Content Type
Profiles
Forums
Events
Competitions
Everything posted by Matt
-
Alors déjà en effet depuis quelques temps j'ai beaucoup de mal a me réimpliquer dans la gestion du site, simplement parceque je suis dans un contexte professionnel très chargé et que le peu de temps qui me reste va a ma famille plutot qu'a plongeur.com, je suis désolé que la communauté puisse en pâtir mais le choix me semble légitime. J'essaie néanmoins de gérer les urgences et je pense que le site fonctionne techniquement toujours plutôt bien (même si on a eu des ralentissements dernièrement). Sur l'ambiance générale et l'accueil, a mon avis et avec le recul des années je pense qu'il y a un choix quasi obligatoire entre 2 mondes : - La situation actuelle avec une communauté de membres très actifs mais qui ouvre de manière inévitable la porte aux "private jokes" et aux chambrages, voire a une certaine forme de fermeture, ce qui de fait a tendance a rendre difficile l'inclusion des nouveaux. - une modération beaucoup plus active qui interdirait toute réponse hors sujet et probablement quasiment toutes les marques d'humour pour recentrer sur le fond. Mais avec le risque d'une dérive vers un forum plus consumériste a base de "je pose une question, j'ai ma réponse, je ne reviens pas". Je ne vois pas vraiment comment arriver à supprimer les dérives et les chambrages/tentatives d'humour (dont la limite avec l'agressivité est toujours subjective) sans tuer l'esprit de communauté des membres les plus actifs. Je lutte depuis des années contre les excès, certains ici en ont fait les frais plusieurs fois, je pense que cette lutte est légitime mais ca dépend quand même aussi de vous. Il faut que ceux qui pensent que les limites sont franchies n'hésitent pas à le dire publiquement.
-
Sur le principe je suis pour tout équipement dans la mesure où son utilisation découle d'une réflexion qui conduit l'utilisateur a penser que c'est mieux pour lui et pour sa manière de plonger. On peut expliquer qu'un spool/une dorsale/un long hose/une étanche/un shearwater... c'est bien pour telle ou telle raison. Mais juste expliquer que c'est mieux parque les "vrais"utilisent ça, ça me dérange. Ou alors a minima ca ne me dérange pas d'etre un "faux" .
-
Désolé du temps de réponse, c'est très compliqué de mon coté en ce moment. Je te réponds par MP mais sur le principe aucun problème pour supprimer ton compte bien sur.
-
J'ai viré la capture avec le nom, si ça amuse certains d'aller taper le numéro sur le site de PADI ils peuvent le faire eux-mêmes. Par ailleurs ça me semble très très peu rgpd compliant le site de PADI. Tu peux confirmer le statut en anonymisant au moins une partie du nom.
-
non l'appli n'existe plus, le code etait obsolète et impossible à maintenir, un redeveloppement est hors d'atteinte budgétairement. On a récuperé tous les carnets sur le site à l'adresse donnée par @pmariett et ils restent accessibles sur le web. La migration n'est pas terrible et je reflechi toujours à une nouvelle refonte mais ca ne sera pas avant quelques mois. En tout état de cause on resterait sur un version en ligne uniquement.
-
Parceque je suis totalement débordé par le (vrai) boulot en ce moment... J'ai validé les annonces en attente.
-
Hello et bienvenu ici!
-
Je l'ai vu au salon de la plongée. Pour moi il est beaucoup trop cher pour un ordi qui n'a ni ecran couleur ni batterie rechargeable. Il ya quasiment 200€ d'ecart avec un quad qui fait grosso modo la même chose. En gros pour le même prix tu as à la sonde chez mares. Au sec l'ecran n'est pas dingue mais peut etre que sous l'eau c'est sympa, à voir en vrai.
-
Pour moi le format montre n'a d’intérêt que si tu envisages de la porter au quotidien, ce que pas grand monde ne fait au final. Et dans ce cas partir sur un modèle type garmin avec des fonctionnalités smartwatch. Sur le reste en effet un quad air, ou un luna 2.0 sont des choix raisonnables. Le suunto Eon Core peut etre pas mal mais sera sans doute plus cher, de même que l'i770r. Le G2 encore un peu plus cher.
-
J'ai tendance a me méfier des notions non mesurables ni quantifiable type "bien être apparent", j'aimerais bien qu'on arrive à démontrer son existence avant d'en chercher la cause
-
Damned... La pp change, mais dans la mesure où le CO2 est produit au fond et où le volume de gaz change aussi, intuitivement je pense qu'a production d'énergie équivalente on ne tient pas plus longtemps au fond qu'en surface en apnée.
-
Sauf erreur de ma part (hautement probable) : la ppO2 est ce qui déclenche la syncope quand elle descend trop bas. En descendant elle augmente donc on regarde la syncope, en revanche a la remontée elle redescend brutalement et peut tomber trop bas, c'est le fameux palier syncopal des 3m. la ppCO2 est ce qui déclenche le réflexe inspiratoire, et la dessus j'ai tendance à penser que la profondeur a peu d'effet mais il faudrait que je fasse un dessin pour être sûr.
-
Surtout que dans une tendance légitime a se rassurer sur le fait que ça ne nous arrivera pas, les commentaires sur les retex tournent très souvent a "ah ben oui mais c'est sa faute il a déconné". Autant dire que ça doit être très sympa a lire pour les familles...
-
En général chez Scubapro les prix baissent assez vite un ou deux ans apres le lancement.
