Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nobubble

Membres
  • Compteur de contenus

    2 625
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    16
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par nobubble

  1. Pour le RD PADI avec expérience tous les DP devraient le mettre en PA20 mini. Avec le Deep Diver on peut passer en PA40 mais en no deco. Idéalement c'est un RD avec une certif Deco Procedure ou Extended Range TDI ou encore TEC40 chez PADI qui lui permettrait d’accéder à la plongée avec déco. Sachant que dans le système nord-américain la déco se conçoit avec un bloc... de déco. Bref à voir en fonction de l'expérience du plongeur.
  2. Je plonge tout l'été et un peu au printemps (3 semaines / un mois) avec le CSMS. Club de plongée asso sur le port de St-Elme (Plage des Sablettes à l'entrée de St-Mandrier). Bonne ambiance. Bien installé le long du port, avec le bateau (barge alu couverte) à côté et une mise à l'eau immédiatement accessible avec de faibles fonds (de 1 à 6 mètres) qui permet de faire les baptêmes et les formations N1. Par contre, je ne connais pas les clubs de St-Mandrier. Les plongées se font principalement autour des rochers des 2 frères (au large de la baie des Sablettes et en face du cap Sicié) à 15mn de navigation. Beaucoup de vie avec des belles roches. Un superbe banc de Barracuda est présent tout l'été. Quelques épaves (Arroyo, le Dornier, le Super Mystère B2 et d'autres) qui vont de la Seyne/Mer à St-Mandrier. Du côté de St-Mandrier les fonds sont plus vaseux et la visi s'en ressent. Les clubs de St-Mandrier vont d'ailleurs de préférence sur les 2 frères. Le club n'est ouvert que le matin. Il y a 2 rotations (8 et 10h00) qui se font sans se presser, car les sites sont proches. Pour les belles (grosses) épaves, on va de l'autre côté de Toulon (en voiture) aux iles d'Hyères pour faire le Donator ou le Grec et occasionnellement Port-Cros. RD = Rescue Diver
  3. Un OWD PADI en 4 plongées ça existe, mais c'est officiellement 5 plongées en milieu protégé (équivalent piscine) et 4 autres en milieu naturel. Un OWD fait sérieusement et dans les règles de l'art demande au minimum 4 jours. Certains concatènent toutes les formations en milieu protégé sur une journée ou deux demi-journées. Ce qui réduit le total à 3 jours de formation. Le e-learning, c'est la partie théorique et peut donc se faire individuellement à la maison. Quatre plongées en 2 jours conviennent pour un... médiocre niveau 1. Un OWD est un autonome relatif en sortie de formation, mais tout de même ! https://www.padi.com/fr/cours/open-water-diver Si on veut faire la formation en mer tropicale, l'idéal est de prendre la semaine (5 jours 10 plongées). Ce qui permet de faire aussi de l'exploration et ainsi de mixer formation et promenades. Avec 10 plongées l'aspect formation s'estompe au profit de la découverte du milieu. Beaucoup de centres proposent des niveaux 1 en un WE avec 4 plongées. C'est également possible en fosse avec l'UCPA : https://www.ucpa.com/centres-sportifs/aqua-hauts-de-seine/offre/formation-plongee-niveau1 Idem pour un OWD SSI : https://www.ucpa.com/centres-sportifs/aqua-hauts-de-seine/la-formation-open-water-diver-indoor Un niveau 1 est un plongeur encadré, mais 4 plongées cela fait un peu juste. Un OWD adulte est autonome et peut donc se retrouver en binôme avec un plongeur de même niveau sans aucun encadrement. Perso, je ne fais jamais de formation OWD sur un WE et 4 plongées. Je mets de côté l'aspect violation des standards.
