Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matt

Administrateurs
  • Posts

    4,808
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    55
  • Country

    France

Everything posted by Matt

  1. Sur le papier ça a l'air solide, le système de démontage inspiré plutôt confiance. Après perso je préfère les chaussantes bien rigides a 40€ que ces palmes super compliquées et super chères, donc je vais pas trop pouvoir t'aider. Les aquabionic sont assez bluffante dans la capacité a passer du marshmallow a un truc qui délivre de la puissance, mais bon rigide tout le temps c'est pas mal non plus.
  2. J'ai testé le poweray, en terme de maniabilité on est au dela de la catastrophe. Sans compter qu'il a pris l'eau la première fois, et qu'a chaque fois que j'ai voulu retester j'avais une des 3 batteries vide (rov, relai wifi, télécommande), il dort sagement dans mon garage...
  3. C'est un grand classique, a Marseille ils le font une fois par an en début de saison histoire marquer les esprits, ça fait chier tout le monde et 9 fois sur 10 en effet ils inventent des obligations qui n'existent pas... Cela étant dit, si ça peut éviter des dérives c'est pas plus mal non plus mais il faudrait qu'ils se concentrent un peu plus sur les trucs important et moins sur des détails réglementaires...
  4. Alors du coté de la pointe rouge tu as : - le CNPRS, l'enfant et la mer, très orienté formation des enfants : http://www.lenfantetlamer.fr/ - Septentrion Environnement, très orienté... Environnement et biologie : https://www.septentrion-env.com/ecole-de-plongee/ - l'YCPR : http://www.ycpr.net/club-plongee-marseille-sections.html Au vieux port tu as Marseille coté mer et pas loin le GRASM. Le risque étant que certaines structures ne soit pas très accueillantes mais ça vaut peut être le coup de passer une tête.
  5. Alors comme Aqualung a racheté Pelagic, techniquement ça reste produit par Aqualung :). Surtout la gamme actuelle est la première intégralement spécifiée par Aqualung, ce qui est quand même le plus important en terme de fonctionnalités et d'interface. J'avais entendu une rumeur disant que les Suunto EON avaient été fortement influencés par Aqualung à l'époque où ils étaient partenaires, puis le rachat de Pelagic a tué le partenariat et Suunto s'est mis avec Beuchat.
  6. Il ne faut pas etre aussi radical : les ordinateurs qui se vendent le plus sont aussi pour lesquels ce genre de messages remontent le plus. Il y a plein de cas de nemo wide, de quads, et autre. Cela dit, il semble quand même qu'à minima Aqualung ait eu une serie un peu douteuse...
  7. L'article est quand même assez complet, il a du passer pas mal de temps a "jouer" avec son iphone.
  8. En l'absence de symptôme à la sortie, difficile pour l'encadrement d'avoir une réaction autre que de traiter la plongeuse comme si tout allait bien. Des remontées mal/non contrôlées de 7m ca arrive tous les jours et heureusement ca ne se termine pas systématiquement en SP. Je doute qu'un ordi aurait changé grand chose à la problématique, la plupart n'imposent pas de palier obligatoire pour remontée rapide et si ca avait été le cas (suunto ?) on aurait juste dit "ah oui mais t'as un suunto ils sont chiants sur les remontées rapides". A priori sans plus d'info sur la vitesse et le niveau de maitrise de la remontée, il est difficile de voir une faute qqpart.
  9. Tu aurais pu le savoir en lisant le test de ton site préféré : https://www.plongeur.com/essais-materiel/palmes-beuchat-aquabionic J'avais même fait une photo pour montrer l'amplitude :
  10. Ben non ta remarque est en fait fausse puisque tu dis : Alors que l'article dit que les pompiers "ont craint que ce soit ca". Donc non, personne ne dit que c'est "forcément" une bulle dans le système sanguin, tu t’énerves juste tout seul sur une lecture biaisée de l'article.
  11. @whodive il faut peut être se détendre, tu peux exprimer des doutes sur le vieux de l'article sans être agressif et elliptique. Par ailleurs la formulation "ont craint" montre bien qu'il s'agissait d'une hypothèse et pas d'un diagnostic donc tu prends la mouche pour pas grand chose. Franchement tes interventions sur cette discussion n'apportent pas grand chose à part communiquer ton énervement aux autres...
