Quand on vend un produit que l'on ne sait pas contrôler, et que l'on ne semble pas être capable (ou désireux ?) de l'éliminer dès les premières évidences de problèmes graves et récurrents, on s'expose a un grave déficit d'image.
Se présenter en Calimero estampé n'arrange rien à l'affaire, bien au contraire. Il est impossible d'être à la fois irréprochable et opportuniste. Il faut choisir entre le profit a court terme et la garantie de ne pas se dévaloriser a long terme. C'est la dure loi du commerce, à laquelle nul n'échappe.
La première idée serait d'abandonner immédiatement la politique des "charters" en exploitation par des tiers, de n'offrir que des bateaux parfaitement controlés (qu'ils soient en pleine propriété ou en location a long terme, mais exploités par soi-même), et de le faire savoir immédiatement urbi et orbi.
La seconde serait de mettre en place une communication réfléchie, plutôt qu'essayer de ménager la chèvre (le public, clients passés et potentiels), et le choux (les actionnaires, le bilan), par des communiqués inconsistants et brumeux.
Une réputation se détruit infiniment plus rapidement qu'elle ne se construit, nous le savons tous.