  4. Vous trouverez l'explication équivoque sur le site CIBPL : https://www.cibpl.fr/ctrbpl/modification-du-code-du-sport-au-sujet-de-lautonomie-pour-les-mineurs/ Rien de bien nouveau, c'est dans l'esprit général du CDS
  5. Nous serions en Espagne, en Belgique, en Italie, ta certif SSI ne poserait aucun problème. Mais voilà nous sommes en France. Ceci dit tu pourras certainement trouver un pro ANMP en bord de mer qui te fera un Nx Conf directement à partir de ton Nx SSI. Ne confondons pas ce qui est écrit et ce qui est possible de faire. En bref tu me confirmes que dans la base fédérale je pourrais remplacer sans problème les brevets PADI/TDI/SSI ad hoc que je juge équivalent ou supérieur à un PA20, PE40, etc. ?
  6. Coté PADI pas besoin de créer de passerelle car la notion d'équivalence est très souple. Beaucoup plus dans ce sens que du côté inverse. Un CMAS 1* est considéré comme équivalent à un OWD pour entrer dans la formation suivante (AOWD). Si je voulais être chagrin je dirais qu'un niveau 1 n'est pas un CMAS 1*. Si un niveau 1 veut absolument une carte OWD il faudra, en effet, lui dispenser (pour un instructeur sérieux) toute la partie concernant l'autonomie (orientation, consommation, ordinateur, planification, etc.). Cela correspond à une remise au niveau d'un CMAS 1*. Mais le plus simple est de lui proposer de passer au niveau suivant, l'AOWD. La remise à niveau sera directement intégrée à la formation Advanced. Pour les certifications considérées comme équivalentes les phrases communément consacrées dans les manuels PADI sont les suivantes : Open Water Diver or a qualifying certification from another training organization, PADI Enriched Air Diver or a qualifying certification from another training organization. Cela veut dire que c'est à l'instructeur de juger de l'équivalence. De même pour le nitrox de base pour attaquer une formation technique PADI. Le nitrox FFESSM sera accepté sans problème. Pour plus de précision on trouvera (en français) : Open Water Diver PADI – fournir la preuve d’une certification niveau débutant avec un minimum de quatre plongées de formation en milieu naturel. Donc un niveau 1 correspond même si je considère qu'il présente quelques lacunes. En règle générale à part pour les certifications professionnelles PADI laisse libre choix à l'instructeur en matière d'équivalence. Côté FFESSM je n'hésite pas à passer outre les recommandations fédérales imposées pour juger de ce qui est équivalent ou non quitte quelquefois à devoir délivrer une carte de complaisance à 15€ (si je ne peux pas faire autrement). Dans le cas de l'équivalence PADI vers FFESSM, la spé nitrox FFESSM est équivalente et inversement. On pourra toujours pinailler avec l'usage des tables propriétaires chez l'un et chez l'autre et de même avec le CDS côté FFESSM. Mais hormis ces menus détails les contenus se ressemblent étrangement. Dans le cas de MomZo même si je ne connais pas les contenus de formation SSI il y a peu de doute que la réponse fédérale tienne évidemment bien plus de la guerre de chapelle qu'autre chose. Les potentiels écarts entre SSI et FFESSM seront absorbés en cours de formation Nx Conf (CDS, table fédérale, PpO2 max admissible, etc.).
  7. nobubble

