Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

troure

Membres
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de troure

  • Rang
    Homo Aquaticus Palmidé
  • Date de naissance 28/01/1983

Informations personnelles

  • Localisation
    L'Isle d'Abeau
  • Passions
    Buller !
  • Profession
    Biologiste

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    E2
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. GÉGÉ était instructeur national AURA et président de notre CTD 38. La plongée était sa passion et son investissement au sein de la ffessm était sans limite. Notre ami Gégé, nous à quitté lors d'une plongée au goudes à proximité de Marseille. Tu nous manquera Gégé.... Marseille : mort d'un plongeur près de l'île Maïre - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
  2. Ok pour les prérequis, tu ventiles en immersion et surtout tu t’acquittes de ta nouvelle carte "Baptême/Découverte de la plongée sous-marine". Et si tu payes pas bein pas de N1 (ou équivalence) !! Voilà, tu repars pour un autre baptême ... et ce jusqu'à épuisement Une fois que tu as la carte, validité à vie (pas de location, de cession, de vente ou de droit d'héritages hein) ... SAUF si tu n'as pas validé de pack découverte, plongeur Bronze/argent/or, PE-12 ou N1 dans une période de 3 ans et bing RE baptême ! Je ne sais pas encore si il faut faire 2 cartes pour distinguer les baptêmes en piscine et en milieux naturels ...
  3. Mais comment qualifier un baptême "réussi" ? Dans ce cas la réussite est t'elle quantifiable ? Est-ce vraiment l'objectif d'un baptême ? J'ai tendance à penser que le baptême est une première expérience, une rencontre, une découverte, un essai, sans résultat attendu. En gros on a aimé ou non, ça accroche ou pas. Mais le non ne signifie pas forcément que le baptême a été "raté" mais que l'activité ne correspond pas aux attentes du baptisé ... l'eau ce n'est pas pour moi disait Jack Daniels. Le baptême ne correspond donc à aucune aptitude particulière du moins pour le baptisé (si ce n'est d'âge ou médicale peut être) mais à une envie. Si on envisageait un statut "Non Validé " au baptême ... quelle serait l'étape suivante d'un "baptême non validé" ? Un second baptême (qui par définition n'est plus un baptême puis que ce n'est plus une première expérience mais peut être un ATP ). L' objectif serait alors de séparer l'ivraie du bon grain? De mesurer un certain nombre de compétences (innées ou acquises lors du baptême) prérequis aux N1 ?
  4. troure

    Divesoft Freedom

    Salut Orangina, Je vais te faire une réponse de Normand ... Ça dépend du paramétrage. Le Freedom est basé sur un algo de déco (Bühlmann ZHL-16B) sur lequel l'utilisateur peut intervenir à travers les GF (Gradient Factor) qui pondèrent le conservatisme du bousin... Ok c'est barbare dit comme ça. Ce type d'ordinateur s'adapte aux besoins du plongeur mais une certaine maîtrise des concepts de calcul de déco est nécessaire. Donc oui, il pourrait convenir à tes besoins à condition de le paramétrer correctement et en connaissance de cause. Rien d'infaisable si on s'y intéresse un peu. Perso je ne pratique que très exceptionnellement les plongées consécutives (intervalle de surface < 15 min) et jamais 4 à 5 fois par jour pour des raisons de sécu. Je ne pourrais donc te faire de retour sur ce type de profil. Et t'encourage grandement à les éviter ^^ Pour moi 2h00 d'intervalle de surface est le minimum et 3 plongées par jour grandement suffisant (4 les jours de fêtes...). Je suis dans le 38 également si besoin.
  5. troure

    Divesoft Freedom

    Salut Orangina38, Merci pour le retour. Sur un rythme de plongée que tu annonces je recharge environs tous les 2 jours. Après un peu plus de 100 plongées la batterie ne donne aucun signe de faiblesse et pas de problèmes à signaler.
  6. troure

