Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

scubaccro

Membres
  • Compteur de contenus

    413
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

À propos de scubaccro

  • Date de naissance 21/04/1956

Informations personnelles

  • Localisation
    Genève
  • Profession
    je fais ce que les autres n'aiment pas faire .

La Plongée

  • Féderation(s)
    NAUI, CMAS
  • Niveau en plongée
    DM, P***
  • Professionnel de la plongée
    Non

scubaccro's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Réputation sur la communauté

  1. Probablement un problème de hardware et non software, p.e. sonde ou connexions.
  2. As tu eu du plaisir ? Qu'as tu vu ? p.s. pour la gestion de ton stock d'air, apparement tu es sorti de l'eau avec une réserve +/- correcte même si 38 bars est un peu juste (vaut mieux sortir avec 50 bars mini, voire plus) car ton mano n'est pas un instrument de précision .. Tant mieux si ton binôme consomme un peu moins, tu as ainsi plus de chances si un jour tu aurais un problème.
  3. Je voudrais pouvoir voyager dans le temps.. Disons dans 20 ans (??), quand on débutera la formation N1 directement avec un recycleur sur le dos ...
  4. Certes, certes.. Mais attention aux mauvaises habitudes que l'on prend au début et aux faux objectifs que l'on se fixe .. Je ne suis pas adepte des méthodes de respiration du type "trappe à CO2", "apnée" etc., cela ne va pas dans le bons sens, ni au niveau prévention de l'essoufflement, ni pour la relaxation. La maitrise de la stab et/ou de l'étanche pour la flottabilité me semble essentielle, même si au début de la carrière on gonfle / dégonfle un peu trop, cela s'arrange avec le temps, on apprend a réguler peu à peu, mais j'avoue volontiers que c'est pas toujours évident ..
  5. La respiration (avec son amplitude et sa fréquence), est fonction des besoins variables du corps en O2 et doit rester, pour l'essentiel, en "automatique". Respire normalement, à la demande de ton corps, cela resulte sous l'eau enune amplitude un peu plus grande mais ni excessive ni réduite. Le seul effort à faire est de pousser un peu l'expiration. C'est par la diminution des efforts, une bonne protection thermique, la maitrise des techniques et la relaxation que l'on diminue les besoins c'est à dire que l'on pilote indirectement l'amplitude et la fréquence de la respiration. Et pourquoi faire des efforts surhumains pour réguler la flottabilité alors qu'une stab fait cela sans efforts de ta part ?
  6. D'accord pour l'aspect stab, pas très d'accord avec "vide moins et remplis moins" (sauf si notre ami inspire et expire vraiment excessivement) car c'est prende de mauvaises habitudes de respiration qui favorisent l'essoufflement.
  7. Difficile de dire à distance mais bon, essayons. Dans tous les cas, garde une respiration normale. D'abord, ajuste, avec un plongeur experimenté, ton lestage et vérifie si ton équipement est bien agencé, bouteille à la bonne hauteur, gilet de bonne capacité, matériel près du corps. Ensuite, demande à ton binôme experimenté de t'observer sous l'eau: est-ce que tu est trop "réactif", voire agité ?, est-ce que tu gonfles ou dégonfles trop "brutalement" ?, est-ce que ton assiette dans l'eau est correcte ?, est-ce que ton palmage est lent et souple ? est-ce que tu luttes avec l'eau ?, est-ce que tu attends assez pour que tes actions prennent effet ou est-ce que tu corriges trop vite par une autre action ? ...
  8. Nan, pas bon ce plan. Respire normalement, le plus calmemnt possible sans faire des apnées, en poussant légèrement l'expiration (ou éventuellement une double expiration de temps à autre), détends toi, relache les muscles, ralentis ton rythme au minimum, apprends à bien maitriser la stab pour t'équilibrer . Et si tes binômes vont trop vite, change de binôme et trouve toi qqn qui va lentement.. Si nécessaire, prends une bouteille plus grande et oublie cette obsession de vouloir absolument diminuer ta conso. Ou bien ça va se régler avec le temps, avec la routine ou alors simplement tu as une conso plus importante que la moyenne. C'est d'ailleurs mon cas et je m'en f***, cela ne m'empêche pas de faire les plongées que je veux faire, simplement, si d'autres prennent un bi-10, je prends un bi-12 Et alors... ?
  9. hmmmm .... Le gros de l'offre sur le marché (formation, matériel, voyages) est clairement orienté "plongeur vacances / occasionnel". La plongée technique joue peut-être son rôle dans le développement du matériel "grand public" mais on a l'impression que les fabricants sortent les nouveautés technologiques (réelles ou relookées) du chapeau qu'en fonction de critères de marketing. Pour les mentalités: Est-ce que PADI n'a pas influencé la plongée "de masse" bien plus que les quelques plongeurs techniques ?
  10. Salut JM, A la lecture de ta réponse, je prends bonne note qu'il n'y a pas d' intentions de ta part de faire de la propagande pour cette idéologie nauséabonde. Cela me soulage. La photo est excellente et la performance de plongée exceptionnelle, je comprends fort bien ta fierte pour cette prise de vue. Je te prie de comprendre ma réaction devant ce genre de symboles de sinistre mémoire car toute propagande dans ce sens est simplement inacceptable et j'avoue mon allergie chronique à cela. Si je t'ai fait du tort quant à tes intentions, je te prie d'accepter mes excuses mais en toute franchise l'idée même d'un avatar avec ce symbole ne me plait pas. C'est mon opinion, cela ne regarde que moi mais je ne me gênerai pas de le dire à qui veut l'entendre. Quant aux autres contributeurs à ce fil: non, je ne me trouve ni ridicule, ni moralisateur de dimanche et je ne prendrai aucun remède contre mon allergie aux symboles du nazisme. Bonnes bulles.
  11. Hombre, donnes nous quand même quelques tuyaux sur les bons spots de plongée dans ton coin. Cela fait un bail que j'ai envie d'explorer terre et mer dans le sud de l'Espagne.
  12. En effet, très belle performance de plongée et certainement rien à dire sur la qualité de la prise de vue. Je reste allergique à ce symbole de sinistre mémoire. Et je ne comprend toujours pas pourquoi CETTE photo montrant une croix gammé à l'envers doit servir d'avatar.
  13. Bon Tomek, le NOAA Diving Manual dit ceci: 16.3.1.2.4 Equivalent Narcotic Depth Because the nitrogen partial pressure in a given trimix will be lower than that in air, the narcotic effect produced will be less than it would be breathing air to the equivalent depth. It is reasonable to assume that when the nitrogen is replaced in part with helium that only the nitrogen plays a role in narcosis. However, since oxygen has some narcotic properties, it is appropriate to include the oxygen fraction in the END calculation when using trimixes (Lambersten et al. 1977, 1978). The non-helium portion (i.e., the sum of the oxygen and the nitrogen) is to be regarded as having the same narcotic potency as an equivalent partial pressure of nitrogen in air, regardless of the proportions of oxygen and nitrogen. Pourquoi pas ... Mais les quelques tekkies que je fréquente ne prennent que le N2 dans le calcul de la END et, c'est probablement pas complètement idiot.
  14. Je laisse cela à l'appréciation des adminstrateurs de ce site mais je comprends vraiment pas le choix de cette photo.
×
×
  • Créer...