Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lanf

Membres
  • Posts

    150
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by lanf

  1. Tout va bien, je suis de retour à Chiang Mai. Je me prépare pour repartir à Paris dans 15 jours !

     

     

     

    Sipandan c'est vraiment très cher !

     

    J'ai une copine canadienne qui vient de passer 4 jours à Komodo. Hier, plus de 20 mantas !!!

     

    Bonne continuation et à un de ces jours quelque part...

     

    Vous vous êtes croisés Chris avec Carole ? C'est marrant parce que j'avais croisé Carole à Faka et Chris à Sorong :-)

  2. les mecs... faut songer à aller en polynesie :)

     

    1) Faka sud by night

    2) Faka sud

    3) Tiputa

    4) Faka nord

    5) Cape Kri à Raja Ampat

     

     

    Ca te va ? :-)

     

    Pour faire un top 10 c'est dur car ça dépend vraiment des envies selon les moments.

     

    Par contre le liberty à Tulamben, je ne comprends pas cet engouement. Certes c'est chouette parce qu'il y a de la vie, mais l'épave est dans un état assez délabré !

  3. J'aurais encore besoins de vos lumières si cela n'est pas trop abusé... ;)

    Je louche sur une nouvelle combinaison (xcel ou mares) car j'ai parfois un peu froid dans mon shorty scubapro profile 3mm lors des plongées successives.

    Alors j'hésite entre une combinaison 3/2 ou 4/3, voir une 5/4.

    Je dois bien avoir une vieille souris beuchat à la cave (qui n'était pas de trop dans le léman) mais pas trop envie de partir avec trop de bazar.

    Alors vous plongez ou plongiez avec quelle épaisseur en polynésie ?

     

    A l'époque je n'avais pas pris ma combi depuis la métropole pour aller en polynésie car je n'avais qu'une semi et une étanche. Mais cet hiver quand je suis parti à Raja Ampat, j'ai acheté avant de partir une 3mm intégrale chez Decathlon. Je l'ai pas payée bien chère et ça a été impec. Donc je dirais que c'est une bonne option.

  4. Oui enfin entre les mantas à Rangi et les mantas à Tikehau il n'y a pas photo !!!

     

    Les mantas à Tikehau sur la ferme perlière, il y en avait une vue depuis le bateau, mais après la mise à l'eau plus rien puis une dans la passe.

     

     

    Non, Tikehau c'est carrément grandiose question mantas, et je n'ai jamais vu ça ailleurs...

     

    Aux 4K :-)

     

     

     

    Ballets de 6 ou 7 mantas dans quelques mètres d'eau, tu peux rester un temps infini à les voir passer et danser à presque te toucher, c'est incroyable et une expérience que pour ma part je n'oublierai jamais....

     

    L'expérience inoubliable pour moi ça reste la plongée de nuit à Faka sud !

     

    Mais tu vois à revenir là bas, je ne sais pas si je repasserai par Tikehau. Peut-être aussi parce que je n'ai pas pu faire Maupiti et Huahine !

  5. Je suis d'accord aussi avec ton choix.

     

    Tikehau, en mars 2015, il n'y avait plus de mantas à la ferme perlière. Et la passe fait quand même loin, surtout quand à Rangi tu as la passe juste à côté.

     

    Faka, au sud, Tetamanu bien sur et plusieurs jours. J'étais à Tetamanu village au bungalow juste à côté du club, je n'ai jamais entendu le compresseur. En même temps, il est plutôt reculé.

     

    Bref du tout bon !

  6. J'ai recemment plongé sur Fakarava nord, avec Dive Spirit Fakarava: voici mon compte-rendu...

     

     

    Chez Dive Spirit Fakarava, vous êtes chanceux : Don Matias, le directeur de plongée, inventeur de la plongée en Polynésie sait tout, contrôle tout, connait tout, et il va vous soigner !

     

     

    Salut !

    J'ai aussi plongé avec Matthias. Je n'ai eu aucun soucis, le mec était plutôt sympa !

