Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Motardplongeur

Membres
  • Posts

    926
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Motardplongeur

  1. Va falloir réussir à arrêter le HS ...
  2. T'aurais pu faire un effort et prendre le pseudo de Rozelieures, beaucoup plus près de chez toi (à l'au't bout de l'Alsace p/r à chez toi), même si moins goûté !
  3. Perso, après le 800, c'était apnée puis RA 40 (et mannequin début d'apr'm) ; j'ai donc nagé à mon rythme (celui que j'avais travaillé en piscine) et ne me suis pas trop occupé du chrono ; j'ai plutôt cherché à gérer l'effort.
  4. Si tu sors du mode "fainéant " : récupère le standard de raccordement des compresseurs (staubli, ou voir ici, http://www.usinages.com/threads/raccords-air-sortie-compresseur.40882/, faut fouiller après) et compare avec le standard DS ; puis tu vas sur le bon coin ; ce sera beaucoup beaucoup moins cher que le matos présenté ci-dessus. Bonne lecture ! http://www.cejn.fr/upload/download/Brochures/Collection-fr.pdf
  5. Oui, effectivement ; arrivé aussi à un collègue de "galère" quelques minutes avant un test de mannequin, pas glop. Pour revenir à la combi : sur les épreuves sans scaph, un lestage unique que tu vas devoir trimballer tout le temps ; en général lié aux 20'' d'apnée dynamique à faire sur le mannequin. Celui-là, tu l'aimes assez bien car il te permet de limiter l'effort durant cette période (dont la bonne gestion dépend en priorité d'un canard nickel) ; par contre, tu le détestes en nage surface avec le mannequin ou sur le 800. Et à ceux qui critiquent facilement ces épreuves où on adapte un minimum le matos ; évidemment que ce n'est pas représentatif de ce qu'on fait du N4 ensuite. Mais bien sûr, y'a que la 2F qui fait ça, hein ; ça n'arrive pas au permis moto, ni dans plein d'épreuves de concours ni pour un brevet d'aviation, etc. Avec un peu de chance, on aura même le droit de lire "c'est bien franco-français" ...
  6. Bin, je peux t'assurer que si tu peux éviter la cagoule sur le 800, tu es bien content ; par contre, sur toutes les autres épreuves, je suis d'accord avec toi.
  7. As-tu essayé Aquatik à Versailles ou Boulogne Plongée ? (rien sur leurs sites mais en leur téléphonant ?),
  8. N4 à Galéria en juin, eau entre 20 & 18°C ; épreuves sans scaph avec sharskin haut+bas & épreuves avec scaph avec 5 mm. J'avais fait la prépa à Boulouris en avril, eau à 15 et je n'avais à l'époque que le haut de la SS (épreuves sans scaph) ; euh, c'était limite et je n'aurais pas passé les épreuves comme ça (c'est vrai que ça passe vite mais les attentes peuvent être longues, selon le nombre "d'examinés", ce qui n'était pas le cas en préparation). Bon courage.
  9. Bizarre peut-être, mais réel ; c'est HW qui le dit lui-même. Dans les milieux industriels, on n'est pas forcément à l'affut de la dernière techno ; c'est plutôt "je prends de l'éprouvé qui répond au CDC -juste par dessus ; si j'ai des retex clients qui critiquent telle fonction, je la ferai évoluer". A chaque évolution, tu dois te retaper un plan de validation, la compatibilité hard & soft, etc ; pas forcément rentable à long terme.
  10. Un bout de 3 à 4 mm me paraît bien gros ; je pense que du 2 suffirait. Par contre, du vrai bout, pas la filasse vendue en général avec le parachute (celle qui est sur la photo du spool montrée par pmk n'est pas super, amha).
  11. A priori, V10.31 uniquement pour les anciens Sport (avec bouton rouge, BT non LE) ; j'ai demandé confirmation que les modèles "boutons noirs" ne nécessitent pas cet upgrade (vs 10.30) ; je vous tiens au courant.
  12. Bon, le 2° opus n'est pas issu des crayonnés vus l'année dernière ; Julien Solé (fils de son père, Jean, un tout bon de la BD) vient de sortir un livre sur les requins en illustrant un texte de Bernard Seret, dans la collection "la petite bédéthèque des savoirs", http://www.lelombard.com/bdtk/. JuCDM (son autre nom de plume) envisage sérieusement de se mettre à la plongée et pourrait franchir le pas. Ami(e)s Brestois(e), tenez-vous prêt à accueillir le gars de la meilleure manière qui soit.
  13. Oui, les 2 font la màj du firmware ; pour les réglages de l'ordi, ok avec toi, mais une petite revue avant un séjour plongée ne fait pas forcément de mal. Autrement, je mets à jour l'horloge aussi, car là, le Sport a tendance à ne pas être super précis.
  14. P'tite question à propos du miroir ; j'avais lu/entendu qu'un simple CD faisait l'affaire, l'avez-vous testé ? (j'en trimballe un mais j'avoue que je n'ai jamais essayé !).
  15. Pourquoi utilises-tu OSTC Companion (dit autrement, as-tu besoin d'une fonction particulière que tu ne trouves que sur ce soft ?)? Subsurface & HWOSConfig fonctionnent bien, pour les réglages du Sport et/ou sa màj.
