Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bla69

Membres
  • Posts

    114
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

bla69 last won the day on June 21 2021

bla69 had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    Près de Lyon
  • Passions
    La plongée (découverte sur le tard)
  • Profession
    Ingénieur

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    N3/E1/IANTD Sidemount ... à confirmer !
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

bla69's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

47

Reputation

  1. Selon le MFT, le masque et les palmes doivent être les mêmes pour toutes les épreuves (nages ET plongées).
  2. Je plonge avec des autonomes et nous sommes à peu près tous conscients de nos limites et de celles des autres. Si je deviens guide de palanquée et que j'encadre, le niveau d'engagement et de responsabilité n'est pas le même ... Du moins, c'est ma vision.
  3. Je vais tenter le N4 cette année (je serai dans ma 58éme année pour le stage final). Je ne me vois pas encadrer si je ne me sens pas capable d'avoir un minimum de forme physique pour pouvoir, par exemple, ramener un plongeur en détresse au bateau ou au bord. Donc les épreuves physiques du N4 me semblent logiques. Le vrai problème vient plutôt après : vais-je être suffisamment exigeant avec moi-même pour maintenir ce niveau physique minimum ...
  4. En tout cas, un fil très intéressant, merci à tous les intervenants pour le partage
  5. Il m'est arrivé d'être dans le même cas (pas souvent il faut l'avouer, je plonge souvent avec les mêmes binômes) : mais quand ça se produit, je prends les devants et j'explique les différences. Mais tu dois bien faire pareil ? Ceci étant dit, peut-être est-ce une tare de notre enseignement fédéral dans lequel on n'insiste pas trop sur le buddy check ? Nous avons pas mal de prépa N1 à former cette année dans notre club (pauvre en encadrant) et nous avons reçu le renfort d'un MF2 qui encadre 2 apprentis MF1 ... je dois avouer que j'apprends plein de choses sur des gestes techniques que je suis pourtant censé maîtriser et savoir enseigner. Une bonne remise à niveau !
  6. Je me doutais bien que tu grossissais un peu le trait et, tu n'a pas tort, la diversité des configurations est aussi une richesse. Mais, quand tu t'adresses à des débutants complets, ce n'est pas un mal d'avoir la même configuration qu'eux afin de pouvoir leur montrer son utilisation ! Rien ne t'empêchant de leur montrer des choses alternatives ... mais plutôt en fin de formation à mon avis.
  7. Moi même E1 et petit pratiquant sidemount, il me semble que tu exagères un poil ... Il est quand même assez logique d'avoir la même configuration que les gens auxquels tu t'adresses ... Tu te vois enseigner la conduite en ayant une Ferrari et tes élèves une Clio ? Et je ne vois pas en quoi utiliser une configuration standard est "désapprendre à plonger" ? Bon d'accord, tu vas être sans doute moins confortable mais tu sais toujours faire ? Non ?
  8. 1m77 et des 8,5l Roth : je ne m'en plains pas non plus ... Et je ne me considère pas comme grand
  9. Et ça marche super bien !
  10. Tu as tenu des propos intéressants et très argumentés .... mais (c'est comme ça que je le perçois) tu fais montre d'un mépris assez sidérant et tu prêtes des intentions que je n'ai pas perçues dans les interventions qui t'ont manifestement énervées ... dommage.
  11. Oui, grand merci pour ce retour d'expérience, une bonne piqure de rappel ! Nous sommes certainement beaucoup à nous être dit que nous aurions pu être à ta place ("ça n'arrive pas qu'aux autres.") Tu as pu bénéficier d'une chaîne de secours efficace : bravo à vous pour votre entrainement et votre organisation, je ne suis pas persuadé que je bénéficierais du même niveau d'assistance ou que je pourrais offrir ce niveau d'assistance si un tel accident se produisait .... ça fait réfléchir ! Bonne suite !
  12. Si on reprend les explications de @Pp_y : https://www.plongeur.com/forums/topic/68208-sidemount/page/4/?tab=comments#comment-1368842, il me semble que le Bloc Alu 7L va nécessiter de se plomber plus que le bloc acier léger 7,5l ...
  13. J'avions point compris ... c'est tout de suite plus clair comme ça
  14. Je ne suis pas sur que ce soit judicieux de recommander ce genre d'assemblage en 2021 (1er étage et 2ème étage de marques différentes sauf à faire l'entretien soit même - ce qui est sans doute ton cas @christophe 38) : le magasin qui fait les entretiens des détendeurs de notre club a refusé des packs mixant du Beuchat et du Scubapro => nous avons été obligé de réassortir nos détenteurs.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.