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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matt

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  1. Franchement je ne pense pas que grand monde accepte de payer à l'avance dans un centre de plongée, il y a plein d'aléas possibles qui font que ça puisse être annulé (météo, santé, etc...). Pour les "no show", c'est la vie de tous les coiffeurs, medecins, kine, etc... de France et il ne demandent pas de payer à l'avance.
  2. J'aimerais bien savoir ou tu trouves cette définition de pièce comptable, j'ai beau chercher je ne trouve pas. Ça s’appelle une politique commerciale, ça dépend des clubs et des situations mais il y a des cas où je ne trouve logique de ne pas faire payer. Ca existe dans la vraie vie ? et ca a déjà posé des problèmes d'application de la RC ? Les exemples de business ou tu paies à la fin son infinis.
  3. Non, ça en fait un document obligatoire mais certainement pas une pièce comptable. Pour préciser : une pièce comptable permet de justifier les recettes ou les charges d'une entreprise, j'ai du mal a voir en quoi une fiche de sécu s'inscrit dans ce contexte : ça ne dit pas si les plongeurs paient, combien ils paient, etc... Dans le cas d'un centre de plongée, à 90% la seule pièce comptable c'est la facture. Par exemple : un plongeur qui finalement ne plonge pas pour une raison quelconque (mal de mer par ex.), certains clubs peuvent vouloir le faire payer quand même alors qu'il ne sera plus sur la fiche de sécu. A l'inverse un plongeur ne peut pas plonger parce qu’une oreille ne passe pas, tu ne vas peut être pas le faire payer, pour autant il s'est mis à l'eau et est descendu un peu, logiquement il doit être sur la fiche de sécu. Dernier point pour le coté sans rature ou modification : tu fais comment dans les cas précités ? ou si tu change de site au dernier moment pour raison météo ou de fréquentation du site ?
  4. Où est-ce que la fiche de sécurité est définie comme une pièce comptable ? Je dois dire que ca me surprend plus que fortement comme position. Alors : 1- La RGPD s'applique fondamentalement aussi bien aussi bien aux dossiers papiers qu'aux dossiers informatisés, donc si la question se pose elle se pose dans les deux cas. 2 - A partir du moment ou tu as une obligation legalle ou un interet légitime à la conservation des données, il n'y a pas de problème particulier de RGPD sauf a inscrire le traitement dans un registre.
  5. J'ai une masterlift tek, j'en suis plutôt très satisfait en terme de confort et on peut la trouver a des prix assez correct. Le seul truc qui me chagrine c'est que les sangles sont très rigides et gardes leur forme, au final il devient assez difficile de profiter de la boucle rapide pour la bouteille ou de serrer des sangles juste en tirant sur le bout lâche.
  6. Franchement bravo pour l'effort même si j'imagine bien que c'est pour un habitué et que ca te semble assez naturel. Ça aurait changé quoi ? tu n'auras toujours pas le matériel ou les moyens de contact sur les fiches non ? Il y a quelques logiciels de gestion de centre qui te proposent de créer tes clients, de gérer les plannings, attribuer les clients sur les bateaux, faire les palanquées et la fiche. A ma connaissance ça a une succès assez limité, je pense en partie par manque de souplesse (on change de site au dernier moment, on change de palanquée au dernier moment, machin paie pour bidule et untel mais que la plongée et pas la loc, etc...) même si avec un truc bien pensé il n'y a pas de raison.
  7. Pour le chargeur je pense que tu peux trouver encore plus compact. Celui là avec un cable usb-c me semble plutôt pas mal : https://www.amazon.fr/EBL-Chargeur-Rapide-Individuel-Rechargeables/dp/B081CM99QM
  8. C'est mieux avec la photo en effet Ca fait un sacré paquet de piles quand même...
  9. moi : https://www.plongeur.com/essais-materiel/essai-plongeur-paralenz-vaquita C'est une bonne caméra mais ca reste quand même très cher pour faire des films qui restent du domaine du souvenir de vacances. Sinon pour moi 2 gros problèmes : la chauffe et l'autonomie. Mais la principale concurrente n'est pas moins chère et a les même problèmes donc...
  10. En effet le problème ne vient pas du phare mais de la caméra qui propose de série de le "DCC" qui ajoute du rouge avec la profondeur pour compenser la perte. En eclairant avec un phare, tu remets de la lumière "blanche" avec du rouge dedans, donc au final tu as le rouge du phare + le rouge de la caméra = 2 fois trop de rouge. Au final tu n'as pas 40 solutions : - quand tu filmes sans phare, il vaut mieux activer le dcc - quand tu filmes avec phare, il faut le desactiver. Le mode d'emploi dit : "Le DCC peut également être activé ou désactivé en mode vidéo ou en mode power en activant trois fois le bouton d’activation. La caméra passe alors en mode “WB” (White Balance - Balance des blancs) et inversement." Attention je me suis fait avoir en le faisant sans faire exprès lors d'un test...
  11. Je pense qu'il faut séparer 2 sujets sur le coup : - La responsabilité civile qui se base, sur un fait (l'O2 n'est pas médicale), un dommage (le plongeur est mort), et un lien de causalité entre les 2. Alors la je n'y crois pas du tout sauf à ce que l'oxygène ait été contaminé avec un truc nocif. - La responsabilité pénale : la c'est "juste" le fait de ne pas avoir respecté le CDS. J'ai beau chercher la sanction possible pour non respect de l'article en question mais je ne trouve rien, si un juriste est parmi nous je veux bien un éclairage.
  12. En tout cas perso je trouve que @aquanaut se donne quand même pas mal de mal pour aider son plongeur qui a vu son bloc échangé et je trouve ça plutôt sympa. Je ne vois sincèrement pas ce qu'on peut reprocher à un club dans ce genre de situation qui au final ne concerne que 2 plongeurs, il faut arrêter de chercher des problèmes la ou il n'y en pas.
  13. respect, j'avais envisagé de me lancer juste après le MF1 mais maintenant c'est totalement hors de portée. Bon courage (et amuse toi bien quand même, ca reste un loisir :)).
  14. C'est gentil les chambrages mais si ça ne s'arrête pas on va fermer le topic. Merci
  15. Je pense qu'elle avait posé le diagnostic de l'otite sans trop de problème, c'est pas compliqué. Par contre en effet en général ça passe tout seul quand le problème générateur passe (souvent un rhume). Donc difficile de lui en vouloir de ne pas avoir tout de suite attaqué un traitement. Ton orl t'a donné quoi ? Des antibiotiques ?
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