     

    Dès votre arrivée, il commence par se jeter sur votre ordinateur de plongée pour y changer les paramètres (c'est illégal, personne ne devrait toucher à votre ordinateur à part vous). Une fois l'algorithme passé à "RGBM 50%" pour avoir moins de paliers - c'est plus confortable pour lui -, on peut aller plonger. Le seul hic c'est qu'on touche ici à la sécurité : si vous avez plongé la semaine précédente avec un algorithme "RGBM 100%", en abaissant ainsi les contraintes, on laisse une faille béante qui peut précipiter un accident de décompression (heureusement cela ne m'est pas arrivé, j’ai eu de la chance).

     

     

    Je trouve ça quand même gros. Est-ce que par hasard tu n'aurais pas abordé le sujet des algo ? Et il aurait voulu te montrer des trucs. Choses mal interprétées par l'un et l'autre, amenant une certaine confusion ?

     

    J'ai visité ce club avec deux amis débutants (niveau 1), qui avaient seulement une poignée de plongées à leur actif et les dernières remontant à plusieurs mois. Normalement, dans ce cas, le directeur de plongée organise une plongée de reconnaissance (« refresh dive »), dans des conditions optimales de sécurité (pas de courant, peu de fond, etc.) pour s’assurer que tout va bien. Je pensais qu’elle aurait lieu devant le centre, dans le lagon, et j’ai été sidéré de constater que la première plongée prévue était directement dans la passe de Garuae, potentiellement dangereuse, avec de forts courants et 700 mètres de fond, à 20 minutes de navigation du centre.

     

    Bah voyons, 700m de fond. Pourquoi par 4km aussi ?

    Est-ce que selon l'heure, vous n'étiez pas à l'étal, donc pas de courants ? Matthias, depuis le temps qu'il là bas, doit connaitre les heures des marées et donc quand le courant devient faible.

     

    Je suppose que c’est bien plus rentable d’emmener tout le monde dans la passe tous les jours : on peut ainsi quasiment « obliger » les clients à faire deux plongées (le bateau de dive spirit ne retourne au centre qu’après la deuxième plongée). Heureusement tout s’est bien passé (mes amis étaient assez dégourdis), mais je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer avec des débutants en panique pour leur première plongée dérivante…

     

    Je pense que c'est plus rentable de faire payer 50€ et faire une plongée dans le lagon à 5min de zod. D'autant que j'ai le souvenir que la passe est à plus de 20min de bateau.

     

    Une fois sur place, Matias m’annonce que je dois sauter en bascule arrière avec mon appareil photo à cause du courant (rappel de sécurité: on ne lance pas des débutants dans du courant fort…) : un véritable suicide pour le matériel (la pression est trop forte lors d’un saut, le joint du caisson a toutes les chances de céder). Je refuse, bien évidemment (je fais de la photo sub depuis 4 ans, suis instructeur photo à la FFESSM, et je peux vous assurer que dans tous les (autres/bons) clubs du monde on vous passe l’appareil une fois dans l’eau). Matias me suggère alors de le laisser pendre dans l’eau au bout de son câble de sécurité (une sorte de leash que j’utilise pour ne pas risquer de le perdre). J’obtempère à contrecœur, l’appareil passe sous le boudin du zodiac dès sa mise à l’eau, et quand je le récupère (une fois moi aussi dans l'eau), c’est l’horreur : le caisson est vide, il s’est ouvert je ne sais comment en frappant contre le zodiac, et l’appareil à l’intérieur a disparu ! Un grand moment de solitude que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi ! Matias décide de laisser le caisson vide dans le zodiac - il ne sert plus à rien pour cette plongée - , il fait signe au pilote du bateau, celui-ci navigue vers nous rapidement… et récupère le matériel tout simplement : ce qui n’était absolument pas possible (me passer l’appareil après la mise à l’eau), le devient comme par enchantement ! (Matias est aussi un magicien, j’avais oublié de vous le préciser).