    Open water diver

    Au vu de ce que je lis tu sembles nous dire tu as fait 2 plongées et il ne te reste qu'une seule journée pour valider ton OWD. En 2 plongées que tu ais quelques soucis de stabilisation et d'équilibre dans l'eau ne me semble pas illogique. Ma question portera cependant plus sur l'aspect des standards de la formation. La formation de l'OWD compte 5 plongées en milieu protégé et 4 en milieu naturel. Soit 9 plongées et c'est un minimum. Cela veut dire que si ton instructeur estime que tu n'as pas atteint l'objectif (compétence(s) non acquise(s)) d'un module celui-ci peut te demander de faire des plongées supplémentaires. Mais as-tu fait les 5 plongées en milieu protégé ? Si pour une raison x tu ne peux pas effectuer ces plongées supplémentaires, l'instructeur te fera une fiche de transfert dans laquelle il notera les modules effectués (théorie + pratique) avec succès. Avec cette fiche tu pourras continuer ta formation ailleurs avec un autre instructeur PADI. La fiche est valable un an. Il peut, bien sûr, te délivrer un scuba diver si les modules correspondants sont acquis. Mais la meilleure solution est de finir la formation avec cet instructeur même si tu dois faire 2 ou 3 plongées en sus.
  8. US ou Canada c'est une bonne façon de démarrer une formation de cadre RSTC. Au canada ils font également des formations CMAS (à ne pas confondre avec FFESSM). Et au Sénégal ton instructrice doit également avoir un petit aperçu de la formation française. Bref les conditions d'apprentissage me semblent intéressantes. Profites-en et n'hésite pas à lui poser toutes les questions utiles sur ce que tu connais du système français et de ce qu'elle connait dans un cadre internationale (philosophie, règles, types de pratique, etc.).
  9. A l'étranger, il faut bien faire la différence entre un club français qui applique (impose) les règles françaises et un club local qui applique les règles de son organisation. A l'étranger beaucoup de français extrapolent se qu'ils connaissent en France à tout le monde entier. Ce qui est complètement faux. La notion d'encadrement à la française n'a que très peu d'équivalent à l'étranger. De même que la notion d'autonomie. En France on encadre des plongeurs non autonome. Ces derniers représentent une très large majorité sur notre territoire (64% de N1 et 25% de N2). ceci est bien sûr volontaire et inhérent à notre système. A l'étranger tu es autonome dès le premier niveau en fonction de ta formation et généralement dans des conditions équivalentes à celles ou tu as été formé. Ce qui veut dire que tu peux te retrouver autonome très rapidement ou alors après quelques plongées encadrées. N4 et divemaster sont des encadrants mais comme expliqué par les collègues cela n'a pas la même signification. Il faut bien avoir en tête cet écart que beaucoup de plongeurs français ont du mal à comprendre. Ce qui est assez normal pour ceux qui n'ont connu que le système français. Mais le système français est unique en Europe et dans le monde car il il a un monopole d'état et de la FFESSM. Monopole qui n'existe nul part ailleurs à peut-être de très rares exceptions. Après il faut aussi regarder les règles locales. Dans certains pays on t'encadre quasi systématiquement mais cela reste beaucoup plus cool que ce qui se fait chez nous. Dans le sens ou l'encadrant sera plus là comme guide (au sens montrer ce qu'il y a à voir mais aussi s'assurer que tout le monde revient) que comme encadrant (à la française). Comme certains le disent cet encadrement (au-delà du cadre légal) est apprécié car le guide te montre des choses que tu ne verrais même pas si tu étais tout seul. Il faut bien sûr éviter les troupeaux de plongeur. Bref la formation de divemaster est l'occasion de mettre en évidence toutes les différences entre ce qui se pratique en France et à l'étranger. Malheureusement beaucoup de moniteurs français n'ont pas cette culture et connaissent très mal la plongée à l'étranger car eux-même n'ont plongé que principalement dans des clubs français. Perso je trouve qu'une formation d'encadrant RSTC est beaucoup plus enrichissante/profitable si elle est faite à l'étranger. Idéalement pour une formation de DM ou instructeur PADI/SSI/NAUI/etc. il est très intéressant d'aller faire un stage aux US. Là ils pourront réellement t'expliquer, en détail, la philosophie de l’organisation. En France tu n'auras que très rarement cette précision/qualité. Sauf si ton instructeur a vécu à l'étranger ou si il a été formé/pratiqué dans un contexte étranger.
  10. Le marin plongeur s'appelle Le Manta Club et le municipal c'est le CSMS plongée. Les deux sont très bien. Je suis adhérent du second et plonge régulièrement au premier.
  11. nobubble

    PA40 vers N3

    Cela fait plaisir de voir que certains ont les yeux ouverts. Ne perd pas ton temps c'est peine perdue. Péter peut-être pas car toutes les organisations doivent avoir leur place pour amener de la diversité. Et Je parle bien de diversité officielle et non la pseudo démocratie que certains aimeraient nous faire avaler. Si quelque chose doit sauter c'est la notion d'environnement spécifique qui verrouille complètement la plongée et qui a justifié tout cet arsenal législatif.
  12. nobubble

