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Yaka90

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About Yaka90

  • Birthday 06/17/1963

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    Territoire de Belfort
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    Ingénieur électronicien

La plongée

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  • Niveau en plongée
    MF1
  • Professionnel de la plongée
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  1. Bonjour Bashauban2 Ton analyse est exacte au départ batterie chargée, mais à ce moment les lED sont plutot froides, et avec mon montage mécanique elles sont très bien drainées (émetteurs collés en direct sur un plaque inox 1mm et l'eau de l'autre coté), donc montée en température limitée. Ensuite assez rapidement la tension de la batterie descends aux allentours des 12,5V. Donc ma chute de tension se situe la majorité du temps entre 1 et 2v, rendement de 10 à 11/12° : 83 à 91% : pas si mal pour un circuit analogique tout basique comme ça. Et pas cher à réaliser. Le seul vrai défaut est quand la batterie descends en dessous de 12V, selon la tension développée par les LEDs, il y a risque de ne plus les "gaver" avec assez d'énergie, à ce momement là mon régulateur est ouvert au maxi. D'ailleurs paradoxalement c'est le moment ou le rendement est quasi parfait : juste le shunt d'un 1/10 d'ohms (0,15v par alim de triplet de LED) et le RDsOn du MOS de puissance. Disons de nouveau 0,15v (très surestimé), rendement de 11,7/12 = 97,5% Bon, c'est de la triche, car pendant ce temps là le courant peut ne pas être suffisant, car les LEDs sont quasi en direct de la batterie, mais ça éclaire toujours. La preuve en est (que le rendement est bon), c'est que les circuits sont fixés sur une équerre prise en sandwich avec l'écrou du presse-etoupe de sortie de cable au niveau de la plaque (inox idem que les têtes) qui ferme mon boitier batterie, et je n'ai jamais constaté d'échauffement de ladite plaque, y compris en usage extérieur (ou les LED sont moins bien refroidies donc l'effet thermique que tu citais devrait jouer en défaveur). Par ailleurs le rendement de 97% annoncé pour les modules est spéctaculaire, mais j'aimerai bien à l'occasion d'en vérifier l'exactitude, car atteindre de tels rendements en alim à découpage est tout de même difficile à obtenir, dispersion des composants d'un module à l'autre, etc. La durée d'utilisation, pour un usage en vidéo n'est pas un problème, je fais sans Pb mes deux plongées jour sans recharger. Donc au final je suis très content du résultat (investissement limité, plaisir de réaliser soi-même, adaptation à mon besoin). Une question : avec un de ces modules, est-il réellement possible de piloter trois émetteurs en série à partir d'un acu de 12V ? S'il faut trois modules ou un batterie de plus de 12V ça change largement la donne et il vaut le coup de se poser la question de mon petit montage malgré ses inconvénients théoriques. En tout cas merci pour cet avis, très intéressant, la prochaine que je fais, promis je me paye un module pour faire des manips comparatives et essayer de me convaincre de l'adéquation à mon besoin. Bonnes plongées (si, ça peut arriver, en cette saison, entre deux flocons !)
  2. Bonjour à vous. J'ai lu ce sujet avec grand intérêt, m'étant aussi posé un certain nombre de vos questions lors de mes "divagations éclairantes". En totu cas vos réalisations sont d'un haut niveau et font plaisir à voir. Ayant pas mal bricolé en éclairage, dont une dernière réalisation pour la vidéo avec deux têtes de 3 Luxeon Emitter 5w, et devant les prix (+ encombrement) élevés des modules tout faits, et comme je suis électronicien, j'ai abordé la question de l'alimentation des LED d'une autre manière, qui pourrait vous intéresser. Avec les LED de puissance actuelles, la tension de service se situe légèrement en dessous des 4V. Quand on en mets 3 en série on a donc un peu moins de 12V. Pour une alimentation à partir d'une batterie de 12V, on pourrait donc avoir envie de mettre non pas un coûteux module électronique du commerce, mais une simple resistance ballast en série. Bon, ça ne marche qu'avec une alim stabilisée et pas une batterie, puisque la tension varie au gré du temps. Donc il faudrait une resistance variable, asservie sur le courant. C'est assez facile à réaliser : avec un transistor MOS de puissance, piloté par un comparateur qui compare une tension de référence fixe avec une tension prise aux bornes d'une petite résistance de shunt mise en série avec les LEDs. Le tout est de bien choisir ses composants, MOS avec une résistance interne faible, shunt juste suffisant pour développer une tension mesurable par le comparateur, et comparateur adapté aux tensions mesurées et à l'alimentation. Par exemple un Ampli Op n'est pas adapté, il ne fonctionnera pas avec des tensions à mesurer faibles & proches de sa référence de tension (le 0V). Cela marche très bien, avec un rendement élevé, c'est très simple et peu coûteux, et de faible encombrement. Comme un tel dispositif ne permet pas de faire varier l'intensité lumineuse sans perdre de rendement, je lui ai adjoint un hacheur (un "bête" 555 pour les connaisseurs) qui pilote l'ensemble en tout ou rien à une fréquence de qq centaines de Hz (il faut que je la remonte, elle se voit dans la vidéo) pour avoir une position mi-puissance tout en gardant le rendement. On pourrait, en multipliant les capteurs magnétiques de l'interrupteur, faire aisément N positions de différentes puissances. Je vais me mettre un pense-bête pour prendre le temps de ressortir mes schémas et faire qq photos. Coté mécanique je travaille tout en PVC pression, usiné au tour (petit tour d'établi), joints toriques, glaces en Lexan, fonds de boitier en Inox avec LEDs collées directement dessus à la colle à radiateur de µprocesseur, presse etoupes de qualité et cables spiralés. Le plsu dur à trouver c'est les câbles de bonne qualité. Batterie de modélisme NiMh 2800mAh 12V, logée avec l'électronique de pilotage et le relais reed (pour mise en route par aimant sur bague tournante externe) dans un tube que je peux fixer sous le caisson du camescope. Il n'y a pas d'optique dans les têtes, du fait que je veux avoir un éclairage aussi large que possible pour la vidéo, donc les têtes font juste l'épaisseur des LEDs (5mm) + l'épaisseur du fond et de la glace (12mm au total hors Presse-Etoupe). Elles sont montées sur bras en cable électrique de forte section : pas cher, souple et déformable à l'infini, tout en ayant une rigidité suffisante pour tenir les têtes dans la position ou on le veut. J'ai ainsi 3/4d'h d'autonomie avec 30W de LEDs, dès qu'il fait un peu sombre cela me permets de retrouver des couleurs assez naturelles sur ma vidéo jusqu'a une distance d'environ 1m (dépends des conditions). Et dans le noir complet c'est une folie, éclairage hyper homogène, surface couverte dépassant largement le champ de vision. Je les ai même utilisées en spéléo terrestre pour de petites explos, c'est du grand confort (et sur le casque les deux "oreilles de Mickey" sont du plus bel effet, lol !). J'envisage une prochaine version utilisable avec des piles (pour les voyages), probablement à une seule tête et capable de fonctionner aussi bien en continu qu'en mode Flash, pour l'utiliser avec un APN + caisson, beaucoup plus pratique à emporter en voyage que mon caisson vidéo.
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Bonjour,

 

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