Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matt

Administrateurs
  • Compteur de contenus

    5 160
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    72
  • Country

    France
link1
link2
link3

Matt a gagné pour la dernière fois le 20 mars

Matt a eu le contenu le plus aimé !

Informations personnelles

  • Localisation
    Marseille
  • Profession
    pas plongeur :)

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    MF1
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Matt's Réussites

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Fidèle Rare
  • Première discussion
  • Une semaine !
  • Un mois !
  • Un an !

Badges récents

3,8 k

Réputation sur la communauté

  1. C'est un des points qui m'a surpris au salon, le nombre de stands qui proposent des masques a la vue a sacrément augmenté. C'est globalement une bonne chose et le reflet d'un certain vieillissement de ma population de plongeur, ou alors simplement une démocratisation de ce type de produit.
  2. Pour les combi de nage, elle vont être globalement moins chaudes que les combi de plongée puisqu'elles sont faites pour nager, une activité bien plus physique et donc génératrice de chaleur que la plongée ou on est globalement passifs et on essaie de limiter les efforts. Donc pour moi ça peut être une limite au snorkeling qui est globalement moins actif que de la vrai nage.
  3. C'est en effet appréciable que ce soit documenté en terme de sécurisation des différents cas. Néanmoins les esprits taquins diraient que ce n'est pas pour autant scientifiquement validé. Le plus probable est qu'ils aient simplement essayé de se rapprocher des paliers donnés par leur ancien algo.
  4. L'approche est super intéressante et a au moins le mérite d'essayer d'adresser les manquements de l'algorithme. Au passage ça confirme quand même l'existence d'un problème dans l'algorithme "pur". Le fait que cet algo se retrouve dans ce qui est certainement l'ordinateur le moins cher du marché rend aussi le débat plus pertinent : on ne peut pas demander au possesseur d'un puck d'avoir un niveau théorique élevé sur la desaturation. Au passage a la lecture du manuel : "Si la vitesse de remontée dépasse 120 % de la valeur autorisée sur une variation de profondeur de plus de 20 m, du fait de la formation potentielle de bulles nocives, le Puck 4 bloque l'ordinateur pendant 24 heures" La vitesse étant de 10m/min entre 30m et 10m puis 5m/min au dessus, les assistances risquent de poser pas mal de problèmes pendant les passages de niveau.
  5. J'ai mis a jour l'article avec une position bien plus claire, en grande partie suite à tes explications. Encore merci pour ta patience ! Le problème c'est qu'a priori les études montrent que la propension à faire des bulles est assez aléatoire et semble a ce stade peu corrélée aux facteurs que tu cites. A partir de la si on considère qu'on n'a pas (encore) d'outil pour connaitre sa propension à faire des bulles, il me semble évident que les ordis doivent répondre aux besoins de 99,9% de leurs utilisateurs. une autre analogie : certains sont bien plus lucides a 2gr d'alcool que d'autres à 0.5gr, pour autant ils n'ont pas une limite individualisée pour conduire. On est d'accord que l'équilibre est difficile à trouver, mais en effet il est probable que les fabricants s'adaptent à leur public, ce qui semble assez vertueux.
  6. Hum... "Ma voiture a le freinage d'urgence mais rien ne me dit que je serai totalement arrêté avant de taper le mur donc je préfère le désactiver et être sur que ça ne freinera pas" me semble une bonne analogie de ta position. Quel modèle de désaturation dispose d'une validation scientifique satisfaisante à tes yeux ? quelles sont les études et publications qui te permettent de les considérer comme tel ?
  7. La réponse de @Aventure Bleue me semble assez pertinente : le modèle ZH-L16 CGF se concentre sur la désaturation en gaz neutre. Il ignore des facteurs de risques qui ne sont pas modélisés dans ses calculs : la présence micronoyaux gazeux et de micro bulles, le shunt pulmonaire qui empêche de les evacuer totalement et la fin de désat en surface qui continue encore a ajouter des bulles. A partir de la, s'appuyer uniquement sur le modèle revient en gros à négliger tous les facteurs de risques liés aux bulles.
  8. Matt

    Respect de la charte

    Pas de souci, nous essayons souvent de laisser les messages et de recadrer publiquement mais cela n'est pas toujours pertinent et le risque de dériver est grand. Sur ce topic la a mon sens ça n'est pas faisable. Pour le reste, si @whodive n'avait pas remis en cause la modération, tu ne serais même pas au courant . On rappelera d'ailleurs que la charte stipule clairement les modalités en cas de désaccord sur la modération d'un message, et qu'il n'est pas question d'en faire une discussion hors sujet sur le topic d'origine.
  9. Matt

    Respect de la charte

    Je ne peux pas dire mieux que @LGF, la modération n'est pas une entreprise collective et nous nous efforçons de nous appuyer systématiquement sur la charte pour justifier nos décisions. Encore une fois, si vous voulez devenir modérateur n'hésitez pas a candidater, vous perdrez une grande partie de votre liberté d'expression sur le forum et gagnerez beaucoup de critiques en retour. De manière générale nous sommes en effet extrêmement permissifs et ouverts a la discussion, bien plus que sur une grande partie des autres sites et médias sociaux. Il me semble parfaitement légitime de masquer les messages tendant a l'invective entre membre. En l'occurrence sur le sujet a l'origine de la discussion le niveau d'échange est resté globalement très correct malgré des désaccords profonds.Il me semble important de le préserver de messages tendant a attaquer les auteurs plutôt que les idées. Ceux qui estiment que la modération ne leur permet pas de participer au forum de la manière dont ils le veulent son libres d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. J'ai une reconnaissance infinie envers l'équipe de modération et vous devriez en avoir de même, ce sont eux qui vous permettent d'échanger.
  10. Je dois dire que je suis pas loin d'être convaincu par l'idée que le modèle ne prends en compte que la saturation des tissus et qu'il existe d'autres facteurs accidents que dans la plupart des cas on ne sait pas modéliser. Du coup ça pose quand même la question de comment son calculée les majorations permettant de prendre en compte ces autres facteurs...
  11. Si tu veux je peux ajouter une réponse sans aucun problème. Cela dit j'ai l'impression qu'on dit a peu près la même chose : ces ordis sont plutôt réservés aux plongeurs qui maîtrisent bien la desaturation et les facteurs de risques, qui adapterons le réglage en conséquence. Après dans les faits, le plongeur "loisir" qui ne veut pas réfléchir fait quand même en général des plongées qui ne le mettront jamais a risque même avec ces ordis. Déjà sortir de la courbe de sécu est quand même exceptionnel, le faire 2 fois dans la journée est rarissime.
  12. A minima tu précise au briefing que le bateau est susceptible de démarrer, et tu définis une procédure d'avertissement des plongeurs qui pourraient être dessous.
  13. Finalement l'époque où il n'y avait personne a bord c'était pas si mal Pour moi aussi on récupère tout le monde au mouillage et ensuite on va récupérer les palanquées en dérive. j'ai souvenir d'avoir attendu une ou deux fois plusieurs dizaines de minutes et dérivé sur plusieurs km...
  14. Un peu comme tout le monde, les enseigner pour expliquer la théorie derrière et avoir en tête les grands ordres de grandeur de la courbe de de sécu, ça me semble pertinent. Faire un examen avec 20 questions, le détail des calculs, les cas tordus de successives en altitude... Ça me semble un petit peu hors sol.
  15. Matt

    Y pas comme un bug?

    Merci pour le signalement, je vais chercher un peu... Ce sont en effet des blocs pour afficher des liens vers les autres espaces du site (news, matériel, sites, etc...)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.