. C'est peut être moi qui ai mal compris le fond de la discussion mais on parle bien du givrage en plongée du détendeur ce qui va le mettre en débit continu et vider la bouteille en deux ou trois minutes ? Si c'est bien ça, puisque c'est la détente du gaz humide de la bouteille qui produit le froid qui va générer les glaçons alors il est normal qu'une détente depuis 300b (en début de plongée lorsque la bouteille est pleine) produise plus de froid qu'une détente depuis 200b car la pression finale sera la même dans les deux cas : c'est celle de la moyenne pression du détendeur (qui n'est pas une pression de service).
  14. Normal : dans tous les bistrots en France tu payes plus cher en terrasse que si tu consommes sur le zinc !
  15. Le mien est un Capitano et j'ai aussi connu des Junior qui les titillaient bien les 300b. Je crois qu'il y a deux choses : la capacité de la machine d'atteindre une pression donnée une fois de temps en temps ; et sa capacité à le faire régulièrement sans rendre l'âme. Et là je te rejoins sur le fait qu'il soit préférable de ne pas pousser trop souvent trop loin une petite machine.
  16. Bonsoir, Il me semblait qu'un compresseur bien sous tous rapports était largement capable de dépasser les 300 voire 400 bars. J'ai des blocs 300 bars et je les gonfle sans problème à 300 tout pile (et surtout ne pas gonfler de l'oxygène pur à 300b, je crois que ce n'est pas prudent du tout). Au passage il faut rappeler que l'air se comporte comme un gaz parfait jusqu'aux environs des 200b, pas au delà. Ce qui signifie qu'à 300 b on n'aura plus PV= constante. Traduction : on pourrait penser qu'un bloc de 10L à 300 b pourrait contenir 10*300= 3000 litres d'air détendu mais en fait c'est un peu moins. Concernant les problèmes de givrage et si je ne dis pas de bêtises : c'est la détente de l'air qui produit le froid. Comme la moyenne pression du détendeur est toujours la même, on se dit que partir d'une pression initiale de 300 bars produira plus de froid que si on part de 200. Et ce qui compte aussi beaucoup pour le givrage c'est le débit qui passe dans le détendeur, ce qui fait que plus on descend profond plus on augmente le risque de givrage pour les plongées en eau froide. Amicalement à tous
  17. Bonjour, Ça fait des dizaines d'années qu'on utilise des élastiques découpés dans de la vieille chambre à air : c'est gratuit, c'est facile à poser, c'est solide et tu en mets deux pour pallier une éventuelle rupture. Jamais eu de problème et impeccable à l'utilisation pour fixer les flexibles et sortir l'embout. Bon dimanche.
  18. Bonjour, Si ça t'intéresse je te joins le manuel d'instructions du Junior de chez Bauer, c'est un 6m3/heures. Il doit y avoir des choses communes avec le tien. Par contre c'est version moteur électrique. Par rapport à ce qui été dit plus haut je rajouterais : * pour la partie moteur : vérifier le niveau d'huile et compenser si besoin. Ouvrir l'essence et mettre le starter qu'on réduira ensuite (on voit les deux tirettes sur ta photo). Et penser au casque antibruit. * partie compresseur : vérifier le niveau d'huile et attention ce n'est pas la même huile que celle du moteur, faut pas se gourer sous peine d'ennuis. Faut prendre une huile spéciale compresseurs. Et changer la cartouche de filtration régulièrement (c'est dans le doc). Je dois avoir d'autres docs mais pas sous la patte en ce moment, faudra attendre septembre. Bon courage. JUN2-0112FR.pdf
  19. Oui, sympa. Tu as une idée de quel âge peut avoir le petit ?
  20. Pour compléter la réponse à DuboisP j'ai posé la question via l'interface du site https://what3words.com. Ils m'ont répondu très rapidement et très gentiment. On peut rentrer des points GPS dans la barre de recherche du site et la fonctionnalité est gratuite : les points doivent être en WGS84 au format degrés décimaux en rentrant dans l'ordre latitude et longitude séparés par une virgule (et attention de ne mettre qu'un seul blanc après la virgule). Exemple pour le Donator (point trouvé sur le site cartosub.fr) : Taper "42.99342, 6.27362" et ça donne retardons.pareil.avenante Pour le Grec juste à côté : vissant.agilité.ouvrier La fonction inverse (récupérer les points GPS à partir des trois mots) existe mais elle est payante. Pour Nicolas Duguay qui vit pas loin, pour ta prochaine plongée je te recommande de demander à aller sur miserable.staircases.lefthander. Prévoir une bonne déco. Amicalement
  21. Je ne sais pas car j'ai découvert ce système par ce fil et je ne faisais que réfléchir sur son intérêt. Mais si tu vas sur le site indiqué par Dhomme86 et que tu cliques au hasard sur la mer tu obtiens la réponse de trois mots clés. J'imagine alors que ça doit être possible. Mais je n'utiliserai probablement jamais ce système car j'ai mes points à moi dans mon GPS, que personne il a droit d'y voir et que le premier qui y touche alors gare et pis c'est tout.
  22. Mhhh, on glisse un peu hors sujet... mais ça me rappelle que face à quelqu'un qui pestait contre les autres, c'est à dire ceux qui voulaient lui "piquer" ses points, un ami hélas disparu lui répondait : "la mer appartient à tout le monde". Amicalement
  23. Oui je suis bien d'accord et il m'est aussi arrivé bien souvent de chercher en vain un site pour lequel les points étaient foireux. Sur un autre post de ce forum j'ai rappelé que deux bouquins différents donnent les points d'un même site de plongée : les chiffres sont identiques dans les deux livres sauf que... dans l'un c'est en degrés minutes secondes et dans l'autre en degrés et minutes décimales. Donc quand on donne des points on doit toujours indiquer le référentiel (WGS84, Euro50 etc) et le format des chiffres fournis (degrés minutes secondes ou degrés et minutes décimales ou degrés décimaux ou encore grades ça existe encore). Et c'est pour ça que je trouve que l'idée du W3W n'est pas si bête à la base, reste à voir ce que ça deviendra.
  24. Bonjour à tous Je verrais quand même un avantage à ce système s'il permettait (mais je n'en sais rien, faudrait creuser) de s'affranchir du référentiel utilisé par les GPS : on a souvent fait l'expérience de points GPS fournis dans des références incertaines et qui t'amènent sur un endroit où il y a 1000m de fond. De même aujourd'hui on travaille tous en WGS84 mais peut bientôt aurons un futur WGS2040 qui sait ? D'où nécessité de convertir les points et de faire attention (espérons que le matériel du futur fera ça très bien). Si ce système à mots clés reste valable et précis quel que soit le référentiel ça pourrait avoir de l'intérêt. On trouve ça sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/What3words
  25. Bonsoir, Comme bouquins sur la Côte d'Azur, je connais : 1) 100 belles plongées en Côte d'Azur (V&L Ferreti, GAP 2006) 2) Plongées en Méditerranée Côte d'Azur (Gilletta Nice Matin ; 2003) Attention toutefois car certains des points GPS du premier sont faux. Quand on compare les deux on trouve parfois les mêmes chiffres... sauf que dans un cas c'est donné en degrés minutes secondes et dans l'autre en degrés minutes décimales (et faire la moyenne des deux ça marche pas du tout). Et pour tout ce qui est épaves tu as les Joncheray, là c'est du solide. Sinon tu as des infos sur wannadive.net mais sans dessins des plongées. Si tu cherches plus d'infos sur les sites du coin n'hésite pas. Amicalement
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.