-
J'en parlais rapidement dans la news sur le salon. En (très) gros, c'est un G2 au format montre avec le choix entre l'algo du G2 et celui du G2 tek. Si on aime le format montre c'est sans doute très sympa.
-
En effet ce n'est pas complétement standardisé, je pense que l'essentiel est de se mettre d'accord avec la palanquée avant l'immersion quand on sait qu'on va faire des paliers. Dans la communication de la palanquée, le plus important me semble plutôt de communiquer le critère de décollage du fond que les paliers : en général on détermine une DTR et/ou une pression mini où il faut décoller du fond. Attention aussi a communiquer sur le modèle de déco : un suunto et un scubapro n'ont pas la même logique de déco, dans un cas on va faire du classique tous les 3m, dans l'autre on a une "fenêtre" de palier qui remonte progressivement de manière continue. Au final si tout le monde respecte le plafond de l'autre on rallonge la déco. Il vaut mieux définir avant ce qu'on fait dans ce cas, est-ce qu'on accepte d’être a des profondeurs différentes de quelques mètres... une recherche rapide me donne ca dans un bouquin : src: https://pictolife.net/wp-content/uploads/pages-10-11-Signe-plongee.png
-
Il y a eu déjà pas mal de discussions et d'analyses sur cet algo. Une recherche rapide me donne les deux sujets ci dessous mais il doit y en avoir d'autres :
-
Grosse charge de processeur et site qui part "ne répond pas"
Matt replied to Lioson's topic in Aide Forum
Parfait ce problème auto résolu Ca peut arriver que des pubs saturent les navigateurs mais en général elles sont rapidement bloquées par les reseaux. -
Multigaz : Recherche Menu 2.2.15 sur Galileo G2 SCUBAPRO
Matt replied to GC13's topic in Le coin du matos
Ben oui, c'est tellement intuitif que tu y arrives mieux sans avoir lu le manuel qu'avec -
Aqualung n'est pas présent sur le marché US ? On ne voit pas vraiment Scubapro ou Suunto fabriquer pour les petits copains...
-
Oceanic n'est a priori pas distribué en europe donc c'est sur que nous ne sommes pas forcément très au courant. Cela dit, et comme j'ai déjà dit, il me semble que leur gamme est essentiellement constituée de produits fabriqués par Pelagic Pressure System qui a été racheté par Aqualung. Du coup on peut dire qu'il vendent des ordi de plongée, mais pas vraiment qu'ils les fabriquent (ou les concoivent). C'est ce qui nous a donné la merveille Aqualung i750tc qui n'est autre qu'un aeris 300cx (a gauche) ou un oceanic VTX (au centre). A leur place je m’inquiéterais de savoir si Aqualung va longtemps continuer à fabriquer pour les concurrents.
-
Pour la partie ordinateur la gamme d'oceanic est essentiellement des ordi produits par pelagic qui a été racheté par aqualung et qui va dans doute arrêter de produire pour les autres. Oceanic avait donc assez peu le choix. Par ailleurs la maison mère d'oceanic est aussi distributeur de Suunto pour les états unis... Pas facile de suivre la vision stratégique derrière
-
Pour avoir vu une video d'une attaque d'un longi lors de ma dernière BDE (attaque ayant eu lieu 2 semaines plus tôt), il n'y a pas vraiment de raison que le requin se soit senti en danger d'une quelconque manière. Le groupe est globalement éclaté sur la paroi du récif, tout le monde dans le même sans sur une quinzaine de mètres en largeur et je dirais 6m de haut. Le Longi arrive dans le sens contraire du groupe donc de face : - il passe a coté d'un premier plongeur qui se tourne à son passage pour lui faire face, il fait un mouvement au niveau des jambes mais le plongeur réagit et enlève ses jambes, - Il fait grosso modo la même chose avec un deuxième plongeur, - le troisième plongeur ignore le requin et le laisse passer a coté de lui sans se retourner, le requin lui croque la jambe. Bref, il y aurait eu plein de moyen de l'éviter (se regrouper, faire face) mais au final le requin n'avait aucune raison de se sentir menacé, et était globalement calme jusqu'aux attaques. Donc oui j'ai tendance à dire qu'il faut rester très humble face à ces bestioles, après si on fait le ratio entre le nombre de rencontres homme-requin et le nombre d'attaque on doit pouvoir démontrer que le trajet entre l'aeroport et l'hotel est plus dangereux que la rencontre.
-
Cette dernière phrase me semble risquée sur plusieurs point : tu réduit les contrepartie aux seules prestations de service et tu limite encore plus en les limitant à celles réalisées par des professionnels. Ca me semble joueur. Je ne sais pas ce que dit exactement ton rescrit et le niveau d'information que l'administration a eu pour le délivrer. En soit personne ne dit que les cotisations ne peuvent pas être défiscalisables, on (et la loi) dit juste que pour se faire les cotisations ne doivent pas donner lieu à contrepartie. Pour faire simple : si ta cotisation te permets d’accéder à des avantages auxquels un non cotisant n'aurait pas accès (créneaux piscine, sorties bateau, prêt de matériel,...), il y a des contreparties. Les interprétations sont très variables, par ex : - Des MF1 qui plongent pour des formations de plongeurs du club peuvent ils faire un abandon de frais pour le prix de leur plongée ? idem pour un séjour de validation de formation ? - Des candidats MF1 peuvent ils faire un abandon de frais pour les frais liés à leur formation de MF1 ? Dans les deux cas il me semble plutôt que la réponse est négative la plongée et/ou la formation étant une contrepartie, mais j'ai vu des club le faire :).