    PA40 vers N3

    Je ne mets pas le BE sur le compte de la fédé. Comme je l'ai précisé dans mon précédent post le BE est un monopole d'état. Dont acte ! Ce que l'on était avant ne présage en rien ce que l'on va devenir. Aujourd'hui tu as visiblement épousé le système français. Tu es un fervent défenseur du modèle fédéral... d'état. Je ne critique pas, c'est ton droit mais cela reste un modèle totalitaire que je dénonce. La question n'est pas de savoir si un OWSI peut plonger ou non mais de savoir comment un OWSI peut délivrer ses brevets en France . La réponse est simple il lui faut un brevet Français de moniteur. Tu sous-estimes largement les responsabilité du DP. Il suffit de lire le CDS. Tu confonds exigences et réalité du terrain. De plus il faut également faire la différence entre être autonome dès la phase d’organisation de la plongée et être autonome sous l'eau. Il y a un écart non négligeable. De même ce n'est pas parce que l'on t'apprend à faire quelques assistances que tu en deviens autonome. Un N1 comme un N2 (voire un N3 avec DP) reste des assistés car soumis au dictat du DP et aux obligations du CDS et à l'occasion complètement déresponsabilisé. Le seul vrai autonome dans le système français est le N3 sans DP. Je te renvoi à la discussion sur le forum au sujet des statuts des plongeurs français (assistés ou non). Les avis sont très partagés. Je te savais acquis au système fédéral mais là cela devient de la mauvaise fois évidente. Comment peut-on penser qu'une organisation puisse développer son propre système alors qu'un cadre de fonctionnement est décliné au niveau national et imposé par la réglementation ? Au moins cela à le mérite de dévoiler officiellement tes contradictions. Pour moi c'est la preuve que toutes discussions à ce sujet avec toi peut se clôturer d'office. Le bon côté est que cela ne nous fera plus perdre de temps et je t'en remercie. Ce n'est plus de la simplification mais de la méconnaissance. La délégation d'état et la main mise des fédérations dans le sport remonte aux années 40 (régime de Vichy et un peu plus tard). Aujourd'hui le ministère des sports à plein pouvoir pour organiser le sport en France comme bon lui semble. Il n'y a pas d’électeur, ni d'assemblée dans le coup. Tu confonds avec ce qui se passe à l'assemblée nationale. Là on peut parler de démocratie. Dans la cadre de la plongée nous sommes depuis longtemps sous un régime totalitaire. Voici ci-dessous la définissions Larousse du totalitarisme. "Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles." Tu remarqueras que c'est également l'exact définition du système de plongée français. Voilà une belle supposition gratuite. Par définition, à moins d'avoir quelques dons de voyance, tu n'en sais absolument rien. En cas d'accident (en relation avec le niveau supposé du plongeur) se sera à toi de justifier pourquoi tu lui a affecté cette aptitude. Bon comme dit précédemment je ne vais pas m'étendre plus sur tout ces sujets. On connait chacun la position de l'autre. La discussion s'éternise et n'apporte plus grand chose. Je clos donc le débat ici. Merci pour ta participation.
  13. nobubble