    Divesoft Freedom

    Salut, Après une centaine de ploufs (Air et nitrox) ... que du bonheur. En ce qui me concerne, ses principaux points positifs : - Robustesse - Simplicité d'utilisation - et pourtant possède un grand nombre de fonctions et de paramétrages - lisibilité excellente dans toutes les conditions - système d'alerte par vibration efficace Les axes d'amélioration éventuels : - Format du boitier Je conseil sans hésitation.
  7. Pour nous un entretient régulier et une inspection annuelle est réaliser par la commission matériel (3 membres du club sans qualification détendeur particulière). Un révision chez un professionnel est également réalisée chaque année, mais nous n'en n'avons jamais vraiment été satisfait (testée chez plusieurs pro, à plusieurs reprises), une grande partie des détendeurs 50% à 70% revenant de révision semblent mal réglés (ils fusaient) pourtant le matos est récent. Certes nous respectons ainsi la réglementation ...
  8. A ce point du débat (intéressant selon moi) : J'ai lu "Recommendations for rescue of a submerged unresponsive", j'ai compris. Mais adopterai-je ces recommandations ? Pour la globalité, non pas encore. Pourquoi ? Ce ne sont pas celles que j'ai apprise, que je maitrise, mais on peut changer cela. Plus important, ce ne sont pas celles qui me semblent les plus appropriées (je parle de la remise en bouche du détendeur). En gros je ne suis pas convaincu loin de là qu'il soit plus bénéfique de ne pas remettre le détendeur en bouche… Je ne remets pas en cause le travail fourni ou les compétences de qui que ce soit. Il me faut plus de temps, plus d'arguments, plus de preuves… J'y réfléchis, tourne le truc, échange avec d'autres plongeurs … J'entends et prend en compte l'argument d'autorité, et s'il permet de m'interroger, et sans doute d'évoluer, il ne me suffit pas à l'heure actuelle pour adopter la procédure décrite. Par contre je prends en compte, m'interroge et fait évoluer ma pratique et ma vision entre ce que je savais (et pratiquai) et ce dont je viens de prendre connaissance. Certains d'entre vous ont-ils déjà pratiqué ces recommandations ? Si, oui dans quelles conditions ? Si non, pensez-vous les adopter ? Lesquelles ? Dans quelle mesure ?
  9. Etanchéifier la bouche tout en remontant ... pas de risque de SP ? Chouette il (ou elle) n'a pas avalé d'eau, même pas une cuillère hein, mais je pense que les petites alvéoles vont pas beaucoup apprécier le truc ! Sinon y'a plus simple pour le faire à une main, 3M fait de très bons rubans adhésifs waterproof
  10. Salut, effectivement ce serait intéressant de connaitre l'action la plus adaptée à mener en pareil situation. En ce qui me concerne, ma réaction serait la remise en bouche du détendeur, car c'est la procédure que l'on ma enseignée, que je comprends et qui me semble logique au regard du risque immédiat qu’encours le syncopé, c'est à dire la noyade. Je suis ouvert et prêt à utiliser une autre procédure offrant de meilleurs résultats ou plus efficace, ce serait peut être même un devoir ... Mais là je ne suis pas convaincu ... Je m'interroge donc. Quelles sont ces statistiques ? Elles m'intéressent grandement.
  11. troure

    Everdry 4 scubapro

    Salut Jeff, J'ai la mienne (même offre que toi) depuis 15 jours, c'est ma première tanche j'ai donc peu d'expérience dans la chose mais pour l'instant elle à 5 petites plongées (3 en mer ~14°C et 2 en lac ~8°C 45min) dans les pattes et tout va très très bien! Aucune entrée d'eau, pas de sensation de froid, confortable et simple d'utilisation. Pour l'instant je ne regrette pas mon achat ;-)
  12. troure

    palier a l'O2

    Salut JPD, Ton lien semble mort. Pour moi un non titulaire d'une qualification nitrox ne peut pas faire une déco à l'O2...
  13. troure

    Nouvel OSTC NE

    Lol ... c'est pas faux! J'aime bien cette option moi lol ;-) Et la vitesse variable reste d'actualitée chez Uwatec (Galileo, Meridian,square) mais aussi chez Oceanic ou Cressi.
  14. troure

    Nouvel OSTC NE

    Merci pour l'info ;-) Je trouve l'idée d'une vitesse variable en fonction de plages de profondeurs inintéressante...
  15. troure

    Divesoft Freedom

    Salut, D'autres retours d'expérience ou avis sur le FreeDom ???
×
×
  • Créer...