Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

totojpg

Membres
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by totojpg

  1. On est tout à fait d'accord. Mais cela peut être le signe d'un retour prochain de Nikon au sous marin. La production d'un nouveau flash sous marin le laisse espérer, plus que cet hybride lui même, manifestement fait pour un grand public randonneur.
  2. oui et d'autres autofocus et un macro. Le rêve quoi.
  3. Eh ben voilà! comme ça la comparaison est claire. Merci Nicol@s, tu as fait la question et la réponse, et entretemps on a appris plein de choses en passant.
  4. Il faut reconnaître que tes exemples sont convaincants. Ces photos sont superbes, même celles à 10m. Mais nous ne jouons pas dans la même catégorie: Je n'ai jamais approcher un requin d'aussi près (sauf lors d'un feeding mais bon...).
  5. Pas trop d'accord, désolé. Un requin à 5/10m posé sur le sable, ou dans le bleu, ça peut donner un bon résultat avec un bon zoom, alors qu'il sera le plus souvent impossible de l'approcher davantage. Et puis parfois il y a des rencontres fortuites, des bêtes curieuses qui s'approchent, il faut passer au GA... Avec un 18 si on remplit l'écran c'est qu'il est vraiment près, trop près même? C'est pour cela que je trouve la solution du zoom 18/105 intéressante, car polyvalente. Idéale même pour les mantas et les requins baleine.
  6. Pour le gros, un zoom est la meilleure des solutions : le plus probable est que tu le voies de loin dans le bleu, alors ta longue focale 105 donnera un rendu meilleur qu'un crop depuis un GA; et si par chance tu peux le prendre de près, alors les plages de focale GA 18-24 seront excellentes
  7. (avec accent de Raimu): "Bon allez, les nordistes, venez dans le Sud, on va vous montrer comment fonctionne Archimède à l'eau salée et puis après au pastis avec des glaçons, vous allez tout comprendre".
  8. Pas d'accord, et je l'ai vérifié souvent. Le poids apparent d'un compact et celui d'un reflex, c'est quasiment la même chose, le compact peut être parfois plus pénalisant par sa compacité justement, sauf dans un caisson Ikelite, évidemment. Pour un Sony, son caisson, les 2 flashs, les bras, sans parler des compléments humides FE, GA, macro dans la poche de stab, le poids réel reste de l'ordre de 4 kg sinon plus, la poussée de 2kg pas plus, et le poids apparent de deux kilos, pas moins. De quoi merder ton palier si un jour tu plonges sans ton appareil et sans le compenser. Ou pour un "poids lourd" comme moi, de quoi se ravir d'enlever 2kg à un ceinture qui en tient déjà 8.... Bref ça compte. Regarde ma photo d'avatar à gauche: ne vois tu pas combien l'appareil me déséquilibre? Heureusement je me tiens de l'autre main au rayon de lumière....
  9. Ok ok le coup du seau c'est la poussée d'Archimède quoi... Ben moi je dirais que ca sert déjà à calculer le poids apparent du matos pour ajuster ton lestage en conséquence. Enlever deux kilos dans les poches, c'est toujours agréable.
  10. C'est quoi le coup du seau? Il est peut être expliqué ailleurs?
  11. Bonjour, Je ne suis pas certain d'avoir mis des photos prises au WA20 ou au UWL04 dans la sélection apparaissant sur mon post. C'était une première prise en main du Sony et du caisson. J'ai testé toutefois les deux équipements GA et FE rapidement avec le Sony pour vérifier que le résultat était correct. Il l'était, je n'ai sur le moment remarqué aucune anomalie sur les photos prises avec. Mais je n'ai pas approfondi l'analyse.
  12. Nous sommes d'accord. Je n'ai pas voulu parler des preflash pour faire simple. Ils sont en effet une condition nécessaire pour que le sTTL fonctionne, donc il faudrait déjà s'assurer que les modes d'APN utilisés activent bien un préflash. On sait que ce n'est pas le cas du mode manuel par exemple; et on sait que oui pour le mode AUTO du G12, et très vraisemblablement pour les autres modes automatiques. Mais cela ne semble pas suffire: toujours d'après le distributeur, en sTTL, le flash externe n'est pas le seul à calculer, il attend des instructions de l'APN qui doit alors fonctionner comme en TTL. La question est de savoir quels modes du G12 en dehors d'AUTO sont TTL. Ce n'est pas écrit dans les notices et c'est là qu'il y a deux sons de cloche, cf. mon post précédent. Par ailleurs les problèmes rencontrés sont des sous expositions notoires et aléatoires (pas ou peu de flash), jamais l'inverse.
