Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bardass

Membres
  • Posts

    10,470
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    174
  • Country

    France
link1
link2
link3

bardass last won the day on January 8

bardass had the most liked content!

12 Followers

Personal Information

  • Localisation
    Autour de Lyon
  • Passions
    La plongée, le ski, mes femmes, la lecture sous toutes ses formes
  • Profession
    Dirigeant SSII

La plongée

  • Féderation(s)
    2F - TDI - IANTD
  • Niveau en plongée
    MF1 - E3 - Trimix Hypo OC - Trimix Hypo Triton CCR - Full cave CCR
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

9,321 profile views

bardass's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Well Followed Rare
  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

6k

Reputation

  1. c’est bien le seul moment où tu n’es pas dangereux en scooter
  2. feignasse j'espère que tu seras présent en journée demain, je voudrais pas passer sur le stand et ne pas te saluer (et recevoir deux trois friandises en échange de mon geste de politesse)
  3. absolument pas. La vitesse en descente n’est pas linéaire et ne peut être évaluée que par rapport au temps mis à descendre de 3 à 40m, entre 1min15 et 2 minutes. aucun instructeur ne peut évaluer la vitesse autrement que par le temps de descente. Pour un stagiaire, vouloir regarder sa vitesse va perturber sa rectitude et l’absence de vrille, deux critères de la descente très facilement évaluables par les instructeurs. Le conseil qui est donné aux stagiaires est justement de ne pas regarder leur ordinateur sauf pour évaluer la profondeur (retournement à 35m, stabilisation à 40m) et au contraire de les positionner pour passer les oreilles régulièrement et éviter les vrilles.
  4. de mon côté, j'ai été contacté par une personne de Scubapro suite à un mail quelques jours avant. Chapeau Scubapro, la personne a cherché à me joindre plusieurs fois depuis lundi et a insisté, c'est rare. Elle aurait pu laisser tomber ou ne jamais me rappeler. Comme Aqualung qui n'a jamais répondu à mes demandes ... La personne ne m'a pas donné beaucoup d'informations intéressantes, apparemment je lui en ai appris plus que l'inverse sur la vitesse de descente du simulateur et sur la classe d'altitude utilisée pour calculer le plan de désaturation. Et je lui ai cité mes sources issues de Scubaboard (Brad Lally) pour lui montrer que je ne disais pas n'importe quoi Mais j'ai appris deux choses : les modèles utilisant les algo ZH16 (ADT ou GF) effectuent des mesures toutes les .... 4 secondes en mode plongée et tous les 1/4 de secondes en mode apnée. Et les modèles en ZH8, c'est toutes les 20 secondes. La personne a promis de me rappeler une fois qu'elle aura contacté son service R&D au vu des questions posées (la première fois en 30 ans pour cette personne). Très sympa, merci à elle.
  5. quand tu ponces sans lubrifier, ça brûle et c'est pas agréable
  6. si la sonde et le flexible sont bien poncés, cela ne pose aucun problème
  7. Fouthiaux, vu ta localisation ? ça correspond peu ou prou à ses chiffres
  8. il n’y a pas forcément de différence. meme DTR avec les gaz de déco, même écart (à 1min près) après que la desat soit recalculé sur l’un et la fin des paliers. soit l’équipier a un ordinateur qui utilise des gaz de déco et ne recalcule pas (ce qui est bizarre), soit l’équipier a validé le changement de gaz (pas de recalcul) mais n’a pas pris réellement la déco et il lui manque 15 minutes de paliers …
  9. ce n'est pas un problème de logique mais un choix de fabricant, plus ou moins bien explicité selon les notices. Certains fabricants, Shearwater, Heinrichs ... ou le tien font le choix d'un calcul incluant tous les gaz actifs. D'autres non. Exemple : Mares avec ses Nemo Wide et Quad a décidé de ne calculer la DTR que sur le gaz fond et pas sur les gaz déco déclarés. Cela se lit dans la notice, mais il faut le trouver. Cela se constate avec le module de planification : les planifications avec la même plongée avec et sans gaz de déco renvoient les mêmes plans de remontée. Certains de mes plongeurs ayant encore un doute sur le sujet, je l'ai levé avec un test sous pression, voir le PDF associé. il ne fut donc pas réfléchir en termes de "logique" mais bien comprendre voire expérimenter le comportement de son ordinateur. Mares - Fonctionnement gaz déco.pdf
