Hop, merci à tous les deux pour vos réponses.
Je vais rebondir sur le point commun que vous pointez du doigt tous les deux qui est "si le DP est ok".
J'ai plongé et je plonge avec mon ex-club CMAS qui a toujours été très carré. Il y a systématiquement les feuilles de palanquées, l'affichage des plongées en cours, la vérification du matériel, le remplacement du matériel périssable, la feuille de premiers secours, les rappels sur les prérogatives, un certificat médical de moins de 1 an, etc, ET un directeur de plongée.
Pour autant, aujourd'hui, ayant changé de secteur, je plonge le reste du temps avec une structure PADI. Et là, sans vouloir faire polémique, je trouve que la philosophie n'est pas du tout la même. Même si les conditions ne sont pas identiques (on est souvent seulement 2 - 3 plongeurs en autonomie), pour les quelques plongées programmées auxquelles j'ai participé avec des instructeurs aux commandes, je n'ai pas ressenti une rigueur particulière. Du coup, oui, il y a un type qui connait bien le secteur et qui plonge tous les jours, mais si je devais résumer mon ressenti, il met Machin avec Bidule et peu importe les prérogatives.
En conclusion, mon ressenti est que le DP peut être ok volontairement ou s'en cogner un peu le coquillage. Reste que c'est à celui qui plonge de savoir s'il se sent ok et à lui-même de respecter ses prérogatives...
Pour illustrer ces propos : j'ai déménagé et rejoins une première structure PADI. Pour la première de l'année, j'avais emmené mes carnets de plongées, cartes de niveau... Même en demandant si ça intéressait quelqu'un de les voir, personne n'a dit oui et j'ai été mis avec une palanquée "par défaut".
J'estime que cette palanquée a eu de la chance que je sache plus ou moins plonger et surtout me débrouiller seul, car l'un des deux a fait surface emporté par son étanche à 6m de fond, et le second l'a suivi sans tenir compte du palier (même s'il n'était que de sécurité) ou de la vitesse de remontée... Ils ne sont pas redescendus pour autant. Mais tout le monde a trouvé la plongée bien et ça n'a choqué personne. J'ai plutôt eu le sentiment d'être le chiant de service quand j'ai fait la remarque que j'avais trouvé l'attitude non sécuritaire...
De fait, avec le recul, j'avoue que je suis content d'avoir appris à plonger avec la rigueur de mon ancien club CMAS. Je ne dis pas que la formation PADI n'est pas rigoureuse (je n'ai jamais fait de formation PADI), mais les plongeurs PADI avec qui j'ai pu plonger ne m'ont pas laissé une impression de sérénité sous l'eau.
Le bon côté des choses et que j'ai pu apprendre de chaque cas.
Je suis serein quand je plonge avec mon ancien club CMAS car l'ensemble étant rigoureux, je peux être plus "tranquille" et donc me focaliser davantage sur "ma" technique.
Lorsque je plonge avec mes binômes PADI, je me focalise davantage sur la palanquée en m'obligeant à être "plus" autonome pour apporter (je l'espère au moins) un peu de rigueur et de sécurité, ce qui est, pour moi, très formateur.
P.S : j'ai un peu dérivé mais je ne cherche pas à faire l'apologie d'un système par rapport à l'autre, juste à partager un ressenti (donc subjectif et clairement pas parole d'évangile )