    PA40 vers N3

    Je fais ma formation chez PADI et je délivre les brevets de l'organisation partout dans le monde. En France il me faut en plus passer un brevet national (MF, BE) qui ne me sera d'aucune utilité (réglementation oblige). Le brevets national (MF dans mon cas) je ne l'ai passé uniquement pour avoir le droit de délivrer des brevets PADI. Cherchez l'erreur ? Les brevets CMAS oui mais on parle du brevet d'état et la réponse est non. Un brevet d'état n'est qu'un pis-aller pour te permettre de travailler contre rémunération en France. Un brevet d'état obtient sa carte CMAS par l’intermédiaire de la FFESSM. Ce que j'essaye de te dire est que le brevet d'état n'est pas un brevet d'une organisation de plongée. C'est juste un passe droit et de plus qui n'a aucune valeur à l'étranger. La valeur ajoutée est donnée par l'organisation de plongée. Tout cela te semble normal car tu es français et tu résonnes avec le modèle français. Tu n'es donc pas autonome. On peut comprendre qu'un organisateur prenne la main pour accompagner des plongeurs débutants mais pas des autonomes. Tu payes ta plongée en France comme à l'étranger et ce n'est pas pour cela que les prestations seront les mêmes. A l'étranger tu payes ta plongée et tu plonges avec qui tu veux (et sans qu'un DP lambda ne t'affecte une aptitude qui est sans relation avec ton brevet) et tu te débrouille seul. Tu es un autonome (un vrai pas un assisté). L'organisateur sera là pour te décrire le site et point à la ligne. Il ne sera pas responsable de tes erreurs ou mauvais choix. En France si. Le DP endosse la responsabilité des choix que la loi lui impose de prendre. Ne sautons pas du coq à l'âne. On parle bien de la plongée dans des centres de plongée (en structure selon le modèle français). Je n'ai pas les moyens de me payer un bateau et n'en ai pas l'intérêt même pour 100 plongées par an. En France comme à l'étranger on a, en effet, tout à fait le droit de se jeter sous les roues d'un train. Sur ce point je suis bien d'accord. En plongée il en est tout autre. Non tu n'as pas compris. L'équité en question concerne les mêmes droits envers les organisations françaises. Toutes les organisations françaises se sont vu imposer le modèle fédérale (monopole octroyé par l'état). Par exemple l'ANMP ou le SNMP ne pourront jamais développer leur propre modèle de plongée car la réglementation impose des brevets, des prérogatives associés , etc. Et il est clairement précisé pour les encadrants dans le CDS : Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires. En bref, les autres organisations nationales n'ont pas d'autre choix que de suivre le modèle français imposé par la FFESSM. Et on vient t'expliquer qu'en France la liberté pédagogique est un bienfait du modèle français. Je dis que tu te permets de comparer l'état de la plongée en France avec celle d'une république bananière gouvernée par une junte militaire et dont l'activité qui nous concerne ne représente qu'une manne d'argent en provenance du tourisme. Donc si tu veux comparer ce qui est comparable donne-nous des exemples vécus dans des pays voisins en Europe. Cite-moi quelques pays ayant une réglementation comparable à la nôtre ? Et pour faire tout cela on a besoin d'une réglementation contraignante ? Y-a-t'il plus de mort lors des baptêmes en Espagne, en Suisse, en Italie, etc. ? Sur quel site vas-tu plonger en IdF et qui soit officiellement autorisé ?
  14. nobubble

    PA40 vers N3

    La mer comme Annecy ou le Léman j'y vais quand j'ai plusieurs jours de vacances. Un plan d'eau intérieur à portée de roue pour la journée c'est plus facile à trouver mais rarement (voire jamais) libre d'accès. Un lac, une mer se sont des plans naturels et en général un maire ne risque pas trop (quoi que) de se retrouver avec un plainte suite à un décès. Par contre un plan d'eau privée et artificiel (carrière ou autre) c'est tout de suite polémique et au moindre dérapage le maire est traité d’inconscient. Ou alors c'est le privé (si terrain privé) qui risque d'endosser la plainte et d'en subir les conséquences puis obligation d'en interdire l'accès .
  15. nobubble

    PA40 vers N3

    Tout le monde n'habite pas au bord de la mer .
  16. nobubble

    PA40 vers N3

    Un plan d'eau ouvert et d'accès libre, c'est hyper rare. En France peu de chance de voir ce genre de chose car au moindre accroc le maire de la commune se prend immédiatement une plainte dans le nez.
  17. nobubble

    PA40 vers N3

    @caolila ton trou d'eau est géré par une structure ou c'est ouvert à tous vents ?
  18. nobubble

    PA40 vers N3

    Qu'il y est une réglementation qui protège les débutants, pourquoi pas mais quelle ne fasse pas peser toutes les responsabilités sur les moniteur même pour des gens qui sont censé être autonome. En générale quand on veut justifier ce qui ce passe en France il est fou comme les gens aime prendre des exemples à l'autre bout du monde. En Thaïlande la plongée est une activité touristique. Le Thaïlandais moyen ne plonge pas. C'est une activité de riche principalement réservée aux étrangers. En Thaïlande c'est une junte militaire qui est au pouvoir !!!! Comparons ce qui est comparable s'il te plait ! Regarde déjà ce qui se passe autour de nous en Europe. Plonges-tu en Espagne, en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne ? Tout ces pays (toute l'Europe d'ailleurs) ne sont pas réglementés (ou très peu) et pourtant tu ne les cites pas. Étrange ? Est-ce que la plongée présente plus de risques dans ces pays qu'en France ? Penses-tu que si la plongée générait des accidents à la pelle, ces pays ne la règlementerait pas ?
  19. nobubble

