selon les modèles de déco, le tissu le plus lent met 635 minutes pour se décharger de la moitié de la sursaturation (demi-vie), soit environ 10h par demi-vie.
Sachant qu'il faut au moins 7 demi-vies pour revenir à peu près à l'état initial : donc au moins 3 jours pour revenir à l'état initial de saturation en azote.
Les tissus lents sont peu sursaturés au bout de 2 plongées loisir.
Mais au bout de 15-20 plongées enchainées lors d'une croisière, tu te doutes bien que ces tissus n'ont jamais le temps de revenir à l'état initial et que la sursaturation augmente au fil des plongées.
Aujourd'hui, la plupart des ordinateurs utilisent les recommandations de DAN pour calculer la durée du nofly, soit 24h de manière générale.
Ces ordinateurs font un bête calcul entre l'heure de sortie et le délai de 24h.
D'autres marques comme Shearwater ne donne aucun indication, à chaque plongeur de décider à partir de l'intervalle de surface.
Toutefois le contexte de l'étude DAN est limité aux plongées dans la courbe sans paliers avec un palier de sécurité de 3 minutes à 5m.
DAN préconise de passer à 36h si on est un plongeur sujet à bulles.
Evidemment s'il y a accumulation de plongées hors de la courbe sans paliers, c'est à chacun de décider si la durée minimale de 24h est suffisante, aucune étude n'existe sur le sujet.