Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

grosmatos

Membres
  • Compteur de contenus

    859
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par grosmatos


  1. Je sais pas si c'est le retour du soleil, mais en tout cas samedi après-midi le fameux horodateur s'était mis tout seul hors service ! enfin c'est que l'écran du bidule affichait !

     

    et pour le prix que ca coute, c'est meme pas fiable ces machins !...


  2. Le Sentinel ne s'éteint jamais (on peut voir un clignotement de la led rouge du HUD environs toutes les 45 ou 90 sec) et dès qu'il y a modification de la PpO2 dans la boucle il se réveille ... mais en aucun cas il ne va bloquer l'injection d'oxygène... si il y a mise à l'eau prématurée avant d'avoir commencé ou complété les tests, il va raler sec, du rouge partout, avec de joyeux messages avertissant que le plongeur risque de mourir dans d'atroces souffrances etc etc etc ... mais il va tout faire pour maintenir la PpO2 selon les consignes définies.

     

    Les 2 seuls moyens de bloquer l'O2 sur cette machine :

    - bouteille fermée ...

    - le slider en position fermée mais l'injection manuelle est toujours possible

     

    La chose qui surprend au début : on fait tous les checks, on rentre dans l'eau, et on attends son binome en surface sans respirer sur la machine... et hop elle va se mettre en veille et quand on la reveille, si on ne fait pas gaffe, on repart pour tous les tests !


  3. Pas sur des formations N1 ou N2, et encore moins avec des plongeurs qui veulent faire de la plongee ballade de loisir. Ce que tu décris, c'est du tel et on ne fait pas que du tek en lac.

     

    tek ou pas tek... tiens celle-là on ne me l'avait jamais faite :froglol:

     

    IMHO, la réponse "Pas sur des formation N1,N2, et encore moins..." est parfaitement correcte du point de vue réglementaire et des standards et parfaitement à l'épreuve des tribunaux. Mais comme tu le dis si bien, même si on ne fait que de la ballade en lac, il n'en reste pas moins que c'est un endroit où on se perd, on stresse (surtout si on est N1 ou N2) beaucoup mieux et plus vite qu'ailleurs.

     

    Je reste persuadé qu'un petit exercice supplémentaire ne ruinera pas l'instructeur(10 min pour ça ?), ne le mettra pas au banc d'infamie pour violation des sacro-saints standards et voire pire encore, son élève pourrait peut-être lui dire merci ... :rolleyes:


  4. et savoir fermer vos robinets tout seul ... avec un tout petit peu d'entrainement, c'est un truc à la portée de n'importe qui!

     

    Et pour les plongeurs atteints d'arthrose comme moi , les flemmards comme moi , ou les paranos comme moi qui ne supportent pas qu'on touchent à leur robinet, ajouter un zeste d'helium ... bien agité (pas à la petite cuillère hein !) repousse le problème du givrage beaucoup plus loin ....


  5. Salut Pak,

     

    Tu peux expliquer ce qu'ils entendent par là?

    Ça voudrait dire qu'un bidon de 20kg ouvert en début d'année serait périmé au bout de 50 semaines?

     

    Oui, mais laissé à l'air libre ! c'est ce que j'ai retenu d'une discussion avec phil short.

     

    Par contre, je ne connais pas les règles exactes du décompte lors de la plongée (à profil plus ou moins egal, Caro sort toujours avec plus d'autonomie que moi: ~ 3-6%)

     

    Ca c'est bien vrai. J'ai d’ailleurs appliqué de la paraffine de combi étanche sur le pas 1/4 de tour du canister pour faciliter la fermeture et l'ouverture plus reciliconé le joint car le jours où j'ai reçu la machine j'ai mis 1/2 heure pour l'ouvrir

     

    Le sopalin est ton meilleur ami: un poil de graisse sur le papier et on le passe sur le gros joint à lèvre du sentinel, idem avec le joint torique du socle. et pour les finitions, on en remet une petite couche sur le 1/4 de tour. (doigt de pianiste obligatoire pour le dessous de la machine !!!)

     

    Quand on démonte la machine, nouveau sopalin sec pour enlever la graisse et nettoyer les traces de chaux


  6. Pour le sentinel, la seule chose à faire, quand on est de retour à la maison, c'est sortir le canister, et le mettre dans un sac étanche de 10l ... je n'ai pas trouvé de tupperware à sa taille

     

    J'ai constaté à l'usage que les joints de cette machine consommait plus de silicone que Pamela Anderson.. si on la démonte après la plongée, c'est beaucoup moins physique que 3-4 jours après.