     

    N'étant pas photographe, je laisse ce passage.

     

    Ce qui me fait rire c'est le "je fais de la photo sub depuis 4 ans, suis instructeur photo à la FFESSM". Tout de suite, ça donne de la consistance...

     

     

     

    Parlons quand même aussi de l’ambiance (ou plutôt de son absence) de ce club : elle est de style "établissement pénitentiaire en conflit avec une agence de croque-morts", avec toutes les options "fais pas ci, fais pas ça » de rigueur : il y a même un tableau pour écrire sous l’eau les ordres du directeur de plongée (on y a droit en permanence), du style « monte, descends, rapproche toi, ne touche pas au corail de feu, etc. ».

     

    J'ai plus le souvenir que son ardoise sous-marin était pour donner des infos sur les poissons qu'on voyait, si c'était des requins mâles ou femelles.

    Si il est obligé d'écrire fait pas ci, fait pas ça, c'est qu'il devait bien y avoir une raison. Surtout si tes potes étaient débutants. Je ne vois pas le problème aussi d'écrire à quelqu'un fait attention au corail de feu....

     

     

    On a souvent l’impression que Matias s'ennuie sérieusement sous l’eau, et même sur terre, son sourire est manifestement quelque chose d’aussi précieux qu’un avant-centre du Barça tellement il est protégé de toute manifestation spontanée. Bref, à part Ariane, qui semble plus sympathique mais qui ne plongeait pas ce jour là, on très loin de l’ambiance qu’on peut trouver dans les clubs en Égypte, en Thaïlande, en Malaisie, aux Maldives, bref partout ailleurs ou j’ai plongé (en fait, pour tout vous dire, c’est probablement le pire club que j’ai rencontré en 8 ans de plongées partout dans le monde).

     

    Matthias est le seul mec qui est venu prendre mon carnet pour me mettre un petit mot gentil dessus. J'ai trouvé ça sympa. Ariane est effectivement très sympa aussi.

     

    Je vous recommande donc d’éviter ce club, pour son ambiance, bien sûr, si vous voulez garder votre matériel photo, mais surtout à cause des sérieuses failles de sécurité dans ses procédures,

     

    Moi je vous recommande d'y aller, j'ai été très bien reçu et on a fait des superbes plongées au crochet :-)

     

    1 point partout, balle au centre !

     

     

    et de vous précipiter vers la passe sud, infiniment plus riche, et où l’ambiance au Tetamanu Village (http://www.tetamanuvillage.pf/) est vraiment « du tonnerre »

     

    Je ne peux que être d'accord. La passe de Tetamanu est extraordinaire, même mieux (pour moi) que Rangi. La pension au bord de la passe est top aussi.

     

    (de plus, le club est directement dans la passe, ce qui évite les 40 minutes de bateau pour y aller et en revenir : dans la passe sud, c’est 40 secondes de bateau avant de sauter !).

     

    C'est là ou je me demande si tu connais bien quand même, parce que en bateau, c'est plutot 2H de bateau quand il fait beau que 40min. T'as peut-être un soucis sur la durée des transferts en bateau.

     

     

     

    Si vous tenez quand même à faire la passe nord, il y a d’autres clubs probablement bien plus sympathiques (je ne les ai pas essayés) : O2 (http://www.o2fakarava.com/, un club tout récent avec du matériel tout neuf), Top Dive (http://www.topdive.fr/plongee-fakarava/), Te Ava Nui (http://tuamotu.plongee.free.fr/).

     

    C'est bizarre, si j'avais été toi, avec une expérience négative sur un club, je ne serai pas allé conseiller d'autres clubs sans être allé voir chez eux...

     

    Robin, 370 plongées sur les 5 continents depuis 2008, niveau 4 (guide de palanquée), instructeur photo FFESSM.

     

    Ah tiens, encore un besoin de se donner une consistance avec son pedigree ?

