Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

279577

Membres
  • Compteur de contenus

    204
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de 279577

  • Rang
    Le cinquième élément

Informations personnelles

  • Localisation
    Polynésie Française
  • Passions
    Photographie sous-marine
  • Profession
    Conseiller

La Plongée

  • Niveau en plongée
    BEES2, MF2, Trimix, instructeur PADI et SSI
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. A ce jour, il n'y a pas de réglementation locale concernant les mélanges et les recycleurs. Mais, on sait qu'en cas d'accident, la réglementation française sera regardée de très près par le procureur. De même qu'il regardera le Projet de Loi du Pays qui est en cours, et qui comble le vide en la matière. ... et ce qui est prévu, c'est effectivement "certification selon les normes en vigueur". Pour le reste, je te répond en MP.
  2. Merci Denis, et reçois les miens en retour. Il y a effectivement un centre AP officiel sur Tahiti (c'est en fait le seul centre de Polynésie qui soit à la fois TDI et FFESSM). Une fois certifié, tu peux soit acheter la tortue "jaune", soit la louer auprès de ce moniteur/revendeur professionnel. Nous n'avions pas de "Travel Frame" sur le dos, laquelle n'est à priori pas certifiée CE. Le capot noir est en effet une option sur AP.
  3. Merci de ce retour sur l'aquatiki et son "staff" qui reste bien mystérieux localement.
  4. Réponse peut être un peu tard, mais je conseillerai le Raie Manta Club.
  5. Bonjour Leucippe2, Pour en revenir à ton 1er post sur Tahaa : nul besoin de contacter les centres sur Raiatea, tu as un centre de plongée qui est au sein de ton hôtel : "Tahaa Diving". Si toutefois, tu veux vraiment plonger avec un centre de Raiatea, je doute qu'ils puissent venir te chercher étant donné la distance et le temps entre leur base et ton hôtel. Tu devras alors probablement prendre un bateau taxi pour la traversée. Pour ta première matinée, je te conseillerais de visiter Papeete, et vous mettre ainsi tous les deux au parfum . Si tu veux vraiment tenter la sortie baleine dès la 1ère matinée, en plus des centres qui ont déjà été cités, tu peux aussi contacter "fluid". Mais, autant te donner plus de chance quand tu seras sur Moorea. A Maupiti, la rencontre est possible, mais plus aléatoire. Choisis plutôt une plongée extérieure sur le très beau corail de la côte "est" et/ou une plongée dans le lagon avec les raies manta. Pour Rangiroa, Yaka Plongée est effectivement un très bon choix. Pour ta dernière nuit à Papeete, si tu veux être bien, sans trop dépenser, il y a l'hôtel juste en face de l'aéroport : Tahiti Airport Motel. Très propre, tarifs raisonnables et wifi gratuit.
  6. Si tu choisis des petites structures (comme à Maupiti ou certaines sur Fakarava), il faut réserver à l'avance car elles ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de plongeurs. Par contre, pour le reste, tu peux choisir au feeling et ne pas être bloqué avec un (gros) forfait dans une structure qui ne te plait pas.
  7. 279577

    bp,de on en est ou?

    Oui, la dernière session des BE1 (car pour les BE2, c'est fini à la fin de l'année). Et la dernière session des BE1 de toute la République, sera ici en Polynésie au mois de novembre 2013.
  8. Si on regarde le MFT, la réponse est clairement NON : - les compétences du N3 sont signées par un E3 qui est limité dans son enseignement à 40m - toutes les compétences du MFT sont jugées entre 0-40 m Or, le CDS dit (en résumé) : - la formation PE-60 est fait par un E4 (A.322-86) - les titulaires de la PE-60 évoluent dans l'espace 0-60 sous la responsabilité d'un E4 (A.322-87) - la formation PE-60 consiste à une adaptation à une profondeur 40-60m (Annexe III-14a) - la formation PA-60 consiste à une maîtrise de la profondeur 40-60m (Annexe III-14a) - la formation vers les aptitudes PE-60 ou PA-60 est faite par un E4 (Annexe III-16a) - l'exploration PE-60 est encadrée par un E4 (Annexe III-16b) Or N3 est réputé être PE-60 et PA-60 (Annexe III-14b) ?? Cherchez l'erreur ?? De là, à penser que le MFT n'est pas conforme au CDS, il n'y a qu'un pas...
  9. Oui, dans presque tous les cas, tu trouveras plus de possibilités en tant que OWSI PADI, que en tant que OWI SSI. Mais, il y a des exceptions : il y a des endroits au monde où SSI est très bien représenté. Donc, en fonction du lieu où tu veux aller, tu choisiras l'un ou l'autre.
  10. Tu parles bien de 2013 et non de 2012 ?? Pour 2013, sur Tahiti, il est effectivement prévu d'en avoir (formation + examen), mais pourquoi ne fais-tu pas celui de 2012 ? Tu as sans doute dépassé les dates limites d'inscription (la date limite pour s'inscrire à l'examen spécifique était le 27 septembre) ? Au cas où, les dates sur 2012 : - Formation complémentaire : 27 octobre au 9 novembre 2012 - Examen spécifique BEES1 : 20 et 21 novembre 2012 C'est pour un ami ou pour toi ? dans ton profil, tu as noté "N2" ?
  11. Oui, Berny, tu as raison de souligner la licence FSGT qui a de sacrés atouts en plus de son prix. Pour ce prix, elle inclut une assurance en responsabilité civile, une assurance individuelle accident et une assurance rapatriement (regardez à titre de comparaison, le prix de l'individuelle accident chez la ffessm/Lafont). Elle autorise également la pratique de la pêche sous-marine. Et toutes les activités de la FSGT sont couvertes, y compris le vélo, le VTT.... ou les sports de neige !!
  12. 279577