     

    Autre détail si la machine n'a pas l'optocon mais encore le cable avec la prise fischer, une petite giclette d'huile minerale sur les connecteurs du fischer tous les 2-3 changements de chaux évitera l'errreur "no Communication".

     

    toujours dans la rubrique "j'évite de me faire ch%&* avec les détails" ... si c'est pas l'optocon, quand on remet le canister dans son socle, on met le socle devant soit avec la goupille de verrouillage a 3h et on clippe le canister avec le cable a 2h ... comme ca pas de traction sur le cable et la prise quand on verrouille le truc

     

    Le sentinel décompte 2% d'usure par semaine pour la chaux, que le canister soit dedans ou pas !


  7. EDO ? quel est l'avis de l'expert mercantile :grimace:sur ce nouveau recycleur ? Qu'est ce qui n'ira pas sur celui la ? :bandit::rolleyes:

     

    Pas la peine! la machine est soigneusement préservée... elle ne figure même pas dans le programme des SEALs: Il y a des limites que même les meilleurs ne peuvent franchir :nerveux:

     

    Seul Chuck Norris et une élite extrêment restreinte de plongeurs lémaniques plongent avec un EDO-08 :rougi:


  8. Pour avoir essayé cette machine, il y a quelques jours, ce n'est pas la machine la plus rapide que j'aie vu pour faire descendre la PpO2 mais impossible de dire si c'est l'electronique et/ou le mélange qui varie lentement ou alors hypothèse non négligeable, le palmibipède qui est entre les bretelles !!!! ... mais ce n'est pas en 30 minutes de plongée que l'on peut avoir un avis valable

     

    A part ça, je me suis tout de suite senti à l'aise, facile a respirer, facile à équilibrer, idem pour l'éléctronique. Bref, tout le contraire de Boris adoré....


  9. J'ai ce modèle : http://www.hii-pumps.com/pdf/GB504.pdf

     

    un truc à l'américaine... rustique, un peu bruyant mais fiable, il avale n'importe quoi et tant qu'on reste dans un rapport de pression de 1:2 ou 1:2.5 , il ne consomme pas trop d'air. Par contre dès qu'on s'approche de 3... là ca grimpe vertigineusement.

     

    Ce booster suffisait amplement à mon besoin initial , mais maintenant que toute la famille est au recycleur, ca prend quand meme pas mal de temp pour booster O2 et diluent ... j'y vais avec une grosse tasse de café !

     

    le maximator a double me parait plus adapté à ton besoin, mais le prix n'est pas le meme !


  10. un grand spécialiste champion du monde des meilleurs des instructeurs intergalactiques nous avait démontré, avec force details et précisions que ce CCR ne permettait pas de purger correctement le boucle en cas d'hyperoxie.

     

    Peux-tu nous donner ton avis sur ce sujet ?

     

    Merci.

     

    Gne ... parti pour un coup de polémique ! tu peux préciser pour quelles sombres raisons il ne serait pas possible de purger correctement la boucle?.

     

    à part ça jolie photo !


  11. vous êtes contents de vos combinaisons! :D

     

    Si si Stéphane ! j'en suis très content ... rien à redire mais tu vois avec l'âge on devient frileux et honnêtement, le Léman d'un pur point de vue thermique, comment dire, été comme hiver en bas, c'est 5.5°C :tromaran: alors je n'irais pas jusqu'à dire que le confort thermique n'a pas de prix (ben si comme tu le dis si bien: 2000€! :eek: ) mais c'est qqch qui compte par ici.

     

    Et en prime j'aime pas la pub :froglol: alors .... et puis une SF Tech c'est du développement durable ... vu sa durée de vie je ne suis pas près de changer ... même moi je deviens écolo ! :bravo: et pis je trouve que la couleur du kevlar s'accorde bien avec la couleur carbone de Boris ...


  12. Gaffe, la tout kevlar, demande un lestage conséquent, surtout en recycleur, car elle est difficile à vider de par sa relative rigidité, mais c'est vrai que c'est indestructible,

     

    J'ai une tout kevlar depuis 2 ans et demi, le lestage est de 1kg supplémentaire par rapport à ma combi précédente (DUI CF200) aucune difficulté pour la purger que ce soit en CO ou CC. Concernant la rigidité, IMHO, c'est plus une question de sensation et d'habitude qu'autre chose ...

×
×
  • Créer...