Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

merou 64

Membres
  • Compteur de contenus

    825
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par merou 64

  1. La structure de plongée Gurekin est installée à Ciboure. Carlos et son équipe (Fred,Ricardo,Loïc et sa fille Laura)proposent 2sorties le matin pour les autonomes (sites de plongée à 10minutes )et baptêmes l'après -midi .dans une ambiance conviviale sans stress avec du matériel de qualité .Bref une structure à taille humaine.

  2. Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012.

    La méthode est détaillée sur une trentaine de pages.

    Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document :D

     

    Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.

     

    Vous la trouverez ici :

    https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view

     

    Le document est libre de droit, vous pouvez l’utiliser et le diffuser selon vos souhaits.

    Il peut servir de base de formation à l’autonomie pour les moniteurs qui le souhaitent. Un petit merci ou une citation feront toujours plaisir ;)

     

    Bons ploufs.

    Bonjour Laurent

    il y'a longtemps que je n'étais pas venu sur le site et je découvre ta synthèse sur la planification .Super boulot que les Standarts de la fédé de vraie utiliser.

    bonne bulles

    Stephane.

     

     

  3.  

     

     

    En es tu certain ?

     

    C'est justement suite a une incompréhension de ma femme lorsque le guide lui demande son temps de no déco que j'ai créé ce fil de discussion. Il y a eu un court briefing avant et force est de constater qu'il n'a pas été suffisant.

     

    Très sérieusement les signes standards tu ne les rappels plus a chaque briefing et pour moi la communication des paliers ou no déco devrait faire l'objet d'un standard enseigné a la FFESSM. Dans la formation N2 il y aura inévitablement des moments ou tu approcheras des palier de "mickey" mais des paliers quand même donc un bon moyen d'apprendre les signes pour communiquer sur ces paliers.

    La DTR tous les ordis ne l'affiche pas. Le mien affiche le temps "No-Déco" mais pas la DTR jusqu'à ce qu'il y est des palier, la DTR est dispo.

     

    Il serait bien d'avoir un signe standardisé pour demander le temps No-Déco , la réponse sera des chiffres, cela tout le monde est capable de faire avec différente méthode.

     

    Après si la demande nécessite d'indiquer la déco un signe pour dire palier et en plus le temps de palier. La profondeur est a mes yeux accessoires (pour les plongées mickey)

    Un signe de DTR est également intéressant lorsqu'on est encore au fond beaucoup moins si tu es déjà sur le retour vers 15 / 10 m ou c'est a priori le reste de déco qu'il faut indiquer sauf si plongée "no-Mickey" bien sur ... La plongée mickey c'est du loisir... sauf que le loisir est pour certain se taper des 60 et/ou avoir des décos relativement longues.

     

    Pourquoi ne pas faire des signes valables pour quasiment tous les types de plongées. pour moi indiquer un palier a 3 m de 2 min ou 15min c'est la même chose, alors pourquoi devoir changer de "language" ?

     

    Chez BDT (Bali Dive Trek) le guide demandait le temps de déco (ou no déco , je sais plus trop) en tapotant 2 doigts sur l'ecran de l'ordi. La je suis preneur d'info de ceux qui utilise ce signe ;)

     

    Le passage du dos de la main sur l'écran de l'ordi indiquait "l'effacement des paliers" J'aime bien ce signe facile a faire et très clair/visible je trouve.

     

    Le signe pour indiquer sa déco avec le petit doigts en l'air, j'y penserais lors de mes prochains briefings avant des plongées avec déco.

     

    Bon ,je vais continuer a fouiner sur le net histoire de voir ce qu'il se fait en la matière..

    @+

     

    Bonjoou Caolila je trouve ce post très intéressant .Concernant la DTR sur les Suunto elle correspond à l'asc Time.Pour enrevenir à la communication gestuelle oui elle est nécessaire notamment lorsque tu plonges avec un inconnu.

     

  4. J'ai un Ordi à gestion d'air, il calcul en permanence mon RBT, temps restant à la profondeur actuelle et compte tenue de ma conso pour pouvoir faire ma remonté et mes paliers tout en sortant avec la réserve que j'ai déterminé ds les paramètres, entre 30 et 80 Bars.

     

    Mais bon, il parait que c'est de la merde la gestion d'air......

     

    Pour ce qui est de la fiabilité de la sonde, je n'ai jamais eu de soucis depuis 1995 et mon premier Aladin Air X ...à si, avec les manomètres que j'avais pour faire de l'école ..lol

     

    Ne vous inquiétez pas pour moi j'ai sortie les cacahouètes et l'apéro...

    Quand ton mano par en ´live ´et bien tu apprécies d'avoir la sonde gestion d'air...ouf.