     

    Rémi, je sais pas combien de plongées mais moins que toi, pas sur les 5 continents, je suis pas GDP et je suis pas instructeur photo FFESSM

  7. N1 à 40 m ?

     

    C'est plutôt :

     

    "D'autres ont plongé sur une épave à 40m". Donc notre ami a été mis à l'eau avec une certaine profondeur (10m ?) et ensuite le bateau est allé jeter les autres sur 40m (d'abord les autres, puis notre ami).

     

    Le coup de remonter quelqu'un sur son octopus, je l'avais plutôt compris comme du partage d'embout. Sinon c'est vrai que ça fait rapide ! ;-)

     

    Bon courage !

  8. Ah OK, effectivement, c'est pas donné !!!

     

    Pour la vidéo, c'est beaucoup mieux, merci...

     

    Doit y'avoir moyen de tirer les prix vers le bas dans un homestay. Voir le CR de Chris cool sur les homestays à Kri island.

     

    Sinon en billet d'avion A/R Toulouse -> Sorong, j'en ai eu pour environ 800€ (120€ A/R Tlse/Paris - 460€ A/R Paris/Jakarta sur Qatar - 200€ Jakarta/Sorong sur Garuda).

  9. Pour débuter autant éviter la croisière.

    L'UCPA très bien.

    Ils sont intégrés dans les hotels et clubs de plongée ou ils s'installent.

    Ca n'a rien a voir avec les centres français type Niolon, on est là sur du Tour operator, qui a quelques bons plans.

     

    Je ne débute pas, je suis N3.

    Mais à El Gouna, ils ont 2 types de sorties plongées, une débutants et une non débutants.

  10. Salut voisin,

     

    Merci pour le CR !

     

    Peux-tu nous donner les tarifs du resort (all inclusive ?) + plongées STP ?

     

    Par contre, je n'ai pas accès à ta vidéo :confus:

     

    @+++

     

    Hello,

     

    Je suis allé au Raja Ampat Bio Diversity Resort.

    Tu trouveras tous les prix ici :

     

    http://rajaampatbiodiversity.com/en/accommodation-diving-packages/

     

    Oui je viens de voir que la vidéo sur YouTube était privée mais comme j'étais connecté sur mon compte YT, je pouvais la voir.

  11. Salut !

     

    Voilà à mon tour d'être allé à Raja Ampat et de faire un petit CR :-)

     

    Départ le samedi 5 mars de Toulouse pour une semaine là bas (ce ne sera pas l'unique destination du voyage).

    5 vols sont au programme, Toulouse --> Paris --> Doha --> Jakarta --> Makassar --> Sorong puis ensuite 2 bateaux (Sorong --> Waisai --> Resort) pour arriver jusqu'au resort.

     

    Résultat des courses, 48H de trajet mais ça en vaut la peine !

     

    VcfR1QT.jpg

     

    Ah non, ça c'est pas l'arrivée au resort. Ce sont quelques cabanes qui nous amèneront à un site appelé le passage.

     

    341ygXO.jpg

     

    R2mj4MC.jpg

     

    h0K9Ugf.jpg

     

     

    Ce qui fait la durée du trajet, ce sont les délais lors des connexions (3H au Qatar, 6H à Jakarta, 2H à Makassar, 6H à Sorong pour attendre le ferry). Je dirais qu'on a autant de durée de transport que de durée d'attente.

     

    Arrivée donc au Raja ampat bio diversity resort avec grosso modo 3 plongées par jour de prévues pendant 1 semaine.

     

    Les spots peuvent être plus ou moins éloignés du resort. Certains d'entre eux sont à 10min de bateau, d'autres peuvent être à 45min voir 1H. Les plongées sont souvent des dérivantes mais on n'a pas eu de gros courant. En général dans moins de 20m d'eau. Souvent aussi avec une fin de plongée dans 5m d'eau, ce qui permet de faire des sorties de 60 à 80min.

     

    Ici c'est globalement le paradis du petit. Moi qui d'habitude suit très fan du gros, c'est vrai que je ne savais pas trop si j'allais aimer ou pas.