  10. Le CC ne sert pas que à l'enseignement de la plongée profonde. La plongée profonde, c'est la Compétence 1, évaluée dans l'eau et avec un entretien sur l'enseignement entre 40 et 60m Mais le CC est aussi un tuteur de moniteurs stagiaires, à encadrer et former. C'est la Compétence 2, évaluée au travers d'un mémoire et d'une soutenance devant jury. Donc s'il y a mémoire de CC, c'est un mémoire liée au tutorat de stagiaire. Et rien d'autres. https://www.creps-montpellier.org/formation.fiche-CC-PLONGEE Épreuve certificatives de l’UC2 L’évaluation de l’UC2 repose sur une épreuve sur dossier suivie d’un entretien : La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen d’un document écrit personnel suivie d’un entretien. Dans les conditions fixées par le recteur de le région académique, le candidat transmet à l’organisme de formation un document écrit personnel relatif à l’analyse d’une problématique liée au tutorat des stagiaires en plongée subaquatique. Ce document fait l’objet d’une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d’un entretien d’une durée de 20 minutes au maximum portant sur l’analyse de la problématique choisie et sur les enjeux et spécificité des actions de tutorat.
  11. quel est le modèle de ton ordinateur ? je ne connais pas de Scuba tech 3G je connais le Scubapro Aladin Tec 3G Si c'est le cas, alors le comportement est parfaitement normal : la DTR est calculé sur le gaz respiré et les gaz déclaré actifs. Si tu as déclaré un gaz 2 ou 3 actif avec une fraction d'oxygène > 21, ton ordinateur va s'en servir pour calculer une DTR. Si tu n'utilises pas le gaz 2 ou 3, alors l'ordinateur recalcule la DTR sur le gaz fond. il va falloir changer cette mauvaise habitude. C'est expliqué en page 56 puis 59 à 65 de la documentation
  12. il y a les mémoires d'Hervé Cordier, mon voisin, sur le palmage. Celui de son IN est dédié au palmage Palmes Et Palmages en Plongée Sous-Marine.pdfMécanique des fluides et plongée.pdf Celui de Clabé Le palmage - Adaptation de la technique à l'évolution du matériel.pdf
  13. Merci pour vos réponses J'ai fait quelques recherches de mon côté et notamment je usis tombé sur ce post sur Scubaboard particulièrement intéressant. https://scubaboard.com/community/threads/when-is-zh-l16c-gf-not-zh-l16c-gf-when-it-is-a-g2-tek-computer.643630/page-7 Pour le G2 tek, deux points : 1 - Scubapro ne se base pas sur la pression atmosphérique ambiante pour ses calculs, comme le prévoit Buhlmann, mais sur des tranches d'altitude. Et par sécurité, il utilise la valeur maximale de la tranche. De fait, au niveau de la mer, la 1e tranche est de 0 à 1000m, et Scubapro sécurise ses calculs en utilisant la valeur 1000m pour la mer. 2 - pour le planificateur, en sus de cette altitude, Scubapro définit une vitesse de descente infinie pour simuler une temps fond dès la première seconde. Donc, quand vous simulez une plongée de 42m pendant 25 minutes en mer, il s'agit d'une plongée à 42m dès la 1e seconde et pendant 25 minutes à une altitude de 1000m. Ce qui explique les écarts avec les simulateurs de type Subsurface, MultiDéco ou Ostc Planner. Avec les paramètres suivants : eau douce, altitude 0, vitesse de descente 1(m/min, 42 mètres fond, 25 minutes avant la remontée GF90/90 : DTR 26 minutes GF80/80 : DTR 34 minutes GF70/70 : DTR 43 minutes Maintenant, si je positionne cette plongée à 1000m avec une vitesse de 99m/min (maxi autorisé par Subsurface alors que Multidéco est limité à 36m/minj) : GF90/90 : DTR 38 minutes GF85/85 : DTR 43 minutes GF80/80 : DTR 49 minutes On arrive alors sur vos chiffres... Si qui laisse supposer que le G2 utilise le même type de sécurisation et de vitesse de sécurisation. A confirmer ...
  14. oui avec rajout de 3 minutes en cas de paliers interrompus avec un retour en surface
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.