    PA40 vers N3

    Ça c'est encore une spécificité française qui a été largement dénoncée. En France l'état souhaite garder le contrôle du sport (favoriser les fédérations au détriment des autres acteurs - fédérations délégataires-) en générale et de façon encore plus prononcé dans le cadre pro au travers des brevets d'état. Ces dernières sont des formations longues et couteuses, souvent surdimensionnés par rapport aux besoins sur le terrain. C'est un monopole d'état. En effet mais quel intérêt. Tu t'engages dans une formation longue et couteuse et tu obtiens un brevet qui ne te permet même pas de délivrer la moindre carte de plongeur !!! Le BE est obligé de s'adosser, à la sortie de sa formation, a une organisation de plongée pour enfin pouvoir délivrer un brevet. De plus ce brevet n'a aucun valeur une fois passé la frontière. Cher payé pour une m... pareille. Il est bien heureux que l'on puisse se former ailleurs qu'à la sainte fédé. c'est bien la seule liberté que l'on a en France en plongée. Un OWD ou n'importe quel brevet qui n'est pas d'une organisation française n'a aucun valeur légale en France. Tu dépendras donc du DP local qui devra t'affecter une aptitude suivant son humeur du moment. Perso en temps que DP, pourquoi je prendrais la responsabilité de définir un niveau français pour quelqu'un qui est déjà autonome dans une autre organisation ? C'est au plongeur de prendre ses responsabilités et non à l’organisateur de l'activité. La question est beaucoup plus large que cela. Le sport en France n'a pas un fonctionnement démocratique et encore plus particulièrement les sports en environnement spécifique. ceci dit le cas de la plongée est tout de même très particulier. Si il n'y a pas démocratie, il devrait au moins y avoir équité entre toutes les organisations françaises. Même cela l'état n'est pas capable de l'assurer. Cela en dit long sur l'état d'esprit des fonctionnaires d'état.
  20. nobubble

    PA40 vers N3

    Le sujet n'est pas d'encenser un système ou un autre. Tu ramènes toujours la question sur cet aspect comme si tu voulais occulter ce qui gêne. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients et ses inconditionnels. Là dessus on est tous d'accord et ça ne pose aucun problème particulier. Ce qu'il faut dénoncé c'est bien la politique d'état et fédérale et la profonde iniquité qui existe entre les acteurs de la plongée Française. Cela ne semble pas te gêner plus que ça. Toi qui est brevet d'état tu connais bien le modèle sportif français qui favorise les fédérations au détriment des autres acteurs. En plongée ce favoritisme est exacerbé par une réglementation au seul profil des organisations nationales et plus particulièrement de la FFESSM. En matière de démocratie on fait mieux ? Voici la définition Larousse du totalitarisme. Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles. Cela ne te rappelle rien ? Tu peux ajouter FFESSM après mot Etat et le compte est bon. De ceci on en déduit que la plongée française vie bien dans un système totalitaire au profit de la fédération délégataire.
  21. nobubble

    PA40 vers N3

    Non, tu ne peux enseigner un autre système uniquement si tu es moniteur d'une organisation nationale. Si j'ai passé mon MF1 c'est justement pour pourvoir enseigner le système PADI. Ce procédé est unique au monde.
  22. nobubble