     

    Mais les couleurs sont formidables, je n'ai jamais vu le corail en aussi bonne santé. Je n'ai aussi jamais vu un telle concentration d'espèces différentes. Ça m'a réconcilié quand même avec le petit (mais je préfère définitivement le gros !)

     

    Donc, un petit aperçu du petit qu'on a pu voir :

     

    wG9anQV.jpg

     

    eD6ykgM.jpg

     

    nOFYzSj.jpg

     

    h3I6yqU.jpg

     

    0yREX7z.jpg

     

    ijyFu8L.jpg

     

    xndeif8.jpg

     

    XQy0ufz.jpg

     

    AMxToS3.jpg

     

    8kFPLch.jpg

     

    Mais il y a aussi du moins petit. Pointes noires, pointes blanches, Perroquets à bosse, Mantas... Même des fois les 2 se côtoient à quelques mètres.

     

    6gdnsqd.jpg

     

    K7z9tkP.jpg

     

     

    Voilà, c'est une destination qui est magnifique, un seul regret, de pas avoir pu faire les Fam à cause du mauvais temps. Dommage.

    Certes ensuite c'est une destination qui est chère. Que ce soit en temps de trajet ou même en argent.

    Mais que c'est bon...

     

    Au retour, j'aurai eu le plaisir de croiser chris cool 5min. On était censé passer la soirée du retour ensemble à Sorong, mais au final, je me suis planté d'hôtel à Sorong, donc on n'a pas pu faire plus ample connaissance. Une prochaine fois !

     

     

    Le montage vidéo est en cours, donc va falloir attendre un peu :-)

     

     

    0NyuF8grveg

     

     

     

    F9U3wyi

  12. Salut,

     

    Je profite du post au cas où on serait dans le même coin au même moment !

     

    Je serai sur Raja Ampat (Kri) du 4 au 13 mars puis à Ambon du 15 au 19 puis à Weda du 20 au 24 et enfin à Ternate du 25 au 29 !

     

    Si quelqu'un est dans le coin..

     

    Chris Cool.

     

    Ah je serai au raja ampat biodiversity du 7 au 13. Je suis sur Sorong le 13 au soir. Tu seras où ?

  13. Les "paket' data c'est bien ça, en fait il faut l'acheter depuis le téléphone une fois que la carte SIM est dedans. Y'a un menu pour naviguer (qui est souvent fourni avec la carte SIM, en indonésien bien sûr). Et les paket sont valables soit 24h, soit une semaine, soit un mois en effet.

     

    Mais alors, on fait comment pour payer le paket depuis son téléphone ? Bon je demanderai à l'aéroport à une boutique alors !

     

    Merci Elenita !

  14. C'est sympa :)

     

    Question, les mantas c'est où ? Parce que le début de la vidéo dehors, ça ressemble à Topdive Rangi ainsi que les dauphins. Mais j'ai pas eu de manta à Rangi :-(

     

    Tous les requins c'est faka sud ? La fin montre clairement que c'est faka sud, mais j'ai un doute avec les requins, ils sont proches pour que ce soit à Rangi je trouve.

  15. Une carte SIM ça coute que dalle, donc pas la peine de te faire suer. Une fois achetée la carte, il faut acheter du crédit (ou "pulsa") puis TRES IMPORTANT acheter un pack 3G depuis le téléphone. Le mec qui te vend la SIM doit savoir faire ça. Si tu utilises la 3G directement sur le crédit sans acheter un pack, ton crédit va durer une journée. Un pack durera plus longtemps.

     

    OK donc ce que je retiens, c'est que ce soit à CGK ou ailleurs la carte sim en elle même coute pas chère au final.

     

    Tu parlais d'acheter de la data depuis le téléphone.

    Mais si je regarde la page http://www.telkomsel.com/simpati

    puis tarif et paket, on voit que pour la zone 12 (raja ampat), y'a une formule à 55k pour 340mb ce qui est largement suffisant mais la période de validité c'est 7 jours peut être limite. Donc je pensais prendre soit ça soit la formule 2gb pour 1 mois (surdimensionné mais ça va, ça coute 10€...).