    Circulaire

    Oui, exact. Ici, en Polynésie, nous sommes peut être précurseurs : 2 DEJEPS Plongée ont été délivrés en 2012. Il n'y a pas eu de formation, et à ma connaissance, il n'y a pas eu non plus de jury classique ou de jury VAE. Ce doit donc être des équivalences qui ont été donné pour des BEES1/MF2. Pour ces 2 là, le recyclage sera donc en 2017, sans doute les premiers !
  13. 279577

    Circulaire

    Oui, un BEES2 a de fait l'équivalence totale avec le DESJEPS. Mais, pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt qu'il le fasse. Pour mon cas, je n'ai pas (encore) fais la démarche. Pour les MF2 jury d'examen, ayant "perdu" un peu leurs capacités, effectivement tu le remontes, tu n'en parles même pas afin de ne pas être "descendu" lors de l'examen . Ne comptes pas sur moi pour te donner des noms , ce serait contraire aux bonnes mœurs et porter atteinte à leurs petites personnes. Mais, si tu cherches des noms, tous ceux qui se présentent aux MF2/BEES2 peuvent avoir des noms à te donner . Oui, c'est vrai, il y a beaucoup de personnes qui ont "le melon", et pas seulement des 2nd degrés. J'en rencontre aussi ici en Polynésie, et qui ne sont pourtant "que" BEES1. Pour l'anonymat, c'est le principe même du forum et de sa charte (article 3 : garantie d'anonymat). Tu n'y peux rien, sauf à vouloir changer les règles. Oui, c'est vrai aussi : certains BEES2 tiennent une grosse couche. C'est un peu compréhensif, s'ils sont fiers d'avoir trimer pour réussir leur TC2 et leur spécifique, avec le taux de succès à l'examen qui est extrêmement faible. Pour les MF2, je ne généralise pas. Mais je connais pas mal de MF2 qui voudraient bien avoir leur BEES2. C'est un peu normal car les MF2 que j'ai côtoyé et que je côtoie toujours sont BEES1/MF2, actifs dans une structure commerciale. Ceci explique cela .
  14. 279577

    Circulaire

    Le stage de recyclage tous les 5 ans est organisé par les CREPS (plus exactement "par l'un des établissements publics du MS chargés d'assurer la formation en plongée subaquatique, sous l'autorité du DRJSCS...", cf. article 7 de l'arrêté du DEJEPS). Le contenu de ce stage sera donc produit par le MS le moment venu. A la limite, ils ont encore 4 ans pour le prévoir . Mais à l'image des BNSSA ou des BEESAN, il ne faudra certainement pas repasser toutes les épreuves du diplôme . Pour les BEES2, pas de recyclage, c'est la différence avec les DESJEPS ! C'est de ce constat que le recyclage des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS a été prévu dès le départ. Le contenu de ces stages suivra prochainement. Et effectivement Humuhumu, tous les BEES2 en activité ne sont plus capables de faire certaines choses, surtout ceux qui l'ont eu en équivalence via un brevet fédéral lorsque les BEES ont été créés. Et ce n'est propre aux BEES2 : il y a aussi des MF2 FFESSM, IN en activité, qui sont narcosés à 40 m, et pourtant ils te jugent lors de l'épreuve à 50 m au MF2 ...
  15. 279577

    Circulaire

    Si cela peut te rassurer pour le passage d'un brevet d'Etat par VAE, c'est fait par une sous-commission VAE au cours d'un examen d'Etat. Il n'y a donc pas de copinage, ni de magouille. Bon, certes dans le jury, il y a des cadres de la FFESSM, voilà pourquoi tu parles peut être de "copinage". Les dossiers sont jugés avec impartialité. La difficulté vient essentiellement du dossier du candidat. Ce qui explique qu'un certain nombre de MF2 et d'IN et non des moindres (...) sont passés 2 à 3 fois en VAE pour obtenir leur BEES2. Concernant les UC : tu parles du DEJEPS ou DESJEPS ? Si c'est le DEJEPS, tu as l'UC3 par équivalence comme tu es MF1 + PN-C. Et pour l'UC4, tu l'auras en équivalence lorsque tu auras ton MF2. Et comme dit Berny, si tu fais une VAE, ce sera pour toi et ton projet professionnel. Je t'y engage, cela te permettra de voir une autre facette du moniteur - s'il y a un projet professionnel derrière et pas seulement une accumulation de cacartes.
×
×
  • Créer...