  13. Pardon pour cette réponse tardive. Il y a eu deux générations de 15mm Nikonos (au moins). La première, ancien modèle comme le précise rocs, n'était pas TTL avec le N5 car elle pénétrait effectivement loin dans le boitier. La suivante assurait en revanche la mesure de la cellule à travers l'objectif.
  14. Bonjour, J'aimerais relancer le débat ouvert par Skylandbay, qui n'est pas conclusif. J'ai démarré le 15 aout l'apprentissage du couple G12/Z240 et ai éprouvé les mêmes difficultés de résultat aléatoire, en général sous exposé, avec le sTTL et l'APN en mode automatique. Après avoir d'abord résolu quelques problèmes de connexion de la fibre qui compliquaient le diagnostic, lu attentivement les notices en particulier la très bonne interprétation faite par alain31 de la notice du D2000, consulté d'autres blogs, consulté aussi le distributeur, j'en arrive aux conclusions intermédiaires suivantes: 1- Pas de problème en mode manuel APN avec le Z240 en manuel ou full. A ce sujet d'ailleurs, la question du choix entre les trois positions de la puissance du flash interne en manuel a une réponse simple: comme selon alain31 l'action du Inon est liée à la durée du flash interne et non sa puissance, ce que confirme le distributeur, autant mettre ce dernier en mode minimum ça économise les piles de l'APN. 2- En APN automatique il y a un doute sur le ou les modes TTL. J'entends deux sons de cloche: - Le distributeur affirme que seul le mode AUTO de l'APN est TTL, et donc seul compatible avec le sTTL du flash. Les autres modes Av Tv ou P ne sont pas TTL, donc le flash externe reçoit des infos qu'il ne peut interpréter, et auxquelles il ne peut pallier seul malgré sa cellule; il ne faut pas s'étonner que le résultat soit aléatoire avec ces modes. Mais si le mode AUTO du G12 commande bien le sTTL du Inon, le flash interne n'est plus forcé sur le G12 en AUTO, et le déclenchement des flashs n'est pas systématique. En ambiance lumineuse avec un premier plan sombre mais trop éloigné (plus d'un mètre) le flash interne ne se déclenche pas. Adieu le ventre blanc du requin et les joues rouges du gros mérou. Dans ce cas et pour la majeure partie des photos d'ambiance, la seule solution pertinente, c'est le manuel. Auquel cas nos difficultés s'expliquent lumineusement. Dans cette logique, l'AUTO couplé au sTTL se révèle pertinent principalement pour la macro et la proxi et dès que l'ambiance devient sombre. - En revanche je lis ici, entre autres, l'avis du SAV Canon dans le post de Nicol@s, et sur d'autres blogs, d'autres avis d'utilisateurs, qui affirment le contraire, à savoir que les modes automatiques Av P etc sont aussi TTL et ne posent pas de problème avec le sTTL. Mais personne n'a pu le prouver pour l'instant, et ne sait expliquer vraiment pourquoi nous rencontrons des résultats aléatoires. Sinon le manque d'expérience évidemment, mais comme vous êtes bien élevés... Alors que faut il conclure? Faut il (en termes de mode APN/mode flash), persister dans les modes Av/sTTL jusqu'à acquérir une expérience de l'usage de ce flash qui manquerait aujourd'hui , ou se limiter aux modes manuel/manuel, manuel/full, et AUTO/sTTL pour la proxi-macro parce qu'ils sont les seuls pertinents?
  15. notice D2000 Bravo pour cette notice, j'ai (presque) tout compris depuis, et transposé à mon Z240. Du bon travail.
  16. Oui, en anglais. Au salon la notice en Français n'était pas disponible. Plus tard j'ai constaté qu'elle était en deux volumes, très complets au demeurant. Cela laisse comprendre que ce flash a un potentiel énorme et qu'il vaut mieux bien tout comprendre.
  17. Pour revenir à la question d'origine (notice Z240 en français), Plongimage qui m'en a vendu un au salon, me l'a promise lundi par mail. Puis je y croire?
×
×
  • Create New...