Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

zivva

Membres
  • Posts

    357
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Thailand

Posts posted by zivva

  1. Comme dit precedemment, le choix du centre c'est avant tout une affaire de feeling, quite a passer plusieurs semaines dans un centre autant s'y sentir bien :)

     

    La formation en elle meme, c'est du PADI donc hyper standardise. A moins de tomber sur des guignols, le cursus de formation est le meme partout.

     

    La formation dans un petit centre permet en general d'avoir une relation plus humaine avec son charge de formation & de toucher un peu a tout les metiers en plus du minima de la formation. Dans une usine, t'es un candidat parmi tant d'autres et ya 12 gugus dont le taf c'est juste de porter les tanks alors pas de raison d'y toucher.

     

    Koh Tao n'offre pas les plus belles plongees d'Asie mais permet d'acquerir de l'experience rapidement en y restant quelques temps pour bosser. Au black avec un salaire juste suffisant pour payer sa piaule & quelques Chang ... mais personne ne fait ce metier pour l'argent :p

     

    Pour trouver un taf a plus long terme, l'autonomie, donc l'experience prime.

     

    On demande a un DM de pas mettre 10 minutes pour filer la bonne taille de BCD a un client.

     

    On demande a un instructeur de pas prendre systematiquement 3 fois plus de temps que ses collegues pour enseigner un Open Water.

     

    Dans les 2 cas, on se tamponne grave qu'ils aient ete forme en Thailande, Indo, Australie ou France.

     

    Perso on ne m'a jamais pose la question lors de l'embauche ...

  2. Je serais prêts à former contre un rabais pour faire plonger ma chérie! Je ne fais pas cela que pour le salaire!

     

    Oui mais ... l'immigration elle s'en fout que tu sois paye ou que tu ais un quelconque arrangement avec un centre. Si tu veux bosser, faut des papiers. Point.

     

    Et comme dit precedemment, etant donnees les restrictions / le cout / la paperasse / les risques, la grande majorite des centres privilegient l'embauche a long terme (minimum 6 mois), dans les regles.

     

    Parce qu'il faudrait quand meme pas que tu prennes le boulot d'un Indo qui comme chacun le sait parlent tous parfaitement Francais, notamment dans le milieu de la plongee :p

     

    Apres, t'as toujours moyen de trouver des centres pas trop regardant mais ... ce serait balot de prendre le risque de se faire expulser manu militari - d'autant plus avec un chtit nenfant - pour un salaire de freelance a peine suffisant pour payer ta piaule.

     

    Bref, pas sur qu'il s'agisse d'un bon plan ...

  3. Et oui je confirme que les instructeur assuré DAN Pro peuvent assurer leurs élève sur leurs compte DAN c'est d'ailleurs gratuit pour l'instructeur pour 40 élèves par an !

     

    Je n'ai pas mis la tete sous l'eau depuis un bail mais il me semblait que tout les niveaux d'assurance pro individuelle DAN (silver, Gold, ...) n'incluent pas cette assurance eleves.

     

    Par contre il me semble que DAN propose le meme genre d'assurance pour les structures leur permettant d'assurer leurs eleves moyennant quelques $$$.

     

    PADI vend une assurance similaire, SSI sans doute aussi.

     

    Bref, en dehors de ce detail technique, je +1 pour aller bavarder au salon de la plongee pour se faire une idee et choisir au feeling :)

  4. Dans le bureau, 4 Indonésiens sur leur smartphone m'ont accueilli de façon très distante, j'avais vraiment l'impression de déranger. Quand j'ai expliqué que je voulais plonger deux jours avec eux, l'un d'entre eux s'est levé et s'est trainé jusqu'à l'ordinateur pour me répondre qu'ils étaient complets !

     

    Bwah vi, mais si tu les deranges en pleine partie de Candy Crush aussi :(

     

    Le club traîne une mauvaise réputation qui remonte au début où le manager de l'époque n'était vraiment pas bon. Mais depuis deux ans et la reprise en main par Manu, tout se passe très bien.

     

    Manu a toujours ete manager du centre sur Lembongan :)

  5. gloups, Ubud en aout ça doit être que du bonheur ça :eek:

     

    - 1 heure pour arriver dans le coin depuis DPS

    - 3 heures - a pieds, c'est plus rapide qu'en bagnole - pour se glisser jusque les Champs Elysees ... euh pardon ... JL Monkey Forest

    - 1 heure de queue pour assister a la fin des spectables (a moins de commencer a faire la queue 3 heures avant)

     

    Nan mais c'est bien Ubud en Aout :D

  6. Le bouquin de W. Siagian est LA reference.

     

    Tres complet avec cartes de la plupart des sites, infos diverses & variees.

     

    Pas sur qu'il soit suffisant pour plonger en autonome cela dit ... ni persuade que ton assurance te couvre en autonomie dans le coin (le caisson c'est 500 usd l'heure. A payer d'avance svp :p).

  7. ou tu loges sur Amed pour plonger sur Tulamben & Amed ... parce que Amed est quand meme plus sympa pour loger que Tulamben.

