Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bardass

Membres
  • Posts

    8,509
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    64
  • Country

    France
link1
link2
link3

bardass last won the day on October 18

bardass had the most liked content!

3 Followers

Personal Information

  • Localisation
    Autour de Lyon
  • Passions
    La plongée, le ski, mes femmes, la lecture sous toutes ses formes
  • Profession
    Dirigeant SSII

La plongée

  • Féderation(s)
    2F - TDI - IANTD
  • Niveau en plongée
    MF1 - E3 - Trimix Hypo OC - Trimix Hypo Triton CCR - Full cave CCR
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

2,841 profile views

bardass's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

2.8k

Reputation

  1. via les mousquetons : en essayant des double pompes de différentes tailles, en attache courte ou longue
  2. je suis parti en egypte en Triton, stab sm xdeep + combi 5mm. 19kg de bagage, j'ai pris un supplément à 23kg + 2 bagages à main dont le sac du triton avec tout son nécessaire. Compagnie : Easyjet je reviens d'Egypte, j'y suis allé sans mon triton (pas de chaux ni oxy sur le bateau). J'avais droit à 30kg de bagage sout + 1 bagage cabine. Autant dire que j'ai pris du rab de combinaison en fonction de la t° de l'eau. Compagnie : Turkish te concernant, tu peux aussi opter pour une plaque alu à 300g pour ne rien changer à ta config. Les plaques Alu se trouve facilement sur LBC ou FB. Sinon, stab classique ou de voyage dès lors qu'elles disposent de 4 crochets pour fixer ton sac à main.
  3. impossible, la pression moyenne au niveau de la tête est différente !
  4. en termes de comportement, il y a quand même une belle différence : j'explique d'abord le principe de fonctionnement des GF. Pour faire simple, on va dire qu'un ordinateur calcule instantanément 2 GF : le GF actuel et le GF d'arrivée au palier supérieur (c'est un GF prévisionnel). Pourquoi : parce que lors de la remontée entre les paliers, mon GF actuel va augmenter très rapidement. Donc mon ordinateur doit prévoir la valeur future de ce GF quand j'arrive au palier suivant, pour rester dans les limites imposées par mon paramétrage de GF. C'est donc ce GF prévisionnel qui va piloter ma remontée. Par exemple pour un GF paramétré en 50/80 imaginons que j'ai déjà fait mes premiers paliers au déclenchement du GF bas. L'ordinateur laisse alors filer tranquilement le GF actuel à une valeur située entre le GF bas et le GF haut. Quand je suis à 9m avec un GF actuel à 56%, si mon GF prévisionnel (arrivée au palier supérieur) est supérieur au GF Haut, je dois attendre au palier. Car mon GF actuel doit baisser suffisamment pour compenser l'augmentation du GF à la remontée et donc faire diminuer en parallèle mon GF prévisionnel. Dès que le GF prévisionnel passe en dessous de 80%, je peux remonter à 6m. Et ainsi de suite jusqu'à la surface (qui est un palier comme un autre). Avec un GF paramétré en 80/50, le fonctionnement est identique. Sauf que le GF bas s'est déclenché à 80%. Mais le GF prévisionnel doit descendre à 50%. Certes les paliers profonds sont moins profonds. Mais comme le GF actuel a une valeur importante (il est parti de 80), il faut beaucoup de temps pour qu'il descende vraiment bas jusqu'à ce que le GF prévisionnel soit inférieur à 50 et autorise une sortie de l'eau. du coup, les paliers proches de la surface sont vraiment très longs. .
  5. Théoriquement, tu peux bien inverser les GF si tu veux, certains modèles d'ordinateurs le permettent.
  6. Chez Shearwater, tu ne pourras pas : Gf bas <= Gf haut