     

    Donc à ce moment là, pas besoin de recharger par le tel non ?

  16. Hello,

     

    Bon ok, c'est pas vraiment de la plongée, mais je me dis que les gens qui connaissent Sorong ont plus de chances de passer par ici que dans la rubrique sur l'informatique (même si les questions de carte sim c'est pas trop de l'informatique, enfin bref...).

     

    Je pars plonger à Raja Ampat la semaine prochaine.

    Malgré le fait que ce soit les vacances, il me faudrait quand même un lien vers ma boite mail pour le boulot (oui je sais, le droit à la déconnexion...).

     

    Sur le site du resort, il est mentionné que Telkomsel passe le mieux sur l'ile. Mais je me posais la question d'où acheter la sim.

     

    J'ai cherché un peu sur le net, mais souvent les topics datent d'il y a quelques années. J'ai grosso modo 8H à tuer à l’aéroport de Jakarta. Donc soit j'achète une sim à CGK mais apparemment sur les forums, les prix à l'aéroport des cartes sim sont plus cher que dans les petits trucs dehors, soit je profite des 8H pour aller en acheter une ailleurs dehors (sachant que j'aurais mon bagage avec mes affaires de plongée). Ou alors est-ce que du côté de Sorong c'est pas plus facile ? Sur le trajet entre l'aéroport et le terminal pour le ferry ? Parce que là aussi j'ai quelques heures à attendre pour prendre le ferry.

     

    Merci !

  17. Je suis quand même assez désagréablement surpris de l'absence de réaction de certains membres très actifs sur le forum jusqu'à ces jours derniers qui pourtant n' ont aucun intérêt à voir disparaître le forum !

    Je suis par contre étonné de voir l'engouement de membres rares sur le forum, comme quoi, le salut ne viens pas toujours d'où on l'attends !

     

    Tu sais Ureb, je fais partie, je pense, des gens qui passent très souvent pour lire mais qui contribuent peu. Mais le forum a été une grosse source pour compléter ma formation de plongeur. Donc à partir de là même si je ne contribue pas trop, je me devais de donner quelque chose. Quand je compare le prix d'un magasine papier de plongée, avec le volume de choses qu'il y a dedans par rapport à tout ce que j'ai appris via ici, il n'y a pas photo !

     

    Quant aux habitués, je pense que tout le monde n'a pas eu le temps de passer encore !

  18. :(

     

    Hello,

     

    La même... Ca fait vraiment bizarre. P.com m'a apporté beaucoup de chose. Si je pars à Raja Ampat dans 3 semaines, c'est entre autre votre faute à tous !!!!!!!

     

    Il y a un autre site web que je consulte beaucoup (mais pas le même thème) qui aborde souvent la question de la survie du site via différents revenus. Ils ont fait le choix de diminuer le plus possible la publicité et font des abonnements. Des articles sont gratuits, d'autres payants :

     

    https://compte.nextinpact.com/gestion/abonnement

     

    Et depuis plusieurs années, je trouve qu'ils fournissent des articles de qualité. Et apparemment ils s'en sortent pas mal. Chaque année, il est fait un état des lieux des finances du site.

     

    Pourquoi ne pas réserver une partie du forum "gratuite" (la section débutant par exemple) et une autre partie payante ?

    Ca ferait toujours venir de nouvelles personnes, qui viendraient chercher des infos pour se mettre à la plongée. Et pour une partie plus "tek" (enfin plus approfondie), il faudrait soit être abonné soit si on ne l'est pas, on aurait droit à voir X topics par mois. C'est une ébauche d'idée pour plancher à plus long terme sur une source de revenue.

     

     

    Mais pareil, si besoin d'un abonnement, je prends. Vu le prix des voyages plongées, je ne suis pas à quelques dizaines d'euros par an !

     

    On se revoit encore longtemps les amis :-)

×
×
  • Create New...