     

    Notes que pour Penida et les manta, faut quand meme un peu programmer le truc : elles vont au temple quand y a trop de houle :)

  8. Hello

     

    Le topic dévie en guide du routard, j'espère que vous m'en voulez pas mais au vu de votre expérience je pense que ça vaut le coût que je vous demande votre avis sur mon voyage...qui ressemble à ça :

     

    176403balitimetable.png

     

    Il faut juste inverser Ubud et le mettre après Gili car mon pote malaisien me rejoindra du 11 au 16.

     

    Qu'en pensez-vous? :D

     

    Tu veux passer la moitie de tes vacances dans les transports & au pas de course ? :)

     

    Pourquoi passer 2 nuits a Seminiak plutot que de prendre direct un vol vers Yogya en arrivant a Bali ?

     

    Zappes les Gili pour gagner un peu de temps afin de te poser.

     

    Lembongan est zappable (l'ile en elle meme a perdu pas mal de son charme ...) puisque tu peux plonger sur Lembongan / Penida depuis Padang Bai.

  9. Après, c'est vrai que l'été, quand c'est la mauvaise saison coté Andaman, on est toujours content de pouvoir faire des bulles dans un joli cadre, et la fête le soir.

     

    Quand c'est la mauvaise saison cote Andaman, autant descendre jusqu'aux Perhentian :)

     

    C'est quand meme d'un autre niveau cote plongee ...

  10. Juste pour donner une idée du désastre: sur un site dont le nom m'échappe, ils ont posé un cercle de corail mort de quelques mètre de diamètre autour d'une anémone avec INTERDICTION de rentrer dans ce cercle, pour protéger....l'un des seuls poissons clown de l'île! :eek:

     

    Adoh !

     

    Ya 4 ans il y avait 2 poissons clown a cet endroit (et deja le cercle lolilo).

     

    Tout fout le camp :(

    </a>

  11. Aux dernières nouvelles ils essaieraient de faire passer la loi sans changer la constitution. Ca sent la blague ...

     

    Le legislateur Indo est tres joueur en ce moment ...

     

    Entre la blague du test de Bahasa pour obtenir un permis de travail & le visa gratos pour entre autres les Francais :)

  12. Conclusion : ignorer tout simplement les conseils de ces membres :)

     

    C'est pourtant connu que Koh Tao n'est pas le meilleur endroit pour plonger en Asie en general et surement pas pour les plongeurs confirmes ...

  13. Bref Trip advisor c'est bien, mais si tu veux un avis sur tel ou tel resort, club de plongée ou bateaux de croisière, demande plutôt sur les forum ou a des gens qui vivent sur place c'est plus dimple et surtout plus réaliste...

     

    Les avis Trip Advisor rejoignent en général assez bien ce qu'on peut lire par ailleurs sur les forum ou en interrogeant les professionnels de la professions. Dans tous les cas il est préférable de ne pas se baser que sur un avis mais sur plusieurs. Lire les bons, les moyens & les tres mauvais pour se construire sa propre idee ...

     

    Bref, Trip Advisor n'est qu'un agrégateur d'avis permettant de se faire une idee des prestations a l'instant T. C'est toujours mieux que le Routard ou le Lonely dont les guides sont mis a jour tous les 10 ans.

     

    Pour revenir a nos moutons, aurais-tu un exemple de centre de guignols bien note sur Trip Advisor ou au contraire de centre tres recommandable & mal note ? Perso, non.

     

    Enfin, il serait bon de rappeler que le listing sur Trip Advisor est gratuit. Trip Advisor se remunere sur le traffic qu'il genere, les commissions sur les bookings d'hotels ou les mises en avant particulieres (uniquement pour les hotels).

     

    Trip Advisor n'a pas d'interet a favoriser un centre plutot qu'un autre. La seule supercherie ce sont les vendeurs d'avis (100usd les 5 avis lolilol) ... qui sont vite reperes par les algo de Trip Advisor.

     

    @ Helene : tu ramenes un gaufrier ? :)

  14. Apres ce super CR j'aurais juste une question pour ceux qui savent : J'arrive a Lembongan pour 1 semaine a partir du 2 octobre, est ce que durant le mois d'octobre les sites sont autant frequentes ou est ce que l'on note une baisse significative par rapport a juillet / septembre ?

     

    Merci d'avance.

     

    Camille

     

    Ca se calme en général à partir de mi-septembre / début octobre.

     

    La saison du mola a démarrée assez tard cette année (mi-aout), tu peux espérer tomber dans le bon créneaux en Octobre ...

  15. Je note que le problème de fréquentation du site est confirmé.

     

    C'est même très connu ! :)

     

    Le point sur le guide, j'en ai déjà parlé, quoique ce jour là, le guide était peut-être un des meilleurs du club, quoique pas encore famillier des spots.

     

    Moui enfin un guide qui connait pas les sites, à la limite il sert presque à rien.

     

    Perso j'irais pas me taper l'ascension du Mont Blanc avec un "guide de montagne" contrôleur RATP qui passe ses vacances en Auvergne.