    PA40 vers N3

    Tu confonds les navets avec les carottes. Le MF1 est une chose et le contexte de la plongée en France VS étranger en est une autre. Ce qui est en cause est bien le contexte de la plongée Française noyauté par la FFESSM. Ce n'est pas parce que je suis MF1 que je dois encenser la politique fédérale et accepter tout ce qu'ils disent ou proposent. Pour faire un parallèle ce n'est pas parce que l'on est français que l'on doit accepter toutes les décisions politiques du gouvernement. Il en est de même avec la FFESSM. Ce n'est pas le modèle intrinsèque de la FFESSM qui est mauvais mais bien la politique menée par les dirigeants fédéraux depuis des décennies. Ils n'ont qu'un seul objectif : garder le monopole de la plongée française et imposé leur modèle à l’ensemble de la communauté. Dans les années 80/90 le SNMP a bien essayé de se sortir de ce modèle sans succès. La FSGT essaye de son côté de se différencier du modèle fédérale mais ce n'est que du maquillage. Et pour finir l'ANMP, comme tout le monde le sait, n'est rien d'autre que le petit toutou de la FFESSM. Notre cher @nanobulle parlait de "filiale low cost de la FFESSM". Et , bien sûr, tous les trois délivrent des brevets copie conforme (ou presque) de ceux de la FFESSM. Elle est belle la liberté française ! Deux choses m'attriste terriblement au vu de tes questions. D'une part on a abordé et largement détaillé le sujet dans d'autres posts dont tu étais également contributeur. Et l'on a déjà échangé des posts à ce sujet tous les deux. Secundo qu'un "DEJEPS / Trimix Inst." pose ce genre de question me laisse un peu perplexe ou cela veut dire que tu plonges rarement à l'étranger. J'en conclue également que tu n'es instructeur d'aucune organisation étrangère. Ce qui explique, en partie, ta méconnaissance de la plongée hors de nos frontières. Est-ce qu'au DEJEPS on ne vous donne pas un aperçu des systèmes étrangers ? C'est tout de même une formation qui se dit pro et certainement la plus lourde et la plus cher au monde ? Je connais la réponse, mais en tant que pro de la plongée n'est-il pas de ton devoir de développer tes connaissances des autres systèmes et surtout d'en connaitre les principales différences ? En France le CDS impose un modèle de plongée et d'organisation à toutes les écoles nationales. C'est à dire que toutes nos écoles (FFESSM, ANMP, SNMP, FSGT) sont prisonnières d'un modèle qui est celui de la FFESSM et ne peuvent pas en sortir. C'est ce que j'appelle un modèle mono-culturel car il s'impose à l'ensemble de la communauté nationale. Vanter la liberté pédagogique en France alors que l'on ne peut pas choisir son modèle de plongée est tout de même coquet ! A l'étranger il n'y a pas de réglementation ou très peu. C'est à dire que les centres sont libres de mettre en place leur propre modèle d'organisation. On ne leur dit pas quels sont les bons diplômes et les mauvais. On ne leur impose pas d'attribuer des aptitudes bidons à des plongeurs et surtout c'est aux plongeurs de prendre leurs responsabilités vis à vis de leur niveau. On ne leur dit pas quelles sont les tâches qui incombent à l'organisation de la plongée (DP). En résumé rien ne leur est imposé comme c'est le cas avec le CDS. Cela veut dire que les centres de plongée mettent généralement en place une organisation tel que cela leur à été appris par l'agence de plongée dont ils sont les représentants (PADI, SSI, NAUI, IDEA? etc.). Mais rien ne les empêche également de faire autrement. C'est bien ça que l'on appelle un modèle de plongée libre. Lit les articles (Pourquoi avons-nous un CDS, Le cursus nord-américain) sur le site recycleur.free.fr. Même si tu n'es pas d'accord cela te donnera un très bon aperçu de ce qui différencie la France du reste du monde.
  23. nobubble

