Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matt

Administrateurs
  • Posts

    4,688
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    54
  • Country

    France
link1
link2
link3

Matt last won the day on February 10

Matt had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    Marseille
  • Profession
    pas plongeur :)

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    MF1
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Matt's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

3.3k

Reputation

  1. A ma connaissance ca reste assez spécifique aux galileo, et vu la complexité du mode de fonctionnement (ca necessite a minima d'avoir lu le manuel et de d'avoir pris 5 minutes pour se pencher sur cette fonction), je pense que très peu de personnes s'en servent.
  2. Pour me faire l'avocat du diable, si au lieux de faire les 3min de sécurité, elle avait par sécurité "durci" son ordinateur avant la plongée, et que du coup les 3 minutes avaient été obligatoires, est-ce que la situation serait fondamentalement différente ? a priori non. Sinon, si le palier est réalisé sous le bateau, qu'elle a vu le mec remonter à bord et etre pris en charge, elle n'a pas forcément de raison qu'elle peut apporter grand chose à la situation.
  3. Ca reste a mon sens assez vertueux d'essayer d'anticiper la situation et de préparer des scénarios de réponse histoire de ne pas se retrouver dans l'inconnu le jour J. Après on s’éloignera plus ou moins du plan mais ca reste mieux que d'improviser totalement.
  4. J'arrives très très tard sur cette discussion, je partage l'idée que dans la grande majorité des cas il est très difficile de poser un diagnostic et de savoir si le risque est vital ou nom. Je distinguerai quelques cas qui doivent arbitrer assez facilement : - Le plongeur ne ventile pas : franchement il n'y a quasi aucune chance de le sauver, tu en as quasi pour 10 minutes avant qu'il ait une prise en charge correcte (remontée, tractage, monter sur le bateau, etc...), faut pas rêver. - le plongeur part comme une balle vers le haut, (ou le bas mais c'est plus rare) on laisse partir, ca ne sert à rien de faire deux morts. - il va reste en gros le cas du mec qui est assez lucide pour venir te dire que ca va pas et communiquer un minimum. Dans ce cas la je dirais que tu respecte la procédure de déco au maximum et que tu pètes les palier si ca devient insupportable pour lui. De manière générale, plus le temps passe et plus je me rapproche de l'esprit PADI : les paliers n'ont pas vraiment leur place en plongée loisir. Jusqu’à une dizaine de minutes maxi je veux bien qu'on en parle mais au delà on change de loisir quand même.
  5. La difficulté c'est la grande variété de profil de plongeur et de pratique. Ca peut se tenter mais c'est assez complexe. Sans compter le coté, "je suis mobile", "j'ai un bateau", etc...
  6. Il me semble qu'un service de type "plongeur cherche plongeur" a déjà existé ailleurs et je dois dire que je me suis posé 2000 fois la question d'en lancer un ici. Je bute principalement sur la pertinence des critères et des filtres à proposer pour couvrir les différents cas de figure sans pour autant demander des millions d'informations... peut etre un jour
  7. Matt

    renseignement

    L'ancien sac decathlon avait des bretelles pour etre porté en sac à dos en plus des roulettes. Je ne sais pas si ca tient le coup en utilisation quotidienne mais c'est fait pour. Avec un peu de chance tu peux en trouver un en occase... Je pense a ce modèle la : https://www.plongeur.com/materiels/1657-95-dgb-120-avis-et-prix
  8. Alors Fab le saurait mieux que moi, mais P.com dans sa première version date il me semble de 1998. Une première version du forum a été perdue il me semble, mais sur ce qui a perduré au fil des migrations, je trouve la première trace en janvier 2002. Il y a quelques membres de 2002 encore actif avec plus ou moins d'assiduité qui se reconnaitront
  9. Je vais essayer de regarder ça, c'est étonnant quand même
  10. Encore une fois, sur la profondeur le manuel ne dit que "l'adaptation doit etre progressive", sans même vraiment dire celle-ci fait partie de la formation ou pas. On peut parfaitement envisager de certifier un N2 après de l'enseignement a 20m et de dire au plongeur "attention vas y progressivement sur la profondeur". Techniquement on est conforme au MFT. Plus classiquement ce qui se fait beaucoup c'est de certifier le N2 et de faire ensuite 2 ou 3 explo "d'adaptation" avec le même moniteur que la formation.
  11. Comme je disais, c'est volontairement très ambigu : - L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant E2 minimum. - En cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3 Si un E2 peut faire toute la formation et la validation, c'est que ce n'est pas sous les 20M. Pour la profondeur, on note qu'il "peut" et ne "doit" pas nécessairement. Par ailleurs, même la formulation "sous la responsabilité d'un E3" reste fumeuse puisqu'elle ne nécessite pas forcément la présence du E3 dans la palanquée (voire sur le bateau, il peut prendre la responsabilité en étant au bar). Encore une fois, toute la formulation du MFT est faite pour qu'un E2 puisse former les N2... et c'est plutôt pas mal vu qu'il est quand même parfois difficile de trouver des E3 (et ne parlons pas des E4...).
  12. Alors le MFT dit : Avec ça t'es vachement avancé On peut en avoir 2 lectures : - Tout l'enseignement et la validation des compétences se faisant dans 20m, il n'est pas vraiment exigé d'aller plus profond. - Durant la formation (sinon pourquoi le préciser dans le MFT ?) tu dois accoutumer ton plongeur à la profondeur (progressivement) lors de sa formation. Mais en même il ne peut s'agir d'enseignement puisque celui-ci se fait à 20m maxi. Bref, on sent bien qu'on marche sur des oeufs. Je pense que l'objectif de cette formule alambiquée est de ne pas interdire ce qui se pratique dans beaucoup de clubs qui manquent d'E3 : - faire toute la formation dans 20m par un E2 - certifier le plongeur - faire des plongées d'acclimatation à 40m toujours avec le E2 qui n'est techniquement plus de la formation.
  13. Merci pour cette belle présentation et bienvenue parmi nous.
  14. On se détend, c'est un test, on va voir ce que ca donne.
  15. En effet devant le potentiel de partage en vrille on teste un préventif
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.