     

    Centre de guignols qui emploie des guides incompétents en haute saison. Yen a beaucoup :)

     

    Quand au reste, le site a certes des points d'intérêt, mais dont il est possible de profiter sur presque tous les autres spots de Nusa Lembongan et Nusa Penida et qui sont bien moins fréquentés.

     

    Certes mais l'énorme avantage de Crystal c'est qu'il n'y a que très rarement du jus dans la baie & sur la pente sablonneuse et la faune n'y bouge presque pas. Les crabes, crevettes, cuttlefish, frogfish, scorpionfish, stonefish, nudi etc sont toujours aux mêmes endroits à quelques mètres près ...

     

    Quant au Mola/poisson lune, les habitués confirmerons ou pas, ce serait intéressant, mais à priori, on peut en croiser à Toyapakeh et au nord de Nusa Penida (d'après au moins 2 guides papiers non spécialisés dans la plongée).

     

    + Blue Corner

    + Manta Point

    + Sampalan

    + Batu Abah

     

    (8 à la queue-leu-leu sur Batu Abah, hors saison ...)

     

    L'objet n'est pas de dire Crystal Bay c'est nul, non c'est beau mais trop fréquenté, pour un spot qui n'est pas exceptionnel.

    Pour exemple : en août lors d'un passage matinal, Crytal Bay = 20 boats, Gamat Bay = 0 b, Toyapakeh = 0 b, Mangrove = 3 b, SD point = 2 b...

    Difficile de parler des Manta/point/bay/secret car en fonction des conditions de houle, la répartition peut-être inégale, mais ça va de 0-8 b.

     

    Le trip typique des bateaux c'est Manta / Crystal : les 20 bateaux que t'as vu à Crystal étaient à Manta avant ou après ta plongée ...

     

    Perso j'en ai dénombré 54 à Crystal l'année dernière. Cette année j'ai boycotté le cirque ...

     

    Les clubs (de Nusa mais aussi de Bali qui prenne un copieux extra) n'ont-ils pas aussi une responsabilité dans cette sur-exploitation du site, en promettant du mola et en entretenant que c'est un must-see en Indonésie?

     

    - Les clubs sont là pour faire des $$$

    - Les clients demandent à voir du mola et de la manta. On les emmène où ils veulent aller. Économiquement parlant, ca coute moins cher (et c'est plus rapide) d'aller à Manta / Crystal que de faire Manta / côte nord.

    - Nusa Penida est une zone protégée depuis Juin. Mais on est en Indonésie et pire encore à Bali : zone protégée ne veut absolument rien dire & pas question de limiter le nombre de bateaux ou faire payer un droit d'entrée pour limiter la casse.

  16. Crystal Bay (...) Sinon à par ça, le site n'est vraiment pas fabuleux

     

    Euh ... pas d'accord !

     

    Ya quand même un paquet de trucs rigolos dans la baie, sur la pente & sur le plateau. Mauvais guide !

     

    La preuve :

     

    les DM veulent tous dénicher le Mola du jour, et si vous ne le croisez pas, le reste de la faune n'est pas extraordinaire.

     

    En effet, le drop-off & les corners étant régulièrement piétinés par les cons attendant le mola, ce n'est pas la plus belle partie du site (bien qu'on puisse encore y dénicher quelques trucs ...).

  17. Marrant, chez-moi dans le Var, certains copains sont devenus DiveMaster après un stage d'une semaine. C’était il y a 10 ans peut-être mais c'est vrai!

    Y aurait-il deux poids deux mesures entre PADI Europe et PADI Pacific?

     

    Nop, même standards :)

     

    Seulement tes copains n'ont sans doute que validé une partie du cursus en une semaine après s'être paluché quelques soirées de théorie. Etant entendu que le programme DM a été simplifié il y a 2 ans, il comportait bien plus de théorie auparavant.

     

    La partie théorique est maintenant bachotable en 4 ou 5 jours.

     

    Reste les cours à assister, les skills à maitriser (si possible) et un minimum de guidage tant qu'à faire.

     

    Mais c'est tout à fait possible d'avoir sa zolie carte en 3 semaines ou moins :)

  18. Je suis à la recherche d'un club bon marché pouvant nous accueillir et me permettre de passer un Divemaster (...) Nous cherchons un petit club avec un vrai suivi, pas "une usine à plongeurs".

     

    Désolé d'avoir à annoncer les mauvaises nouvelles mais bon marché / petit club / pas usine c'est juste le mouton à 5 pattes ...

     

    En dehors de l'aspect timing (3 semaines c'est effectivement le minimum syndical ...), une bonne formation ça se paye. Le temps c'est de l'argent. Même à Bali ...

     

    Bref, va bosser en NZ quelques mois et reviens à Bali quand t'auras le temps & les moyens de te payer une vraie formation (5 semaines mini & pas forcément en cherchant à économiser 50€ sur une formation à 800€ ...).

     

    En attendant tu peux profiter de tes 3 semaines à Bali pour la balade, plonger avec Madame & visiter 3 ou 4 centres pour te faire une idée :)

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.