  7. tout dépend de ce que tu recherches en fait : - soit tu cherches à optimiser ton temps sous l'eau : alors déco OXY mais augmentation du CNS à la sortie de l'eau - soit tu cherches à contenir ton CNS : alors déco Nx50 par exemple mais augmentation (modérée) du temps de déco. Tout dépend ensuite de ton intervalle de surface : plus il sera important, plus tu fais tomber le CNS et moins tu as de majoration sur la successive. Concernant la fatigue, je constate que je suis en meilleur état quand j'utilise de l'oxy pu que du Nx50. Cela est une impression, cela n'en fait pas une vérité scientifique. De même, que je préfère de plus en plus rallonger mes paliers proches de la surface avec un mélange surox. D'où l'abaissement du GF haut. Typiquement, sur ce type de plongée avec des successives, j'utiliserai un 60/70 avec un Nx50 ou 70/70 avec un OXY en déco Enfin, concernant l'enchainement des plongées sur une semaine, prenons les hypothèses suivantes les plus pénalisantes en termes de CNS : - plongée d'environ 90 minutes de run time avec 20 min à 12m suivi de 20min à 50m - déco Oxy - 2 plongées identiques par jour - intervalle de 3h entre les deux plongées du jour - intervalle de 17h entre la plongée de la veille (sortie à 16h) et du lendemain (entrée à 9h) - GF60/70 je calcule un CNS de 50% en fin de chaque journée. L'intervalle de 17h permet de faire tomber ce CNS à quasi 0% pour la plongée du lendemain. Ce qui fait qu'à l'issue de la semaine, on finit toujours à 50% en fin de journée.
  8. en fait, j'ai du mal à comprendre ce que tu recherches est-ce une méthode standardisée pour des plongées type ? Mais alors quels temps fond et quelles profondeurs. tu pourras alors te baser sur les standards TDI, IANTD ou GUE selon tes envies. ou est-ce que tu recherches des GF à appliquer pour un certain type de plongée ? juste un point en ce qui me concerne : je me fous du CNS.
  9. en l’occurence, les conditions d’entrée et de sortie d’Egypte que je donne sont valable depuis le 24 juin et sont toujours valables https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/ idem pour la Turquie depuis le 20 aout https://istanbul.consulfrance.org/Pass-sanitaire-reconnaissance-mutuelle-des-certificats-de-vaccination-de-test
  10. aucun test pcr n’est requis à l’aller ou retour quand on passe par la Turquie pour l’Egypte si l’on dispose d’un passeport vaccinal complet. j’ en reviens aujourd’hui
  11. je ne sais pas en tout cas, posez-vous cette question : si le pilote ou le bateau était directement en cause, le procureur aurait-il donné l'autorisation au pilote et à son bateau de continuer son activité professionnelle dès le surlendemain de l'accident ?
  12. d'après les info que j'ai pu réunir, je confirme le point de vue de Jeff
  13. honnêtement, c'est impossible de répondre. dans mon comité technique, c'est exigence et bienveillance. Les MF2 et instructeurs ont un degré d'exigence élevé mais ils ne sont pas là pour te planter. Bien au contraire, ils font tout pour aider le candidat à se mettre au niveau des exigences requises. Au candidat ensuite de travailler pour y arriver, cela n'arrive pas tout seul, il doit s'investir.
  14. je peux bien avoir toute la péda que tu veux, je suis bien incapable d'entrainer correctement et sereinement un apnéiste J'aborde l'apnée selon la vision et les besoins d'un plongeur. Les besoins ne me semblent pas les mêmes.
  15. j'ai trouvé une autre méthode ! bouton gauche (mode) + appui sur le bouton haut (enregistrement), l'écran de devant affiche la liste des réglages prédéfins dans le mode dans lequella gopro se trouve. On peut ainsi se passer des QR codes dans l'eau. Ce qui est moisn pratique, c'est qu'on se retrouve avec eau, eau1, eau2, eau... mais c'est quand même mieux que de se ballader avec une feuille de QR codes dans l'eau.
×
×
  • Create New...