  12. non c'est différent d'un diodon, le diodon était en gros une stab automatisée pour maintenir la profondeur (il me semble). La tu as un système qui en gros est incompressible en fonction de la profondeur, donc dont la flottabilité ne change pas. mais pour moi ils éludent beaucoup de choses : - la bouteille se vide, donc la flottabilité augmente au fil de la plongée quand même. - la compressibilité de la combi est a priori non négligeable et entraine une perte de flottabilité à la descente. Par ailleurs j'ai du mal a comprendre l'histoire de la pompe, pour remplir un "ballast" d'eau, ca doit pouvoir se faire juste en laissant sortir l'air...
  13. Je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il faut en parler en formation. J'ai eu un peu le même cas que toi, qui s'est mieux terminé, avec un type qui s'est retrouvé stab et bloc vides en surface et qui etait surlesté. Le mec a eu tellement peur pour sa vie qu'il s'est chié dessus dans sa combi, mais a aucun moment il n'a envisagé de larguer son matos.... Et sa conclusion en fin de journée était qu'avec une Pony il aurait eu plus d'air...
  14. Oui, et encore une fois il arrive que le matériel soit le problème, pas la solution. Tu sautes sans palmes et bloc fermé, si tu n'est pas serein sur ta capacité a ouvrir le bloc, tu largues tout. Tu paieras une bière au copain qui ira chercher ton bloc mais tu es en vie.
  15. Oui mais il faut aussi éviter de surdramatiser pour éviter que le gars panique encore plus le jour où ça lui arrivé. Globalement une panne d'air, si tu ne panique et que tu n'a pas fait le con a être a 20m de ta palanquée, ça se gère plutôt bien. Je préfère passer ce message que de dire "c'est la merde si ça t'arrive tu y reste". Autre truc pour l'histoire d'un mec qui a sauté en immersion négative avec un bloc fermé : larguer le matos s'il t'entraîne au fond me semble une solution intéressante.
  16. Ça dépend énormément du détendeur, mais entre un bloc vide et une fermeture de robinet il y a quand même une grande différence de soudaineté de la perte d'air.
  17. Si accident oui, juste à cause d'une panne d'air sans conséquence ça va être compliqué de trouver un motif de poursuites. Les parents auraient pu râler en effet mais j'en ai pas entendu parler, peut être le patron...
  18. J'ai eu un baptême qui a fait une panne d'air... 4ème baptême sur la même bouteille, on démarre avec ce qui me semblait raisonnable dans la bouteille pour un gamin d'une douzaine d'année. Sauf que le gamin était un vrai poisson, au bout de 5 minutes je l'avais lâché et il courrait derrière tout ce qu'il voyait... au bout d'un moment il me regarde en faisant "ca va pas" et en montrant la bouteille dans son dos, on est remonté et je me suis aperçu qu'il était à sec... Il était mort de rire.
  19. J'ai pas tout lu mais en gros le coup de "le mec en panne d'air est en expiration donc il faut le donner fusant pour éviter qu'il boive la tasse", c'est très théorique ! Le mec qui est vraiment en panne d'air sur expiration, il attend pas sagement que tu le regarde pour te faire le signe panne d'air, il se jette sur le premier détendeur qu'il voit (idéalement un secours quand même) et sinon il part vers la surface. Dans la pratique : - si tu as séché la bouteille normalement tu l'as vu venir sur ton mano, tu as le temps de prévenir tes co-palanqués et idéalement du va téter sur leur bloc bien avant que le tien soit vide. Tune prends pas le secours sur expiration, ni en situation de stress. - Si tu as séché la bouteille sans le savoir (mano hs?) suivant le détendeur tu as quand même 2 ou 3 (jusqu’à 10) inspirations pour te retourner. Perso j'ai eu un cas marrant : le fameux 1/4 de tour + un passage dans une grotte qui a du toucher et refermer le robinet, pour le coup c'est immédiat et tu ne le sens pas venir. J'encadrais donc pour pas effrayer les zouzou j'ai mis un coup de purge sur mon secours pour vérifier qu'il avait de l'air et j'ai fini dessus, ils se sont aperçus de rien. J'ai aussi fait deux ou 3 fois de sécher la bouteille complétement au palier avec une sortie sur la dernière inspiration (mais palier réalisé hein), ca dépend du détendeur mais tu le sens venir quand même.
  20. Punaise les photos ! que c'est beau !
  21. Oui le pire c'est que je le sais très bien... On va dire que c'est la fatigue...
  22. En zoomant sur la carte d'embarquement je vois St Denis moi donc en effet ça serait la réunion...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.