  16. Bizarre car de mon côté, plus aucun problème avec les releases Win 10 l'année dernière. Connexion / déconnexion les unes derrières les autres, que ce soit avec Subsurface ou avec HWOSConfig. MàJ en 10.30 faite sans souci.
  17. Les 2° étages des 100 & 200 sont peut-être identiques (encore que 2 ou 3 ref différentes dans l'éclaté des pièces) mais les 1° étages associés sont légèrement différents : présence d'un siège amovible sur le 200, intégré au corps sur le 100 (c'est Apeks qui le dit ici : http://www.apeksdiving.com/uk/images/downloads/brochures/Apeks_Regulators_Product_Matrix.pdf) De même, si les 2° étages 50 & 100 sont identiques (pas de ref différente sur les éclatés), les 1° étages n'ont rien à voir, DST pour le 50, FST pour le 100
  18. Merci ; tableau sur la base des calculs du Lapin et de Bardass, "de l'époque". Je pense que je vais faire évoluer mon tableau pour y intégrer ce dernier doc mais je souhaite échanger avec Bardass auparavant, pour ne pas interférer avec sa démarche. A suivre.
  19. Sorry but yes, normally you can dive at Beaumont ; you call "Boulogne Plongée" (http://boutique.boulogneplongee.fr/) and you ask to dive there.
  20. @ Brenique : pour bien choisir ton accu : http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650comparator.php
  21. Ah mais nous sommes d'accord ; ce qui me chagrine est ce que j'ai ressenti comme un appel à Darwin, genre "bien fait pour sa gueule". Je trouve très con un motard sans casque, pas pour autant que je souhaite qu'il se bourre. Fin du HS pour ma part.
  22. Un CR très rapide pour parler des Lecques, que mon Club a visité durant le pont du 1° novembre. Déjà, l’hôtel « le petit Nice » était pile poil ce qu’on cherchait ; pratique, au calme, de quoi organiser l’apéro, des repas un poil plus que simples, un timing « suissesque » (bien le truc du coup de fil au départ du club pour caler les repas), bien accueillis, que demander de plus ? Ensuite, mention « impec » à Aquanaut et Patrick qui nous ont mitonné de bien belles plongées, sans parler de sa gentillesse et de son pliage en 4 pour nous aider quand nécessaire (le Némo/Berlingo a bien servi …). C’est vrai que la météo était aussi de la partie (grand beau, pas un poil de vent, mer d’huile) mais même sans cela, le tiercé « Aquanaut / Petit Nice / plongées » est gagnant. Ah oui, c’est vrai, faut pas que j’oublie de parler des deux bateaux, aussi pratiques l’un que l’autre ; de la place, de l’espace, des échelles de remontée super pratiques, le petit plus avec le râtelier à lunette et le thé chaud ensuite ; vraiment, ils sont super bien pensés. Briefs clairs, net et précis, on se met à l’eau (entre 19 & 20°C, belle visi) et c’est parti pour sept plongées. * La balise, qu’on fera deux fois ; oh, ce n’est pas un problème, le site est assez grand pour ne pas y tourner en rond et il y en a pour tous les niveaux. * Les grottes de fauconnière, bien sympa, idéal pour binomer un N1 * Cassidaigne, très belle plongée, des ambiances variées, de belles lumières ; vraiment chouette. * Le P38 ; j’y serais bien resté quelques minutes de plus, histoire de ramener le beau homard qui se planque sous l’aile principale (meuh non, je déconne) ou bien commencer à remonter le moteur qui est un peu éloigné du reste de l’épave ! * La grotte de la vierge ; là, je dois dire que j’ai été un poil déçu, peut-être parce que j’ai suivi un troupeau de pachydermes et que la visi s’en est ressentie … * Le balcon ; très belle plongée, que ce soit dans la zone des 50 ou dans les 20, du gros, du petit, du relief ; bref, de quoi fureter partout et ne pas voir le temps passer. Que dire de plus ? Qu’on reviendra sans aucun doute ! Signé : le gars en étanche pas étanche !
  23. Je t'ai cité des marques réputées, pas forcément la réponse exacte à ton CDC, qui d'ailleurs est assez "court" : "Occasionnelle comme lampe principale en Manche ou Carrière ou plongée de nuit" ; "voyons ce que l'on peut trouver d'intéressant à moins de 200€" ; "lampe principale pour l'explo, utilisation occasionnelle donc pas de batterie non démontable, sert en Mer (Méditerranée et Manche), Carrière et plongée de nuit " Donc, chez Dragonsub, micro 1 réglable (la 3 si tu casses ta tirelire) ; chez Greenforce, Diamond 600/18650, ou Travel kit si tu casses ta tirelire.
  24. L'Eventuelle Plongée En Navire ? Edit : oubli de "félicitage" de Nanobulle
  25. oui, nous sommes ok, d'où mon "peut-être" ; sachant la marque elle même présente d'autres produits intéressants. Et comme il cite la Manche comme utilisation ...
×
×
  • Create New...