Salut Jeff,
Je vais te raconter une petite anecdote, lorsque j'ai entamé ma formation CCR en 2014.
Mon formateur s'est noyé (mais non décédé, il est revenu de loin ! ) alors qu'on devait entamer la formation mer un mois après la formation théorique, il faisait une formation recycleur avec 3 élèves (des MF1 je crois).
Se souciant de la configuration de ses élèves avant leur mise à l'eau et ayant mal dormi la nuit précédente, il a commis un certain nombre d'erreurs concernant sa propre sécurité : 1) oubli d'ouvrir l'O2, 2) oubli de respirer sur la boucle dans le bateau en surveillant sa PpO2, 3) problème de DS sur sa stab
A la mise à l'eau, en respirant sur la boucle, le temps d'aller du milieu du bateau au bout, il est tombé en hypoxie et a coulé à pic. Heureusement que ses élèves l'ont vu et sont intervenus mais çà été galère pour le remonter, impossible de regonfler la wing avec son DS qui s'était détaché.
A l'analyse de son ordi, il était à 0.14b de PpO2 avant que les cellules affichent n'importe quoi, dû à la noyade complète de la machine.
J'ai donc tout de suite été sensibilisé sur la BOV et le tour de cou pour maintenir la boucle, au moins il n'aurait pas eu d'eau dans ses poumons. C'est la première option que j'ai achetée. Je me suis employé à plonger toujours avec, malgré l'encombrement et le fait que ce n'est pas toujours pratique (notamment en cas de glouglous dans ta boucle, pour pouvoir évacuer la flotte).
Consigne à mon binôme (souvent en palanquée mixte) : tu fais 1/4 de tour sur la BOV et tu me remontes comme tu peux, en gérant quand même en plus le volume des FP.
Maintenant que j'ai changé de machine, je n'ai pas encore testé la BOV (mon formateur était contre), cela dit compte tenu de mes profondeurs max (60m), même en Tx normo, je serai toujours certain de respirer un bon gaz, au pire un 20/30 du fond jusqu'à la surface. Et si je reprends mes esprits entre temps, çà sera moi qui gérerai la déco (en général passage au Nx70 ou 80 dans les 12/15m), la BOV n'étant que transitoire.
La BOV m'a bien servi une fois lors d'un essoufflement, 1/4 de tour a suffi pour que je reprenne (un peu) mes esprits, le temps ensuite de dégainer mon 2ème étage du BO pour ENFIN sortir complètement de mon essoufflement.
Voilà ma petite expérience, je me dis que BOV+sangle de cou, çà évite la noyade, à la fois de mes poumons et de la machine (qui d'un coup va peser au moins 10kg de plus en rajoutant de la difficulté au binôme qui viendra me secourir)
Pour la plongée solo, tout ce que j'ai écrit ne servirait sans doute à rien, mais dans le doute j'opterais pour la même config
@+