  5. Bonjour

    je découvre ton message. Personnellement dans un premier temps j'ai passé le N3(il ya trois ans)surtout pour évoluer plus sereinement dans l'espace jusqu'à 40 en travaillant notamment les assistances.J'ai 51 ans ne plonge pas souvent et connais mes limites.... L'idée maintenant c'est de passer le nitrox confirmé afin d'une part d'optimiser ma déco et de découvrir des 'curiosités'( épaves..) au delà de 40 d'autre part.

    Bonne chance pour ta formation..

  6. Ce salon survie, beaucoup d'exposants ne reviennent pas d'autres exposants potentiels ne viennent pas et ne viendront pas du tout !!

     

    Dans les allées cette année on pouvait si on était un peu curieux entendre les commentaires des visiteurs mais aussi de certains exposants ce n'était pas des plus élogieux !!

     

    Quand un exposant vous dit que le parc expo de la porte de Versaille, et l’organisation du salon sont les plus cher d'Europe, Ou qu'un autre vous dit que pour le même budget que celui de son stand il finance sa présence au Boot de Düsseldorf qui dure onze jours, alors que celui ci ne dure que trois jours

     

    il est facile de comprendre que beaucoup de fabricants distributeurs et autres marques ne viennent plus sur ce salon qui devient un salon du voyagiste plongée plus que celui de la plongée !!

     

    je regrette les premiers salon qui avait lieux à l'Aquaboulevard c'était en cette période un vrai salon de la plongée !!

     

    On y voyait du matériel de plongée et non pas des marchands de champagne ou de fringues ou autres produits n'ayant rien en rapport avec la plongée, comme ont à pu le voir cette année

     

    375 exposants répertorié dans le programme !!

     

    Seulement 33 fabricants tout produits confondu

    seulement 22 revendeurs tout produit confondu

     

    tout le reste étant pour une majorité des voyagistes !!

     

    :surpris::surpris::surpris::surpris:

    Exactement , c'est un salon de voyagiste ........ennuyant si tu n'as pas de projets de ploufs...

  7. Et oui j'adore la mer rouge, mais faut bien changer un peu de temps en temps. Pour les Raies Manta et Requins baleine, ça reste un rêve et celui aussi de ma chérie, pour ça aussi que j'en parle beaucoup. Mais bon moi j'adore tous les requins de toute façon :).

     

     

     

    Effectivement, tout le monde vend très bien ce genre de chose, mais sans essayer .. dur dur. Mais après je ne connais pas énormément de TO, mise à part Dune, OkMaldives, les amis des Maldives en gros les noms souvent cités ici. Des amis sont partis avec Dune cette année pas déçu du tout, maintenant ça peut être de la chance d'avoir vu les mantas et requins baleines à plusieurs reprises (juste avoir suivi les autres bateaux). Si tu as d'autres noms de TO avec des équipages d'expériences je suis preneur :)

     

    Merci pour ta réponse en tout cas ;)

    Salut'Micko

    Sean SIEGRIST est un'excellent guide.Il bossait entre autre pour FuN et Fly.avant,de passer chez DUNE.Je garde un excellent souvenir de la,croisière effectuée avec lui.

  8. Merci bulles64 pour cette autre @.

     

    (pour info, duduffe ne s'est pas reconnecté au forum depuis mai 2014 :))

    J'ai été déçu de chez Chez planet , malgré y être souvent allé , en raison d'un baptême de M'......proposé à ma fille il ya 4 ou 5 ans....

    Oui chez Atlantika 64 l'acceuil.et la disponibilité du staff est au rendez vous...

  9. L'adaptation progressive aux profondeurs est en effet très important surtout si l'on pratique peut.

    Personnellement j'ai mis du temps pour être plus à l'aise dans la zone 20 / 30 .C'est maintenant La zone 30 /40 qui est encore à travailler.( la.planife,maîtrise des émotions, travail de la respiration,etc....)pour acquérir le,même degré d'aisance e t d autonomie....

  10. Bonjour,

     

    Mes 3 enfants doivent venir passer une semaine à Saint-Jean-de-Luz en juillet prochain.

    J'aimerai les initier à la plongée sous-marine. Après le surf, cela parait logique non !

    J'ai vu sur le site SportDecouverte que l'on peut suivre un baptême à Biarritz.

    Que me conseillez-vous ?

    A noter, je dis "enfant" mais ils ont entre 20 et 30 ans ;)

    Je vous remercie d'avance pour vos avis.

     

    Bonne journée

     

    Arthus

    Bonjour ARthus

     

    Tu peux aller chez Atlantika 64 , à CIbOURE,structure à taille humaine ou l'on prend le,temps de s'occuper de la personne notamment lors d'un batpême.

    Accueil et convivialité.

×
×
  • Créer...