Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matt

Administrateurs
  • Posts

    4,967
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    62
  • Country

    France
link1
link2
link3

Matt last won the day on April 19

Matt had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    Marseille
  • Profession
    pas plongeur :)

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    MF1
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Matt's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

3.5k

Reputation

  1. Alors en effet la première version du site date de 1998 d'après mes infos. Mais la période 98/2002 a été perdue lors de la migration vers vbulletin ou le moteur de forum d'avant. De mon côté j'ai repris en 2016, on a du faire une montée de version majeure de vbulletin vers l'été 2017 avant de migrer sur IPS qui est la solution sur laquelle on est toujours. Aucun contenu présent dans p.com ou dans plongee-loisir.com n'a été perdu lors des migrations.
  2. Alors personnellement je n'aime pas trop qu'on y réfère comme "mon" site mais bon on va faire avec tous les topics ont été conservés, seulement certaines vieilles adresses ont changé. Si tu as le titre du topic que tu cherches tu dois pouvoir le trouver avec la recherche. De mémoire les topics les plus anciens remontent à 2003. Edit : j'ai même trouvé du 2002 https://www.plongeur.com/forums/topic/73-perte-du-passeport/
  3. Mon idée n'était pas tellement de faire 4h d'un coup mais plus d'enchaîner des plongées sans regonfler ou changer de bloc.
  4. Je rejoins un peu la conclusion de @caolila quand même, au final si le seul apport c'est de ne pas faire de bulle, c'est un peu juste. Si le truc permettait de faire 4h de plongée dans 30/40m ca changerait la donne par rapport à du cricuit ouvert, la ...
  5. Les infos que j'avais eu de Mares après un an de commercialisation c'est qu'ils n'arrivaient pas a suivre la demande niveau production parcequ'ils n'avaient pas vraiment de certitude quand ils l'ont lancé. Après on croit ce qu'on veut
  6. Alors déjà il faudrait arriver à voir un médecin quand tu as les symptômes, c'est sur que si tu y vas sans symptôme il est probable que les oreilles soient propres. Tu n'as pas de douleurs ? Dans le même genre, mais c’était plus des douleurs que l'oreille bouchée, j'ai eu une bête otite bactérienne que j'ai trainé pendant 6 mois... En gros a chaque fois que je plongeais, la douleur revenait le lendemain et en laissant reposer ca passait sur une ou deux semaines, puis je replongeais, et rebelote. Quand je me suis enfin décidé à aller chez l'ORL il a prescrit un antibiogramme et des gouttes antibiotiques (qu'on a changé suite à l'antibiogramme) et c’était résolu en 3 jours...
  7. a priori la réponse est la (d'après LGF) : En gros du coup l'idée serait : - une ppN2 nulle dans le gaz inspiré - une Pression globale élevée pour que les bulles soient plus petites. J'ajoute que pour une même taille de bulle, logiquement tu mets plus de gaz dedans. J’avoue que cette notion m’échappe un peu beaucoup.
  8. Pour le N3 qui plonge sans DP mais en club reste quand même très marginal. On peut penser en plus qu'il plonge sur des sites connus et maitrisés.
  9. Les deux mais le permis bateau avant.
  10. Alors je l'ai passé il y a fort longtemps mais je ne me souviens pas avoir vu une seule carte.
  11. En premier : Félicitations ! En deuxième, ce que tu décrit me semble assez symptomatique d'un club de plongée d’intérieur qui met quand même beaucoup de pression sur ses formations, et qui dépasse alégrement les attendus des niveaux. Un N3 ca se valide par le moniteur aux dernières nouvelles, pas dans un examen en mode "c'est aujourd'hui ou jamais", de même il n'y a pas vraiment d’épreuve de théorie normée. Enfin et surtout parce que c'est caricatural : je cherche encore le paragraphe sur la matelotage et la lecture de carte marine dans le MFT... Alors en effet tu es tombé sur un des WE les plus pourris des dernières années, 4 jours d’affilés de pluie en mai il faudrait vérifier mais ça doit être une fois tous les 10 ans, et en plus sur un WE prolongé... Pour le reste, Niolon ca reste un spot de plongée de formation, pour se faire plaisir il y a (beaucoup) mieux pas très loin
  12. Voila En fait la vraie difficulté c'est qu'on touche par principe aux limites des modèles et à leur écart avec la réalité, du coup il est très difficile de mener une réflexion sans être perturbé par le modèle qu'on connait mais qui n'est par principe pas utilisable. Mon idée est de dire que pour caractériser un lien entre ventilation et saturation, il faudrait déjà avoir un lien fiable entre ventilation et respiration, ce qui n'est à mon sens pas si évident. Un lien fréquence cardiaque - saturation est peut être déjà plus simple mais la aussi pas mal de facteurs risques d'intervenir.
  13. Oui mais ça peut s'expliquer par le stress, la technique de palmage, le métabolisme de base... Ma question est plus de savoir si on peut avoir un écart de ventilation qui se traduise pas en écart de respiration. Pour faire simple : pour deux individus différents peut on avoir une ppO2 différente dans l'air expiré (en moyenne sur une plongée)?
  14. Merci a ceux qui se reconnaîtront de se détendre. Il n'y a pas de raison de s'énerver on a échange intéressant sur le fond autant le préserver. Sur le sujet du lien entre ventilation et saturation je pense qu'il y a énormément de variables a prendre en compte. Je pense intuitivement que nous n'avons pas tous les mêmes habitudes respiratoires et je peux me tromper mais je pense que pour un volume de ventilation identique 2 personnes ne récupèrent pas forcément la même quantité d'O2. J'imagine intuitivement que certains vont tolérer plus de CO2 avant de déclencher le réflexe inspiratoire et du coup également consommer plus d'O2 dans l'air contenu dans les poumons avant de le relâcher. Du coup le lien ventilation - respiration ne serait déjà pas simple a prendre en compte. Je me trompes ?
  15. Pour le moment dans les exposants il n'y a aucun fabricant généraliste mais j'imagine que ça va venir. Cette année il n'y avait que Scubapro avec un gros stand. Le stand aqualung faisait vraiment de la peine par rapport aux autres années. Ils fêtent un anniversaire cette année donc peut être qu'ils investiront un peu. Cressi a toujours un tout petit stand ou le matos n'est même pas présenté. Je ne pense pas que Mares et beuchat aient prévu de revenir...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.