    PA40 vers N3

    Tout à fait d'accord avec @fufu74 et @Youdivemecrazy. Il ne faut pas trop comparer les fonctions de notre DP franchouillard et celui d'un organisateur/facilitateur de plongée à l'étranger. Les responsabilités et obligations qui leur incombent ne sont absolument pas les mêmes. Un DP supporte la responsabilité pénale de l'organisation complète, de l'équipement présent sur le bateau et jusqu'à l'évacuation potentielle d'un plongeur. Ce sont bien des obligations, des contraintes imposées par la réglementation. Rien de tout cela à l'étranger. Dans ce schéma les plongeurs (autonomes y compris) sont complètement déresponsabilisés au dépend du malheureux DP. A l'étranger toutes ces fonctions sont réparties sur plusieurs personnes et sans plus de précision. Il n'y a rien d'écrit nul part. Ce sont les règles des organisations de plongée que l'organisateur applique comme il l'entend et sans contrainte. Ce point est extrêmement important. Un organisateur de plongée n'ira jamais déclasser ou surclasser un niveau de plongeur et surtout prendre la responsabilité d'une telle ineptie. Le CDS et toutes ces obligations délirantes sont simplement le reflet de l'image du narcissisme fédéral.
  24. Sans oublier les plongée trucks et les plongées avec les speed boats sur Elphinstone. Et tout cela avec une vrai autonomie. Sur une semaine ou 15 jours tu as une variété de sites important. Par contre je déconseille fortement la sortie club explo car la direction de plongée à la mode française vous sera de fait imposée (CDS). Cela a de l'intérêt si vous y allez pour faire votre validation club de fin d’année (on le fait de temps en temps mais on accepte alors les inconvénients du système français). Dans ce cas il vous faudra de toute façon les moniteurs, les N4 et tout le tintouin à la mode française. Par contre vous serez obligé d'encadrer vos niveaux 1 (quelque soit leur expérience) et N2 (si plus de 20m) sur Elphinstone en particulier. A bien cogiter avant de partir. Chez nous on part en petits groupes hors club. Les petits niveaux ensembles et les autres d'un autre côté. Etant moniteur je ne partirais jamais avec un de mes OWD ou N1 car en cas de pépin le procès en France pourrait me retomber sur les épaules. c'est pour cela que nos OWD/N1 et Advanced (tous PE20 en France) partent généralement ensemble et plongent en autonomie sur place entre eux. Attention cependant pour les N1 fraichement moulus. Sur place il ne pourront de toute façon pas plonger en autonomie ou du moins pendant un certains nombre de plongées jusqu'à ce que les divemasters du Red Sea les considèrent comme autonomes. En général mes OWD et Advanced (PE20 en France) avec de la bouteille peuvent partir en autonomie. Tout au plus une checkdive au début et vogue la galère ensuite. Ils apprécient grandement.
  25. Merci, tu confirmes donc que n'a pas plongé dans des camps du type de ceux du Red Sea Diving Safari. Je t'invite tout de suite à y réserver tes prochaines vacances plongée. Sans me tromper il y aura du monde sur le forum pour te parler des bienfaits de ce type de séjour. On en a d'ailleurs parlé à plusieurs reprises sur le forum et il y a certainement des CR. Que du bonheur. J'en raffole. Une semaine de croisière suivie d'une autre au Red Sea pour se reposer. Le site web (en français) : https://www.redsea-divingsafari.com/fr/ Avec les prix : https://www.redsea-divingsafari.com/price-lists La plongée que tu décris est celle que l'on connait sur les bateaux en daily ou croisière et non pas les illimités au départ du bord. Les prestations se rapprochent donc de ce que nous connaissons en France et c'est normal car nous payons pour cela. De plus la grosse majorité des français vont dans des structures d'accueil françaises qui vont essayer de respecter nos habitudes de plongée avec plus de liberté tout de même. Heureux non. C'est la différence que l'on faisait dans une autre discussion entre l'autonomie à la française (qui n'en est pas une) et celle du Larousse. Ce qui devrait t’effrayer ce n'est pas cette façon de plonger mais bien celle que la FFESM et le MS nous impose. Pour les autonomes il y a également une autre chose forte appréciable. C'est la notion de plongée explo ou d'exercice (impose un moniteur) qui est une spécificité française et qui n'a pas cours dans les autres pays (Egypte y compris). Deux niveaux 2 ou 3 pourront se faire une petite plongée de révision d'exercices de toutes sortes sans avoir à se justifier au préalable. Dans notre clubs nous formons nos débutant à l'OWD en priorité puis Advanced. Cela leur permet plus de latitude une fois passé la frontière. Beaucoup vont justement dans ces camps pour faire leurs armes et plonger en autonomie. Une semaine au Red Sea (voire 15 jours, le supplément plongées illimités sur 5 jours 236€ (47€ le jour sup) + hébergement) et ils reviennent avec 15 à 30 plongées d'expérience en autonomie en plus sur le carnet. La formation suivante (niveau 2 pour être tranquille en France) au club devient presque une formalité car on ne s'adresse plus à des plongeurs encadrés mais déjà à des autonomes.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.